News-acheter-immobilier-en-Espagne Juin 2024

Les News de l’Immobilier en Novembre 2023

5/5 - (144 votes)

Les News en Novembre 2023

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Novembre 2023

Chute interannuelle des transactions immobilières de 17% au mois d’août

Selon la Chambre des Notaires, le nombre de transactions immobilières résidentielles a diminué de 17% en août 2023 par rapport à août 2022. C’est le plus bas niveau depuis janvier 2021. La baisse est présente dans toutes les régions autonomes. En particulier aux Canaries (-29%), en Navarre (-28%) et au Pays Basque (-26%). Elle est aussi conséquente en Catalogne et aux Baléares (-21%), en Andalousie (-19%), à Madrid (-18%) et dans la Communauté Valencienne (-15%)

Les prix au m² ont augmenté de 1,8% en un an. A noter les hausses en Cantabrie (+11%) et Andalousie (+10%) et les baisses aux Asturies (-7%) et en Extrémadure (-6%). Sur un an, les prix au m2 baissent en Catalogne (-2%) et sont stables à Madrid (0%).

Conséquence de la hausse des taux d’intérêt, les prêts hypothécaires ont diminué de 27%. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Navarre et La Rioja (-38%). A noter aussi les baisses de prêts aux Canaries et en Andalousie (-29%), à Madrid, en Catalogne et dans la Communauté Valencienne (-27%).

Nouvelle Loi immobilière aux Baléares

Le conseil du gouvernement régional des îles Baléares a approuvé un décret-loi sur les mesures urgentes en matière de logement. Ce décret veut notamment limiter les prix de vente et de location et réglemente le « coliving ». Il vise aussi à faciliter le changement d’usage de locaux professionnels en logements, et la division d’un logement en plusieurs logements.

Mission impossible pour trouver une location accessible à Barcelone et Malaga

Selon une étude réalisée par le Urban Land Institute (ULI), Barcelone et Malaga sont les deux villes où l’accès à la location est le plus difficile. Seuls 34% des loyers dans la capitale catalane et 46 % à Malaga respectent les conditions minimales d’accessibilité financière, à savoir que le coût du loyer est inférieur à 35% du revenu net du ménage.

Les villes d’Alicante, Madrid et Valence se situent au niveau suivant, où au moins un logement loué sur deux respecte les ratios acceptables entre les loyers et les salaires. Dans ces villes, respectivement 60%, 56% et 55% des foyers en location consacrent moins de 35% de leur revenu au loyer.

Avantage fiscal pour les étrangers investissant à Madrid

La Communauté de Madrid a annoncé qu’en 2024, une nouvelle déduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques entrera en vigueur pour toute personne qui n’a pas résidé en Espagne au cours des cinq dernières années et qui souhaite investir et s’installer dans la région.

Dans ce cas, 20% de l’investissement total pourra être déduit de l’impôt régional, à condition que cet investissement soit maintenu pendant les six années suivantes.

Carabanchel, élu troisième meilleur quartier du monde en 2023 par Time Out

Le magazine Time Out a choisi Carabanchel, un quartier sud de Madrid, comme troisième meilleur quartier du monde en 2023. La liste finale est composée de 40 quartiers. Les deux premières places de cette année reviennent à Laureles à Medellín (Colombie) et Smithfield à Dublin (Irlande).

Carabanchel est une fusion unique de tradition et avant-garde. Autrefois habité par la classe ouvrière à la périphérie du centre-ville, ce quartier prospère aujourd’hui grâce à ses galeries à la mode, ses espaces créatifs et ses nombreux restaurants.

Revolut disponible avec un IBAN espagnol

La néo-banque Revolut innove en proposant un IBAN espagnol. Jusqu’à présent les 2 millions d’utilisateurs en Espagne disposait d’un IBAN lituanien.

Après le crédit à la consommation et le compte rémunéré, Revolut mise aussi sur le crédit immobilier en 2025. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de devenir la banque principale de ses clients en misant sur la simplicité et l’ergonomie de l’offre.

Espagne, leader mondial du tourisme durable

L’Espagne est en tête de liste des pays les plus écologiques pour voyager en 2024, suivie du Chili, de l’Argentine et du Groenland, selon le classement « Best in Travel 2024 », établi par Lonely Planet, qui célèbre son 50e anniversaire.

Le célèbre éditeur de guides de voyage a expliqué que « l’Espagne a fait des pas de géant pour stimuler le tourisme hors saison, développer les énergies renouvelables, répartir les visiteurs tout au long de l’année et amener le tourisme vers des destinations qui étaient auparavant négligées ».

La fin du RNH au Portugal profitera à l’Espagne

Le Portugal a annoncé la fin du régime des résidents non habituels (RNH) et l’approbation d’une nouvelle incitation fiscale « plus stricte ». L’Espagne bénéficiera de cette restriction portugaise avec sa législation fiscale spécifique pour les étrangers, comme la « Loi Beckham » ou la nouvelle « Loi des Startups« .

En 2005, le décret royal 687/2005 a réformé le régime spécial des travailleurs détachés. L’un des premiers bénéficiaires a été le footballeur David Beckham, qui a donné son nom à la réglementation. La loi Beckham modifie la réglementation relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF), offrant une série d’avantages aux grandes fortunes étrangères.

Un nouveau traitement fiscal des nomades numériques internationaux est aussi en vigueur depuis cette année. Il est inclus dans la « Loi des Startups » qui vise à attirer les talents technologiques et les hauts revenus internationaux. Le gouvernement espagnol a ainsi adapté le cadre général aux spécificités des startups, dans les domaines administratif, fiscal, civil et commercial.

Prix de l’immobilier européen en baisse

Au deuxième trimestre 2023, les prix de l’immobilier ont baissé en Europe pour la première fois depuis près de 10 ans. De 1,7% dans la zone euro par rapport à l’année précédente et de 1,1% dans l’UE 2023.

Ces chiffres font suite à une augmentation annuelle de 0,4 % et 0,8 % dans la zone euro et l’UE respectivement, au cours des trois premiers mois de l’année.

Hausse record des prix locatifs immobiliers en Europe

Les difficultés d’accès au crédit hypothécaire, dus à des taux d’intérêt élevés, poussent les Européens à louer un logement plutôt qu’à acheter.

Et donc la demande locative est largement supérieure à une offre de plus en plus insuffisante. Conséquence, les prix des loyers atteignent des sommets dans des villes comme Londres, Paris et Berlin, mais ce phénomène touche également l’ensemble de l’Europe, de la Grèce à l’Estonie. Comme de plus en plus d’acheteurs de la classe moyenne (qui étaient auparavant en mesure d’accéder à un financement hypothécaire pour acheter) sont « forcés » de rester dans leur logement loué, la pression supplémentaire sur le marché de la location a augmenté les coûts pour les locataires à faible revenu dans les villes les plus recherchées.

Cette situation a conduit de nombreuses personnes à chercher des solutions alternatives, comme vivre dans des caravanes ou des fourgonnettes, tandis que les jeunes Européens doivent attendre de plus en plus longtemps avant de quitter le domicile de leurs parents.

Les banques européennes durcissent (encore) les conditions d’accès au crédit

Selon une enquête de la Banque centrale européenne (BCE), les banques de la Zone Euro ont de nouveau resserré leurs critères d’octroi de prêts au troisième trimestre. Et ce, plus que prévu dans toutes les catégories de prêts. Ce qui a de nouveau pesé sur la demande de prêts hypothécaires aux ménages. La BCE anticipe une nouvelle baisse du crédit au quatrième trimestre, mais de moindre intensité qu’au troisième.

La perception accrue des risques liés aux perspectives économiques et à la situation spécifique des emprunteurs, la diminution de la tolérance au risque et la réduction des liquidités des banques ont contribué au resserrement des normes de prêt des banques européennes.

Confidentiel et Express des News en Novembre 2023

News en Novembre 2023 en Europe et dans le Monde

  • Les prix de l’immobilier atteignent des records au Japon.
  • Les taux d’intérêt hypothécaires atteignent 7,5% aux USA.
  • Afin de mieux maîtriser les flux touristiques, la ville de New York a imposé de nouvelles conditions drastiques aux locations touristiques.
  • Les loyers ont augmenté de 121% en un an en Turquie !
  • Au Portugal, le taux d’accession à la propriété chez les jeunes a chuté de 50 % en deux générations.
  • Les transactions immobilières résidentielles se sont effondrées de 22% en un an au Portugal.
  • En un an, les prix des loyers ont augmenté d’un tiers à Lisbonne et Porto.
  • Les promoteurs allemands sont impactés par la crise immobilière.
  • Les prix de l’immobilier résidentiel en Allemagne ont chuté de 10% en un an. Et de 12% en Suède.
  • En France, le nombre de prêts immobiliers a chuté de 43% au troisième trimestre 2023.
  • Le mètre carré à l’achat est trois fois plus cher à Paris qu’à Rome ou Bruxelles
  • L’Europe reste la première destination des flux de capitaux transfrontaliers vers les actifs résidentiels, représentant environ 70 % des transactions transfrontalières mondiales en 2022.
  • Les fiscalistes de l’Union Européenne envisage la création d’un impôt annuel de 2% sur le patrimoine des millionnaires.
  • Il était temps ! Après 10 hausses consécutives, la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé de stopper la hausse des taux.
  • La flambée des taux contraint les Etats européens à emprunter au plus cher depuis douze ans.
  • A +4,044% au 1er novembre 2023, l’Euribor 12 mois est en légère baisse par rapport à octobre.
  • L’inflation en zone euro en octobre est en baisse à 2,9% contre 4,3% en septembre et 5,2% en août. C’est le niveau le plus bas depuis août 2021.

News en Novembre  2023 en Espagne

  • Les achats de logements par des étrangers ont baissé de 7,5% au 1er semestre 2023.
  • En un an, les taux d’intérêt des hypothèques sont passés de près de 0% à 4,5% !
  • Depuis septembre, le nombre d’hypothèques mixtes (taux fixe puis variable) accordées a, pour la première fois, dépassé celui des hypothèques fixes.
  • Selon nos indicateurs, les transactions immobilières sont actuellement en chute d’un tiers par rapport à l’année dernière.
  • La région de Galice réduira à 8% l’ITP (l’Impôt sur la Transmission de Propriété).
  • Les investisseurs américains sont de plus en plus nombreux dans l’immobilier espagnol.
  • L’activité de construction chute de 11% sur les neuf premiers mois de l’année.
  • La rentabilité locative brute est de 7% en moyenne.
  • Les hypothèques qui financent plus de 80% de la valeur d’un bien immobilier représentent à peine 6% des hypothèques accordées.
  • Selon les syndicats de l’immobilier, l’offre locative s’est effondrée de 30% depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le logement (« Ley de Vivienda »).
  • Barceloneta (Barcelone) est le quartier le plus cher d’Espagne pour les locations, avec 27 €/m2/mois.
  • L’Espagne concentre 11 % des entreprises proptech (startups immobilières) actives sur le marché européen.
  • La demande de bureaux, à l’achat et à la location, continuera à la baisse.
  • Selon la revue Time Out, El Clot est le meilleur quartier de Barcelone.
  • Pampelune est la ville espagnole qui offre la meilleure qualité de vie selon l’Université d’Oviedo.
  • Et selon Idealista, les villes les plus agréables pour les retraités sont Benalmádena, Mijas, Almuñécar, Sitges, Miraflores de la Sierra et Peñíscola.
  • Le nombre d’agences bancaires continue à la baisse, 500 de moins en un an.
  • La Communauté de Madrid prévoit une baisse d’impôts pour les personnes physiques de 153 millions d’euros.
  • L’OCDE prévoit une croissance du PIB de 2,5% en Espagne en 2023, et de 1,5% en 2024.
  • En octobre 2023, l’inflation sur un an (IPC) se stabilise à 3,5%, le même pourcentage qu’en septembre 2023.

.

Les News de l’Immobilier en Novembre 2023

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Novembre 2023 – Les News de l’Immobilier en Novembre 2023

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2023.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *