News-acheter-immobilier-en-Espagne Septembre 2024

Les News de l’Immobilier en Septembre 2024

5/5 - (158 votes)

Les News en Septembre 2024

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Septembre 2024

Juillet 2024 : Hausse record des transactions de 20% !

Selon les notaires, le nombre de transactions immobilières résidentielles a augmenté de 20,2% en juillet 2024 par rapport à juillet 2023. Il atteint 70.101 unités. C’est le chiffre mensuel le plus élevé des deux dernières années.

Le prix moyen au mètre carré en juillet 2024 s’est établi à 1731 €/m², en hausse de 2,8% par rapport à juillet 2023.

Par type de logement, les ventes d’appartements ont augmenté de 19,9% en glissement annuel. Tandis que les ventes de maisons individuelles ont augmenté de 21,3%.

Le volume des transactions a augmenté dans toutes les régions autonomes. Celles où l’évolution a été la plus forte sont trois régions du Nord de l’Espagne confirmant l’attrait croissant qu’exerce cette partie de l’Espagne : les Asturies (+42%), le Pays basque (+36%) et la Galice (+30%). Suivent l’Estrémadure (+29%), les Îles Canaries (+26%), la Navarre (+24%), l’Andalousie et la Catalogne (+22%), Madrid et la Cantabrie (+21%).

A noter aussi la très forte augmentation annuelle des prix au mètre carré dans le Nord de l’Espagne : +24% en Galice, +13% en Cantabrie et +10% aux Asturies.

Parmi les grandes régions, notons la baisse des prix au mètre carré de 3% en Catalogne. Et les hausses de prix de 15% aux Baléares, 7% dans la Communauté Valencienne et de 6% en Andalousie et aux Canaries.

Locations touristiques : les plateformes déclarent les recettes au fisc espagnol

Les plateformes touristiques, telles qu’Airbnb, Booking ou Rentalia, ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour déclarer au fisc espagnol (AEAT) les données personnelles et financières des loueurs si leur facturation annuelle est supérieure à 2000 euros ou s’ils ont réalisé plus de 30 transactions dans l’année.

Toutes les locations temporaires sont concernées. Les courtes (moins d’un mois, aussi appelées locations touristiques). Mais aussi les longues (plus d’un mois, appelées locations de temporada).

Si les propriétaires ne respectent pas leurs obligations envers les autorités fiscales et ne déclarent pas les revenus locatifs, ils s’exposent à des amendes. Qui peuvent varier de 50 % à 150 % du montant en fonction de la gravité de l’infraction.

D’autre part, le fisc espagnol pourra transmettre ces informations aux autres services fiscaux européens. En particulier ceux du pays de résidence des loueurs étrangers.

80% des logements espagnols ont une qualification énergétique obsolète pour 2030 !

Une étude réalisée par l’Observatorio del Alquiler et la Sociedad de Tasación affirme que 80% des logements qui composent le parc immobilier espagnol (au total 26 millions d’unités) ont une notation énergétique E, F ou G. Cela signifie que 21 millions de logements sont à rénover pour atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par l’Union européenne (UE) pour 2030.

Ces logements ne répondent pas aux futures exigences énergétiques qui seront obligatoires pour la vente ou la location à partir de 2030.

Valence et Malaga supplantent Barcelone et Madrid !

Valence et Malaga sont en train de devenir les principales destinations d’affaires en Espagne, , qui étaient jusqu’à présent les principales villes en termes de voyages d’affaires et d’événements d’entreprise.

La ville de Valence a considérablement augmenté ses fréquences aériennes nationales et internationales, ce qui facilite son accès. La ville offre aussi une importante capacité hôtelière. Et de nombreuses infrastructures d’accueil pour les événements, congrès, expositions et festivals.

Malaga attire de plus en plus les entreprises technologiques et les startups. Elle bénéficie du quatrième aéroport national en terme de trafic. Et de structures hôtelières et d’accueil de qualité.

Trois villes espagnoles parmi les meilleures destinations mondiales pour les nomades numériques

Selon Savills, Malaga, Barcelone et Palma de Majorque sont classées dans les 7 premières destinations mondiales privilégiées par les nomades numériques. Malaga arrive en 3ème position derrière Dubai et Abu Dhabi. Suivent Miami, Lisbonne, Barcelone et Palma.

Dans le cas des destinations espagnoles, les Nonus (nomades numériques) privilégient la qualité de vie, la rapidité de la connexion internet, les connexions aériennes, le climat et le prix du logement.

Barcelone, dans le Top 3 des destinations alternatives pour les expatriés

Quelles sont les destinations alternatives préférées des expatriés, en dehors des «habituelles» Paris, New York, Madrid et Londres ?

Selon une analyse du portail de services financiers Remitly, Vancouver est la destination alternative la plus populaire au monde, suivie par Barcelone et Miami.

En particulier, Barcelone est la destination alternative préférée des Européens. C’est la principale alternative pour les Italiens, les Néerlandais, les Norvégiens, les Suédois, les Belges et les Allemands. Ils mettent en avant le soleil, la mer et la gastronomie.

Services publics gratuits de conseil et d’assistance contre les squatters

En Espagne, les régions autonomes contrôlées par le PP (Partido Popular, droite espagnole) mettront à disposition des victimes de squatters des services gratuits de conseil et d’assistance juridiques.

Risque bancaire 2% vs risque locatif 5%

Selon le réseau immobilier Donpiso, une institution financière court moins de risques lorsqu’elle prête de l’argent qu’un propriétaire lorsqu’il loue son bien. Seulement 2% des débiteurs hypothécaires sont en retard dans le paiement des échéances. Pour 5% des locataires dans le paiement des loyers.

L’Espagne, leader de la reprise de la construction en Europe

L’activité de la construction dans la zone euro a enregistré une croissance annuelle de 1% en juin. C’est la première reprise en cinq mois, après une baisse de 2,1% en mai.

Et l’Espagne est le leader européen de cette croissance du secteur, avec +4,8% devant la Bulgarie (+2,9%) et le Portugal (+2,7%). L’activité de construction est en baisse en France (-1,8%), en Belgique (-2,9%) et surtout en Allemagne (-4,4%).

L’Espagne a les recettes touristiques les plus élevées d’Europe

Selon Statista, l’Espagne est le pays européen ayant les recettes touristiques les plus élevées, environ 82 milliards d’euros en 2023.

Le Royaume-Uni et la France suivent avec 60 milliards d’euros. Puis l’Italie avec 55 milliards d’euros et l’Allemagne avec 36 milliards d’euros.

Record de fréquentation et de dépenses touristiques en 2024

De janvier à juillet 2024, l’Espagne a accueilli plus de 53 millions de visiteurs internationaux. Soit +12% par rapport à la même période de 2023. Et leurs dépenses ont augmenté de 18,6 % pour atteindre 71 milliards d’euros.

  • 11,5 millions (22%) ont séjourné en Catalogne, 8,7 millions ont séjourné aux Baléares (16%), et 8,7 millions ont séjourné aux Canaries (16%).
  • Par origine, ils sont d’abord britanniques (20%), puis français et allemands (13% chacun), italiens et hollandais (6% chacun), et américains (5%).
  • Par hébergement, les hôtels ont reçu 66% des touristes et les locations 11%.

Le seul mois de juillet 2024 a enregistré l’arrivée de 11 millions de touristes internationaux, établissant un nouveau record mensuel de fréquentation. Près d’un juilletiste sur quatre (23,4%) a choisi les Baléares, 22% la Catalogne et 14% la Communauté Valencienne. La dépense quotidienne moyenne d’un juilletiste a été de 195 euros.

Prix hôtelier en hausse de 7%

Les nuitées dans les établissements hôteliers espagnols ont atteint 44 millions en juillet dernier, ce qui représente une augmentation de 2,2% par rapport au même mois en 2023. Les prix hôteliers ont augmenté de plus de 7%. La plus forte hausse est enregistrée dans la Communauté de Madrid (+13%).

Les données publiées par l’Institut national de la statistique (INE) montrent que les hôtels espagnols ont facturé en moyenne 140 euros par chambre occupée en juillet dernier, soit 8% de plus que le même même mois de l’année précédente.

BNP Paribas prévoit une hausse des prix immobiliers en Europe

Selon une étude de BNP Paribas, le marché immobilier européen devrait s’inverser et les prix devraient augmenter dans les prochains mois. L’étude prévoit aussi une hausse de la demande de logements et d’espaces logistiques.

BNP estime que la baisse de 25 points de base du loyer de l’argent annoncée par la BCE début juin, à 4,25%, donne un nouvel élan au secteur immobilier. En effet, ce secteur dépend – dans une large mesure – de la disponibilité des capitaux, de sorte que la baisse des coûts d’emprunt atténue la pression exercée sur les investisseurs.

Le marché s’attend à au moins six nouvelles baisses de taux d’intérêt d’ici à la fin de 2025, bien que la principale autorité monétaire et financière de la zone euro n’ait pas encore donné d’indices sur ses futures actions.

Les fonds immobiliers quittent les USA pour l’Europe

Ces dernières années, un phénomène croissant a été observé dans le monde de l’investissement : un déplacement significatif des fonds d’investissement des États-Unis vers l’Europe.  Cette tendance a été particulièrement forte dans des secteurs clés tels que l’immobilier, où l’attrait pour les opportunités en Europe a été palpable. Ainsi, dans le cas de l’immobilier, la plupart des 200 plus grands fonds du secteur ont migré leurs capitaux des États-Unis vers le Vieux Continent.

Plusieurs facteurs expliquent cette migration des investissements :

  • Tout d’abord, la stabilité économique et politique perçue en Europe par rapport à d’autres régions.
  • Mais aussi la diversification des portefeuilles d’investissement est un autre facteur clé dans la prise de décision des fonds. L’Europe offre un large éventail d’opportunités d’investissement dans divers secteurs et marchés. Ce qui permet aux investisseurs de réduire les risques et de maximiser les rendements.
  • Et le secteur immobilier européen présente un attrait unique. Les villes européennes sont réputées pour leur sécurité, la qualité de leurs infrastructures et leur mode de vie attrayant. Ce qui en fait des destinations privilégiées pour les investissements immobiliers à moyen et long terme.

Confidentiel et Express des News en Septembre 2024

News en Septembre 2024 en Europe et dans le Monde

  • Le gouvernement portugais va baisser la TVA sur les nouvelles constructions et les réhabilitations de 23% … à 6%.
  • Les USA enregistrent la sixième vente résidentielle de l’année à plus de … 100 millions de dollars.
  • Sur un an le marché immobilier américain est à la baisse de 2,5%, malgré une légère reprise ces derniers mois.
  • Nouvelle baisse des prix de l’immobilier en Chine en juillet. C’est le 14ème mois consécutif de baisse.
  • Les recherches immobilières sont en hausse de 15% au Royaume Uni.
  • En juillet en France, les taux moyens de crédit immobilier ont continué de baisser pour s’établir à 3,62%.
  • Toujours en France, alors que le nombre de transactions immobilières sur un an était de plus de 1,2 millions fin septembre 2021, ce nombre est tombé à 790.000 fin mai 2024.
  • Au 1er août, le prix du mètre carré à l’achat à Paris était de 9.300 euros en moyenne pour un appartement, soit une baisse de 14% par rapport à novembre 2020.
  • En Suisse, les prix des logements sont en hausse de 0,4% au 2ème trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre.
  • Le nouveau gouvernement travailliste britannique veut construire 1,5 millions de logements en 5 ans.
  • L’Italie va doubler l’impôt forfaitaire des nouveaux riches expatriés, de 100.000 à 200.000 euros.
  • 600 projets hôteliers sont en construction en Amérique Latine.
  • Les bâtiments de l’UE sont responsables de 40% de la consommation totale d’énergie et de 36% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.
  • La BCE et la FED baisseront leurs taux d’intérêt d’au moins un quart de point en septembre.
  • A +3,072% début septembre 2024, l’Euribor 12 mois est au plus bas depuis décembre 2022.
  • L’inflation en zone euro en août est en baisse très nette à +2,2% contre +2,6% en juillet.

News en Septembre 2024 en Espagne

  • Les acheteurs étrangers recherchent des biens exposés au sud-ouest et les acheteurs espagnols des biens exposés au sud-est.
  • Castellon et Murcia sont les provinces où les prix de l’immobilier ont le plus augmenté au premier semestre 2024.
  • L’offre de colocation a augmenté de 30% au 1er trimestre 2024.
  • Selon Solvia, les prix des loyers pourraient augmenter de 7% en 2024.
  • Selon Idealista, les prix des loyers ont augmenté de 14% à Madrid et de 12% à Barcelone en août 2024 par rapport à août 2023.
  • Barcelone est la 7ème ville au monde pour la hausse des prix dans l’immobilier de luxe.
  • La nouvelle mairie de Barcelone veut construire 50.000 logements sociaux.
  • Malaga prévoit d’instaurer une taxe municipale pour les locations touristiques.
  • Majorque double la valeur des amendes pour les locations touristiques illégales.
  • La mairie de Séville coupera l’eau aux locations touristiques illégales.
  • La Coupe América fait exploser les voyages d’affaires à Barcelone
  • Les résidences de marque, également connues sous le nom de « branded residences », se développent rapidement dans l’immobilier de luxe en Espagne.
  • Au 1er semestre 2024, Barcelone a concentré la moitié de l’investissement national en résidences universitaires.
  • Un tiers de l’investissement hôtelier à Barcelone est dans le luxe.
  • 600 nouveaux hôtels vont ouvrir en Espagne en 2024 et 2025.
  • Les sites webs de Vueling, Iberia et Ryanair attirent respectivement 2,6, 2,5 et 2,4 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Les investissements commerciaux sont en hausse de 90% au premier semestre 2024.
  • Le patrimoine des fonds d’investissement immobiliers en Espagne a augmenté de 13% au premier trimestre 2024.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) est en forte baisse en août à 2,2% contre 2,8% en juillet et 3,4% en juin.

.

Les News de l’Immobilier en Septembre 2024

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Septembre 2024 – Les News de l’Immobilier en Septembre 2024

___________________________________

Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2024

Août 2024

Juillet 2024

Juin 2024

Mai 2024

Avril 2024

Mars 2024

Février 2024

Janvier 2024

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2024.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *