Les News en Mai 2022 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Février 2022

Voyage et télétravail, vive l’Espagne !

Les News en Février 2022

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial Février 2022 : Voyage et télétravail, vive l’Espagne !

En cette époque de nomadisme numérique (NoNu), qu’y a-t-il de mieux que d’associer travail et voyages. Et l’Espagne est la destination idéale pour télétravailler au soleil depuis des sites privilégiés, et à bas prix.

Les espaces de coworking se sont développés ces dernières années dans toutes les métropoles espagnoles, Madrid, Barcelone, Malaga, Valence … Ils permettent d’avoir des lieux de travail agréables avec une service internet de qualité dans des quartiers privilégiés. Vous y rencontrez aussi d’autres travailleurs de toute nationalité qui peuvent vous apporter de nouvelles ressources.

Le permis de résidence non lucrative peut parfaitement convenir à des freelancers extra-européens pour pouvoir séjourner en Espagne. Obligations principales : avoir un minimum de revenus et que votre activité soit en dehors de l’Espagne.

Les contrats de location temporaire (« contrato de temporada ») correspondent tout à fait à ces voyageurs itinérants. Leur durée de contractualisation est de 1 à 15 mois.

Les activités de loisirs en Espagne – restauration et bars, sports, farniente à la plage, activités de montagne – sont aussi un atout indéniable pour attirer les NoNus.

L’Espagne et le Portugal sont d’ailleurs cités, selon le moteur de recherche de voyage Kayak, comme les deux pays les agréables pour combiner télétravail et voyages.

Avec le Covid, le télétravail s’est développé. Il n’y a plus d’obstacles à ce que de jeunes entrepreneurs indépendants et nomades numériques viennent s’installer dans des régions bénéficiant d’une qualité de vie privilégiée. Et en particulier en Espagne !

Prix de l’immobilier résidentiel en baisse de 0,3% en janvier 2022

L’année 2022 débute par une baisse de prix dans l’immobilier en Espagne selon le portail Idealista. En moyenne de 0,3% en janvier 2022 par rapport à décembre 2021. Les prix baissent surtout dans les provinces rurales. Barcelone se singularise, c’est la seule grande ville où les prix baissent (-1%). Partout ailleurs, ils sont en hausse, et en particulier à Madrid avec +1,2%. Séville est à +0,2%, Valence à +0,6%, Alicante +a 0,8%, Malaga à +0,9%, Bilbao à +1%, Palma à +1,7%. Sur 12 mois, les prix restent à la hausse à +2,1%.ç

Les bonnes et peut-être mauvaises nouvelles de 2022

L’économie espagnole devrait continuer à croître en 2022. Pour quatre raisons principales. L’amélioration du marché du travail avec des créations nettes d’emplois chaque mois et une baisse significative du chômage. L’augmentation de la consommation des ménages et des entreprises. Le rétablissement progressif des chaînes d’approvisionnement. Et la diminution des hospitalisations qui provoque la fin des mesures Covid. Mais il y aussi des risques d’instabilité. Et en premier lieu, le retour de l’inflation qui peut engendrer des conflits sociaux. Mais aussi le niveau d’endettement et du déficit public. Et les remboursements des prêts préférentiels et la fin des moratoires accordés aux entreprises pour affronter les vagues de Covid. Sans compter la fin des mesures exceptionnelles de chômage partiel. Et de nouveaux variants possibles du Covid.

L’inflation pousse les prix à la hausse dans le neuf et pour les réformes

Depuis quelques mois, l’inflation est à un niveau élevé. Les prix des matières premières utilisées dans la construction sont en nette hausse. Et les coûts de construction des immeubles neufs s’en ressentent. Les prix dans l’immobilier neuf sont donc poussés à la hausse. Celle-ci pourrait être de 10% fin 2022. Dans les immeubles anciens, c’est le coût des réformes qui sera plus élevé, toujours pour les mêmes raisons de renchérissement des matières premières.

L’Espagne est le neuvième pays au monde le plus agréable pour prendre sa retraite

Selon le « 2022 Annual Global Retirement Index », l’Espagne est le neuvième pays au monde le plus agréable pour prendre sa retraite. L’Espagne séduit les retraités avec plus de 300 jours de soleil et 3000 kilomètres de côtes. Le faible coût de la vie, un excellent système de santé, des infrastructures de premier ordre et une sécurité personnelle exceptionnelle sont autant d’atouts qui séduisent les retraités. L’Espagne est depuis longtemps une destination de retraite privilégiée pour les Britanniques, les Allemands, les Néerlandais et les autres Européens du Nord. Aujourd’hui, elle attire de plus en plus de retraités Nord-Américains.

Prix en hausse à Malaga, Séville et Valence

La société de conseil immobilier Knight Frank a analysé les prix de l’immobilier en 2021 dans 150 villes dans le monde. En Espagne, les villes où les prix ont le plus augmenté sont Malaga (+7,6%), Séville (+3,9%) et Valence (+3,4%). Pour info, Madrid est à +2,9% et Barcelone à +1,3%. Mais ces hausses espagnoles sont très loin de la moyenne générale de hausse des prix de 10% dans les 150 villes mondiales analysées. Malaga arrive par exemple en 83ème position. Les plus fortes hausses sont enregistrées par la ville turque de Esmirna (+35%) et Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande (+34%).

« Pisos turisticos » : Airbnb vs Generalitat

La Cour Suprême, contre le règlement de la Generalitat de Catalogne, permet à Airbnb de faire la publicité des appartements touristiques illégaux ! La juridiction européenne a estimé qu’Airbnb est un fournisseur de services de la société de l’information et non un prestataire de services touristiques ou immobiliers. La Cour annule don un décret de la Generalitat, datant de janvier 2015, qui obligeait Airbnb à supprimer de son portail les appartements qui ne disposaient pas d’un numéro d’inscription au registre touristique de Catalogne.

Madrid, 6ème ville européenne la plus attractive pour la Fintech

Madrid est la sixième ville européenne la plus attractive pour le secteur de la Fintech, selon une étude de la société de conseil en immobilier Savills Aguirre Newman. Le cabinet a analysé 23 villes européennes en tenant compte de facteurs tels que la démographie, le talent et l’innovation, la finance verte, l’accessibilité financière et l’environnement commercial – où les variables du coût par employé et par espace de travail entrent en jeu. Londres, Paris et Berlin arrivent en tête du classement, suivis d’Amsterdam, Dublin et de Madrid. Manchester, Stockholm, Hambourg et Munich complètent le Top 10.

Nouvelle loi touristique aux Baléares

La présidente de la région des Baléares a présenté les détails de la nouvelle loi régionale sur le tourisme. Celle-ci concerne essentiellement les établissements hôteliers. Elle a des composantes sociales, économiques et environnementales. Entre autres mesures, la nouvelle loi prévoit des obligations. Telles que la surélévation des lits hôteliers pour éviter les maladies professionnelles des femmes de chambre. Ou la mise en place de systèmes d’économie d’eau, et le remplacement des chaudières au fuel par des chaudières électriques ou au gaz. Mais aussi le contrôle des températures, et la limitation du plastique et du papier. Ainsi que le respect des produits locaux avec la traçabilité des aliments provenant de l’Archipel.

75% des squatteurs espagnols sont en Catalogne !

Entre janvier et septembre 2021, il y a eu 13400 logements occupés par des squatteurs. La situation à Madrid s’est améliorée avec un appui juridique de la région aux propriétaires. Par contre, la situation s’est dégradée en Catalogne qui compte 75% des okupas (squatteurs) de l’ensemble du territoire espagnol. Et 55% sont à Barcelone !

Prime mensuelle de 250 € pendant 2 ans pour les jeunes locataires

Le Conseil des ministres a donné son feu vert au « bono joven del alquiler » le 18 janvier. Cette nouvelle aide est destinée aux locataires âgés de 35 ans maximum. Elle pourra atteindre 250 euros par mois pendant une période maximale de deux ans. Elle est limitée aux jeunes ayant un contrat de travail, à condition que leurs revenus ne dépassent pas trois fois l’IPREM (24.319 € par an) et que le loyer de l’appartement dans lequel ils vivent ne dépasse pas certaines limites. 60 à 70.000 jeunes devraient en bénéficier en 2022.

Les univers Metavers

Un métavers est un monde virtuel fictif. Etymologiquement, « Méta » signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ». Nous obtenons donc « au-delà de l’univers » ou « univers parallèle ». Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Ces derniers mois, on a vu apparaître des métavers qui visent à commercialiser des répliques exactes de la planète Terre. Il s’agit de cartes du monde avec des grilles. Des plateformes telles que Earth 2, OVR ou Next Earth sont apparues, où l’on achète des biens immobiliers … numériques. Et analogues au monde réel. Les terrains numériques aux alentours de la Sagrada Familia à Barcelone sont déjà vendus comme ceux à proximité de la Puerta del Sol à Madrid. Et on assiste déjà à une spéculation immobilière sur ces terrains virtuels !

SAREB : un héritage ruineux en voie de nationalisation

La Sareb (Sociedad de Gestión de Activos Procedentes de la Reestructuración Bancaria), a été créée en 2012 pour gérer les crédits immobiliers toxiques des institutions financières. 10 ans après, la situation de la Sareb est catastrophique. Elle est sur le point d’être nationalisée pour cause de faillite technique. La Sareb, qui a déjà épuisé tout son capital, a des fonds propres négatifs de plus de 10 milliards et continue à faire des pertes. La banque accroît la dette publique de 35 milliards d’euros – 3 points de PIB – et une grande partie de celle-ci devra finalement être reprise par le Trésor. La nationalisation était acquise depuis qu’Eurostat a averti l’Espagne, au printemps dernier, que la dette de la Sareb  (34,918 milliards pour être exact) devait être comptabilisée comme publique, car elle était garantie par l’État.

Déclaration des biens externes retoquée par la justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est enfin prononcée sur le fameux formulaire 720, une déclaration que doivent faire les contribuables résidant en Espagne qui possèdent des avoirs à l’étranger, tels que des comptes, des biens immobiliers ou des titres. Et, au grand soulagement des personnes concernées, elle leur a donné raison, car elle estime que cette déclaration est contraire au droit de l’Union européenne.

Confidentiel et Express des News en Février 2022

News en Février 2022 en Europe et dans le Monde

  • Au 3ème trimestre 2021, les prix de l’immobilier dans l’UE ont augmenté de 9% par rapport au 3ème trimestre 2020. La plus forte hausse depuis le 2ème trimestre 2007.
  • Selon Eurostat, depuis 2010, les prix de l’immobilier ont doublé en Allemagne, Autriche, Hongrie, République tchèque, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie.
  • Le Covid avait fait chuter les loyers londoniens en 2020, de près de 6,4%. Ils se sont envolés de 10% en 2021.
  • Depuis 2010, les prix de l’immobilier ont baissé en Grèce en Italie. Ils sont au même niveau en Espagne.
  • En Europe, les investissements immobiliers ont atteint 359 milliards d’euros, un niveau jamais atteint dont 111 milliards pour le secteur des bureaux et 103 milliards pour le secteur résidentiel.
  • Au niveau mondial, les transactions immobilières résidentielles ont totalisé 292 milliards de dollars au 3ème trimestre 2021, soit une hausse de 77 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • En 2022, face à l’inflation, l’immobilier apparaît comme une valeur refuge pour de nombreux experts.
  • La BCE (Banque Centrale Européenne) est préoccupée par la survalorisation du marché immobilier européen.
  • Google revient au présentiel avec l’achat d’un immeuble d’un milliard de dollars à Londres.
  • La FED (Réserve fédérale américaine) prépare pour le mois de mars sa première hausse de taux directeur depuis 2018.
  • De son côté, la BCE devrait attendre 2023 pour augmenter les taux d’intérêt.
  • L’Euribor 3 mois au 1er février 2022 est à -0,552, en hausse depuis début janvier.
  • Le FMI a fortement réduit ses prévisions mondiales de croissance à 4,4% pour 2022 estimant que l’inflation est plus élevée que prévu et que le variant Omicron a détérioré les perspectives de l’économie mondiale.

News en Février 2022 en Espagne

  • Barcelone et Madrid sont respectivement en 5ème et 6ème position des destinations gastronomiques mondiales.
  • Les ventes de logements neufs en Espagne ont augmenté de 40% en 2021 (+21% par rapport à 2019), les ventes de logements anciens de 35% (+5% par rapport à 2019).
  • Les prix de l’immobilier résidentiel les plus élevés d’Espagne sont dans les municipalités de Benahavís (Région de Málaga), Calvià (Baléares) et Pozuelo de Alarcón (Région de Madrid).
  • Les prix de l’immobilier résidentiel espagnol devraient augmenter en 2022 de 2 à 6% selon les experts.
  • Le bien immobilier le plus couramment acheté en Espagne a une superficie de 60 à 90 m2 et coûte moins de 150 000 euros.
  • Les taux d’intérêt hypothécaires sont à un plus bas historique à 1,45% en décembre 2021.
  • Le nombre de tasaciones (estimations) de biens immobiliers résidentiels est revenu à son niveau de 2018.
  • Un tiers des nouveaux contrats de location incluent une assurance contre les impayés.
  • Les agences immobilières prévoient une activité stable, voire en léger recul par rapport à l’année de récupération de 2021, avec des prix en légère hausse.
  • Le réseau immobilier Engel & Volkers a été intermédiaire de près de 4400 opérations de ventes en Espagne pour un peu plus de 3000 millions d’euros.
  • Des experts gouvernementaux souhaitent étendre l’impôt sur le patrimoine à toute l’Espagne.
  • Le secteur logistique a atteint un record en mètres carrés (m2) contractualisés en 2021, avec 2,7 millions, principalement à Valence, Saragosse, Séville, Malaga, Bilbao et en Catalogne.
  • Corte Ingles, la plus importante chaîne espagnole et européenne de grands magasins, va créer une nouvelle filiale de logistique à l’intérieur du groupe.
  • Goldman Sachs envisage d’investir 1 milliard d’euros en Espagne et au Portugal en actif immobilier industriel et logistique.
  • Madrid a plus d’un million de m2 de bureaux non occupés !
  • Barcelone a gelé tout investissement hôtelier dans le centre étendu.
  • Le secteur hôtelier a attiré 3,18 milliards d’investissements en 2021, soit un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie.
  • En 2022, la demande en nouvelles surfaces de bureaux a été de 332.000 m2 à Barcelone, soit 86% de plus qu’en 2021, et de 362.000 m2 à Madrid, soit 20% de plus qu’en 2021.
  • En 2022, l’investissement dans le secteur de l’immobilier en Espagne sera de 13 milliards d’euros, soit 2,4 % de plus qu’en 2021 (12,7 Mds €).
  • Les secteurs de l’hôtellerie, de l’habitat (résidentiel, logements locatifs, résidences étudiantes, cohabitation et résidences pour personnes âgées) et de l’industrie-logistique seront les moteurs des investissements en 2022.
  • En 2021, 840.000 emplois ont été créés en Espagne et le chômage a baissé de 616.000 personnes.
  • L’inflation en janvier 2022 est de 6%, 0,5% de moins qu’en décembre.

Les News de l’Immobilier en Février 2022

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Février 2022

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2021 et 2022

 

Janvier 2022

Décembre 2021

Novembre 2021

Octobre 2021

Septembre 2021

Août 2021

Juillet 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Février 2022

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2022 – Les News de l’Immobilier en Février 2022

    Les News en Février 2022

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *