Les News en Décembre 2021 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Novembre 2021

Le Grand Retour de l’Inflation ?

Les News en Novembre 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial Novembre 2021 : Le Grand Retour de l’Inflation ?

L’inflation annuelle atteint 5,5% en Espagne, un niveau jamais atteint depuis 30 ans !

L’Institut national des statistiques espagnol, l’INE, a publié l’indice des prix à la consommation. Il consolide l’accélération à la hausse de l’inflation espagnole pour son huitième mois consécutif, s’établissant à 5,5% en glissement annuel (octobre 2020 à octobre 2021). Un niveau d’inflation jamais vu depuis 1992, presque 30 ans ! L’inflation est aussi de 5,1% depuis le mois de janvier 2021.

En un seul mois, de septembre à octobre, les prix ont augmenté de 2% ! Il faut remonter à 1986 (il y a 35 ans !) pour retrouver une telle hausse sur un mois.

L’Espagne n’est pas le seul pays dans ce cas-là. L’inflation s’envole partout en Europe, elle atteint 4% en moyenne.

Les raisons de cette inflation sont connues. Hausse des prix de l’énergie et des matières premières, hausse des prix des produits agricoles, tensions sur les chaines d’approvisionnement, etc. Tout ça pour cause de reset du système économique mondial après les paralysies engendrées par la pandémie de Covid-19. La plupart des économistes pensent que cela durera quelques mois. Le temps d’une remise à niveau des circuits commerciaux et industriels. D’autres sont plus circonspects et envisagent un scénario de cercle vicieux sur plusieurs années.

Alors que décidera la Banque Centrale Européenne ? Va-t-elle remonter ses taux d’intérêt ? La Banque d’Angleterre devrait très prochainement annoncer une hausse de ses taux pour la première fois depuis août 2018. Est-ce que la FED suivra ?

Comme le dit l’un de nos amis, il est donc urgent de s’endetter. Et, en particulier, d’investir dans l’immobilier !

Inflation octobre 2021 acheter immobilier en Espagne

La Plus-Value municipale inconstitutionnelle et donc supprimée !

C’était un combat déjà ancien. A la David contre Goliath, mené par quelques propriétaires. Le jugement du Tribunal Constitutionnel a fait l’effet d’une bombe dans toutes les municipalités espagnoles.  A la date du 26 octobre 2021, le TC annule l’impôt municipal sur les plus-values, un impôt qui est prélevé lors de la vente, de l’héritage ou de la donation d’un bien immobilier et qui constitue l’une des principales sources de revenus des communes. Le Tribunal considère que le système de calcul de l’impôt est inconstitutionnel. Car il est basé sur une augmentation constante de la valeur des biens, même si le propriétaire ou la réalité prouvent le contraire. Malheureusement, le TC ferme la porte à la possibilité de récupérer le montant indûment payé ces dernières années par le vendeur, l’héritier ou le donateur d’un bien. Seuls les contribuables qui ont fait appel, ou demandé une rectification, et qui sont toujours en attente d’une décision, pourront bénéficier de la déclaration d’inconstitutionnalité. Et aussi ceux qui ont fait appel et ont vu leur demande rejetée, mais qui sont toujours en mesure de déposer un nouvel appel.

Le Gouvernement compte réagir le plus vite possible pour pallier à cette absence de recettes fiscales pour les communes. Mais il est étonnant qu’il soit pris à dépourvu ! Alors que toutes les personnes bien informées savaient que le Tribunal déclarerait à terme ce prélèvement fiscal communal inconstitutionnel. Donc si vous voulez vendre votre bien, ne perdez pas trop de temps. Profitez de cette opportunité fiscale provisoire pour vendre votre bien immobilier en Espagne. Et économiser de quelques milliers d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros !

Plus de logements vendus qu’avant la pandémie

Dans plus de la moitié des régions espagnoles, il se vend déjà plus de logements qu’avant la pandémie. Selon les données de l’INE, au cours des huit premiers mois de l’année, 367 857 ventes de logements ont été enregistrées dans les registres fonciers de tout le pays. Soit 12,3 % de plus que durant la même période de 2019 ; c’est-à-dire l’année précédant la crise sanitaire.  Parmi les régions qui enregistrent de fortes hausses : la Navarre, avec une hausse de 29%, Castille et Léon (+25%), Madrid, La Rioja et l’Andalousie (+23%), l’Estrémadure (+22%), les Asturies (+16%), la Catalogne (15%) et Castille-La Manche (+14%). Au cours de ces huit premiers mois de l’année, seules quatre communautés autonomes sont encore en dessous des niveaux de 2019 : les Baléares (-11%), les Canaries (-5%), la Communauté Valencienne et le Pays Basque (-3%).

Août 2021, mois record de ventes depuis 15 ans

Selon les données de l’INE, 49 884 transactions immobilières ont été enregistrées en août. Soit une hausse de 58% en glissement annuel et le chiffre le plus élevé enregistré au cours d’un huitième mois de l’année depuis 2007. Bien que le volume de transactions soit un peu plus faible qu’en juillet, les ventes et les achats restent à leur plus haut niveau depuis le printemps 2008. Les transactions ont enregistré une hausse cumulée de 37% entre janvier et août, tandis que le marché de l’occasion se stabilise, représentant environ 80% des ventes totales. La sortie de la pandémie, les niveaux records de l’épargne des ménages, les faibles taux d’intérêt de la BCE et les meilleures conditions hypothécaires depuis des années maintiennent l’appétit d’achat des Espagnols (et des étrangers), qui est accru par la rentabilité nulle (voire négative) des dépôts bancaires.

Un nouveau modèle de vente : les enchères immobilières digitales

Sur le marché anglo-saxon, l’achat de biens immobiliers par voie numérique est déjà courant. D’ailleurs, la législation en Irlande et au Royaume-Uni permet de signer les transactions de manière numérique, ce qui n’est pas encore le cas en Espagne. Les enchères digitales sont une méthode d’achat et de vente rapide, efficace et totalement transparente. Les parties intéressées peuvent faire une offre pour le bien qui les intéresse le plus. Ensuite, l’offre la plus élevée reçue est la gagnante, et le contrat d’achat est alors signé entre les deux parties. C’est une méthode rapide. L”ensemble du processus d’achat et de vente prend au maximum 9 semaines. Ce qui représente une réduction considérable par rapport aux systèmes plus traditionnels, offrant transparence et rapidité.

Un logement sur deux a plus de 40 ans

Selon Idealista, un peu plus de la moitié (13 millions) des logements espagnols (25,2 millions) ont une ancienneté de plus de 40 ans. Le Pays Basque (63%), la Catalogne (60 %) et Aragon (56) sont les régions avec le plus grand nombre de logements anciens, tandis que Murcie (41%), les Canaries (42%) et l’Andalousie (44%) ont le parc de logements le plus récent. Tous pourront bénéficier des aides et des déductions récemment approuvées avec les fonds européens pour promouvoir la rénovation des logements en Espagne. A noter que les villes d’Espagne avec le parc le plus ancien sont Barcelone (84%) et Bilbao (78%).

Aide au loyer de 250 € mensuels pour les jeunes travailleurs à partir du 1/01/2022

Le gouvernement espagnol prévoit que les jeunes locataires remplissant les conditions pour accéder à la prime de 250 euros par mois pourront bénéficier de cette aide à partir du 1er janvier 2022. Chaque locataire pourra demander cette aide sous deux conditions. Avoir entre 18 et 35 ans et avoir un contrat de travail qui ne génère pas plus de 23725 euros par an, soit 1977 euros par mois.

Les donations à un niveau record

Le nombre de donations immobilières en Espagne n’a jamais été aussi élevé. Selon les données de l’INE, entre janvier et août, 16 865 donations de propriétés résidentielles ont été enregistrées dans toute l’Espagne. Un chiffre sans précédent pour les huit premiers mois d’une année dans toute la série historique qui a débuté en 2007. Par rapport aux plus bas de 2014, les transactions c’est une hausse de 76 %. Selon les experts, la tendance à la hausse a commencé à se consolider à partir de 2018. Mais l’effet psychologique de la pandémie et le durcissement de la fiscalité qui entrera en vigueur en janvier 2022, dans le cadre de la loi de lutte contre la fraude fiscale, ont poussé les dons à des niveaux records.

Espagne, second pays au monde le plus efficace contre le Covid

Le classement Bloomberg sur la résilience au Covid montre que les pays européens occupent une fois de plus les premiers rangs. Avec en tête l’Irlande, l’Espagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Danemark. Ces pays ont mieux résisté au variant Delta grâce à un niveau élevé de vaccination, à des fermetures périmétrales et aux contrôles de capacité, ainsi qu’aux mesures de contrôle de l’arrivée des voyageurs en provenance de l’étranger. Le classement Bloomberg Covid Resilience fournit un instantané mensuel de la manière dont la lutte contre la pandémie est gérée le plus efficacement dans les 53 plus grandes économies du monde. Il compile 12 indicateurs de données. Incluant les mesures d’endiguement du virus, la qualité des soins médicaux, le niveau de vaccination de la population, la mortalité globale, ou encore la reprise des voyages et la réduction des restrictions aux frontières.

Confidentiel et Express des News en Novembre 2021

News en Novembre 2021 en Europe et dans le Monde

  • Selon le FMI, 5 pays ont eu une hausse des prix des logements supérieure à 10% en 2020 : le Luxembourg (+18%), la Turquie (+15%), la Nouvelle Zélande (+14%), le Canada (+11%) et le Danemark (+10%).
  • Les prix de l’immobilier résidentiel ont baissé aux Philippines (-2%), en Inde (-3%) et aux Emirats Arabes (-4%).
  • Depuis 2010, les prix des logements ont augmenté de 30% dans la zone Euro. Les prix des loyers de 15%.
  • Airbnb fait un meilleur chiffre d’affaires qu’avant la pandémie et signe le meilleur trimestre de son histoire.
  • Les investissements dans les maisons de retraite en Europe ont atteint un niveau record de 4 milliards d’euros entre janvier et juin 2021.
  • La crise immobilière chinoise, générée par l’insolvabilité du géant de la promotion immobilière Evergrande, impacte fortement à la baisse le PIB de la Chine.
  • L’Euribor à 12 mois augmente pour le deuxième mois consécutif avec une moyenne mensuelle en octobre à -0,478%.
  • Le PIB mondial devrait augmenter de 4,1% en 2022 sauf si la Chine …

News en Novembre 2021 en Espagne

  • En 2021 en Espagne, il y aura plus d’un demi-million de ventes de logements résidentiels.
  • Selon les notaires, les prix des logements ont augmenté de 7,9% en août 2021 para rapport à août 2020.
  • Selon Bankinter, la hausse des prix des logements sera de 4% en fin d’année.
  • La ville de Madrid a un nouveau projet de développement immobilier dans le sud de la capitale, Madrid Nuevo Sur qui devraient compter 3000 logements neufs.
  • Le Pays Basque a amélioré ses aides au loyer pour les jeunes et les conditions d’accès à la propriété pour les ménages à faibles revenus.
  • Marbella et Estepona rassemblent la moitié des quartiers qui ont le plus augmenté au cours des deux dernières années. Madrid possède les quartiers les plus chers d’Espagne.
  • Le nombre d’achat de résidences secondaires est en forte hausse, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017.
  • Conséquence du Brexit, les Britanniques sont de plus en plus nombreux à vendre leurs résidences en Espagne, et de moins en moins nombreux à en acquérir. Alors qu’ils représentaient, et de loin, le premier marché étranger en Espagne.
  • Le village le moins cher d’Espagne est El Carpio de Tajo, un village de 1800 habitants de la Province de Tolède en Castilla La Mancha avec un mètre carré vendu à 304 euros.
  • Le prix des loyers est en baisse de 7% sur un an (6% à Madrid et 4,5% à Barcelone).
  • La Mairie de Barcelone lance une enquête auprès des étrangers résidant dans la ville sur le thème de l’accueil et des améliorations à promouvoir.
  • En 2022, le budget de l’Etat prévoit 3300 millions d’euros d’aides au logement, soit 46% de plus qu’en 2021.
  • Selon l’association des administrateurs de biens immobiliers de Madrid, les factures d’électricité ont augmenté de 10% en un an.
  • Student Experience ouvrira en 2023 sa première résidence universitaire de 600 lits à Pozuelo de Alarcon, à proximité de Madrid. 5 autres projets sont en cours qui devraient totalisés 5000 lits supplémentaires.
  • Madrid, Valence et Malaga sont les 3 provinces qui intéressent le plus les investisseurs étrangers.
  • Le promoteur AQ Acentor a présenté un projet de complexe de loisirs de 350 millions d’euros à Valencia.
  • L’activité de construction a chuté de 14% en Espagne, la plus forte baisse enregistrée en Europe.
  • 40% des constructeurs ont annulé ou retardé leurs chantiers pour cause de manque de matières premières.
  • Corte Ingles a acquis un entrepôt de 19.000 m2 à proximité de Barcelone pour la distribution de ses produits distribués en commerce électronique.
  • Carrefour Express a atteint le chiffre symbolique de 1000 magasins en Espagne.
  • Le secteur logistique bat tous ses records : au cours des neuf premiers mois de l’année, ce sont 1,88 million de m2 qui ont été acquis, soit 58% de plus qu’en 2020, et le chiffre le plus élevé de la série historique.
  • Les investissements dans le secteur logistique devraient atteindre 2000 millions d’euros en 2021.
  • Le quartier technologique 22@ représente 55 % des nouvelles acquisitions de bureaux à Barcelone.
  • La banque Santander veut transformer ses bureaux fermés en logements.
  • Soutenu par la Mairie, Endesa et Málaga Tech, le projet eCityMálaga est de créer le premier espace urbain durable en Espagne.
  • La Sareb, la banque des actifs immobiliers toxiques de la crise, a perdu 692 millions d’euros au premier semestre !

.

Les News de l’Immobilier en Novembre 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Novembre 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2021

Octobre 2021

Septembre 2021

Août 2021

Juillet 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Novembre 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Novembre 2021

    Les News en Novembre 2021

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *