En Espagne, la tradition est de manger 12 grains de raisin à minuit le 31 décembre.
« Las doce uvas de la suerte » (les douze grains de raisin de la chance) est une tradition espagnole qui consiste à manger 12 grains de raisin à minuit le 31 décembre pour accueillir la nouvelle année.
Les 12 grains de raisin de minuit
À l’approche de minuit le 31 décembre, les Espagnols, qui ont dîné en famille, ne restent pas chez eux avec leurs proches comme ils le font le soir de Noël, qui est une fête familiale. Ils descendent dans la rue, parfois costumés, avec une bouteille de cava ou de cidre et un petit paquet.
Ce paquet contient l’un des éléments rituels du Réveillon du Nouvel An en Espagne : douze grains de raisin. Les douze grains de raisin porte-bonheur.
Sur la place du village ou de la ville, devant l’horloge, les gens fixent le cadran où les aiguilles s’approchent de la verticale parfaite. Au premier coup de minuit, toutes les mains portent le premier grain de raisin aux lèvres et ceci est répété jusqu’à ce que les douze coups aient sonné, un grain de raisin par carillon. « Bonne année ! » est alors crié à l’unisson et tout le monde s’embrasse – même ceux qui ne ne se connaissent pas, peu importe – et se souhaite bonne chance pour la nouvelle année.
La tradition dit que chaque personne ayant réussi à manger les 12 grains de raisin pendant les 12 coups de minuit aura une année placée sous le signe de la chance. Il est de plus en plus courant aussi d’associer un désir à chaque grain de raisin mangé
Bien sûr, certaines personnes préfèrent célébrer ce rituel dans le salon de la maison en famille ou entre amis, devant la télévision, qui diffuse depuis 50 ans, avec des présentateurs « mis sur leur 31 », les images en direct de l’horloge de référence du réveillon espagnol : l’horloge de la Puerta del Sol à Madrid, le kilomètre zéro de l’Espagne.
Une anecdote : les horlogers responsables de la célèbre horloge de la Puerta del Sol organisent au moins trois répétitions pour le carillon. À chacune d’elles, des curieux se rassemblent sur la place pour écouter les douze carillons et manger des substituts aux grains de raisin ! Les dragées et les fruits secs étant les plus courants. Les répétitions de midi des 30 et 31 ont une atmosphère plus familiale, mais la répétition de minuit du 30 est devenue une véritable avant-première de plus en plus populaire.
Cette tradition consistant à célébrer le réveillon en mangeant douze grains de raisin a été impulsée par des viticulteurs de Vinalopó (Alicante) en 1909, en raison de la surproduction qui avait eu lieu cette année-là. Certains documents indiquent que les classes supérieures de Madrid pratiquaient déjà cette coutume en 1896. Mais la surproduction de 1909 est probablement à l’origine de sa généralisation à d’autres classes sociales, car elle a contribué à faire baisser le prix du raisin. Quelle que soit son origine, la tradition s’est répandue et se répète désormais partout en Espagne.
Et la fête continue
Le réveillon du Nouvel An, après les raisins porte-bonheur, est généralement célébré par des feux d’artifice spectaculaires. Et se poursuit avec les cotillones, des fêtes qui ont lieu dans des discothèques ou des salles de fêtes privées ou, lorsque le temps le permet, sur les places des villages. Cette ambiance festive se poursuit jusqu’à l’aube.
Dans certaines villes comme à Pamplona, Coín (dans la Province de Málaga) ou Nájera (dans la région de La Rioja), les habitants et visiteurs se déguisent au Réveillon comme si c’était le Carnaval..
Salamanque, dont la population étudiante est très importante, a créé une innovation : le réveillon universitaire qui a lieu une date antérieure aux vacances scolaires. Depuis sa création en 2008 par quelques étudiants qui ne voulaient pas dire au revoir à l’année sans leurs camarades de classe, la tradition des raisins et des cloches est célébrée le dernier jeudi avant les vacances de Noël.
Un cas curieux est celui d’un petit village de la région de Grenade, Bérchules. Ce village, situé dans la région du versant sud de la Sierra Nevada, a subi une panne d’électricité le soir du Nouvel An 1994 et ses habitants n’ont pas pu fêter l’événement. Les habitants ont alors décidé que, puisqu’un événement imprévu les avait privés d’une fête tant attendue, ils allaient célébrer le Nouvel An le premier week-end d’août. Ce réveillon du mois d’août est déjà devenu une source d’attraction touristique pour Bérchules, qui passe d’une population d’à peine 800 habitants à plus de 10.000 ce week-end là.
Nous terminons par la meilleure façon de clôturer un réveillon à l’espagnole : un bon chocolat avec des churros ! Cette boisson chaude et sucrée vous aidera à vous réchauffer et à vous endormir, tandis que le pouvoir calorique des churros sera un bon allié pour votre estomac lorsqu’il s’agira de se remettre des excès avec le champagne. Cependant, nous ne vous le recommandons pas si vous avez choisi de célébrer le réveillon du Nouvel An à Bérchules !
¡Feliz Año Nuevo!
.
Découvrez les 28 raisons pour vivre et acheter en Espagne en 2024
.
Les 12 grains de raisin de la chance du Réveillon
.
___________________________________
Nos 15 articles les plus lus en Décembre 2022
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Le Guide Fiscal 2022 de l’investisseur immobilier en Espagne
- Conseiller Immobilier, à votre service
- Comment acheter en Espagne ? 2. Les 17 étapes PENDANT un achat immobilier
- Votre achat immobilier en Espagne au meilleur prix et en toute sécurité
- Comment calculer votre impôt sur la plus-value immobilière ?
- Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
- Tout savoir sur les successions en Espagne !
- Vivre en Espagne : les 21 (bonnes) raisons de s’expatrier !
- Comment acheter en Espagne ? 1. Les 16 étapes AVANT un achat immobilier
- Comment acheter en Espagne ? 3. Les 17 étapes APRÈS un achat immobilier
- NIE et DNI, CIF et NIF, on vous explique tout !
- Acheter en Espagne méditerranéenne… Oui ! Mais où et à quel prix ?
- Comment réussir sa demande de prêt bancaire, conseils, outils et astuces
- Location touristique en Espagne – Etat des lieux en 2022
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous :
© acheterenespagne.fr – Décembre 2022 – Les 12 grains de raisin de la chance du Réveillon
___________________________________
Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.