Les News en Décembre 2021 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Mars 2021

Conseiller Immobilier, le Vaccin Immobilier contre la Covid !

Les News en Mars 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial de Mars 2021 : Conseiller Immobilier, le Vaccin Immobilier contre la Covid !

Pour cause de pandémie, vous ne pouvez pas vous déplacer pour visiter des biens immobiliers en Espagne, vous ne pouvez pas signer les compromis de vente ou les contrats de vente. Alors qu’il existe en ce début d’année 2021 des opportunités d’achat avec des prix à la baisse !

Nous avons le vaccin anti-Covid : la procuration notariée qui nous permettra de tout faire pour vous en votre nom, en toute sécurité, et dans les meilleures conditions financières. Grâce aux systèmes de visiophonie, WhatsApp ou autres, vous pourrez visiter les biens avec nous, poser des questions aux agents immobiliers, mais aussi assister à la signature du compromis de vente et du contrat de vente chez le notaire.

En tant que Conseiller Immobilier, nous vous accompagnons depuis la définition de votre projet jusqu’à la signature du contrat de vente final chez le notaire. En passant par la demande de financement auprès des banques, la recherche de biens immobiliers, la négociation des prix, les contrôles administratifs et juridiques, le choix du notaire, l’accompagnement contractuel de l’achat, etc.

Nous vous apportons l’expérience, l’écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires d’un professionnel de l’immobilier pour la recherche et l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne.

Nous nous impliquons dans la recherche et dans le processus d’acquisition de votre bien comme si c’était le nôtre. Notre promesse : vous offrir une recherche immobilière sur mesure, vous garantir un achat sûr, et vous apporter les meilleurs conseils personnalisés en français.

Et très franchement, en cette période de Covid, il vaut mieux vivre au soleil en Espagne où les restaurants, les bars et les cinémas sont ouverts !

Pour plus d’informations : Conseiller Immobilier en Espagne.

Chute de 18% des transactions immobilières résidentielles en 2020

Le volume de transactions immobilières a chuté de 17,7 % en 2020, pour atteindre 415.748 opérations, un retour à la situation de 2016, selon les données de l’Institut National des Statistiques (INE). Pour voir un pourcentage de baisse aussi élevé, il faut remonter aux pires années de la crise économique due à l’éclatement de la bulle immobilière. Les baisses les plus importantes par région ont été enregistrées aux Baléares (-23%), dans la Communauté Valencienne et aux Canaries (-22%), à Madrid (-21%) et en Navarre (-21%), toutes au-dessus de 20%. Les baisses les plus modérées ont été enregistrées dans les petits marchés comme la Cantabrie (-11%), les Asturies (-9%) et l’Estrémadure (-6%). 19,9 % des transactions étaient dans le neufs, et 80,1 % dans l’ancien.

Nombre d’hypothèques en baisse de 8% en 2020

En 2020, le nombre de prêts hypothécaires s’est élevé à 333 721 unités. C’est le chiffre le plus bas depuis 2017 et c’est 7,6 % de moins qu’en 2019. C’est la première baisse en glissement annuel que subit le marché hypothécaire depuis 2013. Même l’année 2019, avec l’impact défavorable de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hypothèques, a réussi à sauver les meubles avec une hausse modérée. Mais tout n’est pas négatif. Selon l’INE, le taux d’intérêt moyen des prêts a terminé l’année à 2,47%. C’est-à-dire dans la zone des plus bas historiques. Ce qui veut dire que les hypothèques sont moins chères que jamais. Par ailleurs, les hypothèques à taux fixe qui étaient historiquement très faibles (10% du marché hypothécaire en 2015) concernent maintenant la moitié des prêts.

La vaccination britannique dope … le marché immobilier de luxe espagnol !

Pendant les mois de de confinement, la demande et l’intérêt des Britanniques pour les propriétés dans différentes régions d’Espagne se sont maintenus et ont même augmenté ! Ce qui laisse présager un important mouvement d’opérations pour le secteur dans les prochains mois. Au cours des deux derniers mois, il y a eu une nette augmentation des demandes d’informations en ligne et des visites virtuelles des Britanniques pour l’achat de propriétés de luxe en Espagne. Parmi les potentiels acheteurs britanniques à l’étranger, 48% privilégient l’Espagne devant la France (31%), le Portugal (18%) et l’Italie (12%).

Les investissements locatifs à la hausse

Selon CBRE, l’année 2020 a été une année record en Espagne pour le segment des logements multifamiliaux (logements locatifs et résidences d’étudiants) qui a attiré plus de 2.600 millions d’euros d’investissements. Soit près d’un tiers du volume total d’investissement en Espagne. Ce chiffre historique en fait la classe d’actifs la plus importante l’année dernière, dépassant pour la première fois le marché des bureaux. Cette année encore, le secteur locatif résidentiel sera encore l’investissement principal en Espagne en raison du manque de logements locatifs de qualité et de l’augmentation de la demande au cours des dernières années. A l’intérieur de ce secteur, le “Private Rented Sector” (PRS) et le “Build To Rent” (BTR) ont concentré plus de 1.700 millions d’euros. Dont 1.400 millions (plus du double de 2019) ont été investis uniquement dans le BTR en raison d’une offre trop réduite.

70% des Espagnols préfèrent vivre en dehors des grandes métropoles

Avec la Covid, les centres urbains perdent en attractivité. Selon une étude de Kronos Home, plus de 7 Espagnols sur 10 préfèrent vivre loin des centres urbains, soit en périphérie des villes (34%), soit dans une zone plus rurale comme la campagne ou la montagne (38%). Les éléments qui comptent le plus pour eux sont la durabilité environnementale, suivi de la présence de terrasses et de jardins. Un espagnol sur six souhaite changer de logement à court terme.

Madrid et les “pisos turísticos”

La Mairie de Madrid prépare une nouvelle règlementation des « pisos turisticos » (les appartements touristiques). Elle veut mettre fin aux locations illégales et/ou non déclarées, imposer le respect des règles de copropriété (accord des 3/5ème des copropriétaires et limitation des locations touristiques au 2/5ème de chaque immeuble) et différencier les locations touristiques professionnelles des locations touristiques ponctuelles. Les amendes prévues dans le nouveau projet atteignent 3000 euros.

14.000 chambres étudiantes en plus

Malgré la Covid, 3500 nouvelles chambres d’étudiants ont été construites en 2020. Avec un parc de 97.300 chambres, l’Espagne est encore sous-équipée en capacité d’accueil résidentielle pour les étudiants par rapport à d’autres pays européens. En 2021 et 2022, il est prévu la construction de 14.000 chambres supplémentaire. L’Espagne est notamment une destination européenne privilégiée pour les étudiants internationaux. Et Madrid ou Barcelone sont les villes d’accueil de 40% des étudiants qui choisissent l’Espagne.

Guerre ouverte entre les partis gouvernementaux pour le projet de Loi sur les loyers

Le projet de Loi sur le contrôle des loyers crée de fortes tensions dans la coalition PSOE-Podemos au pouvoir. Le projet est sur la table depuis plusieurs mois et a été retardé à deux reprises cette année. Le report des échéances “sine die” a épuisé la patience de la formation violette (Podemos), qui accuse le PSOE de laisser traîner en longueur la négociation. Le parti de Pablo Iglesias demande de fixer des limites aux prix des loyers, sur le modèle de ce qui se fait en Catalogne depuis septembre dernier. Le PSOE préfère une incitation fiscale pour les propriétaires qui pratiquent des bas loyers et ne veut pas entendre parler de blocage des loyers. Mars 2021 sera chaud pour la coalition au pouvoir.

L’Espagne championne européenne de la croissance en 2021 !

Les nouvelles prévisions de croissance de la Commission Européenne pour 2021 et 2022 placent l’Espagne en tête de la reprise dans l’UE-27. La Commission a relevé les prévisions du PIB espagnol de 5,3 % à 5,6 % pour 2021 et de 4,8 % à 5,3 % en 2022, sans toutefois retrouver le produit intérieur brut d’avant la crise. La moyenne de la zone euro reste stable à 3,8 % en 2021 y en 2022.

L’Espagne est le pays qui a le moins dépensé pendant la crise de la Covid

Selon la BCE (Banque Centrale Européenne), L’Espagne est le pays d’Europe qui a dépensé le moins d’argent en 2020 pour atténuer la crise de la Covid. La BCE met le gouvernement espagnol dans une situation délicate en déclarant qu’il n’a dépensé que 1,3 % du PIB en mesures de relance budgétaire pour faire face à la crise, alors que la moyenne européenne était de 4 %. Cependant, le Ministère de l’Economie espagnol nie ces données et affirme que les dépenses de lutte contre la Covid sont même supérieures à la moyenne du vieux continent pour atteindre 5,5 % du PIB !

Tapas à volonté en Espagne !

L’Espagne est l’un des rares pays européens où les restaurants et bars ainsi que les lieux culturels sont ouverts. Et, pourtant, le taux d’incidence de la Covid n’y est pas plus élevé que dans les pays qui appliquent une fermeture stricte comme la France, la Belgique, l’Allemagne ou la Suisse ! De là à dire que …. Bref, si vous voulez vivre (un peu) et profitez du soleil, venez en Espagne !

Confidentiel et Express des News en Mars 2021

News en Mars 2021 en Europe et dans le Monde

  • Malgré la crise sanitaire, 2020, avec 1.020.000 transactions, est la seconde meilleure année pour le marché immobilier résidentiel en France.
  • Les prix de l’immobilier résidentiel sont en baisse de 2,5% à Paris sur les 6 derniers mois.
  • La Banque de France demande aux établissements bancaires de durcir les conditions d’accès afin de limiter l’endettement.
  • Les maisons préfabriquées de Google, Facebook, Citi et Autodesk sont plus rapides à construire et jusqu’à 40% moins chères !
  • Selon S&P, les prix de l’immobilier devraient baisser de 2,3% au Royaume-Uni et de 0,5% en Italie. Par contre, ils seront en hausse de 2% en Suisse, 1,8% en Belgique, 1,5% en France et… 5,3% en Allemagne !
  • En Allemagne, 230.000 bureaux pourraient être reconvertis en logements dans les 4 prochaines années.
  • L’Euribor, négatif depuis 5 ans, a enregistré sa première hausse en février à -0,501 %, contre -0,505 % en janvier, une première après 8 mois de baisse.

News en Mars 2021 en Espagne

  • Liberbank et Haya Real Estate ont mis sur le marché 1000 logements à vendre avec des remises allant jusqu’à 35%.
  • Les héritages immobiliers ont augmenté de 7% au second semestre 2020 par rapport au second semestre 2019.
  • Le pourcentage de locataires en Espagne devrait passer de 24% actuellement à 35% dans les prochaines années.
  • Les investissements résidentiels en « Build to Rent » augmenteront de 15% à 25% en 2021.
  • La municipalité de Madrid a approuvé le développement urbain de La Solana de Valdebebas. Un nouveau quartier de La Moraleja, qui accueillera 1400 logements.
  • S&P prévoit une hausse modérée des prix de l’immobilier en Espagne en 2021 (+1,4%). Avec un “sprint” de 4,3% en 2022.
  • Et l’Association des Agents Immobiliers (API) prévoit une légère baisse des prix immobiliers avec une nette reprise en fin d’année.
  • Le chiffre d’affaires des centres commerciaux espagnols a chuté de 29% en 2020 par rapport à 2019.
  • Pour les professionnels de l’immobilier, la récupération du secteur se fera en 2022.
  • 13% des commerces du centre de Barcelone fermeront en 2021 pour cause de Covid.
  • Inditex, le géant du textile espagnol, négocie une baisse de 20% de ses loyers dans 13 pays avec Unibail-Rodamco, la multinationale française des espaces locatifs.
  • Le groupe Allemand Freo veut investir 400 millions d’euros en actifs immobiliers en Espagne. IBA Capital investira 200 millions d’euros en bureaux, commerces et logistique.
  • La filiale espagnole de WeWork (coworking) est sauvée grâce à une injection de 16 millions d’euros.
  • Madrid est dans le Top 10 des villes européennes où investir (en 8ème position). Barcelone rétrograde de la 9ème à la 13ème place pour cause d’instabilité politique et de nouvelles lois immobilières.
  • Les banques espagnoles estiment leur risque d’impayés à 8%
  • Cain International va construire un immeuble de 15.000 m2 de bureaux dans le quartier technologique 22@ de Barcelone,
  • Lidl va investir 85 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle plateforme logistique à Madrid.
  • Google va investir 650 millions de dollars en Espagne. En particulier dans la création d’un centre pour la cybersécurité à Malaga.

Les News de l’Immobilier en Mars 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Mars 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019, 2020 et 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Août 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Mars 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Mars 2021

    Les News en Mars 2021

    2 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *