rendement locatif

Rendement locatif à plus de 10%

Rendement locatif à plus de 10%
5 (100%) 1 vote

Acheter un logement en Espagne pour le mettre en loyer offre une rentabilité bien supérieure à tous les autres actifs financiers. La Banque d’Espagne estime à 4,3% le rendement locatif brut moyen de l’immobilier en Espagne en début d’année 2017. Un chiffre qui double à 8,8% si on y rajoute la revalorisation des biens.

Selon Invermax. à Madrid et Barcelone, le rendement locatif atteint respectivement 5,7% et 5,6%. On dépasse même les 10% si on y rajoute la revalorisation des actifs loués.

Madrid et la Catalogne concentrent 43% du marché locatif espagnol. Les deux régions sont celles où les loyers ont le plus augmenté en un an : +17% en Catalogne (prix du m2 loué : 11,85 €) et +12% à Madrid (11,22 €/m2). Les prix des loyers y sont en hausse constante depuis maintenant 34 mois.

Selon une étude de Fotocasa, il y a une relation étroite entre le marché de la location et le marché de la vente. 28% des résidents espagnols qui ont voulu acheter ou vendre un logement l’année dernière sont aussi sur le marché locatif. Alors que l’achat a été toujours largement adopté par les espagnols (champion d’Europe des propriétaires), les dernières années ont montré un rééquilibrage vers le locatif.

Madrid : rendement locatif de 4,4% à… 8,7% !

Districts de Madrid

A Madrid, les districts les plus rentables (sans compter la valorisation immobilière) sont ceux de la zone sud. En tête de liste,  Villaverde, avec 8,7%. Néanmoins, l’investissement est risqué car c’est un quartier populaire à faibles niveaux de revenus avec des risques d’impayés.

En seconde et troisième place, on trouve les districts de Puente de Vallecas et Vicálvaro avec une rentabilité brute respective de 7,2% et 7,0%. Situés dans le sud-est de la capitale, ils offrent de bons axes de communication et de meilleurs services. Les bonnes opportunités d’investissement sont localisées notamment dans leurs avenues principales.

A la quatrième. cinquième et sixième place des districts les plus rentables de Madrid, il y a ceux du sud-ouest, comme Usera (6,9%), Carabanchel (6,6%) y Latina (6,5%). Là aussi il faut privilégier les axes principaux.

La rentabilité est donc supérieure dans les quartiers périphériques de Madrid que dans le centre, circonscrit par le périphérique M-30.

Les quartiers les moins rentables de Madrid sont ceux où la sécurité des revenus locatifs est la plus importante : Moncloa (5,2%), Salamanca (4,9%), Centro (4,8%), Arganzuela et Retiro (4,7%), Barajas et Chamartín (4,5%), (4,5%) et Chamberí (4,4%). Ce sont des investissements conservateurs.

Les meilleurs quartiers pour acheter un logement et le mettre en location sont : Ciudad Lineal (5,7%), San Blas-Canillejas (5,7%), Tetuán (5,6%), Fuencarral (5,5%), Hortaleza et Moratalaz (5,5%) : ils offrent la sécurité des revenus, une offre étendue de services et de commerces et un très bon réseau de transports public.

Barcelone : rendement locatif de 4,6% à 7,2%

Les districts de Barcelone

A Barcelone, il faut tenir compte du marché locatif touristique qui fait que les prix des loyers sont plus élevés qu’à Madrid. Comme dans la capitale espagnole, ce sont les quartiers populaires (au nord de la ville) qui offrent le meilleur rendement locatif : Nou Barris (7,2%) et Sant Andreu (6,2%).

On trouve ensuite 4 quartiers « moins risqués » en terme de recouvrement des loyers, et qui offrent de bons niveaux de rentabilité : Ciutat Vella (5,9%), Horta Guinardó (5,8%), Sant Marti (5,7%) et Sants Montjuïc (5,7%).

Dans le dernier groupe, il y a les districts moins rentables mais avec une sécurité absolue quand à la pérennité des revenus locatifs : Eixample (5,4%), Gràcia (4,9%), Sarrià Sant Gervasi (4,8%) et Les Corts (4,6%) ».

Notre conseil : comme en bourse, diversifiez !

___________________________________

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition, en passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

3 moyens pour le faire :

1. envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

2. ou rédigez un message privé sur notre page facebook espagnimmobilier

3. ou remplissez le formulaire ci-dessous

___________________________________

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *