News-acheter-immobilier-en-Espagne fevrier 2024

Les News de l’Immobilier en Septembre 2023

5/5 - (142 votes)

Les News en Septembre 2023

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Septembre 2023

Prix immobiliers demandés : +7,2% en un an, +0,4% en un mois

Selon Idealista, la hausse des prix de l’immobilier (demandés) en Espagne se réduit de mois en mois. De juillet à août, ils n’ont augmenté que de 0,4%. Cette hausse est de +0,3% à Madrid et seulement de +0,1% à Barcelone. Parmi les grandes villes du marché immobilier espagnol, Cadix enregistre une hausse mensuelle de +1,5%, Valence de +1,4% et Alicante de +1,3%. Et les prix baissent de 0,2% à Séville.

Sur un an, la hausse est de 7,2% au niveau national. Avec des hausses très importantes à Alicante (+15%), Malaga (+14%), Palma de Majorque (+13%), Valence (+12%). Et plus modérée à Cadix (+7%), Séville (+6%). Et faibles à Madrid (+3%) et Barcelone (+2%).

Attention, il y a une différence entre les prix demandés et les prix négociés. Et l’évolution des prix négociés est actuellement inférieure à celle des prix demandés.

Les prêts hypothécaires des étrangers en Espagne à un niveau record

Les étrangers ont contracté, pour la première fois dans la série historique, plus de 30.000 hypothèques en Espagne en 2022, plus précisément 30.503 selon le Registre de la Propriété. Ce chiffre est supérieur de 33 % à celui de 2021 et de 30 % à celui de 2019, dernière année utilisée à titre de comparaison car pré-pandémique.

Parallèlement, le nombre de ventes et d’achats effectués par des étrangers en Espagne a augmenté significativement ces dernières années : en 2012, ils avaient acquis 50.000 propriétés résidentielles. Ce chiffre a presque été multiplié par trois au cours des dix dernières années, pour atteindre près de 144.000 transactions d’ici 2022. A noter que 79.000 l’ont été par des étrangers résidents.

Le Nord, un refuge climatique : les achats immobiliers en Asturies et en Galice augmentent de 30 %

Le Nord de l’Espagne devient de plus en plus attrayant pour ceux qui veulent échapper à la chaleur extrême. L’investissement dans les résidences secondaires en est un bon thermomètre. Les Asturies et la Galice ont enregistré une augmentation de 30% des ventes de biens immobiliers au cours des derniers mois.

Les avantages offerts par les Asturies et la Galice font que ces régions font partie des zones où les investissements étrangers ont le plus augmenté. Les acheteurs sont principalement Français, de Néerlandais et Allemands le plus souvent à la retraite, ou assez proches de la retraite. Nombreux sont ceux qui vendent un bien dans le sud de l’Espagne pour acheter dans ces deux régions. Cela leur permet aussi, à prix égal, d’acquérir des biens plus grands.

45% du revenu destiné au paiement de l’hypothèque

45 % du revenu des ménages espagnols ayant contracté une hypothèque est consacré au remboursement des prêts hypothécaires. Un niveau bien supérieur à la moyenne de l’Union Européenne, et 15 points supérieur à 2021.

A noter aussi que les prix des logements en Espagne augmentent plus vite que les salaires.

Les agents immobiliers demandent le retour de la « marque Barcelone »

Après les mauvaises relations entretenues avec l’ancienne maire, les agents immobiliers (API) de Barcelone demandent au nouveau maire de Barcelone, le socialiste Jaume Collboni, de rétablir l’image de marque de Barcelone. Et de mieux prendre en compte le secteur immobilier.

Barcelone, destination la plus privilégiée du travailleur … en vacances !

Les vacances-travail (« workcations »), dans lesquelles les voyageurs travaillent depuis des destinations étrangères pour prolonger leurs vacances, sont devenues de plus en plus populaires depuis que le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses personnes. Selon une étude d’IWG, Barcelone et Toronto sont les premières destinations mondiales pour le télétravail, devant New York, Pékin et Rio de Janeiro.

Selon cette même étude, 88% des « travailleurs vacanciers » ont « travaillé de n’importe où » l’année dernière, tandis que près de trois personnes sur cinq (57%) ont prolongé leurs vacances en travaillant depuis l’étranger.

Barcelone, connue pour son activité culturelle cosmopolite, son architecture, son climat ensoleillé et son coût de la vie modéré par rapport à d’autres villes européennes, est devenue une plaque tournante pour les nomades numériques à la recherche d’une combinaison parfaite de travail et de loisirs pour leurs vacances professionnelles.

Malaga, classée seconde destination au monde pour les nomades numériques

Le cabinet de conseil immobilier Savills a présenté son indice mondial Savills Executive Nomads, qui classe les 20 meilleures destinations pour les nomades numériques en 2023. Et Malaga, arrive en seconde position derrière Dubaï, grâce à son climat, à sa qualité de vie élevée et à son marché immobilier de luxe.

En outre, la culture, la gastronomie et le coût des loyers de la ville, ainsi que l’approbation du visa de nomade numérique en Espagne il y a un an, ont facilité l’arrivée de ces nouveaux cadres, souvent très jeunes.

6000 € par mois, le revenu des étrangers qui prennent une hypothèque en Espagne

De nombreux étrangers demandent un prêt hypothécaire en Espagne pour acheter un logement.

La plupart d’entre eux sont d’origine européenne et ont un revenu moyen d’environ 6000 euros par moi. Ils sont intéressés par l’achat d’un logement en bord de mer de 210.000 euros et recherchent des prêts à taux fixe. Et sollicitent une hypothèque moyenne de 150.000 euros.

Ils sont d’abord britanniques (19%), puis Allemands (14%), Suisses (10%), Américains ou Hollandais (8%) ou Français (7%).

Communauté Valencienne et Baléares éliminent les droits de succession et de donation

Cet été, les nouveaux gouvernements régionaux de la Communauté Valencienne et des Baléares dirigés par le Partido Popular (PP) ont tenu leur promesse électorale de mettre fin à l’impôt sur les successions et les donations.

Les autres 7 communautés autonomes ayant déjà mis en pratique cette mesure sont l’Andalousie, la Communauté de Madrid, les îles Canaries, la Cantabrie, l’Estrémadure, Murcie et La Rioja.

L’offre de colocation a augmenté d’un tiers en un an

L’offre de colocation a augmenté de 34% durant la dernière année. À Barcelone, l’augmentation a été de 63%, tandis qu’à Madrid, elle n’a été que de 10 %.

Les prix ont augmenté de 3% jusqu’à 350 euros mensuels. À Barcelone, les prix ont augmenté de 8 %, tandis qu’à Madrid, ils ont augmenté de 7%. Les prix les plus élevés d’Espagne sont à Barcelone avec 485 euros en moyenne. A Madrid, 450 euros.

Espagne, second pays préféré pour les expatriés

Selon le site d’expatriés InterNations, l’Espagne serait le second pays préféré des expats derrière Mexico, et avant Panama, la Malaisie, Taiwan, la Thaïlande et le Costa Rica.

Parmi les points forts de l’Espagne pour les expatriés figurent la qualité de vie, le coût de la vie abordable et la capacité d’adaptation aux étrangers. Ce classement est basé sur 53 pays et plus de 12.000 expatriés ont été interrogés.

Crise majeure du secteur immobilier en Chine

Le 28 août, le géant immobilier chinois Evergrande a connu une chute de 87% à la bourse de Hong-Kong. Et ce, après une suspension de 17 mois. Les marchés financiers redoutent un effet domino en cas de défection d’Evergrande. Le géant immobilier pourrait entraîner dans sa chute d’autres acteurs chinois de la construction en grande difficulté. Déjà, environ 80 promoteurs ont fait défaut et des centaines de projets immobiliers ont été stoppés. En août, le défaut de paiement de Country Garden, considéré jusqu’ici comme solide, a révélé l’ampleur de la crise. 100 milliards d’euros, c’est la perte de capitalisation du secteur immobilier chinois en deux ans.

Le secteur immobilier est un secteur clé en Chine : il représente 25% de l’économie chinoise. La crise immobilière touchant aujourd’hui la Chine a donc des conséquences directes sur sa croissance. Et commence à inquiéter les acteurs économiques mondiaux.

Confidentiel et Express des News en Septembre 2023

News en Septembre 2023 en Europe et dans le Monde

  • S&P prévoit une chute des prix de l’immobilier en Europe et une demande en hausse.
  • Paris devrait repasser officiellement sous les 10.000 euros du mètre carré dans les prochains mois.
  • Sur un an, les prix ont baissé de 9% à Bordeaux, 8% à Lyon, 5% à Nantes, 4% à Rennes et 3% à Montpellier.
  • Le taux d’intérêt à 30 ans aux USA atteint 7,31% le plus haut taux depuis l’an 2000.
  • La Banque Populaire de Chine baisse les taux d’intérêt à 2,5% pour soutenir l’économie chinoise.
  • En 2023, les prix de l’immobilier résidentiel sont en baisse de 10% en Allemagne, Grande-Bretagne, Suède et Irlande.
  • Le nombre de transactions immobilières a chuté de 12% en Suède en un trimestre.
  • Les ventes de logements ont chuté de 16% en un an aux USA.
  • En Angleterre, les étrangers ont un patrimoine immobilier résidentiel de 90 milliards d’euros.
  • Les Golden Visas portugais vivent leurs derniers mois.
  • Les investissements immobiliers seront à la hausse de 35% en Europe en 2024.
  • Les taux d’intérêt ne devraient plus augmenter en Europe et aux Etats-Unis.
  • La richesse privée mondiale a baissé de 2,4% en 2022, la première baisse depuis la crise de 2008.
  • A +4,055% au 1er septembre 2023, l’Euribor 12 mois est en légère baisse par rapport à juillet 2023.
  • L’inflation en août en zone euro demeure stable à 5,3%, identique à juillet

News en Septembre 2023 en Espagne

  • Il n’y a jamais eu autant d’étrangers achetant dans le Nord de l’Espagne, du Pays Basque à la Galice en passant par la Cantabrie et les Asturies.
  • Les achats de résidences secondaires repartent à la hausse.
  • Les investisseurs chiliens débarquent en Espagne.
  • Les étrangers louent de plus en plus de villas sur le littoral espagnol, surtout aux Baléares, et dans les régions d’Alicante et Malaga.
  • Le nombre d’hypothèques est en baisse de 26% en juin 2023 par rapport à juin 2022.
  • De plus en plus de jeunes étrangers signent des hypothèques en Espagne.
  • Les hypothèques mixtes (fixes puis variables) sont de plus en plus fréquentes.
  • Les communes de Marbella, Benalmadena et Estepona concentrent 70% des logements neufs de la Province de Malaga.
  • L’offre en immobilier de luxe se réduit, ce qui entraîne une hausse des prix.
  • Les investisseurs privés américains arrivent en force sur le marché de l’immobilier résidentiel aux Baléares.
  • 5 communautés autonomes, Madrid, Andalousie, Pays Basque, Baléares et Catalogne font appel de la Ley de Vivienda (Loi sur le Logement) devant la Cour constitutionnelle.
  • L’Espagne est la destination balnéaire favorite des Britanniques, des Allemands, des Norvégiens, des Suédois et des Finlandais.
  • L’investissement en immobilier de bureaux a chuté de 76% au second trimestre.
  • Madrid compte 865 hôtels, ce qui représente une capacité hôtelière de 90.000 lits.
  • Le secteur hôtelier représente 40% des investissements immobiliers en Espagne au 1er semestre 2023.
  • Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les résidences étudiantes.
  • L’incendie de Ténérife, le pire de l’histoire des Canaries, a brûlé 15.900 hectares et a touché 364 propriétés.
  • Les trois fonds étrangers BlackRock, Vanguard et Norges Bank détiennent 12,3% du capital des banques espagnoles.
  • Madrid est la 4ème ville du monde la plus résistante au changement climatique, derrière Berlin, Toronto et Paris.
  • Les économistes prévoient une croissance de +2,3% en 2023.
  • En août 2023, l’inflation sur un an est de 2,6%, 0,3% de plus qu’en juillet.

.

Les News de l’Immobilier en Septembre 2023

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Septembre 2023 – Les News de l’Immobilier en Septembre 2023

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Septembre 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2022

Décembre 2022

Novembre 2022

Octobre 2022

Septembre 2022

Aout 2022

Juillet 2022

Juin 2022

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

Février 2022

Janvier 2022

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2023.

Les News en Septembre 2023

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2023 – Les News de l’Immobilier en Octobre 2023

    Les News en Septembre 2023

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *