Les News en Octobre 2024
Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Octobre 2024
Le « Grand Décalage Immobilier »
Le marché immobilier espagnol est actuellement caractérisé par une insuffisance de l’offre et une forte croissance de la demande. Ce qui induit des prix d’achat élevés et des loyers inaccessibles pour les nouveaux ménages espagnols.
Plus de 40% de la population vivant dans un logement en location reconnaît qu’elle le fait par obligation. Principalement en raison de l’impossibilité d’acheter. La proportion de « locations forcées » a augmenté de cinq points en un an. Et les biens en locations se font de plus en plus rares puisqu’il y a beaucoup plus de locataires qu’avant. Et donc les prix locatifs explosent !
Par ailleurs, impossibilité d’acheter parce que les prix de l’immobilier augmentent très (trop) rapidement. 8% en rythme annuel ce dernier trimestre. C’est à dire beaucoup plus vite que les salaires. Ce qui rend difficile l’accès au logement dans les zones les plus recherchées.
Et les prix d’achat augmentent car l’offre nouvelle (90.000 logements construits annuellement) ne suffit plus à compenser le nombre de nouveaux ménages (250.000 chaque année actuellement et 330.000 prévus sur la période 2024-2028). Il y a quelques décennies vivaient 4 personnes où aujourd’hui vit 1 personne. Il y a quelques décennies moins de 20.000 étrangers achetaient chaque année, aujourd’hui ils sont plus de 100.000 chaque année.
Et les jeunes sont particulièrement touchés. Leurs revenus ont augmenté en moyenne de 30% entre 2015 et 2023, quand les prix d’achat ont augmenté de 50% et les loyers de 60% sur la même période. Conclusion : ni achat, ni location pour eux. Et 66% des jeunes espagnols vivent aujourd’hui chez leurs parents, 13% de plus qu’en 2008 !
Cette situation, offre réduite et demande importante et leur conséquence forte hausse des prix à l’achat et à la location, est particulièrement sensible dans les grandes agglomérations espagnoles, Madrid, Barcelone, Valence et Malaga.
La situation est déjà complexe et semble sans issue à court terme. Les logements ne poussent pas du jour au lendemain comme des champignons. Il faudrait construire 3 fois plus, voire 4 fois plus, de logements qu’aujourd’hui pour résoudre ce problème.
Ce constat n’est pas propre à l’Espagne, il se retrouve malheureusement aujourd’hui dans la plupart des pays européens.
Hacienda rend plus difficile la prise en compte des travaux dans le calcul de la plus-value
Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur peut payer moins d’impôt sur la plus-value s’il a fait une réforme. Mais récemment, Hacienda a adopté une nouvelle ligne fiscale. Elle nie systématiquement que cette possibilité puisse être appliquée par le propriétaire. Et a effectué des milliers de contrôles au cours des dernières années. Ce qui rend difficile la possibilité d’incorporer le coût de la réforme dans le prix d’achat et de réduire ainsi le paiement de l’impôt sur la plus-value.
Pour Hacienda, les améliorations qui peuvent être prises en compte dans la valeur d’achat de la propriété (et payer moins d’impôts) sont les rénovations qui ont amélioré les qualités de la maison, comme une rénovation complète par exemple.
Pour chaque location sur le marché barcelonais … 360 demandes
En moyenne, chaque bien mis en location sur le marché catalan reçoit 318 contacts en dix jours. Bien au-delà des 80 du trimestre précédent et des 65 enregistrés à la fin de l’année 2023. Bien que des records nationaux aient également été battus, la moyenne espagnole s’établit à 115 personnes intéressées par bien.
Cette augmentation de la demande est observée dans toutes les provinces catalanes, mais la situation est particulièrement grave à Barcelone. Dans la capitale catalane, 362 personnes en moyenne manifestent leur intérêt pour un même bien à louer en l’espace de dix jours, ce qui est de loin le chiffre le plus élevé du pays.
À Barcelone, il arrive que certaines annonces reçoivent plus de 1000 contacts en l’espace de dix jours. Dans certains cas exceptionnels, ce chiffre dépasse même 2700. Et la situation a empiré en octobre 2024 !
La rareté des biens offerts en location est le symbole de l’échec de la politique de limitation des prix locatifs en Catalogne.
Projet national de régulation des logements touristiques et temporaires
Un nouveau décret royal a pour objet d’introduire dans l’ordre juridique espagnol le règlement (UE) 2024/1028 du Parlement européen et du Conseil du 11 avril 2024 relatif à la collecte et à l’échange de données sur les services de location de logements de courte durée, afin d’établir une série d’obligations et de réglementations en matière d’information qui s’appliquent à ces services.
Cet arrêté royal crée ainsi le « guichet numérique unique », un système par lequel toute location de courte durée d’un bien immobilier doit être enregistrée et obtenir un numéro d’identification, sans lequel le bien ne peut être annoncé sur les plateformes numériques.
Les contrats temporaires seront aussi mieux encadrés notamment en vérifiant que les locations correspondent aux critères d’éligibilité pour ce type de contrat.
Amende de 1,36 millions d’euros à deux immeubles touristiques à Majorque
La Direction du Tourisme du Consell de Mallorca (Majorque) a notifié 17 sanctions d’un montant de 80.000 euros chacune dans deux immeubles de Palma consacrés à la location touristique illégale. Au total, le montant des sanctions s’élève à 1,36 million d’euros, pour l’exercice de cette activité sans licence.
Les mesures anti-touristes de Barcelone
La Mairie de Barcelone va mettre en œuvre une série de mesures visant à réduire la fréquentation touristique dans la capitale catalane. Parmi elles :
- Augmentation de 114% de la taxe de séjour quotidienne qui passera de 3,50 euros à 7,50 euros
- Instauration d’une taxe quotidienne de 4 euros pour les croisiéristes
- Augmentation de 300% du coût du stationnement des autocars de tourisme qui passera de 20 euros à 80 euros
- Régulation de la fréquentation des espaces touristiquement saturés comme la Sagrada Familia ou le marché de la Boqueria
- Augmentation des moyens pour lutter contre les locations touristiques illégales
- Suppression des 10.000 licences touristiques légales d’ici 4 ans
C’est quoi le coliving ?
Le concept de coliving est apparu avec la pénurie de logements et les prix élevés. C’est une réponse aux besoins de logement de jeunes professionnels éprouvant des difficultés à trouver un logement bon marché. La réponse est un modèle de cohabitation dans lequel non seulement le bâtiment est partagé, mais aussi les espaces communs, les activités et les loisirs.
Les adeptes du coliving sont souvent des travailleurs qualifiés qui télétravaillent et dont le mode de vie est celui des nomades numériques. Le modèle de coliving d’aujourd’hui ne serait pas possible sans l’essor de l’internet et de la mobilité de la main-d’œuvre.
Sur le plan contractuel, ce modèle est souvent moins rigide que la location traditionnelle. Il est conçu pour des séjours flexibles qui ne doivent pas nécessairement être très longs, ni linéaires. Une personne peut vivre dans un coliving pendant quelques mois, le quitter et revenir quand elle le souhaite.
Les « fincas rusticas » n’ont plus la côte
La baisse du nombre de transactions de biens ruraux se poursuit après la reprise postpandémique de 2021, année où 143.300 achats de ce type avaient été réalisés, chiffre le plus élevé depuis 2007. Depuis, selon les données du Centre d’information statistique des notaires, le nombre de transactions diminue d’année en année pour s’établir à 133.000 en 2022 (7% de moins qu’en 2021) et 126.700 en 2023 (13% de moins).
Madrid et Barcelone en tête de la fiscalité locale
Madrid et Barcelone sont les deux villes où les impôts locaux sont les plus élevés, avec environ 1.000 euros par habitant en 2023.
A Madrid, ville où les taxes locales sont les plus élevées, un habitant paye en moyenne 1001 euros alors qu’à Pampelune, ville où elles sont les moins élevées, il ne paye que 435 euros. Derrière Madrid, on trouve trois villes catalanes : Barcelone (978 euros par habitant), Tarragone (917 euros par habitant) et Gérone (901 euros par habitant).
L’Espagne offre aux nomades numériques les meilleures options de visa
Les experts de la compagnie d’assurance pour expatriés William Russell ont analysé divers facteurs concernant les pays qui proposent un visa pour nomade numérique.
L’Espagne arrive en tête devant l’Allemagne avec un score de 8,13/10 pour l’attractivité des nomades numériques en Europe. Au cours de l’année écoulée, plus de 98400 recherches Google ont été effectuées pour « Spain digital nomad visa ». Le pays a introduit son visa de nomade numérique en décembre 2022, permettant aux nomades numériques de travailler depuis des villes comme Madrid et Barcelone ou des îles comme Ibiza et Lanzarote.
L’Espagne dans le Top 3 des expatriés français
Selon Linkedin, l’Espagne est le troisième pays choisi par les professionnels français qui ont quitté la France entre juillet 2023 et juillet 2024. La Suisse arrive en tête avec 12% des départs, puis le Royaume-Uni (6%) et l’Espagne (5,5%), devant l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. A noter que 48% des expatriés ont choisi un pays d’Europe.
Madrid et Barcelone parmi les villes les plus demandées par les Européens fortunés
Le cabinet de conseil en immobilier Knight Frank a publié un rapport sur les villes les plus prisées par les Européens fortunés. Dans le Top 5 de ce classement, il y a deux villes espagnoles, Barcelone et Madrid, respectivement en troisième et cinquième position. La situation géographique, les avantages fiscaux et l’offre de logements font de ces villes les préférées des plus fortunés. Le classement est dominé par Paris et Berlin, qui occupent les deux premières places. Vienne occupe la quatrième place.
Confidentiel et Express des News en Octobre 2024
News en Octobre 2024 en Europe et dans le Monde
- Le Royaume Uni a le parc immobilier le plus ancien d’Europe avec 4 logements sur 10 construits avant 1946.
- Chaque Français vit en moyenne dans 43 mètres carrés, contre 66 m2 pour un Américain, 46 m2 pour un Allemand et 38 m2 pour un Britannique.
- Le nombre de transactions de l’immobilier résidentiel au Canada a diminué en août de 2,1% sur un an.
- En Belgique, le marché locatif est saturé à cause du coût de l’immobilier.
- Les loyers ont augmenté de 25% en un an à Zurich.
- Les prix de l’immobilier résidentiel ont progressé de 4,2% en août 2024 au Royaume-Uni, soit la plus forte croissance depuis novembre 2022.
- La baisse des prix est terminée en France.
- Toujours en France, les nouveaux crédits immobiliers résidentiels ont atteint 11,3 milliards d’euros en juillet, leur plus haut niveau depuis mai 2023.
- Aux États-Unis, l’algorithme de la plateforme immobilière RealPage est accusé de faire flamber les loyers.
- Les prix de l’immobilier ont augmenté de 50% à Miami en 5 ans.
- Dubai a supplanté New York et Miami dans le marché de l’ultra luxe immobilier (biens de plus de 10 millions de $US).
- Les taux d’intérêt hypothécaires sont en baisse aux USA à 6,09%.
- La nouvelle baisse des taux d’intérêt de la BCE devrait avoir lieu en novembre 2024.
- A +2,749% début octobre 2024, l’Euribor 12 mois est au plus bas depuis début novembre 2022.
- L’inflation en zone euro en septembre est en baisse très nette à +1,8% contre +2,2% en août et +2,6% en juillet.
News en Octobre 2024 en Espagne
- Le taux des hypothèques fixes est en baisse jusqu’à 2,6%, et les hypothèques mixtes sont à moins de 2%.
- Le gouvernement va prendre des mesures afin de réduire les délais d’obtention des permis de construire.
- Les sociétés de tasacion sont rappelées à l’ordre par la Banque d’Espagne pour surévaluation des prix !
- Pour un appartement offert à la location, un agent immobilier de Barcelone a reçu 700 demandes en … une heure !
- 76% des Espagnols sont favorables à limiter l’expansion des locations touristiques.
- Louer un studio est 90% plus cher que louer une chambre dans une colocation.
- La proposition de Loi du gouvernement catalan visant à limiter les locations temporaires a été retoqué par l’assemblée catalane.
- Les Espagnols et les Portugais sont les européens qui ont le plus de difficultés à chauffer leur logement.
- Il manque 55.000 chambres étudiantes en Espagne.
- Le nombre de constructeurs de maisons industrialisées va tripler en 6 ans.
- Le secteur de la promotion immobilière nécessite 27 milliards d’euros pour doubler la production de logements.
- Les coûts de construction sont en baisse de 0,3% au premier semestre 2024.
- La capitale espagnole a multiplié son accueil premium, en passant en moins de 10 ans de 6 hôtels 5 étoiles à 36 actuellement.
- Les ventes dans les centres commerciaux ont augmenté de 5,2% au premier semestre 2024.
- La Communauté de Madrid a reçu 65% des investissements étrangers en Espagne entre 2018 y 2023, contre à peine 12% pour la Catalogne.
- Le Gouvernement espagnol prévoit une croissance économique de 2,7% en 2024, 2,4% en 2025 et 2,2% en 2026.
- L’indice des prix à la consommation (IPC) est en baisse continue : +1,5% en septembre, +2,2% en août, +2,8% en juillet et +3,4% en juin.
.
Les News de l’Immobilier en Octobre 2024
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
© acheterenespagne.fr – Octobre 2024 – Les News de l’Immobilier en Octobre 2024
___________________________________
Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire en bas de page.
___________________________________
Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2024
.
Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2024.