News-acheter-immobilier-en-Espagne fevrier 2024

Les News de l’Immobilier en Avril 2023

5/5 - (141 votes)

Prix de l’immobilier en hausse de 1,4% à Madrid et stable à Barcelone

Les News en Avril 2023

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes

Prix de l’immobilier en hausse de 1,4% à Madrid et stable à Barcelone

Selon Idealista, les prix de l’immobilier ont augmenté de 2,9% en mars 2023 par rapport à décembre 2022.

Dans certaines villes de l’intérieur, les prix ont baissé, par exemple à Tolède (-2,8%), Tarragone (-2,3%) ou Cuenca (-1,8%).

A Barcelone, les prix sont restés stables au 1er trimestre 2023.

Et on enregistre une hausse importante à Valence (+4,7%). Et plus modérée à Malaga (+2,2%), Palma (+2%), Madrid et Séville (+1,4%).

Ventes résidentielles en chute de 7,3% en janvier 2023

Changement de cycle ? Selon le Conseil général des notaires, les ventes de logements ont chuté de 7,3% en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Les prix des logements ont aussi baissé de 1,7% et le nombre de crédits immobiliers a diminué de 16,1% en glissement annuel.

44.569 transactions ont été enregistrées en janvier 2023. 34082 logements (en baisse de 7,3% par rapport à 2022) et 10.487 maisons (-7,6%).

Seule 3 communautés autonomes ont enregistré une hausse des transactions : Extrémadure (+5%), Communauté Valencienne (+4,9%) et Galice (+0,8%). Toutes les autres enregistrent une baisse des transactions parfois très élevées : Baléares (-28%), Pays Basque (-19%), Communauté de Madrid (-18%).

Le nombre d’hypothèques a chuté dans toutes les communautés autonomes. C’est la conséquence directe de la hausse des taux et du resserrement des conditions de crédit par les banques. 47% des transactions font appel à un crédit hypothécaire.

Prix moyen d’achat : 188.000 euros

Selon le Collège du Registre de la Propriété, le prix moyen des transactions immobilières en 2022 s’élève à 188.000 euros. Soit 4,5% de plus qu’en 2021.

C’est aux Baléares (346.000 euros) et à Madrid (310.000 euros) que les prix moyens sont les plus élevés. Suivent le Pays Basque (243.000 euros) et la Catalogne (221.00 euros).

Les prix les moins élevés sont en Extrémadure (87.000 euros), Castille La Manche (97.000 euros) et Murcia (109.000 euros), cette dernière étant sur le littoral sud de l’Espagne.

La moitié des logements vendus avaient une superficie de plus de 80 m2. Et un quart entre 60 et 80 m2.

Le boom du flipping house

Le « Flipping House » (la « retape de logement » en français) est une pratique qui s’est répandue en Espagne ces dernières années, comme dans d’autres pays tels que les États-Unis. C’est une pratique d’investissement immobilier qui consiste à acheter un bien immobilier dans l’intention de le rénover et de le revendre rapidement à un prix plus élevé, en réalisant un profit dans le processus.

En Espagne, cette pratique s’est développée dans les grandes villes telles que Madrid, Barcelone et Valence, où il existe une forte demande de logements et des prix relativement élevés sur le marché de l’immobilier.

Le marché du Luxe en 2022

Le prix des biens immobiliers de luxe (de plus d’un million d’euros), a terminé l’année avec un prix moyen de 7100 euros/m2 pour les appartements et de 4 400 euros/m2 pour les villas.

C’est à Madrid et à Barcelone qu’on trouve les marchés des appartements de luxe les plus importants. Mais c’est aux Baléares que les appartements de luxe sont les plus chers.

Les Baléares et Malaga sont les marchés les plus importants pour les villas de luxe. Mais c’est à Barcelone que les villas de luxe sont les plus chères.

La pression locative s’étend aux banlieues

La demande locative est forte, impulsée par les difficultés accrues d’accès à l’achat d’un logement. Les taux d’intérêt sont élevés et les conditions de souscription d’un prêt hypothécaire sont de plus en plus difficiles.

En parallèle, l’offre est limitée. Il y a d’abord les locations longues qui sont redevenues locations touristiques et temporaires. Puis les propriétaires qui décident de vendre plutôt que de louer, notamment à cause du plafonnement de la hausse des loyers à 2% imposée par le gouvernement.

Et donc les prix locatifs sont nettement à la hausse. Ils l’ont d’abord été dans les quartiers centraux des grandes villes comme Madrid, Barcelone, Valence ou Malaga. De 10 à 20% en un an !  Et ces hausses atteignent maintenant tous les quartiers et même les villes périphériques.

L’Espagne a le plus grand nombre de propriété à vendre en crypto-monnaies

L’Espagne est devenue le pays au monde offrant le plus grand nombre de propriétés disponibles à l’achat avec des crypto-monnaies – 289 propriétés, selon une analyse de Forex Suggest.

La Thaïlande et le Portugal suivent l’Espagne avec respectivement 227 et 130 propriétés disponibles à l’achat avec des crypto-monnaies. La plupart des propriétés de ces pays sont situées dans des lieux touristiques comme Marbella en Espagne et Phuket en Thaïlande.

La moitié des investissements immobiliers d’Europe du Sud en Espagne

Les investissements immobiliers en Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal) ont dépassé 31,7 milliards d’euros en 2022. Ce qui constitue un nouveau record et une augmentation de 36% par rapport à l’année précédente.

Dans le cas de l’Espagne, le volume d’investissement a atteint 16,6 milliards, soit 39% de plus que l’année précédente. Et 52% du total investi dans la région.

Les prix en baisse partout dans le monde

Les marchés mondiaux de l’immobilier résidentiel reculent après des années de hausse constante.

Dans les deux tiers des économies étudiées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les prix de l’immobilier ont baissé au cours du dernier trimestre par rapport au trimestre précédent.

Dans 15 autres pays, les prix des logements continuent d’augmenter. L’Espagne (-0,3 %) n’a enregistré qu’une légère baisse des prix, alors que le Danemark et la Nouvelle-Zélande ont eu des baisses trimestrielles de plus de 5%.

La BCE favorable à d’autres hausse des taux

La Banque centrale européenne (BCE) considère toujours qu’il est nécessaire de relever les taux d’intérêt une nouvelle fois pour que l’inflation revienne à l’objectif de 2% à moyen terme. Mais elle admet qu’en cas d’aggravation des tensions financières, elle devra examiner ce qui est approprié.

Les économistes s’attendent à ce que les taux atteignent au moins 4% au printemps, et certains estiment même qu’ils devraient se situer autour de 4,5% afin de freiner la hausse des prix

Confidentiel et Express des News en Avril 2023

News en Avril 2023 en Europe et dans le Monde

  • Les prix de l’immobilier en Allemagne pourraient baisser de 10% en 2023.
  • Les prix de l’immobilier en France ont reculé de 0,2% sur les deux premiers mois de 2023, une situation inédite depuis 2014.
  • Selon la Banque nationale de Belgique, les prix de l’immobilier belge seraient surévalués de 13%.
  • L’indice Stoxx 600 Real Estate a reculé de plus de 40% au cours de l’année écoulée, faisant partir en fumée plus de 100 milliards d’euros de valeur de marché.
  • Au niveau mondial, près de 175 milliards de dollars de crédits immobiliers sont considérés comme « risqués ».
  • Singapour et New York sont les villes où le coût de la vie est le plus élevé devant Tel Aviv , Hong Kong et Los Angeles.
  • En 2022, le loyer dans le luxe a augmenté de 28% à Singapour, 19% à New York et 18% à Londres.
  • En 2022, Country Garden, le plus gros promoteur chinois, a perdu 6 milliards de yuans (plus de 800 millions d’euros).
  • Le Prix Pritzker d’Architecture est concédé à l’architecte britannique David Alan Chipperfield.
  • Le montant total du marché immobilier mondial a atteint 10.000 milliards de dollars en 2022.
  • Selon KPMG, en 2023, la croissance de l’économie mondiale sera de 2,1% et l’inflation s’élèvera à 5,3%.
  • A +3,57% fin mars 2023, l’Euribor 12 mois est plus bas que fin février (3,67%)
  • L’inflation en zone euro est en baisse à 6,5%.

News en Avril 2023 en Espagne

  • Le temps moyen de possession d’un logement en Espagne est de 17 ans.
  • Les Suédois ont remplacé les Britanniques dans les achats immobiliers résidentiels sur le littoral andalou.
  • Le nombre d’acheteurs américains a doublé en 4 ans.
  • Seules 0,4% des hypothèques concédées couvraient plus de 90% de la valeur du bien acheté.
  • La vente en nue-propriété a augmenté de 24% en 2022.
  • La location au noir peut être taxée d’une amende de 150% de la valeur des loyers reçus.
  • La Catalogne va augmenter son parc immobilier social de 18% en 3 ans. Et la Communauté de Madrid se déclare champion du logement social en Espagne.
  • Le taux moyen des nouvelles hypothèques en février 2023 était de 3,6%.
  • « La Termica » est un nouveau mégaprojet immobilier de 870 logements à Malaga.
  • L’Espagne est la seconde destination européenne pour les investissements dans l’immobilier de luxe derrière la France.
  • Les investissements hôteliers en Espagne on atteint 2 256 millions en 2022.
  • 22% des entreprises liées au secteur de la construction ne sont pas solvables.
  • « L’exception ibérique » sur l’énergie a fait économiser 5,1 milliards d’euros aux consommateurs espagnols.
  • L’Espagne et le Portugal lancent un projet commun de revitalisation des villages frontières.
  • Mercadona a investi 1,25 milliards d’euros en 2022 en immobilier de supermarchés, terrain et logistique !
  • La Catalogne, la Communauté Valencienne et les Baléares ont les impôts les plus élevés et Madrid les plus bas.
  • Madrid reçoit trois fois plus d’investissements britanniques que le Pays basque, la Communauté valencienne et la Catalogne réunis.
  • Selon la Commission européenne, Madrid est la région la plus compétitive d’Espagne, suivie par le Pays Basque, puis la Catalogne.
  • L’Espagne compte 2,6 millions de télétravailleurs, soit 13% des emplois.
  • La Banque d’Espagne a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2023, à +1,6%.
  • En mars, l’inflation sur un an est de 3,3%, son plus bas niveau depuis août 2021.

.

Les News de l’Immobilier en Avril 2023

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Avril 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2022

Décembre 2022

Novembre 2022

Octobre 2022

Septembre 2022

Aout 2022

Juillet 2022

Juin 2022

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

Février 2022

Janvier 2022

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2023.

Les News en Avril 2023

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2023 – Les News de l’Immobilier en Avril 2023

    Les News en Mars 2023

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *