logements acheter immobilier en Espagne

Les 17 types de logements à la vente en Espagne

5/5 - (105 votes)

Pisos, Casas, Chalets, Apartamentos, Aticos, Masias, Adosados etc. Tous ces termes désignent des logements en Espagne, une unité d’habitation, mais chacun a sa signification. A découvrir dans cet article.

Chaque type de logements en Espagne a ses caractéristiques. Elles dépendent de l’architecture, mais aussi de l’histoire, de la géographie, de la culture, de l’environnement social. Nous vous présentons ici tous les types de logements que vous pouvez trouver en Espagne.

Qu’est-ce qu’une vivienda ?

Una vivienda (un logement en Espagne) est un lieu qui offre sécurité, confort et intimité, et qui est adapté aux besoins et aux préférences de chaque individu ou famille. Elle consiste généralement en une construction fermée et couverte. Elle a pour but d’offrir à ses habitants un abri, un refuge et une protection contre le monde extérieur. Et est considérée comme un droit fondamental en vertu de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Types d’habitations unifamiliales (« viviendas unifamiliares »)

Une vivienda unifamiliar est une maison destinée à être habitée par une seule famille ou un seul groupe de personnes. Elle se distingue de l’immeuble collectif par le fait que ce dernier abrite plusieurs familles dans des unités différentes au sein d’un même bâtiment. La vivienda unifamiliar peut être mitoyenne, jumelée ou isolée, en fonction de sa relation avec les bâtiments voisins. Ces logements ont tendance à avoir plus d’intimité et d’espaces extérieurs que les appartements des immeubles collectifs.

Chalet

Les chalets sont un type d’habitation unifamiliale pouvant avoir un ou plusieurs étages. Ils sont le plus souvent situés dans des groupes résidentiels ou des urbanisations. Ils sont séparés des propriétés adjacentes par des murs ou d’autres structures limitatives et peuvent comporter des éléments supplémentaires tels qu’un jardin ou une piscine. Dans cette catégorie, on trouve des types d’habitations tels que les villas jumelées (« chalets adosados ») et les villas mitoyennes (« chalets pareados »).

Casa ou Chalet individual

Parmi les différents types de logements, la casa est l’habitation unifamiliale la plus typique en Espagne. Sa particularité réside dans l’espace qui la sépare des bâtiments voisins. Ses pièces se trouvent dans un bâtiment principal et sont réparties sur un ou deux niveaux. Elle peut être entourée d’un jardin ou d’une extension de terrain. Il n’y a normalement pas de parties communes avec d’autres propriétaires.

Il existe aussi dans ce groupe des types particuliers de casas, comme les casas rusticas (maisons rustiques), les casas de campo (maison de campagne), les casas de piedra (maisons en pierre) ou les casas bajas (maisons basses).

Villa

Une villa est une très grande maison de campagne, principalement située dans un environnement naturel, et composée de plusieurs bâtiments. Il s’agit généralement d’un ensemble d’installations comprenant l’habitation principale, une maison d’hôtes, un logement de fonction séparé et des garages.

En plus de ces installations intérieures de base, la villa comporte d’autres installations pour la vie en plein air, telles que des terrains de sport avec des courts de tennis ou de basket-ball, d’immenses jardins et de grandes piscines. L’origine de cette construction remonte à la Rome antique.

Mansion

Une mansion est une maison unifamiliale de haut standing. Il s’agit généralement de constructions à plusieurs étages, dotées de vastes espaces verts, qu’elles soient situées en zone rurale ou urbaine, qui peuvent comporter des pièces que l’on ne trouve pas dans d’autres types d’habitations, telles qu’une salle de jeux, un sauna, une salle des fêtes, etc.

Torre

Le terme torre est utilisé dans certaines régions d’Espagne, comme en Catalogne, Murcie ou en Aragon, pour désigner une maison de campagne située à la périphérie de la ville.

Ces torres possèdent généralement un jardin ou un verger. Il s’agit d’une villa plus petite, avec moins d’espace à l’extérieur et moins d’équipements et de services que la maison habituelle. Elles se caractérisent par des maisons hautes mais étroites, en forme de tour.

Masia

Une masia est une maison rurale traditionnelle catalane. Elle  se caractérise par d’épais murs de pierre, des toits à deux versants et de grandes cheminées. Elle est généralement entourée de terres agricoles.

Hacienda ou Cortijo

Dans le sud de l’Espagne, et plus particulièrement en Andalousie, une hacienda ou un cortijo est une habitation rurale typique formée de grands bâtiments, souvent de couleur blanche. Les cortijos sont souvent entourés d’oliveraies ou de vignobles.

Casona

Dans le nord de l’Espagne, plus précisément dans des régions comme les Asturies et la Cantabrie, les casonas sont d’anciennes demeures seigneuriales, souvent entourées de prairies verdoyantes et offrant une vue sur les montagnes. Ces maisons ont souvent plusieurs siècles.

Casas de Indianos

Les Indianos sont les Espagnols qui ont émigré en Amérique entre le 19e et le début du 20e siècle et qui sont rentrés en Espagne avec de grandes fortunes. Il y ont alors construit des maisons individuelles se composant généralement d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un ou deux étages et d’un grenier. La façade est souvent très décorée et se distingue par sa symétrie.

Bungalos

Les bungalos (bungalows) sont un type de maison individuelle (qui peut être jumelée, mitoyenne ou isolée) qui n’a qu’un étage, qui a une surface réduite et qui est généralement destiné à un usage de villégiature.

Types de logements collectifs (« viviendas plurifamiliares »)

Les viviendas plurifamiliares (appartements) sont les logements les plus courants en Espagne. Car ils offrent de nombreuses options, et sont généralement situés dans le centre des grandes villes. Elles sont aussi à un prix plus abordable que les maisons individuelles, mais leur superficie est plus réduite.

Une vivienda plurifamiliar est une maison destinée à être habitée par plusieurs familles. Il s’agit d’un type de logement situé dans des immeubles, des blocs d’appartements ou des condominiums. Les viviendas plurifamiliares peuvent être de différents types, tels que des pisos, des duplex, des triplex ou des aticos.

Piso

C’est le type d’appartement le plus courant en Espagne et le plus demandé. Il s’agit d’une propriété située dans un immeuble à plusieurs niveaux, dont la surface et le nombre de pièces varient. Les pisos les plus courants comprennent deux ou trois chambres.

Apartamento

Les apartamentos sont similaires aux pisos, mais se réfèrent généralement à des propriétés plus petites. Ils sont très répandus dans les zones touristiques ou dans les résidences de vacances.

Atico

Un atico (penthouse) est le dernier étage d’un immeuble, comprenant souvent une terrasse sur le toit. Les aticos sont très appréciés en raison de leur hauteur et de la grande quantité de lumière naturelle qu’ils offrent. Ils offrent de très belles vues, mais ils sont plus chers.

Buhardilla

Une buhardilla (mansarde) est un atico (dernier étage) avec un toit en pente. Ils sont généralement moins chers que les aticos car ils reçoivent moins de lumière naturelle et leur hauteur sous plafond est limitée.

Estudio

Les estudios (studios) sont des biens de petite taille, où le salon, la cuisine et une unique chambre à coucher partagent le même espace.

Duplex et Triplex

Un duplex est un logement dans un immeuble composé de deux étages reliés par un escalier intérieur. Les duplex sont généralement plus petits que les maisons individuelles, mais offrent plus d’espace qu’un appartement. Ils peuvent être une bonne option pour les petites familles ou les couples qui veulent plus d’espace, mais ne veulent pas payer le prix d’une maison individuelle. Les triplex sont des logements de trois étages dans un immeuble.

Loft

Un loft est un type d’habitation que l’on trouve dans des zones ou immeubles industriels. Ils se caractérise par sa taille importante, son espace ouvert et ses hauts plafonds. Ils sont souvent utilisés comme studios, appartements ou espaces commerciaux.

Comment choisir le type de logement en Espagne qui vous convient le mieux ?

Le type de logement que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs. A commencer bien sûr par vos capacités financières, mais aussi de vos attentes, de vos goûts et du nombre d’occupants.

Pour un couple qui souhaite avoir des contacts sociaux, une casa adosada (maison mitoyenne) peut être un bon choix, car vous devrez probablement faire partie de la communauté de voisins et faire face à des problèmes et des projets communs.

Pour les célibataires ou les jeunes couples, les logements collectifs sont une excellente option, ils offrent plusieurs alternatives et sont des espaces qui demandent moins d’attention et de ressources qu’une maison individuelle.

Les familles avec un ou deux enfants préfèreront un appartement ou une casa pareada (maison mitoyenne).

Les appartements peuvent avoir des espaces communs où les enfants peuvent jouer en toute sécurité, et les casas pareadas (maisons mitoyennes) peuvent avoir des jardins et la présence d’une autre famille, qui peut être un soutien pour la nouvelle famille.

Lors du choix d’un logement, outre la taille et le coût, d’autres aspects doivent être aussi pris en considération, tels que la sécurité, la proximité des écoles et des zones commerciales, la distance par rapport au travail, la proximité des espaces verts, des hôpitaux, etc.

Une fois que vous avez une idée claire du logement dont vous avez besoin, il vaut mieux s’adresser à des professionnels. Par exemple des conseillers immobiliers qui sauront trouver l’espace de vos rêves.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com 

Les 18 types de logements à la vente en Espagne acheter immobilier en Espagne

——————-

Découvrez les 24 bonnes raisons pour acheter en Espagne !

___________________________________

Nos 15 articles les plus lus en Octobre 2023

.

La reproduction partielle ou complète de cet article est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Octobre 2023 – Les 17 types de logements à la vente en Espagne

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone indépendant.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *