astuces contre le froid

14 astuces contre le froid dans son logement

5/5 - (6 votes)

Il ne fait jamais très froid très longtemps en Espagne, mais savez-vous qu’il peut geler à… Valence ! Cet été, nous vous avons proposé 11 Astuces pour vous protéger naturellement de la chaleur dans un logement en Espagne. Aujourd’hui, nous vous proposons 14 astuces pour avoir plus chaud dans votre logement en hiver.

Des astuces contre le froid dans votre logement

La nuit, fermez volets et rideaux

Ce geste simple est très efficace contre les infiltrations d’air. En fermant vos volets ou en baisser vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique. Pour conserver la chaleur dans votre maison, n’hésitez pas à investir également dans des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine qui vous feront économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique. Des astuces contre le froid simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses.

Habillez vos murs !

Il est possible de réduire considérablement les pertes d’énergie en recouvrant les murs à l’aide de cadres ou de miroirs. Même une simple affiche peut faire l’affaire : grâce à cette couche supplémentaire, la température de la surface interne des murs se verra augmenter d’environ 1 °C. Cela permettra de diviser l’énergie perdue d’un quart. Les étagères remplies de livres offrent une excellente option pour garder la chaleur. Sur le plan thermique, les ouvrages imprimés surpassent de loin leurs homologues électroniques !

Passez au double vitrage

Si vous avez les moyens, installez des fenêtres avec double vitrage : vous aurez, en plus d’une isolation thermique accrue hiver comme été, un meilleur confort sonique.

Placer des joints sur vos fenêtres et portes

Pour repérer un défaut d’isolation, passez la main sous votre fenêtre fermée ; si un filet d’air s’en échappe, vous aurez beau chauffer votre pièce, le froid rentrera par ces espaces mal fermés. Avec un joint en mousse, en silicone ou en métal, vous viendrez facilement à bout de ces infiltrations d’air. Pour isoler vos portes, des boudins adhésifs ou à visser pourront faire l’affaire, ou plus simple encore placer des coussins de porte.

Fermez les portes !

Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas, vous atténuerez les pertes de chaleur.

Chassez l’humidité !

Un air saturé d’humidité accentuera la sensation de froid. Coupez le chauffage et aérez votre intérieur au moins dix minutes par jour et faites sécher votre linge loin des pièces à vivre. L’air des logements contient en effet toujours de la vapeur d’eau (en général beaucoup plus que l’air extérieur) provenant de ses occupants et de leurs activités. Pour plus d’efficacité, installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôléepour évacuer l’air humide ou équipez-vous d’un déshumidificateur.

Déroulez vos tapis 

Déroulez les tapis que vous aviez rangés en été pour gagner en confort et réchauffer votre salon. Dans les chambres, les descentes de lit vous éviteront les déperditions thermiques au sol.

Faites des travaux d’isolation

Des astuces contre le froid et la chaleur : si vous êtes propriétaire de votre logement, isoler vos murs et vos combles divisera par deux votre facture énergétique et améliorera grandement votre confort. Cela vous servira aussi en été contre les grandes chaleurs.

Purgez vos radiateurs

Chaque année, purgez vos radiateurs afin de faire sortir l’air emprisonné dans le circuit de chauffage et vérifiez votre chaudière. Ainsi vous gagnerez aussi sur votre budget chauffage.

Nettoyer vos radiateurs !

Le simple fait d’avoir de la poussière sur le radiateur retient une partie de la chaleur : la présence de poussière diminue fortement le rendement de votre appareil tout en augmentant la facture et ce, jusqu’à 65% ! Pour les radiateurs électriques, débranchez-le bien avant de procéder au nettoyage et allez-y à l’aspirateur (sèche-cheveux si vous n’avez pas d’embout adéquat) et à l’éponge humide savonneuse (sans utiliser le côté abrasif, au risque d’abîmer le revêtement). Pour les radiateurs à huile à gaz ou en fonte, éteignez la chaudière et attendez que le radiateur ait refroidi avant de vous lancer dans un nettoyage. Nettoyez-le avec une brosse souple avec un long manche pour vous permettre d’accéder aux parties les plus délicates. Passez ensuite un coup d’éponge avec un peu de savon et le tour est joué.

De l’espace autour des radiateurs

Désobstruez et faites de la place autour de vos chauffages. Cela permettra à la chaleur de mieux se diffuser dans vos pièces.

Séchez-vous bien après la douche !

Séchez-vous bien avant de quitter la salle de bain, pour garder votre sensation de confort et de chaleur. Les cheveux mouillés donnent très vite une sensation de fraîcheur. C’est agréable en été, pas en hiver. Pensez à les couvrir sous une serviette ou à les sécher.

Habillez-vous !

À force de passer des journées dans des bureaux ou des magasins surchauffés, on en oublie parfois notre bon sens ! En hiver, pour augmenter notre sensation de confort sans avoir recours au chauffage, il suffit souvent de porter des vêtements amples, des chaussettes épaisses, de bons chaussons (le froid au niveau des pieds se répand dans tout le corps) et des pulls, même à l’intérieur ! Privilégiez plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule très épaisse.

Buvez chaud !

La dernière de nos astuces contre le froid et certainement la plus simple. Les boissons chaudes peuvent être aussi un bon moyen de vous réchauffer car cela augmente votre température corporelle. Café, chocolat, thé, tisane, soupe… c’est selon vos goûts

 

Après les astuces contre le froid, lisez aussi les 11 astuces pour lutter contre la chaleur

.

© acheterenespagne.fr – Janvier 2018

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

14 astuces contre le froid dans son logement

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *