News-acheter-immobilier-en-Espagne mars 2024

Les News de l’Immobilier en Janvier 2024

5/5 - (145 votes)

Les News en Janvier 2024

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Janvier 2024

Notariat espagnol : transactions -6% et prix -2%

Selon le Conseil Général du Notariat espagnol, le nombre de transactions et les prix des logements continuent de baisser, tout comme le nombre de nouveaux prêts hypothécaires.

En octobre 2023, les ventes et achats de logements ont diminué de 5,6% par rapport à octobre 2022. Le nombre d’appartements vendus a baissé de 4% et le nombre de villas vendus de 10%.

A noter la baisse du nombre de transactions immobilières de 20% aux Baléares, de 9% au Pays Basque, de 8% dans la Communauté de Madrid, de 7% en Andalousie, de 6% en Catalogne et dans la Communauté Valencienne.

Le prix moyen par mètre carré s’est établi à 1 585 €/m², soit une baisse de 2% en un an. Les baisses de prix sont de 7% au Baléares et de 6% au Pays Basque. Les prix sont stables en Catalogne et en légère hausse à Madrid (+1%). A noter que les prix augmentent de 6% dans la Communauté Valencienne et de 5% en Andalousie.

Le nombre d’emprunts hypothécaires est en baisse annuelle de 4,7%.

21% des logements se vendent en moins d’une semaine

Selon Idealista, 21% des logements se vendent en moins d’une semaine. 10% entre une semaine et un mois, 23% entre un et trois mois, 33% entre trois mois et un an et 13% en plus d’un an.

Les « ventes express » sont plus fréquentes dans les grandes agglomérations. Le pourcentage le plus élevé de ventes en moins d’une semaine est enregistré à Séville, où 35% des biens ont trouvé preneur en moins de sept jours. Viennent ensuite Valence (31%), Madrid (30%), Grenade (28%), Saragosse (27%) et Barcelone (26%).

Verdict de l’Union Européenne : le marché espagnol est surrévalué de 20%

Les techniciens de la Commission européenne affirment que dans les deux tiers de l’UE, les prix de l’immobilier sont supérieurs au niveau de revenu de la population. Cela se produit lorsque les prix s’éloignent du niveau de salaire des futurs acheteurs. Dans le cas de l’Espagne, ils estiment que les prix sont surévalués de 20%.

Madrid, parmi les plus fortes hausses mondiales dans le luxe en 2024

Selon la société de conseils Knight Frank, dans l’immobilier de luxe, Madrid sera la 3ème capitale mondiale où les prix de l’immobilier de luxe augmenteront le plus en 2024, avec une hausse prévue de 5%. Derrière Auckland (+10%) et Bombay (+5,5%). Et devant Stockholm (+4,5%), Lisbonne et Zurich (+2,5%), New York et Paris (+2%), Londres et Vienne (0%).

Loyer : +10% en 2023 !

Le prix des loyers a augmenté de 10% au cours des 12 derniers mois selon Idealista. À la fin du mois de décembre 2023, le prix de la location d’un logement est de 12,1 euros par mètre carré, un chiffre supérieur de 2,7% à celui enregistré à la fin du troisième trimestre.

Les prix des loyers ont augmenté plus que la moyenne dans de nombreuses villes espagnoles : Valenca (+21%) et Palma de Majorque (+20%), suivis d’Alicante (16%), Malaga (14,5%), Cordoue (13,8%), Madrid (13,6%) et Barcelone (12,4%).

Le nombre de “pisos” touristiques a augmenté de 9% en 2023

L’Espagne comptait 340.000 logements touristiques en 2023, soit 9,2% de plus qu’en 2022. Ils représentent une capacité totale de 1.740.000 places.

Par communauté autonome, c’est l’Andalousie qui a le parc de pisos touristiques le plus important avec 79.000 logements. Devant la Communauté Valencienne (58.000), la Catalogne (52.000), les Canaries (44.000), les Baléares (27.000), la Galice (18.000) et la Communauté de Madrid (17.000).

Unanimité requise pour interdire la location touristique

Le Tribunal Provincial de Las Palmas a considéré que pour interdire les locations touristiques dans un immeuble, il est nécessaire d’avoir l’accord de l’unanimité des copropriétaires. Jusqu’à présent, depuis la nouvelle version de la Loi sur le Logement (Ley de Propiedad Horizontal), il était communément convenu que la majorité qualifiée des 3/5ème suffisait.

La Generalitat de Catalogne adoucit les mesures contre la location touristique

Le Gouvernement catalan recule sur l’encadrement restrictif des licences touristiques. La nouvelle réglementation ne sera obligatoire que dans 140 municipalités (sur 262 prévues). Et la limite de 10 appartements touristiques pour 100 logements sera supprimée. Chaque municipalité est libre de fixer ou non cette limite.

Expulsions interdites des personnes vulnerables

Le dernier Conseil des Ministres de l’année 2023 a renouvelé les mesures du bouclier social mis en place contre l’inflation. En particulier, l’interdiction d’expulsion des personnes vulnerables mise en place depuis l’épidémie de Covid en 2020.

Cela concerne les handicapés, les chômeurs, les personnes ayant de faibles revenus, et les salariés ou entrepreneurs avec perte importante de revenus.

Groupe de travail ministériel sur les locations temporaires

Le Ministère du Logement a créé un groupe de travail pour réglementer les locations temporaires (« alquileres de temporada »). Tout en conservant leur utilité pour les étudiants et les travailleurs sasionniers ou temporaires.

L’objectif principal de ce groupe, selon le Ministère, est d’aborder le problème causé par la diminution de l’offre de logements locatifs suite à l’affectation d’une grande partie du parc de logements existant à d’autres catégories de logements locatifs.

Tarifs hôteliers en hausse de 23% pendant les fêtes de fin d’année

Les tarifs hôteliers ont augmenté de 23% pour les fêtes de Noël et Nouvel An par rapport à l’année dernière, selon les données du cabinet de conseil Simon Kurcher. L’appétit des voyageurs a fait en sorte que cela n’ait pas d’impact négatif sur la demande.

Madrid est à nouveau la destination la plus chère pour les fêtes avec un prix médian de plus de 278 euros. Les Baléares et Barcelone suivent avec 264 euros.

L’année 2023 devrait se terminer par une nouvelle année de records en termes d’occupation et de chiffre d’affaires pour la plupart des chaînes hôtelières.

Les prix en Europe baissent de 0,9% au 3ème trimestre

Selon le réseau immobilier Remax, les prix dans les grandes villes européennes (Espagne, Allemagne, Portugal, France et Italie) ont baissé de 0,9% au cours du dernier trimestre 2023, ce qui indique une tendance à la stabilisation des prix.

D’autre part, Les prix des loyers dans l’UE ont augmenté de 0,7%, en raison d’une pénurie d’offre et de conditions de crédit difficiles pour l’achat de biens immobiliers, qui ont poussé les acheteurs à louer.

Confidentiel et Express des News en Janvier 2024

News en Janvier 2024 en Europe et dans le Monde

  • Le prix des logements aux États-Unis a augmenté en octobre pour le 9ème mois consécutif (+0,6 % par rapport à septembre).
  • Les prix de l’immobilier ont baissé de 10% en Allemagne en septembre 2023 par rapport à septembre 2022.
  • Au Royaume-Uni, les prix ont baissé sur un an de 1,2% en octubre.
  • Et à Londres de 3,6%.
  • A Lisbonne, les prix ont augmenté de 6% en un an.
  • Les prix de l’immobilier ont augmenté de 4% en Belgique.
  • A fin octobre, la baisse du nombre de transactions annuelles en France est de 20%.
  • En Ile-de-France, les prix sont en baisse de 5% sur un an.
  • Signa Holding GmbH, la plus grande société immobilière privée d’Autriche, est en faillite.
  • Airbnb a versé 576 millions d’euros aux autorités fiscales italiennes pour clore un procès.
  • Zurich et Singapour sont les villes où le coût de la vie est le plus élevé.
  • Inditex a fermé 600 magasins en un an.
  • La BCE devrait annoncer une première baisse de taux au printemps 2024.
  • A +3,532% au 2 janvier 2024, l’Euribor 12 mois est à un plus bas depuis février 2023.
  • L’inflation en zone euro en décembre est en hausse à 2,9% contre 2,4% en novembre.

News en Janvier 2024 en Espagne

  • Le Prix de l’immobilier de luxe à Madrid atteint les 25.000 euros par m2 !
  • La part des hypothèques à taux fixes est passé de 75% en juillet 2022 à 57% en octubre 2023.
  • La hausse des loyers en cours est limitée à 3% en 2024 par le Gouvernement.
  • 18% des logements se louent en moins de 24 heures.
  • Les logements en vente nécessitent en moyenne 11 visites avant d’être vendus.
  • Les logements en location nécessitent en moyenne 4 visites avant d’être loués.
  • Près de 10 millions de touristes ont été hébergés dans des logements touristiques en 2024.
  • Le gouvernement a actualisé les coefficients d’imposition des plus-values communales pour 2024.
  • Le taux moyen des hypothèques (4,28%) a baissé pour la première fois depuis deux ans.
  • BBVA vend un portefeuille de crédits hypothécaires impayés de 330 millions d’euros
  • Les taxes sur l’électricité et le gaz remonteront progressivement à leur niveau pré-Covidd’ici la fin du premier semestre.
  • Le secteur des “serviced apartments” se développe rapidement dans toute l’Espagne.
  • Les investissement hôteliers ont atteint 4,1 milliards d’euros en 2023.
  • Les investissements étrangers en Espagne chutent de 23% jusqu’en septembre, à 18,3 milliards d’euros.
  • Madrid est la ville la plus endettée d’Espagne avec 1,89 milliard d’euros, suivi par Barcelone avec 1,16 millards d’euros.
  • Selon le Financial Times, les écoles espagnoles IESE, IE et l’ESADE figurent parmi les 12 meilleures écoles de commerce d’Europe.
  • La Banque d’Espagne abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 de 1,8% à 1,6%.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) est stable en décembre à 3,1%.

.

Les News de l’Immobilier en Janvier 2024

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Janvier 2024 – Les News de l’Immobilier en Janvier 2024

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2024.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *