News-acheter-immobilier-en-Espagne Juin 2024

Les News de l’Immobilier en Août 2023

5/5 - (142 votes)

Elections et Immobilier

Les News en Août 2023

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes

Elections et Immobilier

Les élections législatives espagnoles du 23 juillet n’ont pas permis de faire émerger une majorité claire. Le PSOE comme le PP doivent négocier avec d’autres partis pour former une majorité.

Cette difficulté et les changements continus de législation créent un climat d’incertitude auprès des investisseurs. Et les professionnels de l’immobilier résidentiel demandent aux politiques de mettre en place le plus vite possible une sécurité juridique permettant de tranquilliser ces investisseurs, un pacte d’Etat.

Espagne, le pays le plus recherché au monde pour acheter un bien immobilier !

Sur 34 pays étudiés par le site spécialisé en déménagement MoverDB.com, l’Espagne est la destination la plus recherchée pour les expatriés. Un climat agréable presque toute l’année, un coût de la vie acceptable et des prix du logement abordables par rapport à d’autres pays sont les principaux attraits de l’Espagne. Non seulement pour les Européens, mais aussi pour de nombreuses autres nationalités. Des Canadiens aux Argentins, en passant par les Nord-Africains, les Thaïlandais ou les Sud-Coréens. Les Espagnols, quant à eux, se tournent vers l’Amérique latine et leur destination préférée est la Colombie.

La Catalogne veut réguler les loyers des locations temporaires et touristiques

La Generalitat de Catalogne prépare une loi pour réglementer les contrats de location temporaires et les logements touristiques.

La nouvelle loi catalane viserait à empêcher les propriétaires d’utiliser des contrats de location temporaire pour contourner les limites de prix qui seront établies par la nouvelle loi espagnole sur le logement. Par ailleurs, elle garantirait l’utilisation sociale des logements. En particulier dans les municipalités où l’utilisation touristique produit des tensions sur les prix et ne garantit pas un nombre suffisant de logements locatifs pour répondre aux besoins de la population résidente.

Août attire de plus en plus d’acheteurs

Le marché de l’immobilier est encore en pleine effervescence au mois d’août. Il offre des avantages supplémentaires pour partir à la recherche du logement idéal. Comme une plus grande disponibilité des acheteurs, une meilleure attention de la part des agents immobiliers, des profils d’acheteurs plus sûrs, une plus grande marge de négociation, et quelquefois une rentabilité immédiate (à la location).

12% des logements se vendent en moins d’une semaine

Selon Idealista, en juin 2023, 12% des logements se vendent en moins d’une semaine. 10% se vendent entre une semaine et un mois, 22% entre un et trois mois, 35% entre 3 mois et un an, et 21% à plus d’un an.

Les logements qui se vendent le plus vite sont à Grenade (21% en moins d’une semaine), Malaga et Valence (20%), Madrid (19%), Barcelone et Séville (18%). Ceux qui se vendent le moins vite sont à Palencia (45% à plus d’un an), Ourense (41%) et Ciudad Real (40%).

Les transactions de plus de 2 millions d’euros ont augmenté de 30% en 2023.

Les transactions dans l’immobilier de luxe (biens dont la valeur dépasse les 2 millions d’euros) ont augmenté de 30% au premier semestre 2023.

Il y a deux profils d’acheteurs. L’un est britannique, français ou allemand, cadre supérieur de plus de 40 ans avec famille, avec un pouvoir d’achat élevé, qui recherche des biens sophistiqués et exclusifs. L’autre a un profil d’investisseur qui voit dans l’immobilier de luxe une valeur sûre pour préserver et augmenter son capital.

Ils privilégient la zone de Malaga (Marbella) devant les Baléares (Ibiza et Majorque), Madrid et Barcelone.

Chute de 70% des logements neufs en construction à Barcelone

Conséquence de la politique de réservation des 30% de logements sociaux aux constructions neuves à Barcelone imposée par l’ancienne municipalité de Barcelone, le nombre de logements neufs en construction s’est effondré de 70% en un an.

Le nouveau maire socialiste de la capitale catalane envisage sous peu de modifier ce règlement.

Demande accrue de résidence étudiante

Les résidences étudiantes gagnent du terrain en tant qu’alternative aux colocations parmi les étudiants universitaires nationaux et internationaux en Espagne. La hausse des loyers dans les grandes villes incite les familles à opter pour des centres résidentiels où la large gamme de services inclus permet un meilleur contrôle des coûts et où la sécurité des étudiants est garantie.

Aujourd’hui en Espagne, près de 110 résidences offrent 110.000 chambres. Alors que le pays compte 150.000 étudiants étrangers et 400.000 étudiants espagnols résidant hors de leur région d’origine.

Les projets de résidences sont de plus en pus nombreux. Par exemple, Grupo Moraval et EQT Exeter ont prévu un investissement total de plus de 300 millions d’euros pour la construction de 13 résidences étudiantes et unités d’hébergement « flex living » dans 10 villes espagnoles, pour un total de 4.500 chambres.

Madrid dans le Top 10 mondial des villes compétitives

Doha (Qatar) et Dubaï figurent en tête de liste des marchés de l’emploi les plus compétitifs au monde, selon une étude réalisée par le créateur de CV en ligne Resume.io. D’autres capitales comme Istanbul, Johannesburg et Madrid, classée en 6ème position, rivalisent avec la Silicon Valley pour attirer les travailleurs du monde entier.

Pour établir ce classement, l’entreprise a analysé 130 villes du monde entier et suivi le nombre de candidatures envoyées pour des offres d’emploi publiées sur LinkedIn au cours de la première semaine suivant la publication de l’offre. L’étude a été réalisée à partir de données recueillies en février 2023.

Avec 1 millions de $US, vous pouvez acheter …

… 17 m2 à Monaco, 21 m2 à Hong Kong, 33 m2 à New York, 34 m2 à Singapour et Londres, 37 m2 à Genève, 39 m2 à Los Angeles, 42 m2 à Paris, 44 m2 à Sydney et Shanghai

… et 105 m2 à Dubai, 106 m2 à Madrid, 113 m2 à Bombay, 218 m2 au Cap et 231 m2 à Sao Paulo

Europe, baisse des prix

En Europe, les prix de l’immobilier résidentiel ont baissé de 0,7% au premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. Ils ont baissé pour la première fois sur deux trimestres consécutifs depuis 2013.

Les baisses trimestrielles les plus importantes ont été enregistrées au Luxembourg (-4,1%), en Allemagne (-3,1%) et en Finlande (-1,8%). En Espagne, en revanche, le prix a augmenté de 0,8 % en glissement trimestriel et de 3,5 % en glissement annuel.

Confidentiel et Express des News en Août 2023

News en Août 2023 en Europe et dans le Monde

  • Les transactions immobilières ont chuté de 19% aux USA en Juin.
  • Dubai est la ville du monde où il y a le plus de transactions dans le super luxe.
  • Les prix des loyers au Royaume Uni sont en hausse annuelle de 5% et atteignent des niveaux records.
  • Et les prix de vente en Grande Bretagne sont en baisse annuelle de 2,6% en juin 2023, la plus forte baisse depuis 2011.
  • Au Portugal, le locatif touristique sera imposé à 15% de plus.
  • Amazon va investir un demi-milliard d’Euros dans un centre logistique de 140.000 m2 en Grande-Bretagne.
  • L’UE obligera les propriétaires à réformer les logements avant de le vendre ou de les louer.
  • La BCE a monté son taux d’intérêt à 4,25%, le plus haut niveau depuis 2000.
  • A +4,076% au 1er août 2023, l’Euribor 12 mois est en légère baisse.
  • L’inflation en zone euro en juillet a poursuivi sa baisse à 5,3%.

News en Août 2023 en Espagne

  • Le volume de transactions résidentielles à la vente devrait être en baisse de 10 à 15% en 2023.
  • Et les prix des transactions en hausse de 1 à 2%.
  • Le nombre d’hypothèques a chuté de 24% en mai 2023 par rapport à 2022.
  • Les villes les moins chères du littoral espagnol pour un achat immobilier sont Ferrol (Galice), Gandía (Communauté Valencienne), Cartagena (Murcie), Playa Honda-Playa Paraíso (Murcie) et Ribadeo (Galice).
  • Les prix trop élevés de l’immobilier de luxe à Madrid font que les investisseurs sud-américains se tournent maintenant vers Barcelone.
  • 8600 logements neufs sont disponibles à Séville.
  • 13% des logements se louent en moins de 24 heures.
  • La Communauté Valencienne et les Baléares vont supprimer l’impôt sur les successions.
  • 38% des logements sont équipés d’air conditionné.
  • Madrid interdira les permis de construire de moins de 40 m2.
  • Les réformes de logements ont chuté de 6% en 2023.
  • Au second trimestre 2023, la rentabilité locative résidentielle est de 7% quand la commerciale est de 13%.
  • Le taux d’occupation des logements touristiques en août 2023 est de 84%, en baisse de 7% par rapport à août 2022.
  • L’Espagne nécessiterait un investissement de 6 milliards d’euros en maisons de retraite d’ici 2030.
  • A Madrid et Barcelone, 2,5 millions de m2 de bureaux pourraient être transformé en logements
  • Les taux d’occupation de coworking les plus élevés d’Espagne sont à Malaga, Valence et Séville.
  • Le Paseo de Gracia à Barcelone est la rue la plus chère d’Espagne.
  • La Gran Via de Madrid est la seconde rue commerçante la plus fréquentée d’Europe.
  • L’entreprise hollandaise Student Experience inaugurera en 2024 une résidence étudiante haut de gamme de 520 chambres à Grenade.
  • Les permis de construire dans la construction neuve et la réhabilitation sont en baisse de 1,3% au premier semestre 2023.
  • Au premier semestre 2023, le secteur logistique enregistre un retrait de 30% de ses nouvelles surfaces.
  • L’investissement immobilier a chuté de 47% au premier semestre 2023 par rapport au même semestre de 2022.
  • Siemens va investir 160 millions d’euros dans son nouveau siège de Madrid.
  • Lidl investit 230 millions d’euros en 2023 pour créer 20 nouveaux supermarchés.
  • Le taux d’intérêt moyen pour emprunter en Espagne était de 4,045% en juin 2023.
  • En juillet 2023, l’inflation sur un an est de 2,3%, 0,4% de plus qu’en juin.

.

Les News de l’Immobilier en Août 2023

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Août 2023 – Les News de l’Immobilier en Août 2023

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Août 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2022

Décembre 2022

Novembre 2022

Octobre 2022

Septembre 2022

Aout 2022

Juillet 2022

Juin 2022

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

Février 2022

Janvier 2022

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2023.

Les News en Août 2023

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2023 – Les News de l’Immobilier en Août 2023

    Les News en Août 2023

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *