News-acheter-immobilier-en-Espagne Juin 2024

Les News de l’Immobilier en Juin 2023

5/5 - (141 votes)

L’impact des élections de Juillet 2023 sur l’immobilier

Les News en Juin 2023

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes

L’impact des élections de Juillet 2023 sur l’immobilier

Après la déroute du PSOE aux élections municipales et autonomiques du 28 mai dernier, le Premier Ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé la tenue d’élections générales le 23 juillet prochain.

Juste avant, le 24 mai, la Loi sur le Logement avait été publiée au BOE (le journal officiel espagnol).

Si le PP gagnait les élections générales du 23 juillet, l’impact sur l’immobilier pourrait être très important. Tout d’abord  avec la remise en cause l’application de la Loi sur le Logement. Ensuite avec l’annulation probable du nouvel impôt sur la fortune. Principale mesure touchée dans la Loi sur le Logement : le plafonnement des loyers qui pourraient être à nouveau libérés (leur hausse avait été limitée par le Gouvernement puis par la Loi).

Hausse des prix contenue à Madrid

Selon Idealista, le prix des logements ancien en Espagne est en hausse de 0,7% en mai par rapport à avril. Et + 7,1% par rapport à mai 2022

Ce sont dans les îles que les prix ont le plus augmenté en un an : +14% au Baléares et +11% aux Canaries. Puis dans la Communauté Valencienne et en Andalousie (+10%).

Après l’euphorie de ces dernières années, les prix n’augmentent plus à Madrid, à peine +0,1% d’avril à mai. Alors que la hausse mensuelle est encore de 3% à Palma de Majorque, 2,1% à Valence ou 1,9% à Alicante. A Barcelone, elle se limite à 0,5%.

Sur l’année, c’est Alicante qui enregistre la plus forte hausse des prix (+17%) devant santa Cruz de Tenerife (+16%), Palma (+15%), Valence et Huelva (+12%), Malaga et Séville (+9%). Plus loin on trouve Madrid (+5%) et Barcelone (+3%).

Les loyers ont augmenté de 9% en un an !

Le prix des loyers a augmenté de 1,4% en mai par rapport à avril. Et de 9,4% en un an.

Quatre villes espagnoles ont enregistré une hausse de plus de 20% des loyers : Palma (+23%), Malaga et Alicante (+21%), et Valence (+20%). Barcelone n’est pas très loin avec +17% !

Puis plus loin Madrid (+11%), Séville et Cadix (+7%).

Barcelone a perdu la moitié de son parc locatif en 4 ans

Le parc locatif de Barcelone a diminué de 51% en 4 ans. Alors qu’au niveau national la baisse est de 28% et à Madrid e 44%.

Cette baisse de l’offre locative barcelonaise a engendré une forte hausse des loyers avec 18,6 €/m2 contre 14,2 €/m2 il y a à peine deux ans, soit 31% de plus en deux ans ! Jamais les loyers n’ont été aussi élevés à Barcelone. Conséquence, de plus en plus de locataires recherchent des appartements en périphérie de Barcelone.

Demande locative forte en périphérie de Madrid et Barcelone

Des prix de location trop élevés dans les villes de Madrid et Barcelone forcent les nouveaux locataires à louer en périphérie.

Ainsi dans la région de la capitale, la demande locative est plus forte à Torrejon, Fuenlabrada, Mostoles ou Alcala de Henares qu’à Madrid ville.

Et pour la région de Barcelone, la demande est très forte à Badalona, Vilanova i Geltru, Mataro ou Terrassa.

L’achat des non-résidents à Madrid ou Barcelone est marginal

Les achats de non-résidents représentent 8,8% du nombre des transactions annuelles en Espagne.

Mais cette proportion varie largement selon les provinces. Elle est très élevée à Alicante où plus du tiers des achats immobiliers (36%) est réalisé par des non-résidents. Ou encore dans la province de Malaga (30% des achats), aux Baléares (28%) et dans la province de Tenerife (26%).

A l’opposé, les non-résidents ne représentent que 4% des transactions dans les provinces de Valence et Cadix. Et seulement 2% à Barcelone et 1% à Madrid !

Prix en forte hausse autour des superillas de Barcelone

Les superillas de Barcelone sont des rues qui sont aménagées en zone piétonne. Actuellement, la plus importante est celle de la rue Consell de Cent qui s’étend sur plus de 3 km au centre de Barcelone.

Les prix auraient augmenté de 15% en un an sur la zone de la rue Consell de Cent. Et l’augmentation pourrait être encore plus élevée dans les mois à venir. Et concerner aussi les appartement mis en location. Ce qui entraînerait automatiquement un phénomène de gentrification. Amenant les habitants traditionnels de ces quartiers à les quitter pour d’autres quartiers à des prix plus accessibles.

L’Espagne, toujours plus attractive sur le marché de l’immobilier de Luxe

Dans le contexte européen et international, sur le marché de l’immobilier de Luxe, l’Espagne devient de plus en plus attrayante et compétitive par rapport à ses homologues comme Paris, Londres ou Milan. Le large éventail d’activités culturelles et de loisirs proposé, ainsi que l’excellence gastronomique, et des prix d’acquisition moins élevés sont des facteurs décisifs pour stimuler ce segment. Au niveau national, des projets d’immobilier de luxe sont en cours à Madrid, Barcelone, aux Baléares et sur la Costa del Sol.

Madrid, ville la plus branchée au monde

Pour la deuxième fois consécutive, la ville de Madrid arrive en tête de l’enquête des Nations unies sur le développement de la gouvernance en ligne des institutions locales. L’étude évalue les sites internet des administrations publiques des villes sélectionnées.

L’enquête 2022 de l’ONU sur l’administration en ligne place Madrid et Berlin en tête, devant d’autres villes telles que Dubai, New York, Paris, Singapour, Tokyo et 190 autres villes !

Des actes en ligne permis chez les notaires

Les notaires pourront fournir des services en ligne pour la première fois dans l’histoire grâce à la loi de transposition des directives de l’UE, qui inclut la numérisation des actes notariés.

D’ici six mois, les citoyens et les entreprises pourront effectuer de nombreux actes et contrats en ligne devant le notaire de leur choix, sans avoir à se déplacer. Et avec la même sécurité juridique que lorsqu’ils se rendent dans une étude notariale.

Le Conseil général des notaires estime que plus de 3.200.000 actes notariés pourraient être autorisés et signés en ligne chaque année. Parmi eux figurent les actes de société, les polices commerciales, les différents types de procurations, les lettres de paiement, les annulations de garanties, les témoignages de légitimation, les testaments dans les situations d’épidémie et, dans certains cas, les conciliations et les actes et transactions juridiques.

Il faudra attendre encore un peu pour les actes de vente immobilière !

Fintechs : USA first !

Avec 977 entreprises, l’Espagne est le troisième pays d’Europe et le sixième au monde en termes de nombre de fintechs actives selon le rapport Finnovating « Fintech Global Vision 2023 ». Ce chiffre place l’Espagne derrière le Royaume-Uni (2439) et l’Allemagne (978) dans le classement européen, et derrière l’Inde (1512) et le Canada (1376) dans le classement mondial. Et très loin derrière le leader incontesté, les USA avec 5730 fintechs.

L’Espagne compte 21 fintechs actives par million d’habitants. Les paiements, les prêts, la crypto et blockchain sont les secteurs qui ont connu la plus forte croissance dans le pays en 2022.

Critères d’efficacité et de durabilité renforcés dans l’UE

La Commission européenne renforcera les critères de durabilité d’ici 2030 afin d’orienter les investissements immobiliers des marchés financiers vers des projets de plus en plus durables et efficaces. L’Europe a pour objectif clair de devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Tôt ou tard, les critères de durabilité et les exigences de la taxonomie verte s’appliqueront aux logements domestiques, et pas seulement aux entreprises du secteur de l’immobilier, de la construction et de la rénovation, ou aux grands propriétaires. L’efficacité énergétique et la durabilité des habitations préoccupent de plus en plus les propriétaires en Espagne, où huit logements sur dix ont une note énergétique inférieure ou égale à E.

Le Top 20 des villes côtières pour ses vacances

The Telegraph a établi le Top 20 des villes littorales espagnoles, se basant sur des critères comme la restauration, la beauté du site, et les activités disponibles.

Voici ces 20 villes :

  1. Sanlucar de Barrameda (Cadiz)
  2. Cadaques (Girona)
  3. Tarifa (Cádiz)
  4. Sitges (Barcelona)
  5. Estepona (Malaga)
  6. Llanes (Asturias)
  7. Altea (Alicante)
  8. Garachico (Tenerife)
  9. Baiona (Pontevedra)
  10. Lekeitio (Bizkaia)
  11. Cudillero (Asturias)
  12. Port of Soller (Mallorca)
  13. Denia (Alicante)
  14. Combarro (Pontevedra)
  15. Nerja (Malaga)
  16. Comillas (Cantabria)
  17. Mojacar (Almeria)
  18. Peniscola (Castellon)
  19. Fornells (Menorca)
  20. Puerto de Mogán (Gran Canaria)

L’Espagne, seconde destination favorite des Européens en 2023

L’Espagne est la deuxième destination préférée des Européens en 2023, derrière le Royaume-Uni et devant les États-Unis, qui complètent le « Top 3 », selon un classement du rapport « Travel Industry Trends 2023 » du Mastercard Economic Institute.

Suivent l’Italie et l’Allemagne respectivement quatrième et cinquième de ce classement. Puis la France, la Suisse, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark.

Confidentiel et Express des News en Juin 2023

News en Juin 2023 en Europe et dans le Monde

  • Les professionnels américains de l’immobilier craignent une récession du secteur si les banques continuent à limiter le crédit immobilier.
  • Il faut en moyenne désormais 67 jours pour vendre un bien en France, contre seulement 61 jours il y a un an.
  • Le nombre de transactions immobilières a plongé de 14% en 2022 sur un an sur la Côte belge, et les prix de 5%.
  • La baisse des prix de l’immobilier est de 2,3% en Allemagne au 1er trimestre 2023
  • La baisse des prix de l’immobilier est de 1,2% en Suisse au 1er trimestre 2023.
  • Aux USA en avril, les transactions dans le neuf ont augmenté en un an de 4%, une hausse impulsée par une baisse des prix de … 8% !
  • Les prix de l’immobilier résidentiel en Europe ont baissé de 1% de septembre à décembre 2022.
  • La situation de l’immobilier européen s’améliorera à partir du second semestre 2023 avec le retour des investisseurs.
  • Les coûts de construction ont augmenté de 15% en un an en Europe.
  • Selon le FMI, les baisses des prix immobiliers au cours des trois prochaines années pourraient être de l’ordre de 7% dans les économies avancées et de 19% dans les marchés émergents.
  • La hausse des taux, ce devrait être du passé, la première baisse en septembre ?
  • A +3,875% au 1er juin 2023, l’Euribor 12 mois est stable depuis un mois.
  • L’inflation en zone euro a baissé à 6,1% sur un an après 7% en avril.

News en Juin 2023 en Espagne

  • Les transactions immobilières sont en baisse annuelle de 2,4% au 1er trimestre 2023.
  • Selon les notaires, les prix immobiliers sont en baisse annuelle de 2,6% en mars 2023, et le volume de transactions de 12%.
  • BBVA estime que le prix de l’immobilier ne baissera pas plus de 4% en Espagne en 2023.
  • La demande en immobilier de Luxe continue à être très forte à Barcelone et surtout à Madrid.
  • Les particuliers mexicains ont acheté pour 700 millions d’euros d’immobilier en Espagne depuis 2020,
  • Les nouvelles constructions se réduiront de 10% en 2023 à cause du coût élevé de construction.
  • Les syndicats patronaux et ouvriers dénoncent le manque de personnel qualifié dans le secteur de la construction.
  • Une location vue sur mer coûte 1100 euros par semaine au mois d’août sur la côte espagnole.
  • La rentabilité locative est plus haute dans les quartiers populaires de Madrid et Barcelone, mais le risque d’impayés aussi !
  • Attention, les jours du Golden Visa semblent être comptés !
  • Le fonds américain Cerberus investira 700 millions d’euros en terrain immobilier en Espagne.
  • Le plus grand coworking d’Espagne, 12.500 m2, sera localisé à Madrid dans le centre commercial Moda Shopping.
  • Un poste de travail dans un espace de coworking est loué 200 euros par mois en moyenne.
  • Les marques de Luxe recherchent des espaces commerciaux plus vastes sur le Paseo de Gracia à Barcelone.
  • Le servicer immobilier Intrum a acheté l’un de ses concurrents, Haya Real Estate, pour 140 millions d’euros.
  • Le fonds d’investissement américain BlackRock envisage un investissement direct et massif dans l’immobilier en Espagne.
  • Amazon ouvre un centre logistique à El Far de l’Empordà (Girona) après avoir investi 200 millions d’euros.
  • Barcelone est la 7ème ville touristique mondiale pour les dépenses des touristes étrangers, devant New York et Paris !
  • Le nombre de touristes en Espagne pourrait atteindre le nombre record de 85 millions en 2023.
  • Le montant des emprunts douteux des ménages espagnols s’élève à 44,7 milliards d’euros, dont 22,9 milliards en hypothèques.
  • En mai, l’inflation sur un an est de 3,2%, son niveau le plus bas depuis juillet 2021.

.

Les News de l’Immobilier en Juin 2023

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Juin 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2022

Décembre 2022

Novembre 2022

Octobre 2022

Septembre 2022

Aout 2022

Juillet 2022

Juin 2022

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

Février 2022

Janvier 2022

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2023.

Les News en Juin 2023

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2023 – Les News de l’Immobilier en Juin 2023

    Les News en Juin 2023

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *