Au vu de la croissance de tous les indicateurs de l’immobilier en Espagne, les experts prévoient la continuité de la hausse des prix des logements en 2017. L’INE (l’institut national de la statistique en Espagne) a publié mercredi 8 mars son bulletin sur l’évolution de l’indice du prix des logements qui montre une hausse de 4,7% en 2016, et tout porte à croire que cette tendance continuera en 2017.
4 raisons pour lesquelles la hausse des prix continuera en 2017.
Madrid et Barcelone, les moteurs de la hausse des prix
La hausse des prix s’est accélérée à Madrid et à Barcelone et ces deux territoires sont montrés comme des indicateurs pour le futur : ce qui se passe actuellement dans ces 2 communautés arrivera dans le reste du pays où la marge de hausse est encore très importante.
Au 4ème trimestre selon l’INE, les prix ont augmenté au-dessus de la moyenne nationale dans les deux principales communautés espagnoles : de 9% à Madrid et de 7,4% en Catalogne.
L’immobilier espagnol revient de loin
Selon Oscar Martinez, Président de l’Association Nationale des experts Immobiliers, nous assistons à une normalisation du secteur, avec des hausses de prix modérées dues à des niveaux historiquement bas, et même quelquefois sous les coûts de production.
Il y a eu 6 années de avec de forte baisse de prix (de 2008 à 2013), une année sans croissance (2014), et une année de hausse (+3,6% en 2015). Le marché avait chuté de plus de 40% par rapport aux maximums de 2017, et aujourd’hui il est en phase de récupération.
Le facteur spéculatif
Les investisseurs voient que les prix d’acquisition sont bas et que les rendements des loyers sont élevés. L’économie touristique (vacances et affaires) favorise encore plus ce phénomène. La spéculation est particulièrement forte dans les biens immobiliers de luxe à Madrid et à Barcelone où les prix ont augmenté de 20% sous la pression de la demande étrangère.
L’amélioration de l’économie espagnole
Avec une croissance économique de 3,2%, des conditions hypothécaires très favorables et une confiance des ménages au plus haut depuis la crise, les espagnols sont de retour sur le marché immobilier. L’offre étant plus rare (10 fois moins de logements en construction qu’il y a 10 ans mais 2 fois plus qu’au plus haut de la crise), cela pousse naturellement les prix vers le haut.
Sources :
Le marché immobilier en Espagne repart après 6 ans de crise
C’est en Espagne que les prix immobiliers ont le plus baissé !
2017, l’année du marché immobilier en Espagne
INE Indice des Prix du Logement (IPV) 2017
El Economista/Ojo-a-la-vivienda-Los-precios-van-a-seguir-subiendo
.
© acheterenespagne.fr – Mars 2017
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
4 raisons pour la hausse des prix
___________________________________
Acheter en Espagne au meilleur prix
en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter !
Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
[…] 4 raisons pour lesquelles le prix de l’immobilier en Espagne continuera à augmenter en 2017 […]
[…] 4 raisons pour lesquelles le prix de l’immobilier en Espagne continuera à augmenter en 2017 […]
[…] 4 raisons pour lesquelles le prix de l’immobilier en Espagne continuera à augmenter en 2017 […]