Les News en Avril 2021 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Février 2021

L’Espagne, nouvel Eldorado pour les Européens ?

Les News en Février 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial de Février 2021 : Espagne, terre d’accueil des Européens de l’ère post-Covid !

Madrid et Barcelone dans le Top 10 des villes du monde pour vivre et travailler (cf. l’article qui suit). L’Espagne classée régulièrement comme la destination touristique favorite des Européens. Et enfin et surtout, l’Espagne qui confine beaucoup moins que ses voisins. Quels que soient les scénarios possibles, à la sortie de la pandémie, qu’elle soit maîtrisée, ou avec des variants, l’héliotropisme ad-hispanique va devenir tendance. De plus en plus d’Européens envisagent et envisageront une installation définitive en Espagne. Et les raisons de venir et vivre en Espagne sont nombreuses :

  • Record d’Europe d’ensoleillement avec jusqu’à 3200 heures par an !
  • Une incroyable diversité géographique, des mers et océans vers les montagnes
  • Une terre riche en Culture… et en gastronomie
  • Une population accueillante et ouverte aux autres
  • Un coût de la vie plus faible qu’ailleurs en Europe de l’Ouest
  • Un excellent système de santé
  • Un système éducatif performant
  • Des activités sportives multiples
  • L’un des pays les plus sûrs au monde
  • Une destination de proximité
  • Acheter un bien en Espagne, c’est beaucoup moins cher !
  • De plus faibles charges immobilières
  • 7 Communautés Autonomes sans impôt sur les successions

Et depuis le Covid, à l’exception du premier confinement du printemps, l’Espagne ne s’est jamais refermée, ni pour la seconde vague, ni pour la troisième !

  • La gestion est décentralisée dans chaque Communauté Autonome et dans chaque ville, ce qui permet d’adapter les mesures à la réalité locale
  • Les bars et restaurants sont ouverts le matin et pour déjeuner (Communauté de Madrid jusqu’à 21h, Catalogne, majorité des communes andalouses jusqu’à 18h, Communauté Valencienne jusqu’à la mi-janvier)
  • Couvre-feu à 22 heures (Communauté de Madrid, Barcelone, Communauté Valencienne, Andalousie) au lieu de 18 heures en France
  • Musées, théâtres et cinémas ouverts (Communauté de Madrid, Barcelone)
  • Salles de sport (Communauté de Madrid, Barcelone à partir du 8 février)

Et, ces derniers mois, le nombre de cas ou de décès au prorata de la population n’est pas plus important qu’en France, en Belgique ou en Suisse.

Donc oui, avec ou sans Covid, il vaut mieux être attablé au soleil pour déjeuner à Barcelone, Madrid ou Séville qu’être enfermé à Paris, Genève ou Bruxelles ! Ce que nous avons fait hier à Barcelone avec deux amis français en mangeant des tapas accompagnés d’une bonne bouteille de vin blanc d’Emporda.

Donc oui, l’Espagne sera en 2021 une destination privilégiée pour les investisseurs immobiliers européens.

Madrid et Barcelone dans le Top 10 mondial des villes où vivre et travailler

Resonance Consultancy a publié son rapport annuel sur les meilleures villes du monde où vivre et travailler en 2021. Le classement est basé sur une méthodologie originale qui analyse des statistiques clés ainsi que les commentaires des utilisateurs et l’activité en ligne sur Google, Facebook et Instagram. Parmi les facteurs pris en compte figurent les expériences culinaires, les musées, les curiosités et les monuments de chaque ville, mais aussi le nombre de sociétés du Global 500, les liaisons aériennes directes ou les mentions de chaque ville sur Instagram. Dans le classement mondial Barcelone se classe à la 8ème place et Madrid à la 10ème. Les 3 premiers sont des destinations classiques : Londres, puis New York et Paris. A noter que l’Espagne est le seul pays européen à classer deux villes dans le Top 10.

Rentabilité locative à 6,8% en 2020

Selon le portail immobilier Fotocasa, la rentabilité locative en Espagne est à son plus haut niveau depuis 10 ans, +6,8% en 2020. La hausse varie de +4,8% aux Baléares à +7,1% en Navarre, en passant par +5,5% dans la Communauté de Madrid, +6,3% en Andalousie, +6,8% en Catalogne et + 6,9% dans la Communauté Valencienne. Attention, cette rentabilité devrait baisser nettement en 2021 avec l’arrivée massive sur le marché depuis l’été 2020 des locations touristiques qui, elles, n’ont plus de marché ! Ce qui a entrainé automatiquement une baisse des prix depuis cet automne, qui devrait se poursuivre en 2021.

11 blogs immobiliers à découvrir

Si vous voulez tout savoir sur l’investissement immobilier en Espagne, au Portugal, ou ailleurs, alors précipitez-vous sur cet article 11 blogs et sites sur l’investissement immobilier que j’aime bien (au Portugal ou pas) écrit cette semaine par notre confrère Hugo Nogueira. Une mine d’informations et d’astuces gratuites. Et évidemment, AcheterEnEspagne.fr fait partie des blogs présentés. Bonne lecture.

Les Grands Projets Urbanistiques de Madrid

2021 est une année de développement de grands projets urbanistiques dans la capitale espagnole. Madrid entend générer des milliers d’emplois et attirer un grand volume d’investissements grâce au démarrage des travaux du Madrid Nuevo Norte, et dans l’ancienne usine Clesa. Mais aussi à la poursuite de la rénovation du stade Santiago Bernabéu et à l’achèvement de la tour Caleido, entre autres. Le seul projet de Nuevo Norte (ou Operación Chamartín) devrait générer 94.000 emplois au cours des deux prochaines décennies.

Frais hypothécaires récupérables avant Juin 2019

Si vous avez fait un emprunt hypothécaire auprès d’une banque espagnole avant Juin 2019, vous pouvez réclamer le remboursement de 50% des frais notariés liés à cette hypothèque, et de 100% des frais de tasacion, gestoria et registre de la propriété. L’IAJD reste à la charge de l’emprunteur. C’est la conséquence d’une décision rendue en janvier 2021 par le Tribunal Suprême. La Banque a deux mois à partir de votre notification pour répondre. Deux inconnues cependant : qu’en est-il de la commission d’ouverture et du délai de prescription au-delà duquel les frais ne sont plus remboursables ?

Un taux d’occupation hôtelier de 30% en 2020 !

Le taux d’occupation hôtelier en Espagne était de 30,5 % en 2020, alors qu’en 2019 il était de 75 %. Pour sa part, le RevPAR (revenu par chambre disponible) n’était que de 27,5 euros, soit une baisse de 68% par rapport à 2019. Ces données correspondent uniquement aux hôtels qui ont eu une activité en 2020 qui, pour certaines destinations, ne dépassait pas 30 % de la capacité totale. La période des vacances d’été n’a pas permis la reprise de l’activité hôtelière dans les destinations soleil et plage, et l’arrivée de la seconde vague du virus a également limité la fréquentation lors du pont de la Constitution et pendant la période de Noël. C’est de loin la pire année pour l’industrie hôtelière espagnole. Ces données contrastent avec l’évolution de la période triennale 2017-2019, au cours de laquelle des records historiques ont été atteints, tant en termes de recettes que d’occupation. Le plus faible taux d’occupation est enregistré aux Baléares avec 24% et la plus forte chute du taux d’occupation est à Barcelone avec -67%.

Euribor 12 mois au plus bas, à -0,504% en moyenne en janvier 2021

L’Euribor 12 mois est à un niveau historiquement bas, à -0,504% en moyenne en janvier 2021. Et son évolution quotidienne semble indiquer qu’il pourrait y avoir d’autres baisses à court terme. Au cours des dernières sessions, il est déjà passé sous la barre des -0,51%. Parmi les raisons de ce très bas niveau, la politique de la Banque centrale européenne (BCE), qui maintient les taux d’intérêt dans la zone euro à 0,0 % et n’exclut pas d’abaisser le taux de rémunération des dépôts. Cet intérêt est actuellement de -0,5 % et il est appliqué par l’autorité monétaire et financière aux banques qui laissent leur argent inutilisé dans leurs coffres. L’objectif de la BCE est que les liquidités soient reversées à l’économie réelle sous forme de prêts aux ménages et aux entreprises. Pour l’instant, et au milieu de la troisième vague de la Covid, le marché estime que les taux d’intérêt resteront à des niveaux très bas, à moins d’une forte reprise de l’inflation.

L’Espagne est le pays qui recevra le plus d’aides européennes

Entre 2021 et 2023, l’Espagne recevra de l’Union Européenne une dotation globale de 79,8 milliards d’euros, dépassant ainsi l’Italie (79,6 Mds €) comme le pays qui aura le plus grand volume d’aide pour combattre les effets de la crise de la Covid-19. Ce montant représente 21% des aides totales accordée par l’UE. Bruxelles a tenu compte des prévisions économiques très négatives du PIB espagnol. La Commission européenne estime que les premiers versements arriveront avant le 30 juin 2021. Sur le total des subventions européennes, 46,6 milliards correspondent à la première tranche du fonds Next Generation. Les 30 % restants de ce fonds, 22,9 milliards, seront versés en juin 2022 en fonction de l’évolution de la situation économique. Enfin, 10,3 milliards supplémentaires correspondent au fonds ReactEU. A titre d’anecdote, fin janvier au parlement espagnol, c’est grâce à l’abstention de Vox (extrême-droite) que le gouvernement socialiste au pouvoir en Espagne a pu avoir accès à ces aides, leurs « alliés » nationalistes catalans ayant voté contre !

Confidentiel et Express des News en Février 2021

News en Février 2021 en Europe et dans le Monde

  • Les recherches immobilières sur l’Ile de France ont baissé de 8% en un an. Par contre, elles ont augmenté de 44% pour la Normandie !
  • L’année 2021 commence par une baisse des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, -0,5% en janvier.
  • Les transactions immobilières résidentielles ont chuté de 16% en France en 2020, et les prix ont augmenté de 6,5% dans l’ancien et de 3,9% dans le neuf.
  • En Belgique, la baisse des transactions en 2020 n’est que de 3%, et les prix ont augmenté de 3,5%.
  • En Suisse, les prix ont augmenté de 6% en un an.
  • Les avantages fiscaux concédés ont propulsé le Portugal parmi les destinations privilégiées pour les investisseurs dans l’immobilier de luxe.
  • Les banques danoises offrent des hypothèques à 0% sur 20 ans.
  • Amazon va investir 2 milliards de $US dans un programme de 20.000 logements sociaux aux USA.
  • Le PIB a chuté de 8,3% en France, 5% en Allemagne et 3,5% aux USA.
  • Inditex (le Groupe propriétaire de Zara) a fermé une centaine de magasins en Chine en janvier.

News en Février 2021 en Espagne

  • Les plus fortes chutes de loyer en 2020 des quartiers des grandes villes espagnoles sont à Ciutat-Vella à Barcelone (-17%), Bailén-Miraflores à Malaga (-15%), Rafal-Son Forteza à Palma de Majorque (-13%) et Centro à Madrid (-10%).
  • Les transactions immobilières résidentielles ont chuté de 18% en Espagne en 2020.
  • La Mairie d’Alicante réduira la durée d’obtention des permis de construire de 16 à … 3 mois !
  • Les 22 appartements de luxe du projet Canalejas à Madrid ont été vendus pour près de 100 millions.
  • La guerre des taux d’intérêts continue avec des offres bancaires à taux fixe à moins de 1,6%.
  • L’activité de réforme des biens immobiliers augmentera de 13% en 2021
  • La Mairie de Madrid met en vente 17 terrains d’une valeur de 12 millions d’euros dans six districts : Arganzuela, Carabanchel, Ciudad Lineal, Puente de Vallecas, Tetuán et Villa de Vallecas.
  • Plus aucunes nouvelles de la déclaration obligatoire pour les logements touristiques élaborée par l’administration fiscale et qui devait entrer en vigueur en janvier 2021 !
  • L’affluence dans les centres commerciaux espagnols a chuté de 40% en 2020 par rapport à 2019.
  • Aquila Capital construira un centre logistique de 100.000 m2 à Alcalá de Guadaíra, à proximité de Séville.
  • Le fonds américain Blacrock négocie l’acquisition de 22 supermarchés Eroski appartenant à Lar Espana.
  • Les investissements hôteliers en Espagne ont chuté de 61% en 2020.
  • La société de conseils CBRE prévoit une croissance du marché immobilier espagnol de 20% en 2021.
  • Selon S&P, la banque espagnole ne devrait pas souffrir des effets de la crise de la Covid avant 2022.
  • 63% des Espagnols comptent augmenter leur épargne en cette période encore incertaine.
  • Le taux de chômage en Espagne a atteint 16% à la fin 2020, le plus haut taux depuis 3 ans
  • Le PIB espagnol a chuté de 11% en 2020, la consommation de ménages de 12,4%.
  • Les acteurs économiques prévoient une croissance du PIB espagnol de 4 à 6% quand le gouvernement prévoit 7 à 10% !

Les News de l’Immobilier en Février 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Février 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019, 2020 et 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Août 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Février 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Février 2021

    Les News en Février  2021

    Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *