Les News en Décembre 2024
Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Décembre 2024
Septembre 2024 : transactions en hausse de 12,5% et prix en hausse de 4,2%
Selon les notaires, le nombre de transactions immobilières résidentielles a augmenté de 12,5% en septembre 2024 par rapport à septembre 2023, et a atteint 55.000 unités.
Le prix moyen au mètre carré en septembre 2024 s’est établi à 1757 €/m² en hausse de 4,2% par rapport à Septembre 2023.
Impulsé par la baisse des taux d’emprunt, le nombre de crédits hypothécaires a augmenté de 26% d’une année sur l’autre.
Par type de logement, les ventes d’appartements ont augmenté de 11% en glissement annuel. Tandis que les ventes de maisons individuelles ont augmenté de 16%.
Le volume des transactions a augmenté dans toutes les régions autonomes, à l’exception de la Navarre (-4%)
Les communautés autonomes où la hausse des transactions a été la plus forte sont essentiellement des régions du Nord de l’Espagne ou de l’intérieur : Pays Basque (+40%), Communauté de Madrid (+25%), Castille La Mancha (+23%), Castille et Leon (+22%), Asturies (+20%), Estrémadure (+17%), Cantabrie (+16%), La Rioja (+14%).
Parmi les grandes régions immobilières, la hausse des transactions la plus élevée est dans la Communauté de Madrid (+25%). Puis loin derrière la Catalogne (+13%), les Baléares (+6%), l’Andalousie et la Communauté Valencienne (+5%).
Parmi les grandes régions, notons les hausses de prix au m2 de 15% aux Baléares, 10% dans la Communauté de Madrid, 6% en Andalousie, 5% en Catalogne et au Pays Basque, et 4% dans la Communauté Valencienne. A noter une baisse de prix au m2 de 1% aux Canaries.
Les prix de l’immobilier continueront à augmenter en 2025
L’année 2024 se terminera par une augmentation des prix d’achat dans l’immobilier résidentiel de près de 10%, voire plus sur les marchés les plus dynamiques, une tendance qui se poursuivra en 2025.
Environ 700.000 transactions auront été effectuées en 2024. C’est-à-dire le plus fort volume de transactions (si le chiffre est supérieur à celui de 2022 qui était de 721.000 transactions), ou le second plus fort volume (derrière 2022) depuis 15 ans.
Ce fort volume de transactions est à corréler avec le retour d’un haut niveau de crédits hypothécaires. Le nombre de crédits hypothécaires immobiliers est reparti à la hausse favorisé par la baisse des taux d’intérêt. Il est probable qu’il y ait 420.000 crédits hypothécaire en 2024, soit une hausse de 14% sur un an. La baisse des taux de la Banque Centrale Européenne en décembre 2024 devrait encore prolonger cette hausse sur toute l’année 2025.
Malheureusement l’offre immobilière ne suit pas. Depuis quelques années, il n’y a pas assez de logements anciens et neufs à la vente sur le marché pour répondre à la forte demande. Et donc le stock de demandeurs augmente alors que l’offre reste au mieux stable. Ce qui induit une forte hausse des prix comme en 2024. Et la situation continuera ainsi en 2025 avec de nouvelles hausses de prix.
Les particuliers achètent 88% des logements
De janvier 2007 à juillet 2024, les particuliers ont dominé le marché de la vente et de l’achat de logements en Espagne. Ils représente 88% du marché.
Les personnes morales (avec 12% de ce marché) ont acheté des logements à un prix moyen plus élevé et d’une plus grande superficie que ceux achetés par les particuliers.
Les régions autonomes où le prix moyen payé par les personnes physiques est le plus élevé sont le Pays Basque et les îles Baléares. Et celles où le prix moyen payé par les personnes morales est le plus élevé sont les îles Baléares et Madrid.
Madrid veut impulser le coliving et limiter les pisos turisticos
Un nouveau plan urbain de la capitale espagnole devrait entrer en vigueur en août 2025. Le Plan « RESIDE » a 3 objectifs principaux : mettre fin à la perte de population dans le centre-ville et augmenter l’offre résidentielle, organiser l’offre touristique et améliorer la coexistence entre les résidents et les visiteurs.
Selon la Mairie de Madrid, il y a actuellement 16100 appartements touristiques dans la ville, dont seulement 7% sont légaux (1130).
Le plan RESIDE propose un modèle dans lequel les appartements touristiques peuvent coexister avec d’autres formes d’hébergement, tout en protégeant l’usage résidentiel des immeubles où vivent les habitants de la ville. Ainsi, les appartements touristiques ne seront pas autorisés à opérer dans des immeubles résidentiels et concentreront leur activité sur des immeubles destinés exclusivement aux hébergements touristiques. Cela permettra d’assurer une plus grande tranquillité aux résidents et un meilleur contrôle de l’impact de ce type de logement sur la communauté.
En outre, pour la première fois, la transformation d’installations privées, obsolètes et protégées en logements locatifs abordables ou en coliving serait autorisée, avec l’obligation de remettre le bien en état. La loi prévoit également des avantages pour la transformation d’immeubles de bureaux en logements.
Création d’une TVA à 21% pour les locations touristiques !
Le gouvernement envisage la création d’une TVA à 21% sur les locations touristiques. Son objectif est de réduire leur rentabilité et de les transformer en résidences locatives permanentes, et de pallier ainsi la pénurie d’offre.
Une telle modification est possible dans le cadre des règles européennes, basées sur la directive TVA qui permet aux États membres de créer des exclusions supplémentaires à l’exonération sur la location de biens immobiliers
Les associations de logement touristique estiment que l’imposition de cette TVA met en péril la stabilité d’un secteur clé de l’économie espagnole. Elles affirment que la TVA est une taxe qui finit par être répercutée sur le client final, rendant l’offre plus chère par rapport à d’autres destinations et affectant la compétitivité touristique de l’Espagne.
Avantages fiscaux pour l’immobilier et les étrangers dans la Communauté de Madrid
La Communauté de Madrid a voté en novembre une série de déductions fiscales liées au logement et des mesures fiscales favorables aux investisseurs étrangers.
En termes d’aides fiscales liées aux logements, il s’agit, en particulier, de crédits d’impôts pour des jeunes de moins de 35 ans qui achètent un bien dans des communes de moins de 2500 habitants. Ou encore d’une prime de 1000 euros pour les propriétaires louant un logement vide.
La principale mesure fiscale destinée aux investisseurs étrangers, plus connue sous le nom de « Loi Mbappé », permettra de déduire 20% de l’impôt sur le revenu des personnes physiques de la communauté autonome pour les investisseurs étrangers qui transfèrent leur résidence fiscale dans la Communauté de Madrid après avoir passé au moins cinq ans à l’étranger. Cette mesure s’appliquera aux changements de résidence effectués à partir de cette année. En outre, ils devront maintenir l’investissement et la résidence fiscale pendant au moins six ans dans la région autonome.
Tolède en tête des provinces efficaces énergétiquement
La nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments oblige les pays de l’UE à rénover l’ensemble du parc immobilier d’ici à 2050. C’est la date à laquelle tous les bâtiments devront être exempts d’émissions et donc respecter la neutralité climatique.
Plus de 80 % du parc immobilier espagnol ne répond pas aux exigences européennes. Il doit donc être réhabilité dans les prochaines 25 années.
Tolède est la province d’Espagne qui compte le pourcentage le plus élevé de logements économes en énergie, c’est-à-dire de logements portant des étiquettes de type A, B, C et D, par rapport à l’ensemble du parc résidentiel, soit 21%.
Après Tolède, on trouve les provinces de Saragosse (20%), Teruel et Navarre (17%), Navarre (17,0 %). À l’autre extrémité, les provinces qui ont le pourcentage le plus bas de logements durables sont Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife (4%), Castellón et Tarragone (7%).
Le nouvel indice d’indexation des prix locatifs publié ce mois de décembre 204
L’Institut national de la statistique (INE) publiera en décembre le nouvel indice qui régira la mise à jour annuelle des contrats de location à partir de 2025, prévu dans la dernière loi sur le droit au logement.
Ce nouvel indicateur sera l’indice de référence pour la revalorisation annuelle des contrats de location à partir de janvier 2025. Jusqu’à présent, c’était le gouvernement qui avait limité les hausses de loyer à 2% puis 3%. Et avant c’était l’IPC (Indice des prix à la consommation) qui servait de référence.
Les prix de l’immobilier en Europe de 2010 à 2024
Les prix des logements dans l’Union Européenne ont augmenté de 52% depuis 2010 et les loyers de 25%. Certains pays ont triplé les prix, tandis que l’Espagne affiche l’une des hausses les plus faibles.
Les prix de vente des logements ont augmenté plus que les revenus dans 20 des 27 pays de l’UE.
Dans certains pays, les logements coûtent trois fois plus cher en 2024 qu’en 2010. C’est le cas de l’Estonie et de la Hongrie. Les prix ont doublé en Lituanie, Lettonie, République tchèque, Autriche, Portugal, au Luxembourg et en Bulgarie.
A Chypre, les prix d’achat son resté les mêmes et en Italie, ils ont baissé de 5%.
En Espagne, les prix ont augmenté de seulement 16% entre 2010 et 2024. Il faut se rappeler que les prix ont baissé en Espagne jusqu’en 2013/2014. Et qu’ils sont repartis à la hausse seulement après.
En France, les prix de l’immobilier ont augmenté de 27% au cours des 14 dernières années, tandis qu’au Danemark et en Belgique, la hausse était de 54 %, en Irlande de 67 % et en Allemagne ou aux Pays-Bas d’environ 74 %.
Confidentiel et Express des News en Décembre 2024
News en Décembre 2024 en Europe et dans le Monde
- De 2015 à 2023, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 48% en Europe.
- Après un an et demi de repli, les prix des logements anciens en France sont quasiment stables avec un recul des prix de 0,1% au 3ème trimestre.
- Le nombre de transactions cumulées sur douze mois en France est au plus bas depuis 2015.
- Les prix de l’immobilier ancien à Paris qui étaient à plus de 10500 euros du m2 en 2021 baisseront jusqu’à 9400 euros du m2 début 2025.
- Le Ministre du Logement britannique a contredit le Premier Ministre britannique sur son objectif de 1,5 millions de logements construits.
- La sous-location touristique dans des appartement de location longue durée permise au Royaume-Uni.
- Toujours au Royaume-Uni, les prix de l’immobilier résidentiel n’ont jamais été aussi élevés.
- Les transactions de logements neufs sont au plus haut aux USA depuis 16 mois.
- Aux USA, l’acheteur moyen est de plus en plus âgé.
- Les loyers baissent au Canada pour la première fois depuis la pandémie.
- Grâce aux aides publiques, le marché immobilier chinois repart enfin à la hausse.
- Dans le monde, les loyers dans l’immobilier de luxe augmentent moins que la moyenne des loyers.
- Blackstone a investi plus de 500 millions euros dans l’hôtellerie du sud de l’Europe.
- Travailler au bureau avec son chien augmenterait la productivité.
- La FED baissera ses taux d’intérêt en décembre si le taux d’inflation continue de baisser.
- La BCE annoncera une baisse de 0,5% de ses taux le 12 décembre, la plus importante depuis … mai 2013
- A +2,431% début décembre 2024, l’Euribor 12 mois est au plus bas depuis début septembre 2022.
- L’inflation en zone euro en novembre est en hausse à +2,3% après +2,0% en octobre et +1,8% en septembre.
News en Décembre 2024 en Espagne
- Environ 700.000 logements seront vendus en 2024.
- Au 4ème trimestre 2024, la hausse des prix de vente des logements est supérieure à 10% à Valence, Malaga, Madrid, Alicante, Palma de Majorque et Barcelone.
- Le prix moyen de vente des logements dépasse pour la première fois … les prix de 2007 !
- Cet été, un logement sur sept offert à la vente s’est vendu en moins d’une semaine. Et un logement sur six proposé à la location s’est loué en moins de 24h.
- A Madrid, actuellement, un logement sur dix offert à la vente se vend en moins de 24 heures.
- Les transactions immobilières seront en baisse de 5 à 10% en Catalogne en 2024.
- L’offre de logements disponibles à la vente à Barcelone a diminué de 10% en 2024.
- La moitié des achats immobiliers se font à un prix d’acquisition inférieur à 210.000 euros.
- Dans l’immobilier résidentiel, Caixabank prévoit une hausse des prix de 7% en 2024 et 4% en 2025.
- Les taux des emprunts hypothécaires continueront à baisser au moins jusqu’à l’été 2025.
- Sur la Costa del Sol, les Hollandais sont les étrangers qui achètent le plus dans le neuf.
- Les appartements se louent en moins de 15 jours à Barcelone à plus de 20 euros du m2.
- Actuellement, 10% des locataires louent sans visiter leur appartement.
- Les loyers les plus chers sont à Pozuelo de Alarcon (Communauté de Madrid) et à Sant Cugat del Valles (Catalogne)
- Le secteur résidentiel locatif nécessiterait 400 milliards d’investissement.
- Le Maire de Barcelone persiste et signe. Il n’y aura plus aucun logement touristique dans la capitale catalane au 1er janvier 2029.
- Les associations de logements touristiques attaquent à Bruxelles le nouveau décret de la Generalitat de Catalogne qui limite leur activité.
- Les pertes occasionnées par la catastrophique Dana à Valencia sont estimées à 17 milliards d’euros, soit 1,3% du PIB.
- Le Paseo de Gracia, à Barcelone, est l’artère commerciale la plus chère d’Espagne, devant la Calle Serrano de Madrid.
- Les investissements hôteliers dépasseront les 3 milliards d’euros en 2024.
- Les investissements en bureaux augmentent de 40% sur les 9 premiers mois de l’année.
- Aínsa (Huesca), Mura (Barcelone) et Pals (Gérone) sont classés parmi les 50 plus beaux villages touristiques en 2024 par l’ONU Tourisme.
- La Commission Européenne prévoit une croissance économique de +3% pour l’Espagne en 2024.
- L’indice des prix à la consommation (IPC) en novembre est en hausse à +2,4% après +1,8% en octobre et +1,5% en septembre.
.
Les News de l’Immobilier en Décembre 2024
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
© acheterenespagne.fr – Décembre 2024 – Les News de l’Immobilier en Décembre 2024
___________________________________
Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire en bas de page.
___________________________________
Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2024
.
Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2024.