50 astuces pour lutter contre le froid chez soi
L’hiver est là et, avec lui, le froid envahit votre maison. Pour les plus frileux d’entre vous, voici un guide de survie indispensable. Des astuces simples et peu coûteuses pour avoir chaud chez soi et lutter contre le froid. Et sans augmenter le chauffage.
Quand vous aurez lu cet article, avoir chaud à la maison sera beaucoup plus facile !
Notre « plus » : nous sommes les seuls à vous proposer 50 astuces (simples et économiques) à mettre en œuvre pour ne plus avoir froid dans votre logement.
Svp, laissez-nous en commentaire vos astuces contre le froid à la maison.
Le jour, profitez du soleil
Profitez de la lumière du soleil pendant la journée : ouvrez tous les stores et rideaux. Si le soleil apparaît et si votre logement laisse entrer les rayons lumineux, profitez de ce chauffage naturel dont l’effet pourra durer plusieurs heures.
La nuit, fermez volets et rideaux contre le froid
Fermez les volets les rideaux est un geste simple très efficace contre les infiltrations d’air. En fermant vos volets ou en baissant vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique.
Pour lutter contre le froid et conserver la chaleur dans votre maison, n’hésitez pas aussi à investir dans des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine qui vous feront économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique.
Par grand froid, conservez les volets fermés si vous n’êtes pas à la maison.
Habillez vos murs !
Il est possible de réduire considérablement les pertes d’énergie en recouvrant les murs à l’aide de cadres ou de miroirs. Même une simple affiche peut faire l’affaire. Grâce à cette couche supplémentaire, la température de la surface interne des murs se verra augmenter d’environ 1 °C. Cela permettra de diviser l’énergie perdue d’un quart.
Les étagères remplies de livres offrent aussi une excellente option pour garder la chaleur. Sur le plan thermique, les ouvrages imprimés surpassent de loin leurs homologues électroniques !
Passez au double vitrage
Si vous avez les moyens, installez des fenêtres avec double vitrage pour lutter contre le froid et réduire votre consommation d’énergie : vous aurez, en plus d’une isolation thermique accrue hiver comme été, un meilleur confort sonique.
Installez un survitrage
Le survitrage est tout simplement l’ajout d’une vitre sur l’ancienne fenêtre. Le simple vitrage est donc conservé et renforcé à l’aide d’une épaisseur de verre supplémentaire de 4 à 8 mm d’épaisseur en général. La majorité des modèles de survitrage n’est compatible qu’avec des menuiseries en bois. Il vous reste à choisir le type de survitrage souhaité : fixe, démontable, ouvrant ou encore sous forme de film.
Le survitrage fixe est une vitre intégrée dans un profilé rigide et positionnée à 6 mm environ de la première vitre. Ce montage est définitif et particulièrement performant grâce à la lame d’air insérée entre les deux épaisseurs de verre, qui apparente le survitrage à un double vitrage.
Le survitrage démontable est semblable au modèle fixe à la différence près qu’il peut être démonté.
Troisième possibilité, le survitrage ouvrant est une vitre placée dans un support articulé indépendant de la fenêtre déjà existante. Il permet ainsi d’accéder à l’ancien vitrage.
Enfin, une méthode moins fragile et plus facile à poser réside dans le film survitrage. Ce film plastique transparent est collé sur chaque vitrage et doit être renouvelé une fois par an pour garantir une efficacité optimale.
Placez des joints sur vos fenêtres et portes
Pour repérer un défaut d’isolation, passez la main sous votre fenêtre fermée ; si un filet d’air s’en échappe, vous aurez beau chauffer votre pièce, le froid rentrera par ces espaces mal fermés. Avec un joint en mousse, en silicone ou en métal, vous viendrez facilement à bout de ces infiltrations d’air.
Pour isoler vos portes, des boudins adhésifs ou à visser pourront faire l’affaire. Ou plus simple encore placer des coussins ou des boudins de porte : il suffit, par exemple, de prendre une jambe d’un vieux pantalon et de le bourrer de ouate acrylique.
Montez au premier !
Si vous vivez dans une maison ou un appartement à plusieurs étages, montez à l’étage le plus haut, c’est là qu’il fera le plus chaud. L’air chaud étant moins dense que l’air froid, la chaleur monte !
Fermez les portes !
Pour avoir chaud et faire des économies d’énergie, fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas et coupez le chauffage (ou réduisez la température) dans ses pièces. Installez des boudins au bas des portes fermées.
Chassez l’humidité
Un air saturé d’humidité accentuera la sensation de froid et augmentera votre consommation énergétique. Coupez le chauffage et aérez votre intérieur au moins dix minutes par jour. Faites sécher votre linge loin des pièces à vivre.
L’air des logements contient en effet toujours de la vapeur d’eau (en général beaucoup plus que l’air extérieur) provenant de ses occupants et de leurs activités. Pour plus d’efficacité, installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l’air humide ou équipez-vous d’un déshumidificateur.
Réduire la température de chauffage
Luttez contre le froid en adaptant les températures.
Plus le corps est habitué aux températures tièdes, plus il supporte les refroidissements. S’il fait trop chaud dans la maison, la brise hivernale paraîtra encore plus glaciale. Chez soi, mieux vaut bloquer le chauffage sur 20°C, voire 19°C ou 18ºC dans les pièces à vivre. Le corps s’adapte facilement à ces températures.
Et comment combattre le froid plus efficacement qu’avec un petit gilet en laine ? La nuit, une température à 17º dans votre chambre est suffisante.
Utilisez des chauffages d’appoint
Utilisez des radiateurs électriques ou des poêles mobiles si nécessaire dans les seules pièces où vous vous trouvez. Ainsi vous éviterez de chauffer l’ensemble de votre logement, et vous ferez des économies.
Déroulez vos tapis
Déroulez les tapis, en laine ou en coton, que vous aviez rangés en été pour gagner en confort et réchauffer votre salon. N’hésitez pas à les disposer côte à côte. Ce sont de parfaits isolants. Dans les chambres, les descentes de lit vous éviteront les déperditions thermiques au sol. Un tapis en laine sous le bureau des enfants leur évitera d’avoir froid aux pieds.
Faites des travaux d’isolation contre le froid
Des astuces pour lutter contre le froid, mais aussi la chaleur : si vous êtes propriétaire de votre logement, isoler vos murs et vos combles. Vous pourrez diviser par deux votre facture énergétique et améliorer grandement votre confort. Cela vous servira aussi en été contre les grandes chaleurs.
Coupez le vent à l’extérieur
Si vous avez un jardin, plantez des haies ou installez des brise-vents pour réduire les effets du vent sur les murs de la maison.
Purgez vos radiateurs
Chaque année, purgez vos radiateurs afin de faire sortir l’air emprisonné dans le circuit de chauffage et vérifiez votre chaudière. Ainsi vous gagnerez aussi sur votre budget chauffage.
Nettoyez vos radiateurs !
Le simple fait d’avoir de la poussière sur le radiateur retient une partie de la chaleur : la présence de poussière diminue fortement le rendement de votre appareil tout en augmentant la facture et ce, jusqu’à 65% de plus !
Pour les radiateurs électriques, débranchez-les bien avant de procéder au nettoyage et allez-y à l’aspirateur (sèche-cheveux si vous n’avez pas d’embout adéquat) et à l’éponge humide savonneuse (sans utiliser le côté abrasif, au risque d’abîmer le revêtement).
Pour les radiateurs à huile à gaz ou en fonte, éteignez la chaudière et attendez que le radiateur ait refroidi avant de vous lancer dans un nettoyage. Nettoyez-les avec une brosse souple avec un long manche pour vous permettre d’accéder aux parties les plus délicates. Passez ensuite un coup d’éponge avec un peu de savon et le tour est joué.
De l’espace autour des radiateurs
Désobstruez et faites de la place autour de vos chauffages. Ne mettez pas de rideaux devant les radiateurs. Cela permettra à la chaleur de mieux se diffuser dans vos pièces.
Un panneau réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs !
Posez un panneau réflecteur de chaleur correctement dimensionné et placé derrière le radiateur. Il renverra la chaleur vers l’intérieur de votre pièce. Il s’agit d’une une fine couche d’isolant couverte d’aluminium. Des économies d’énergie non négligeables.
Privilégiez le chauffage au sol
Le chauffage au sol s’effectue à travers un plancher chauffant qui comporte une résistance ou un réseau hydraulique coulé dans la dalle d’une maison. C’est un système qui diffuse la chaleur uniformément pour un confort optimal.
Laissez la porte de la douche ouverte
Prenez une douche avec la porte ouverte. La chaleur ne sera pas concentrée en mode sauna à l’intérieur de la salle de bains, mais sera distribuée au moins dans la pièce adjacente, généralement un salon ou un couloir relié aux autres pièces.
Séchez-vous bien après la douche !
Séchez-vous bien en sortant de votre douche ou de votre bain, pour garder votre sensation de confort et de chaleur. Les cheveux mouillés donnent très vite une sensation de fraîcheur. C’est agréable en été, pas en hiver. Pensez à les couvrir sous une serviette ou à les sécher.
Première astuce : prenez une douche plutôt le soir que le matin. Seconde astuce : préparez une serviette chaude pour vous sécher.
Un bain de pieds chaud le soir
Plonger ses pieds quelques minutes dans de l’eau chaude en fin de journée est un bon moyen de lutter contre le phénomène de vasoconstriction dû au froid qui affaiblit le système immunitaire. Après avoir bien séché ses pieds pour chasser l’humidité, on peut s’offrir un massage de la voûte plantaire en utilisant deux gouttes d’huile essentielle fleurie d’ylang-ylang, qui favorisera aussi le sommeil.
Le ventilateur en mode hivernal
Mettez votre ventilateur de plafond en mode hivernal : faites tourner ses pales à la vitesse minimum dans le sens des aiguilles d’une montre. L’air chaud qui a naturellement tendance à monter au plafond sera ainsi amené vers le bas. Le bouton d’inversion du sens de rotation devrait se trouver sur la partie principale du ventilateur. S’il ne l’est pas, il suffit de changer l’angle des pales pour obtenir le même effet.
Si vous avez une cheminée
Si vous avez une cheminée, optimisez son usage en utilisant un insert ou en installant un récupérateur de chaleur.
Bouchez votre cheminée
Isolez votre cheminée. Le conduit de cheminée laisse échapper l’air chaud. Gonflez un ballon et insérez-le comme un bouchon.
Habillez-vous !
À force de passer des journées dans des bureaux ou des magasins surchauffés, on en oublie parfois notre bon sens ! En hiver, pour augmenter notre sensation de confort sans avoir recours au chauffage et faire des économies d’énergie, il suffit souvent de porter des vêtements amples, des chaussettes épaisses, de bons chaussons que vous aurez préalablement réchauffés sur le radiateur (le froid au niveau des pieds se répand dans tout le corps) et des pulls, même à l’intérieur !
Pour avoir chaud, privilégiez plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule très épaisse. Et contrairement à ce que vous pensez, vous aurez plus chaud si les vêtements ne vous serrent pas trop : laissez l’air circuler pour qu’il se réchauffe. Surtout protégez votre torse. Vous pouvez aussi privilégier les vêtements techniques aux propriétés respirantes et isolantes qui éviteront de multiplier les couches.
Mettez un bonnet !
Non ce n’est pas ridicule de porter un bonnet à la maison, vous portez bien de grosses chaussettes ou des pantoufles ! Une grande partie de notre chaleur est perdue par la tête. D’ailleurs, vous pouvez aussi porter une écharpe ; il y en a de très belles maintenant pour l’intérieur.
Utilisez des plaids
Vous regardez la télévision, vous lisez un livre ou vous surfez sur les réseaux sociaux, utilisez un plaid pour avoir chaud. En laine, coton, microfibre ou mohair, le plaid s’invente couverture. Les habitants des pays nordiques ont toujours une malle dans le salon avec des plaids, des couvertures, des châles, des écharpes, et même des gants et des bonnets.
Faites du sport !
Des économies d’énergie en créant son énergie corporelle. Grâce au sport, on stocke de l’énergie, on renforce son corps et on s’adapte plus facilement au froid. On n’est pas obligé de faire un jogging tous les matins lorsqu’on cherche à se réchauffer : une simple marche, régulière et tonique, peut suffire à booster notre organisme.
A la maison pour avoir chaud, vous pouvez faire des flexions, des extensions, des abdominaux ou même des pompes pour les plus courageux.
Une séance d’exercices physiques pour vos orteils
Il est bien connu que le froid monte par les pieds. Alors il faut les bouger et en particulier les orteils. Levez-les et baissez les pendant deux minutes, puis faites des cercles avec vos chevilles. Votre circulation sanguine en sera favorisée.
Massez-vous ou faites-vous masser
Le massage a la vertu de stimuler la circulation sanguine et donc de réchauffer le corps. Se masser (ou se faire masser, c’est plus agréable) les bras, les jambes, le dos, la poitrine, les épaules, le visage pendant quelques minutes suffit à augmenter la température de votre corps.
Sortez, mais pas trop longtemps !
Passez plus de temps à l’extérieur, qu’il fasse soleil ou nuageux, afin que votre corps puisse s’adapter progressivement aux changements de température. Vous donnerez à votre corps des informations précieuses et vous l’empêcherez de devenir hypersensible aux variations de température. Et après une bonne marche en extérieur, vous ressentirez un effet chaleur dès que vous reviendrez chez vous. Mais s’il fait trop mauvais ou trop froid, ne restez pas trop longtemps car une exposition trop prolongée à l’air froid entraîne un surcroît de travail pour le cœur ou une élévation trop importante de la pression artérielle.
Mangez des protéines pour avoir moins froid
En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. Le corps utilise plus d’énergie quand on absorbe des protéines, et donc se réchauffe. Nous vous rappelons les aliments les plus riches en protéines :
- A plus de 25% : Poitrine de poulet, cuite, sans peau / Bœuf haché, maigre, cuit / Porc, côtelette, cuite / Viande de gibier cuite / Thons blancs, sardines / Poissons blancs (cabillaud, sole, morue) / Poissons gras (saumon, truite, maquereau, etc.) / Graines de citrouilles / Haricots noirs / Lentilles
- De 8 à 25% : Oeufs / Noix / Amandes / Semoule / Avoine / Riz sauvage / Quinoa / Tofu ferme / Fromage de ferme de type cheddar / Fèves de soja / Jambon/poitrine de dinde en tranches / Lait à 0%, 1%, 2% de matière grasse / Yaourt grec
Surtout, ne sautez pas de repas !
Quand il fait froid, sautez un repas est une très mauvaise idée pour votre corps et votre facture énergétique. Pour maintenir sa température à 37,5 °C, le corps a en effet besoin d’énergie… donc de calories !
Des légumes au menu
Doux pour l’estomac et réconfortants, les légumes racines (carotte, panais, betterave, navet, radis, pomme de terre, patate douce) sont à privilégier pendant les vagues de froid. Les céréales et légumineuses (riz, blé, quinoa, millet, sarrasin, lentilles, haricots secs, pois chiches et pois) en petite quantité vont aussi donner le carburant nécessaire à la rate, l’organe qui, en médecine chinoise, contrôlerait le transport des nutriments dans l’organisme.
Evitez salades, alcool et café !
Éviter de consommer des salades quand il fait froid. Les crudités, telles que les concombres ou les tomates sont déconseillées, car en plus d’être froides, elles sont faciles à digérer, et ne fournissent plus l’énergie nécessaire au corps.
Boire de l’alcool pour se réchauffer est un très mauvais conseil. En effet, l’alcool favorise la déshydratation et l’hypothermie et fragilise l’organisme. La consommation de café a aussi tendance à réduire la sensation de froid.
Mangez épicé
Autre aliment à favoriser en hiver : les épices, par exemple curcuma, cannelle ou gingembre. Ces épices possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Et elles vont créer plus d’activité dans l’organisme et favoriser la circulation sanguine, ce qui produira de la chaleur.
Buvez chaud !
Les boissons chaudes réduisent vos factures énergétiques ! Elles sont un excellent moyen pour se réchauffer car elles augmentent votre température corporelle. Chocolat, thé, tisane, soupe… c’est selon vos goûts. Notre conseil : au réveil, prenez une cuillère de miel et buvez un verre d’eau tiède citronné.
Les bouillottes de grand-mère contre le froid
Les bouillottes de nos grands-mères sont à la mode ! Placer les sur vos pieds gelés ou dans votre lit. C’est à la fois relaxant et réchauffant !
Un éclairage chaleureux
Dans les endroits les plus sombres de votre chez-soi, vous pouvez rajouter des lumières d’ambiance douces et chaleureuses. Ou même allumer des bougies. Les bougies, en plus de chauffer légèrement, créent une atmosphère conviviale.
Des meubles « chauds »
Certains matières retransmettent plus de chaleur que les autres. C’est le cas du bois. A l’opposé, le plastique, le verre, le métal transmette le froid. Au toucher mais aussi … à la vue.
Compostez à l’intérieur !
Un composteur interne génère une petite quantité de chaleur naturelle et peut être un double atout écologique.
Entretenez vos muscles
Pratiquez des exercices physiques musculaires chez vous et à l’extérieur. Plus on entretient son capital musculaire, plus le coeur irrigue toutes les parties musculaires. Ce qui signifie aussi que pour chauffer tout l’organisme, il est nécessaire d’avoir un cœur fort et un système veineux et artériel qui fonctionnent bien. Un mauvais retour veineux est souvent responsable d’extrémités froides (mains, pieds, nez).
Mobiliser ses bras pour faire monter la température du corps
Des exercices très simples à réaliser qui utilisent les bras pour faire monter la température du corps. Durant 15-20 minutes, étendez vos bras du bas vers le haut latéralement, et alternez chaque minute avec des mouvement de bras de bas en haut mais devant vous (si vous avez des poids, ce sera plus efficace). Faites aussi pendant 10 minutes des rotations des vos bras en faisant de grands cercles autour de l’épaule, 30 mouvements d’un côté, 30 mouvements de l’autre. Ces exercices poussent le cœur à travailler et vont faire circuler le sang dans les bras et les mains.
Respirer par le nez
Faites la fête avec des amis !
Un bon repas entre amis réchauffera rapidement l’atmosphère et la température des corps ! Il est prouvé qu’être avec des amis nous distrait, et si la conversation est agréable et porte sur de bons souvenirs communs, le sentiment de confort est renforcé et la résistance au froid devient alors plus forte.
Bougez-vous !
Si vous restez avachi sur le canapé ou dans votre fauteuil pendant plusieurs heures, vous risquez d’avoir froid. Alors bougez-vous : faites la cuisine, faites du ménage, passez l’aspirateur, faites un peu de sport d’intérieur (yoga, étirement, abdominaux, squats, etc), jouez à un jeu de société en famille, ou allez faire un tour dehors.
Collez-vous l’un à l’autre (ou les uns aux autres)
En couple, ou en famille, une manière naturelle d’avoir chaud est de se rapprocher les uns des autres.
Concentrez la famille dans une ou deux pièces
Dans la journée ou en soirée, il est plus facile de bien chauffer une ou deux pièces de vie plutôt qu’un grand appartement ou une villa. Donc choisissez ces deux pièces en famille, fermez les portes accédant aux autres pièces, et mettez le chauffage dans ces seules pièces. Autre avantage, ça permet de se retrouver en famille.
Et si tout ça ne marche pas…
Et enfin la dernière de nos astuces contre le froid si aucun de nos conseils précédents ne marche. Pour avoir chaud et consommer moins d’énergie, prenez un billet d’avion vers une destination tropicale ou le sud de l’Espagne, par exemple Malaga, Séville, Cadix ou mieux encore, les Canaries avec 15º au plus bas de l’hiver ! C’est l’un des avantages d’acheter en Espagne.
.
Après les astuces contre le froid, lisez aussi nos 40 astuces simples et gratuites contre la chaleur et la canicule… mais pas avant 7 ou 8 mois !
.
50 astuces pour lutter contre le froid chez soi
.
___________________________________
Nos 16 articles les plus lus en Novembre 2024
- Les 50 étapes d’un achat immobilier en Espagne
- Comment acheter en Espagne au meilleur prix et en toute sécurité ?
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
- Investir en Espagne méditerranéenne, où et à quel prix ?
- Les 21 pièges PENDANT un achat immobilier
- Comment calculer votre impôt sur la plus-value immobilière ?
- Le Guide Fiscal 2024 de l’investisseur immobilier en Espagne
- Achat en Espagne : 59 pièges et 1 solution unique
- Où acheter moins cher en Espagne ? – partie 2 – Les grandes villes
- Le montage du dossier de prêt bancaire immobilier de A à Z
- Les frais de location en Espagne
- Acheter en Catalogne
- Comment réduire ou annuler son impôt lors de la vente d’un logement en Espagne ?
- Location touristique en Espagne – Etat des lieux en 2024
- Tout et plus sur les successions en Espagne !
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous :
© acheterenespagne.fr – Novembre 2024 – 50 astuces pour lutter contre le froid chez soi
___________________________________
Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
___________________________________