fêtes Feliz acheter immobilier Espagne

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Du 22 décembre au 6 janvier, ce sont les fêtes de fin d’année en Espagne. Mais savez-vous qu’il y a quelques différences avec les pays francophones ?

Les fêtes de fin d’année en Espagne sont comme ailleurs l’occasion de réunir la famille, de faire plaisir aux enfants et au plus grands, et de prendre de bonnes dispositions pour l’année suivante, qui seront d’ailleurs très vite… oubliées !

 

Trois fêtes de fin d’année en Espagne

Il y a 3 fêtes aussi importantes pour les espagnols : Noël (Navidad), Nouvel An (Nochevieja) et le Jour des Rois (día de los Reyes). Les petits espagnols ont de la chance car ils reçoivent plus de cadeaux que les autres enfants. En effet, même si le Père Noël est de plus en plus populaire, internationalisation oblige, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier, jour férié en Espagne.

 

Le Gordo

Les fêtes en Espagne démarrent traditionnellement le 22 décembre avec le tirage du « Gordo de Navidad ». C’est la plus grande loterie du monde avec plus de 2,4 milliards d’euros en jeu. C’est aussi  la plus ancienne en Espagne avec plus d’un siècle d’existence (1812). Cette loterie de Noël est une institution chez les Espagnols et le tirage est retransmis en direct à la télévision. Les tickets, vendus 20 euros l’unité par la loterie nationale s’arrachent des mois à l’avance. Tout s’arrête en Espagne pendant le tirage du Gordo !

Fetes Gordo acheter immobilier Espagne

 

Manger, manger et boire

Le plat typique du Noël (la « Nochebuena », la nuit du 24) en famille, est la dinde, mais aussi l’agneau rôti, ou encore le cochon de lait, ou la dorade sur les côtes. En entrée, il y a souvent des fruits de mer.

Pendant tous ces jours de fête, les confiseries sont toujours présentes : les turróns (les nougats espagnols), les mantecados (les biscuits sablés andalous), les polvorónes (d’autres biscuits sablés sévillans) et les mazapánes (pâtes d’amandes ou massepains).

Le Cava, le champagne catalan, remplace très souvent le champagne français.

Fetes diner noel acheter immobilier Espagne

 

Le Nouvel an, fête populaire et les raisins de la chance

Le Nouvel an en Espagne est une fête populaire célébrée en famille, entre amis et en public ! Un grand rassemblement nocturne a lieu chaque année dans la rue à minuit. Toutes les générations et toutes les origines sociales sont alors mélangées. A Madrid, le principal lieu de rendez-vous est la Plaza Mayor ; à Barcelone, c’est la Plaza de España.

Traditionnellement au Nouvel An depuis plus d’une centaine d’années, pendant les 12 coups de minuit, chacun mange (très rapidement) 12 grains de raisin et fait 12 voeux, un à chaque coup donné. Les « Uvas de la Suerte » (« Raisins de la Chance ») sont sensés apporter chance et prospérité pour l’année à venir. C’est une coutume d’origine… française !

Dans toute l’Espagne, c’est fiesta jusqu’au petit matin, et on termine par des « churros » et du chocolat chaud.

Fetes raisins noel acheter immobilier Espagne

Les Rois Mages, la date préférée des enfants

Le 5 janvier, c’est le défilé des Rois Mage (la « Cabalgata de los Reyes Magos »). Un spectacle magnifique où Melchior, Gaspard et Balthazar et des centaines, voire des milliers, d’autres figurants défilent dans les rues devant les yeux ravis des enfants. Ce sont eux qui déposeront dans la nuit leurs cadeaux.

Le 6 janvier, après les cadeaux, c’est aussi  le jour où on mange en famille le « roscón de Reyes ». C’est une couronne des rois briochée avec des fruits confits. Une fève y est cachée, la personne qui tombe dessus est roi ou reine. Ça vous rappelle quelque chose ?

Fetes cabalgata noel acheter immobilier Espagne

 

Et aussi…

  • Le 25 décembre, les enfants peuvent recevoir quelques cadeaux mais pour les plus beaux cadeaux, ils devront attendre les Rois Mages, le 6 janvier.
  • Particularité catalane le 25 décembre, des enfants tapent sur une bûche de bois pour qu’elle « chie » des bonbons, des noix ou des turrons ! C’est le « Caga tió ».
  • Toujours chez les Catalans et toujours un peu scato, ils placent un santon très particulier dans la crèche de Noël : c’est le « Caganer », qui veut dire « Chieur ». C’est une figurine en position assise, pantalon baissé qui est en train de chier ! Ce serait un symbole de prospérité (une terre fertilisée).
  • Revenons aux traditions chrétiennes. La messe de minuit à Noël est appelée « messe du coq » (Misa del Gallo). Le coq est considéré comme le premier annonciateur de la naissance de Jésus.
  • Le 28 décembre, le jour des Saints Innocents (Día de los Santos Inocentes), dans quelques régions d’Espagne où la tradition perdure, il est d’usage de faire des farces à ses proches. Et notamment de coller des petits bonhommes blancs dans le dos… Ça vous rappelle aussi quelque chose ?
  • Et avec tout ça, il ne faut pas s’étonner que l’espagnol soit l’européen qui dépense le plus pour les fêtes de fin d’année.

Fetes caga tio noel acheter immobilier Espagne

 

Et si vous voulez transmettre vos vœux en espagnol

Les formules les plus courantes sont :

  • Feliz y Prospero Año Nuevo (para ti, tus familiares y amigos).
  • Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo lleno de amor y felicidad.
  • Paz en la Tierra a los hombres de buena voluntad.
  • Felices Fiestas.
  • Felices Pascuas y Feliz Año Nuevo.

Fetes Feliz acheter immobilier Espagne

___________________________________

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition, en passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

Pour nous contacter, envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous

___________________________________

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *