Les News en Août 2024
Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Août 2024
Juin 2024 : transactions en hausse de 3,9% et prix en hausse de 4,3%
Selon les notaires, le nombre de transactions immobilières résidentielles a augmenté de 3,9% en juin 2024 par rapport à juin 2023. Avec 64.335 unités vendues, c’est le chiffre mensuel le plus élevé depuis mars 2023.
Le prix moyen au mètre carré en juin 2024 s’est établi à 1726 €/m². Il est en hausse de 4% par rapport à juin 2023.
Par type de logement, les ventes d’appartements ont augmenté de 4,7% en glissement annuel. Tandis que les ventes de maisons individuelles ont augmenté de 1,1%.
Le volume des transactions a augmenté dans 11 régions autonomes et diminué dans les 6 autres. Les communautés autonomes où l’évolution a été supérieure à la moyenne nationale sont : Extremadura (+23%), Castilla-La-Mancha (+15%), La Rioja (+14%), les Asturies (+14%), le Pays Basque et la Communauté de Madrid (+11%), la Cantabrie (+10%), Castilla y Leon (+7%) et l’Andalousie (+4%).
Les augmentations de transactions étaient inférieures à la moyenne nationale aux Baléares (-22%), en Navarre (-19%), à Murcia (-10%), en Galice (-4%), en Aragon et aux Canaries (-3%), dans la Communauté Valencienne et en Catalogne (+3%).
A noter la forte augmentation annuelle des prix au mètre carré dans le Nord de l’Espagne. En Cantabrie (+17%), aux Asturies et en Galice (+14%).
Parmi les grandes régions, notons la hausse des prix de 9% en Catalogne et dans la Communauté de Madrid, 6% dans la Communauté Valencienne. Et la baisse des prix de 6% aux Baléares.
Pourquoi les prix augmentent à Barcelone ?
Les raisons de la forte hausse des prix à Barcelone (+8% en juillet) sont multiples. Tout d’abord l’amélioration de la situation politique en Catalogne concrétisée par l’accord régional et national entre le Parti Socialiste et une grande partie des nationalistes catalans. L’arrivée de nouvelles clientèles étrangères, notamment nord-américaine, booste aussi les ventes et les prix surtout dans l’immobilier de luxe. L’organisation de la Coupe de l’America à Barcelone suscite également un grand intérêt international, plaçant la capitale catalane sous les feux de l’actualité. Et enfin, dernier facteur et non des moindres, la réduction de l’offre de logements depuis quelques années provoque automatiquement une hausse mécanique de prix.
L’offre de logements à la vente est en baisse de 6% au second trimestre.
Selon le site immobilier Idealista, l’offre de logements sur le marché espagnol a diminué de 6% au cours du deuxième trimestre 2024, par rapport au même trimestre de l’année dernière. Cette baisse est la même que celle enregistrée au premier trimestre de cette année.
Dans les grandes villes, l’offre a fortement diminué à Valence (-21%), à Barcelone (-17%), à Madrid (-15%) et à Séville (-14%) et Bilbao (-11%). Et de manière un peu plus modérée à Palma (-9%), Alicante (-6%) et Malaga (-4%). Saint-Sébastien est la seule grande ville à afficher une hausse, avec une augmentation de 1% de l’offre disponible.
Les notaires demandent l’unification du Cadastre et du Registre de la Propriété
Les notaires souhaitent une unification des informations sur les propriétés immobilières qui sont actuellement gérées par deux bases de données différentes : le Cadastre et le Registre de la Propriété. Et malheureusement, très souvent, ces deux sources divergent.
L’utilisation d’un modèle unique d’enregistrement électronique est fondamentale et essentielle pour une synergie correcte entre les différentes institutions et leur communication avec les citoyens.
Espagne, classée première destination mondiale pour la qualité de vie
Pour la 3ème année consécutive, l’Espagne arrive en tête des destinations mondiales pour la qualité de vie. L’Espagne devance l’Autriche et les Emirats Arabes. C’est le résultat d’une enquête du site internations.org auprès de 12500 expatriés interrogés sur 5 catégories liées à la qualité de vie dans ces pays : environnement et climat, santé, sécurité, loisirs et transports.
Les services espagnols les plus plébiscités sont les loisirs (sportifs, culturels, nocturnes), le système de santé (abordable, facilement accessible, et de bonne qualité) et les transports publics.
Plus de la moitié des expatriés en Espagne (51%) prévoient de rester éventuellement pour toujours (contre 34% au niveau mondial).
Espagne, élu meilleur pays au monde pour le télétravail !
Le rapport sur les nomades numériques de Global Citizen Solutions a compilé des données sur les législations relatives au nomadisme numérique dans 65 juridictions. Ces données concernent des mesures sur la qualité de vie, le coût de la vie, l’optimisation fiscale, ainsi que la technologie et l’innovation.
Les pays européens dominent le classement des meilleures juridictions où les nomades numériques peuvent vivre et travailler, occupant neuf des dix premières places. Et l’Espagne est le meilleur des 65 pays pour les nomades numériques.
La loi espagnole sur les start-ups, mise en œuvre en 2023, obtient des résultats exceptionnels dans les indicateurs clés du programme, tels que les coûts des visas et les avantages qu’ils procurent. Le temps passé dans le pays dans le cadre de la loi Start Up compte directement pour l’obtention de la citoyenneté. Alors que la citoyenneté espagnole exige généralement dix ans de résidence permanente, cette exigence est considérablement réduite pour les ressortissants des pays ibéro-américains et des Philippines, qui n’ont besoin que de deux ans de résidence permanente pour obtenir la citoyenneté.
En outre, l’Espagne est très bien placée en matière d’optimisation fiscale, la loi Beckham prévoit un impôt forfaitaire de 24% sur les revenus générés dans le pays et un impôt nul sur les revenus générés à l’étranger.
Sur le plan économique, l’Espagne est l’un des pays les plus abordables d’Europe occidentale. Avec son internet à haut débit, l’Espagne a un excellent environnement pour la technologie et l’innovation, ce qui renforce encore sa position de premier plan pour les nomades numériques.
Et en termes de qualité de vie, il n’est plus besoin de présenter les avantages de l’Espagne.
Lutte contre le surtourisme à Barcelone !
Le 6 juillet, une manifestation contre le tourisme de masse rassemblait 20.000 personnes à Barcelone. La capitale catalane est l’épicentre de la tourismophobie, ou crise de la sur-fréquentation touristique. En témoigne les actions et mesures annoncées cet été par la Mairie de Barcelone pour lutter contre cette sur-fréquentation. La municipalité ne renouvellera pas les licences touristiques au-delà de 2028. Objectif : le retour sur le marché des 10.000 pisos turisticos. Et la Mairie veut aussi augmenter la taxe touristique des croisiéristes passant moins de 12 heures dans la capitale catalane
Nouvelles mesures contre les logements touristiques à dans la Communauté valencienne
La Communauté Valencienne rend aussi plus difficile les locations touristiques courtes.
- Il est dorénavant nécessaire de faire une déclaration tous les 5 ans à la Communauté autonome.
- Pour les nouvelles licences, un document de la copropriété autorisant les locations touristiques sera nécessaire.
- Dans le cas de la vente d’un appartement touristique, il faudra refaire une nouvelle licence (jusqu’à présent, la licence était liée au bien et non au propriétaire).
- Les propriétaires seront responsables des infractions au même titre que les agences qui commercialisent les locations touristiques.
- Il est nécessaire d’identifier les occupants des logements.
- Les nouvelles règles imposent aussi un service de réception et interdisent l’utilisation des boîtes à clés.
- Les amendes en cas d’infraction ou de location sans licence touristique peuvent atteindre 600.000 euros.
Interdire Airbnb en Espagne ?
La ministre espagnole du Logement et de l’Urbanisme, Isabel Rodríguez, a ouvert la porte à l’interdiction des plateformes d’appartements touristiques si cela s’avère « nécessaire » et leur a demandé de collaborer pour lutter contre la « fraude ». Elle s’en est expliquée dans une interview à Al Rojo Vivo, où elle a reconnu que la solution au problème était complexe. « Quand c’est nécessaire, oui, comme l’a fait la maire de Barcelone et comme je l’ai demandé à tous les territoires qui ont des problèmes de tension dans le logement ».
La ministre a rencontré des représentants de Airbnb, à qui elle a fait cette demande : « J’ai proposé qu’ils collaborent avec le gouvernement espagnol et le reste des administrations publiques dans la mise en œuvre de la réglementation européenne et qu’ils poursuivent la fraude ». Selon elle, 93% des logements enregistrés comme touristiques ne sont pas conformes à la réglementation.
Et lutte internationale contre les logements touristiques
La décision de la mairie de Barcelone en juin 2024 de ne pas renouveler les licences touristiques en cours n’est pas un cas isolé de lutte contre la proliférations des logements touristiques. De nombreuses autres villes et des pays ont décidé de mesures visant à diminuer cette offre touristique :
- Depuis octobre 2023, il est illégal de louer un appartement pour une courte durée à New York, à moins d’être résident déclaré et présent dans l’appartement lorsque quelqu’un y séjourne. Le séjour minimum en logement touristique est de 30 jours.
- De nombreuses destinations, dont Berlin, limitent la période de location maximale à 90 jours par an, ce qui permet aux hôtes à temps partiel de continuer à percevoir un revenu complémentaire tout en empêchant les hôtes professionnels d’acheter des logements et de les transformer en locations à court terme à temps plein.
- Toujours à Berlin, un tribunal a décidé que les propriétaires pouvaient être contraints rétroactivement de remettre leurs logements touristiques sur le marché de la location longue durée, une décision qui pourrait concerner 10.000 appartements.
- Madrid interdira la transformation des locaux commerciaux en appartements touristiques.
- À Vienne, les logements touristiques ne peuvent être loués plus de 90 jours par an. De plus, ils doivent être enregistrés et payer une taxe municipale, et ne peuvent se trouver que dans des zones déclarées « non résidentielles ».
- Le Sénat français a adopté en 2023 un projet de loi autorisant les municipalités à réglementer le secteur.
- En Italie, le Ministère du Tourisme travaille à l’élaboration d’une loi visant à réglementer ces hébergements exigeant un minimum de deux nuits dans les centres-villes à forte densité touristique.
- Au Royaume-Uni, un permis sera nécessaire pour les personnes qui louent leur logement pour des courts séjours quand la durée totale dépasse 90 nuits par an.
- En Grèce, depuis janvier, il est obligatoire de s’enregistrer en tant qu’entreprise et de payer une taxe et la TVA pour ceux qui gèrent trois logements ou plus.
- En Croatie, une loi sur le tourisme durable est entrée en vigueur cette année, permettant aux municipalités de décider du nombre, du type et de la catégorie des installations touristiques et hôtelières sur leur territoire, ainsi que d’introduire des taxes environnementales.
- En Turquie, à partir de décembre 2023, les personnes louant leur logement pour une durée inférieure à 100 jours doivent être accréditées par le Ministère du Tourisme.
- En Chine, certaines des villes les plus visitées ont mis en place des règles de gestion des hébergements touristiques. Pékin, par exemple, a stipulé en 2022 que les hôtes devaient avoir l’autorisation des autres propriétaires de la copropriété, ce qui a entraîné un retrait massif des appartements touristiques dans la capitale.
Espagne, second pays européen avec la plus forte hausse des prix immobiliers
En Espagne, la modération de la hausse des prix de l’immobilier est plus lente que dans les autres pays voisins. En fait, parmi les quatre grandes économies de l’UE, l’Espagne est le pays où le prix des logements augmentera le plus en 2024, de +4% selon S&P. Alors que l’Italie, la France et l’Allemagne enregistreront des baisses respectives de -3,7%, -2,5% et -0,3%. En Europe, seul l’Irlande devancera l’Espagne, avec une hausse de 5,8%.
La hausse des prix devrait se poursuivre en Espagne en 2025 avec +3%, en 2026 avec +2,4%, en 2027 avec +2%.
40 banques chinoises disparaissent en une semaine
En une semaine fin juin, 40 banques chinoises ont disparu ! Les principales victimes sont surtout de petites banques rurales en difficulté. Pour éliminer leurs créances douteuses, le gouvernement central a ordonné une série de fusions avec les grandes banques nationales.
À Pékin, la priorité est désormais à l’assainissement financier. Confrontée depuis deux ans à la crise immobilière, notamment avec le géant immobilier Evergrande, la deuxième économie mondiale connaît un ralentissement de croissance sans précédent. Le gouvernement communiste cherche donc à reprendre le contrôle d’une économie qui peine à fonctionner à plein régime.
Les prix de l’immobilier augmentent presque partout dans le monde
Les prix moyens des logements dans 56 pays étudiés au cours du premier trimestre de l’année par Knight Frank ont augmenté de 3,6% en glissement annuel. Pas moins de 45 de ces marchés résidentiels ont enregistré des hausses des prix de l’immobilier résidentiel au cours des trois premiers mois, la Turquie (+52 %), la Bulgarie (+16 %) et la Pologne (+13 %) arrivant en tête. L’Espagne (+4,3%) a connu une croissance supérieure à la moyenne, tandis que le Portugal a progressé de 6,5 % et l’Italie de seulement 1,7 %. Parmi les baisses de prix, il faut noter les diminutions enregistrées en Chine (-3,7%), en Allemagne (-3,9%) et en France (-5,2%).
Confidentiel et Express des News en Août 2024
News en Août 2024 en Europe et dans le Monde
- En France, le nombre de biens anciens mis sur le marché est en hausse de +8.4% sur un an.
- Toujours en France, les nouveaux crédits immobiliers sont tombés au plus bas depuis 10 ans au premier semestre 2024.
- De mars à mai 2024, on note une baisse des transactions de 39% en Ile-de-France.
- En Suisse, le prix des maisons individuelles a baissé de 2,2% au premier semestre 2024.
- En Belgique, le nombre de transactions des maisons individuelles est en baisse de 3,9% au premier semestre 2024.
- Pour la première fois depuis un an, en mai les prix de l’immobilier augmentent à Londres (+0,2%).
- Au Canada, les prix de l’immobilier résidentiel ont diminué de 3,4% d’une année sur l’autre en juin 2024.
- Le gouvernement américain souhaite limiter les hausses de loyer à 5%.
- En Chine, les prix des logements neufs devraient baisser de 15 à 20% en 2024.
- Les taux hypothécaires américains sont à la baisse, 6,77% pour un taux fixe à 30 ans.
- Les investissements immobiliers en Europe ont augmenté de 18% au second trimestre 2024 par rapport au premier.
- La nouvelle Commission Européenne s’engage à lancer un plan européen de développement des logements sociaux.
- A +3,349% début août 2024, l’Euribor 12 mois est au plus bas depuis janvier 2023.
- L’inflation en zone euro en juillet est stable à +2,6% (+2,5% en juin et +2,6% en mai).
News en Août 2024 en Espagne
- La banque BBVA prévoit une hausse des transactions immobilières de 5% en 2024, à 675.000 unités.
- En juin, les prêts hypothécaires ont été signés au taux d’intérêt le plus bas (3,38%) depuis janvier 2023.
- Selon la société de tasacion Tinsa, les prix sont en hausse sur le littoral, et stables dans l’intérieur.
- Les prix des loyers en juillet ont augmenté de 10% en un an selon Idealista.
- L’offre de location temporaire est en hausse de 55%, quand l’offre locative de longue durée est en baisse de 17% !
- Au second trimestre, un logement sur six proposé à la location a été loué en moins de 24 heures.
- La rentabilité locative brute est de 7,5% au second trimestre 2024.
- Une location sur quatre dans le centre de Madrid est un appartement touristique.
- Le Ministère des Finances envisagent une hausse de la fiscalité des locations touristiques.
- Le gouvernement basque prévoit la construction de 7000 logements sociaux et le plafonnement du prix des loyers.
- Le gouvernement espagnol propose aux promoteurs privés 6 milliards d’euros de prêts bonifiés (ICO) pour construire 40.000 logements sociaux.
- La BEI (Banque Européenne d’Investissement) prévoit un investissement de 490 millions d’euros en Catalogne pour la construction de 4.300 logements sociaux.
- Les nouveaux permis de construire ont augmenté de 15% sur les 5 premiers mois de l’année.
- L’immeuble Cuatro Torres de Madrid de 249 mètres de haut est le plus haut d’Espagne, et le quatrième plus haut de toute l’Union européenne.
- C’est l’Espagne qui attire le plus d’investissements hôteliers en Europe.
- Les hôtels de Barcelone accueillent plus d’Américains que d’Espagnols.
- L’investissement immobilier à Barcelone atteint 1 milliard d’euros au 1er semestre.
- Inditex (Zara en particulier) investira 1800 millions d’euros en logistique en 2024 et 2025.
- La compagnie d’investissement immobilier Merlin Properties a lancé une opération d’augmentation du capital d’un milliard d’euros.
- Le taux de chômage s’élève à 11,27 %, soit le taux le plus bas depuis 2008.
- L’indice des prix à la consommation (IPC) est en forte baisse à 2,8% en juillet contre 3,4% en juin.
.
Les News de l’Immobilier en Août 2024
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
© acheterenespagne.fr – Août 2024 – Les News de l’Immobilier en Août 2024
___________________________________
Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire en bas de page.
___________________________________
Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2024
.
Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2024.