achat immobilier en Espagne en 2024

28 raisons pour vivre et acheter en Espagne en 2024

5/5 - (152 votes)

Pourquoi vivre et acheter en Espagne en 2024 ?

Découvrez ici tous les avantages de vivre en Espagne en 2024, et d’y investir !

Vous avez envie de changer d’horizon pour vivre mieux (et plus longtemps) ! Alors vous faites partie des 20.000 acheteurs francophones qui décident chaque année d’investir en Espagne dans l’immobilier. Le plus souvent pour y vivre ou en résidence secondaire, mais aussi en investissement locatif. Un appartement à Barcelone, Madrid ou Valence. Une villa sur la Costa Brava ou sur la Costa del Sol. Un immeuble historique au centre de Séville ou à Grenade. Une maison de village en Cantabrie ou dans les Asturies. Une finca en Andalousie ou dans la région valencienne, etc.

Les avantages de l’Espagne sont nombreux : en premier lieu la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l’accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé performant, des prix compétitifs de l’immobilier espagnol aussi bien à la location qu’à l’achat, et beaucoup d’autres avantages. Au total 28 raisons pour vivre et/ou acheter en Espagne à découvrir dans cet article.

Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans votre projet de vie en Espagne. N’hésitez pas à nous contacter par mail à espagnimmo@yahoo.com 

Attention ! Nous devons vous prévenir qu’après la lecture de cet article, vous n’aurez qu’une seule envie … venir vivre en Espagne !

Record d’Europe pour l’ensoleillement

Vivre et investir en Espagne en 2024, c’est d’abord bénéficier d’un climat exceptionnel. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an en moyenne. Et même 320 jours en Andalousie.  Le record d’Europe d’ensoleillement est dans la Province d’Almeria (Andalousie) avec 340 jours de soleil par an. Bien sûr, comme toute bonne chose, il faut en abuser avec modération.

carte ensoleillement Europe immobilier espagne

Une carte vaut mieux que tous les discours !

Néanmoins, si vous aimez les paysages bretons ou normands, vous avez la possibilité d’investir en Galice, en Cantabrie ou dans les Asturies sur la côte atlantique au nord-ouest de l’Espagne. Avec de très bonnes affaires immobilières à moins de 1500 euros du m2, et même à moins de 1000 euros !

Une incroyable diversité naturelle

Plages en Espagne acheter immobilier EspagneD’une superficie de 500.000 km2, l’Espagne est dotée d’un environnement naturel exceptionnel. Et ce, avec tous les types de paysages. Bien sûr la mer ou l’Océan : découvrez ici les plus belles plages d’Espagne. Mais aussi, et c’est moins connu et tout aussi beau, ses montagnes, ses vallées, ses plateaux, ses forêts, ses volcans, ses lacs, ses déserts, etc.

investir en Espagne en 2023 Acheter immobilier en Espagne L’Espagne compte 16 parcs nationaux et 119 parcs naturels.

Nos coups de coeur :

  • Le Parc National de Doñana (au sud-ouest de l’Andalousie),
  • Le Parc Naturel du Teide (sur l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries)
  • Et le Parc des Pics d’Europe (au nord de l’Espagne dans la cordillère cantabrique).

Une richesse culturelle inégalée

Vivre en Espagne, c’est découvrir une terre riche en histoire, en culture et en architecture.

Architecture Acheter en Espagne en 2022L’Espagne est l’une des principales destinations touristiques dans le monde. Et il y a plein de bonnes raisons de venir en vacances en Espagne en dehors des plages. En particulier des monuments et une architecture uniques au monde. Comme la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’Alhambra de Grenade, le Gibralfaro de Malaga, l’artistique Séville, la géniale Barcelone de Gaudi avec son chef d’oeuvre la Sagrada Familia, le Musée Guggenheim de Bilbao, le Musée du Prado à Madrid, la modernité de Valence, etc.

investir en Espagne en 2023 - Grotte Altamira acheter immobilier en Espagne

Savez-vous aussi qu’on trouve en Espagne parmi les plus anciennes grottes préhistoriques au monde. Ainsi, la grotte d’Altamira dans le nord de l’Espagne près de Santander a des peintures qui datent de 17000 ans. Soit la même datation que la grotte de Lascaux en France.

Découvrez l’Espagne en 13 vidéos.

De grands centres urbains et des villages typiques

Si vous privilégiez les possibilités professionnelles et le côté cosmopolite, vous choisirez les grandes villes comme Barcelone, Madrid ou Valence. Ou l’Andalousie, les Canaries ou les Baléares pour les plages et la douceur de vivre. Et pour l’Espagne profonde, vous explorerez les Castilles et l’Estrémadure. Et pour la beauté naturelle des paysages, plutôt le nord, la Galice, la Cantabrie et les Asturies.

Cerda Barcelone 2 acheter immobilier en EspagneL’Espagne compte 15 agglomérations de plus de 500.000 habitants (contre seulement 11 en France). Les six premières unités urbaines espagnoles sont :

  • Madrid (6,3 millions dont 3,3 dans Madrid ville),
  • Barcelone (5,2 millions dont 1,7 dans Barcelone ville),
  • Valence (1,6 millions dont 0,8 dans Valence ville),
  • Séville (1,3 millions dont 0,7 dans Séville ville),
  • Malaga (1,0 million dont 0,6 dans Malaga ville),
  • et Bilbao (0,9 million dont 0,4 dans Bilbao ville).

villages espagnolsSi vous aimez les villages typiques, vous avez l’embarras du choix !

A titre d’information, l’association “Los Pueblos más bonitos de España regroupe les 111 plus beaux villages d’Espagne.

Une gastronomie exceptionnelle

En gastronomie, cela fait déjà plusieurs années que les cuisiniers espagnols sont considérés parmi les meilleurs au monde !

Et c’est plus que confirmé en 2023 : selon The Best Chef Awards, 5 des 8 meilleurs chefs au monde sont en Espagne. Tous sont des restaurants trois étoiles du Guide Michelin.

1. Dabiz Muñoz (DiverXO à Madrid)

2. Albert Adrià (Enigma à Barcelone)

5. Andoni Luis Aduriz (Mugaritz à Gipuzkoa)

7. Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch (Disfrutar à Barcelone)

8. Joan Roca (El Celler de Can Roca à Gérone)

Et quel plaisir de manger en plein air aux terrasses des restaurants plus populaires des ruelles de Séville ou de Cadix, ou encore de la baie de Palma de Majorque ou de Saint Sébastien, ou dans les chiringuitos (paillottes) des plages andalouses.

Venez découvrir la gastronomie espagnole qui ne se limite pas à la paella et aux tapas ! Il va falloir décaler vos habitudes alimentaires : le déjeuner ne débute pas avant 13h30 et il peut s’éterniser dans l’après-midi… Et le dîner est décalé d’autant. En Espagne, l’heure du repas est encore un rituel, que ce soit en famille ou au restaurant. Les repas ne sont jamais précipités mais pleinement appréciés avec des amis, des collègues ou sa famille. Et parfois même suivis d’une sieste !.

La cuisine espagnole présente la combinaison gagnante du régime méditerranéen. Avec des légumes frais et cultivés localement, des légumineuses, des céréales complètes, du poisson et un peu de viande, tout cela cuisiné à l’huile d’olive.

Espagne, leader mondial du tourisme durable

Selon le classement « Best in Travel 2024 », établi par Lonely Planet, l’Espagne est en tête de liste des pays les plus écologiques pour voyager en 2024, suivie du Chili, de l’Argentine et du Groenland,

Le célèbre éditeur de guides de voyage affirme que « l’Espagne a fait des pas de géant pour stimuler le tourisme hors saison, développer les énergies renouvelables, répartir les visiteurs tout au long de l’année et amener le tourisme vers des destinations qui étaient auparavant négligées ».

Et si le français vous manque

Bon, si vous voulez vous retrouver quand même dans une ambiance culturelle francophone, pas de problème. Plus de 220.000 francophones européens résident déjà en Espagne. Ils sont 10.000 de plus chaque année à s’y installer. Leur présence est très importante sur le littoral méditerranéen, en particulier sur la Costa Brava, à Barcelone et à Valence. L’Espagne compte de nombreuses associations francophones et mêmes des journaux ou radios de langue française.

Au fait, apprendre l’espagnol, c’est facile !

Un mode de vie ouvert et plus proche des autres

Les Espagnols sont sans doute les Européens les plus heureux !

L’influence exercée par le soleil sur notre santé et nos états d’âme est très importante. Cela permet aux Espagnols d’être plus sociables et de sortir plus souvent que les autres Européens, et surtout la nuit ! Selon une récente étude menée par IPSOS, 86 % des Espagnols se sentent heureux et en bonne santé. Les Espagnols sourient, rient et profitent de la vie.

Mode vie immobilier espagneUn Espagnol seul, ça n’existe pas. Vous verrez beaucoup de gens sortir en groupes, y compris des personnes âgées. Socialement, en Espagne, on n’aime pas trop les gens qui sont critiques, râleurs ou qui disent ce qu’ils pensent sans arrondir les bords. Bon, je sais, on reconnaît là le français moyen ! On préfère largement les gens drôles, bavards, souriants et chaleureux. Et on est toujours prêt à faire la fête ou à partager un verre ou un bon repas entre amis !

La famille en Espagne est très importante comme ailleurs en Méditerranée. On retrouve encore souvent trois générations vivant sous le même toit. Cette solidarité familiale a permis à beaucoup de jeunes de surmonter la crise économique de 2008. 46% des jeunes espagnols de 25 à 34 ans vivent encore chez leurs parents. Contre 16% au Royaume-Uni, 15% en France et 12% en Allemagne. Et 54% en Italie et 61% en Grèce.

Un nouvel arrivant, un étranger qui arrive, sera toujours bien accueilli avec parfois un peu de réserve (en Catalogne). Et d’autre fois avec beaucoup de chaleur (en Andalousie). Et ne soyez pas surpris, le tutoiement est de rigueur aussi bien dans la rue qu’au bureau.

Les meilleures boîtes de nuit au monde pour les jeunes (et les moins jeunes)

Selon International Nightlife Association, parmi les 20 meilleures boîtes de nuit mondiales, 9 sont en Espagne. Dont 5 à Ibiza (Hï, numéro 1 mondial – Ushaïa Beach Hotel – DC-10 – Pacha Ibiza et Amnesia). Et 4 à Barcelone (Shôko – Opium – Bling Bling et Sutton).

Un coût de la vie plus faible qu’ailleurs en Europe

Vivre en Espagne, c’est faire des économies !

Les services, les offres de loisirs et les commerces espagnols sont au moins au même niveau de qualité que les français, les belges ou autres européens. Mais à des prix nettement plus bas.

Un retraité français ou belge y dispose d’un pouvoir d’achat de 20 à 30% supérieur à son pays. Un retraité suisse de 75% supérieur !

investir en Espagne en 2023 Niveaux prix 2019 acheter immobilier en Espagne

raisons pour acheter immobilier en EspagneAvec le soleil, vous faites évidemment des économies de chauffage. Mais les économies sont partout :

  • Votre alimentation : vous pouvez remplir un caddy dans un supermarché espagnol pour moins de 100 € !
  • La restauration suit : la majorité des restaurants espagnols offrent des menus pour déjeuner à moins de 15 € tout compris. Les bars ont des boissons à partir de 2 € en nocturne.
  • Les transports publics (métros, bus, trains de banlieue) sont aussi moins chers en Espagne. De même pour les taxis et les vélos en libre-service.
  • Quant aux boutiques de vêtements, elles sont prises d’assaut au moment des soldes par les acheteuses étrangères
  • Les loisirs ne sont pas en reste : un ticket de cinéma coûtera en Espagne deux fois moins cher qu’en France. La même chose pour les parcs d’attraction et les musées, ou encore les salles de sport.
  • Les loyers (à hébergement comparables) sont aussi deux fois moins chers en Espagne.
  • Les prestations des artisans et des prestataires de services sont aussi nettement moins élevées.
  • Une exception cependant : les forfaits téléphoniques ou internet plus élevés en Espagne que dans les pays francophones.

Les horaires tardifs des commerces

La majorité des commerces d’alimentation et non alimentaires sont ouverts jusqu’à 21h30. Il y aussi de nombreux dimanches dans l’année où les boutiques ou les shoppings sont ouverts toute la journée.

Les services sont aussi ouverts très tard, jusqu’à 21h pour la plupart : salons de coiffure, salons de beauté, pharmacies, bureaux de poste, etc

Par ailleurs, les restaurants vous accueilleront aussi très tard le soir. Dîner à 23h, voir plus tard, c’est toujours possible dans les villes espagnoles.

Des villes avec la meilleure qualité de vie au monde !

Depuis 2008, l’Institut des stratégies urbaines de la Fondation japonaise Mori Memorial réalise une étude mesurant 70 indicateurs de 48 villes dans le monde. Parmi ces indicateurs, l’environnement économique, la recherche et le développement, l’interaction culturelle, la qualité de vie, la durabilité et l’accessibilité. L’étude effectuée en 2022 place Madrid au 12ème rang du classement général de l’attractivité. Et Barcelone apparaît à la 20ème place. En 2017, la capitale espagnole était classée à la 27ème place.

Quartiers branchés de Barcelone acheter immobilier en Espagne

Pour le critère « qualité de vie », Barcelone est classée numéro 2 et Madrid numéro 4 en 2022 devant Amsterdam, Berlin, Milan et Londres.

Mieux encore, dans le classement des villes les plus saines au monde (« The healthiest cities to live« ) établi par le site britannique money.co.uk. Valence est à la 1ère place et Madrid à la 2ème place ! Devant Canberra, Zurich, Vienne, etc.

Une autre étude datant de 2023, menée par la société de conseils Resonance, place Barcelone et Madrid respectivement en huitième et treizième place mondiale dans son classement des « World Best Cities » (les meilleures villes au Monde).

Autre exemple, le magazine international Time Out a choisi Carabanchel, un quartier sud de Madrid, comme troisième meilleur quartier du monde en 2023. Ce quartier est une fusion unique de tradition et avant-garde. Autrefois habité par la classe ouvrière à la périphérie du centre-ville, ce quartier prospère aujourd’hui grâce à ses galeries à la mode, ses espaces créatifs et ses nombreux restaurants.

Un environnement professionnel privilégié dans un cadre juridique avantageux

Qu’y a-t-il de mieux que d’associer travail et voyages ?😊 Et l’Espagne est la destination idéale pour télétravailler au soleil depuis des sites privilégiés, et à bas prix. Encore fallait-il des mesures incitatives pour attirer les nomades numériques et autres entrepreneurs étrangers développant leur activité dans les nouvelles technologies. C’est l’objet de la Loi des Startups (« Ley de Startups ») de 2022. Elle permet à l’Espagne d’être à la pointe des pays les plus attractifs pour ces nouvelles entreprises. Et leurs employés, les nomades numériques.

Avec cette loi, le gouvernement espagnol adapte le cadre général aux spécificités des startups, dans les domaines administratif, fiscal, civil et commercial. Il les soutient ainsi tout au long de leur développement, et en particulier lors de leur création. À cette fin, il encourage la création et la croissance de startups innovantes à forte croissance basées sur le numérique. Et il met en place 50 mesures visant à attirer les talents de l’Économadisme et les investisseurs internationaux.

Barcelone allie des installations professionnelles de haut niveau (le quartier 22@) et un mode de vie privilégié par les employés des entreprises technologiques. Selon une étude d’IWG, Barcelone et Toronto sont les premières destinations mondiales pour le télétravail, devant New York, Pékin et Rio de Janeiro.

Madrid a reçu, pour la sixième année consécutive, le prix de la meilleure destination d’Europe pour les réunions d’affaires et les conférences 2023 lors de la 30e édition des World Travel Awards Europe, les prix internationaux les plus prestigieux de l’industrie du voyage. La capitale espagnole dépasse des villes comme Copenhague, Paris, Vienne, Barcelone, Amsterdam et Berlin.

Le meilleur système de Santé au monde

L’Espagne est le pays qui a la meilleure santé au monde et le pays où on vivra le plus longtemps.

Les Espagnols ont la meilleure santé du monde ! C’est ce qui ressort de l’édition 2019 du « Bloomberg Healthiest Country Index », qui classe 169 pays selon les facteurs qui contribuent à la santé en général. En 2040, selon une étude de l’Université de Washington, l’Espagne aura l’espérance de vie la plus élevée au monde, avec 86 ans. Avant la pandémie, c’était la troisième espérance de vie au monde derrière le Japon et la Suisse.

Classement santé acheter immobilier en Espagne

Les experts expliquent l’excellence du système de santé espagnol par la qualité des soins et le régime alimentaire méditerranéen. Nous y rajoutons deux autres raisons. L’absence ou au moins le plus faible niveau de stress par rapport aux autres pays développés. Et bien sûr le nombre d’heures d’ensoleillement !

N’oubliez pas que tous les résidents européens bénéficient d’une couverture médicale complète universelle (gratuite) en Espagne. Et les hôpitaux publics espagnols sont d’un niveau nettement supérieur à leurs homologues français. En qualité d’accueil, en propreté et en soins.

Et quand le Covid est arrivé, même si l’Espagne a connu des moments très difficiles au début de l’épidémie, elle est l’un pays au monde qui a su le mieux concilier protection contre le virus et libertés individuelles. Quand au second semestre 2020 et au début de l’année 2021, la plupart des capitales européennes étaient soumises à des restrictions strictes, Madrid avait tous ses restaurants et commerces ouverts, les enfants allaient à l’école, et on pouvait circuler librement dans toute l’Espagne. Et les infections et décès ont été alors moins importants en Espagne qu’ailleurs en Europe. Il est vrai aussi que l’espagnol est respectueux des règles sanitaires. Ainsi l’Espagne a été très rapidement l’un des pays les plus vaccinés au monde.

Et, selon le rapport de 2022 du centre de recherche Sapien Labs, l’Espagne est classée en seconde position mondiale et en première position européenne pour la santé mentale de ses habitants.

Vivre en Espagne, c’est vivre mieux et plus longtemps !

Une administration plus efficace

Les étrangers arrivant en Espagne sont très agréablement surpris par l’efficacité et la modernité de l’Administration espagnole. Surtout quand ils viennent de France.

D’abord l’accueil dans les administrations. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous par internet (à part pour l’obtention du NIE). Et quand vous arrivez dans l’administration concernée, on vous fait passer le plus souvent à l’heure. Et si vous devez attendre un peu, il y a toujours des chaises pour vous asseoir. Ce qui n’est pas le cas ailleurs notamment de l’autre côté des Pyrénées.

Deux exemples d’efficacité des administrations espagnoles :

  • Le délai d’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité. Tout d’abord la prise de rendez-vous pour déposer le dossier de demande, comptez environ 8 semaines en France (voire 10 à 12 actuellement) contre 2 à 3 semaines en Espagne. Et ensuite, le délai pour récupérer votre passeport ou carte d’identité. Il est au minimum de 4 semaines en France alors que c’est … immédiat en Espagne ! Donc il faut 3 mois, voire 4 mois, à l’administration française pour faire ce que l’administration espagnole fait en 2 semaines !
  • Les rendez-vous dans les centres de santé publics. S’il s’agit d’une urgence, vous avez accès à des hôpitaux de qualité et bien équipés. Les salles d’attente sont agréables. Le personnel est accueillant. Les délais d’attente sont très courts. Les médecins prennent le temps de vous informer. S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous avez accès à un service en ligne. Et si vous en avez besoin, vous aurez un rendez-vous assez rapidement avec le médecin que les services de santé publics vous auront attribué lors de votre inscription.

Et pourtant on compte moins de fonctionnaires en Espagne (60 fonctionnaires pour 1000 habitants) que la France (90 pour 1000 habitants) ou la Belgique (80 pour 1000 habitants).

Pour la deuxième fois consécutive, la ville de Madrid arrive en tête de l’enquête des Nations Unies sur le développement de la gouvernance en ligne des institutions locales. L’étude évalue les sites internet des administrations publiques des villes sélectionnées.

Un excellent système éducatif pour les francophones et les étrangers

Vivre en Espagne et bénéficier d’un excellent système éducatif en français pour ses enfants, c’est possible.

Lycées Français en EspagneLes principales villes espagnoles disposent d’un Lycée Français qui permet à tous les francophones d’accéder à un double diplôme à la fin de la Terminale, le Baccalauréat français et le Bachillerato espagnol. Les lycées français en Espagne sont considérés comme étant parmi les meilleurs au Monde. Et il est courant que le taux d’admission au BAC atteigne les 100%. Ils sont aussi plébiscités par les élites espagnoles qui y envoient leurs enfants. Ils sont présents dans toutes les grandes villes d’Espagne : Madrid, Barcelone, Valence, Malaga, Bilbao, Séville, Alicante, Palma de Majorque….

Pour en savoir sur le réseau d’enseignement français en Espagne, lisez notre article : Tout savoir sur tous les Lycées Français en Espagne

Il faut compter aussi avec de nombreuses école étrangères, américaines, anglaises, italiennes, allemandes par exemple. A noter que les établissements d’éducation espagnols publics du primaire et du secondaire sont d’excellents niveaux.

L’Espagne dispose aussi d’un réseau complet d’enseignement supérieur. Tels qu’universités publiques et privées, écoles supérieures de commerce, écoles d’ingénieurs, les écoles d’art, de design ou d’architecture, centres de formation continue, centres de recherche, etc.

Un régime fiscal avantageux pour les étrangers

La Loi Beckham (décret royal 687/2005) est le nom communément donné à un régime fiscal spécifique et avantageux pour les étrangers à hauts revenus. Ce régime fiscal permet aux étrangers s’installant pour travailler en Espagne de payer un impôt fixe sur le revenu de 24 % sur leurs revenus espagnols.

La Loi Beckham permet d’attirer des talents et du personnel qualifié étrangers dans le but d’améliorer l’internationalisation et la compétitivité des entreprises espagnoles. Elle est particulièrement avantageuse pour ceux dont les revenus salariés annuels bruts sont supérieurs à 60.000 euros par an, permettant une imposition unique à 24% pour les revenus annuels inférieurs à 600.000 euros.

Facilité d’obtenir une résidence à moindre coût pour les non Européens

Pour les non-résidents de l’Union Européenne, il est parfaitement possible d’avoir un visa de résidence à moindre coût pour vivre en Espagne.

C’est le visa de résidence non lucrative. Il s’agit d’une autorisation de résidence demandée par des étrangers non communautaires (hors Union Européenne, Espace Economique Européen et Suisse) aux consulats espagnols dans leur pays d’origine qui les autorise à vivre en Espagne sans exercer d’activité professionnelle. Cela vaut tant pour le demandeur principal que pour sa famille, puisqu’ils peuvent également vivre dans le pays avec lui. Et donc les enfants peuvent être scolarisés en Espagne.

Si vous pouvez prouver que vous disposez de fonds suffisants et que votre séjour dans le pays ne coûtera rien à l’Etat espagnol, vous pourrez obtenir ce visa de résidence.

Des activités sportives multiples

Les espagnols adorent le sport, le pratiquer et le voir ! Aussi bien les sports collectifs que les activités sportives individuelles.

investir en Espagne en 2023 Liga-acheter immobilier en Espagne en 2022

Evidemment le football est le sport roi en Espagne. Les enfants bénéficient des meilleurs éducateurs et centres de formation. Et quel plaisir d’aller voir le Real de Madrid ou le Barça jouer contre les plus grandes équipes européennes. Assister à un classico entre ces deux grandes équipes avec 100.000 spectateurs est un spectacle exceptionnel. Mais les espagnols sont aussi des passionnés d’autres sports collectifs, comme le basket, le hand ou le volley.

Vous pourrez aussi très facilement pratiquer de nombreux sports individuels, depuis le ski dans les Pyrénées ou dans la Sierra Nevada jusqu’au golf (des centaines de parcours sont disponibles) en passant par le tennis, le padel, la voile, la plongée, les randonnées pédestres ou équestres et de multiples autres activités.

Et évidemment, vous avez accès à des tarifs très avantageux (moins de 30 euros par mois et par personne) à un réseau complet de salles de sport et de fitness.

Vivre en Espagne en toute sécurité

Contrairement à de plus en plus de pays européens, l’Espagne est un pays très sûr.

Bonnes raisons acheter en Espagne immobilier 3Vous pouvez vous promener en pleine nuit à Barcelone, Madrid, Valence, Malaga ou Séville sans risquer de vous faire agresser. Toutes les jeunes étudiantes européennes résidant en Espagne dans le cadre des programmes d’échange Erasmus vous le diront : elles n’ont pas peur de sortir seules la nuit dans les villes espagnoles.

Selon Eurostat, sur 40 pays européens, l’Espagne est le 8ème pays le plus sûr en Europe. Loin devant la Belgique et la France, et au même niveau que la Suisse.

Une destination de proximité

aeroport-barcelone immobilier Si vous vivez ou si vous avez acheté un logement en Espagne, vous ne serez jamais loin de votre famille ou de vos amis restés dans votre pays d’origine. Et si vous décidez d’en faire votre résidence secondaire, il est très facile d’y accéder. L’Espagne est pour les francophones une destination de proximité aussi bien par la route qu’en train ou en avion.

Le réseau aéroportuaire espagnol vous permet un accès à toutes les grandes villes francophones et européennes en moins de 2 heure. Et à des prix défiants toute concurrence. Et chaque région possède un aéroport international (quand il n’y en a pas deux !)

Une offre immobilière exceptionnelle

acheter Immobilier en EspagneDe par sa diversité géographique, culturelle et naturelle, l’architecture immobilière espagnole est l’une des plus diversifiées au monde, des fincas andalouses aux villas millionnaires de Marbella, en passant par les appartements des immeubles modernistes du début du 20ème siècles de l’Eixample de Barcelone ou les maisons de campagne en pierre de taille en Galice.

Une offre de qualité qui attire notamment les acheteurs de l’immobilier de luxe. L’Espagne est le 3ème marché mondial pour ces acheteurs, et le premier en Europe continentale.

Acheter un logement en Espagne, c’est moins cher qu’ailleurs en Europe !

On bénéficie en Espagne d’un rapport qualité prix imbattable en termes d’immobilier pour les francophones. En particulier pour ceux qui veulent être en bord de mer et profiter du soleil.

Alors qu’en moyenne en Europe, entre 2008 et le 1er semestre 2016, les prix immobiliers à l’achat avaient légèrement progressé (+4 %), en Espagne, ils avaient chuté de … 26% ! Depuis, ils sont à la hausse, mais ils restent encore très modérés dans la plupart des régions d’Espagne par rapport aux autres pays, et plus particulièrement en dehors des quartiers centraux de Madrid et de Barcelone, de Marbella et des Baléares. Et, ces dernières année, des hausses de prix vertigineuses de l’immobilier ont été enregistrées dans les autres pays d’Europe, mais pas en Espagne.

Cotes Espagnoles Immobilier

On trouve des biens immobiliers sur le littoral méditerranéen en Espagne pour toutes les bourses : de 1000 € le m2 en moyenne (le moins cher à Algésiras) à 7000 € le m2 en moyenne (à Ibiza le plus cher). Avec encore de très belles affaires à faire notamment à Valence, Malaga, Séville, Alicante, Bilbao et dans les quartiers ou villes périphériques de Barcelone et Madrid. Et évidemment dans les villages du littoral andalous, ou encore les zones rurales à quelques kilomètres à l’intérieur. Et n’oubliez pas : vous pouvez toujours négocier le prix.

Si vous choisissez le centre de Barcelone ou Madrid, il vous faudra compter en moyenne 5.000 à 7.000 € le m2. Nous sommes encore très loin des prix moyens de 12.000 € au centre de Paris ou des 14.000 € de Genève et de Zurich. Pour les centres-villes de Valence et de Séville, c’est beaucoup plus bas à 3000 € le m2, le centre-ville de Malaga est à 3500 €, et celui d’Alicante à 2500 €.

La côte atlantique du nord-ouest de l’Espagne (Galice, Asturies, Cantabrie) est encore plus abordable avec des prix moyens de 1500 € par m2. Et des prix inférieurs à 1000 € par m2 dans le proche intérieur.

550.000 appartement et 171.000 maisons individuelles ont été vendus en 2022 en Espagne. C’est le record absolu des 15 dernières années. La demande est forte, aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché étranger. Dans les quartiers chics de Madrid mais aussi dans les ensemble résidentiels autour d’Alicante, la majorité des acheteurs sont étrangers. Il n’y a jamais eu autant d’acheteurs étrangers en Espagne. Ils étaient 144.000 en 2022 dont 20.000 francophones européens (Français et Belges pour les deux-tiers). Le très bon rapport qualité/prix de l’immobilier espagnol est la raison principale d’achat des Européens en Espagne.

Evidemment, les locations sont aussi beaucoup plus abordables en Espagne qu’ailleurs en Europe. Pour le même loyer, vous aurez en moyenne une superficie trois fois plus importantes dans les grandes villes espagnoles, Madrid et Barcelone, qu’à Paris. Et ne parlons pas des loyers en périphérie des grandes villes espagnoles où vous pouvez avoir un appartement de plus de 100 m2 pour moins de 1000 €.  Et en dehors de l’été, les prix locatifs sont bradés sur tout le littoral : quoi de mieux que de passer la période d’octobre à mars au soleil avec vue sur mer pour moins de 800 € par mois ?

Acheter un logement en Espagne, ça rapporte plus !

Acheter un logement en Espagne est un investissement qui rapporte. Immédiatement si vous le mettez en location (jusqu’à 7% net), et plus tard ensuite à la revente (plus-value).

La double demande immobilière locative (annuelle et touristique) est en hausse constante. La demande locative annuelle est soutenue par les ménages espagnols dont le niveau de vie augmente mais qui n’ont pas encore les moyens d’acheter. La demande locative touristique par la fréquentation touristique.

Avec l’augmentation constante des demandes d’achat et de location depuis 5 ans, les biens se valorisent très vite. Dans certains cas, ils ont même rattrapé les niveaux d’avant crise (Marbella, Ibiza, certains quartiers centraux de Madrid et de Barcelone). Malgré le Covid, les plus-values seront encore élevées encore pendant quelques années. Surtout dans les zones périphériques de Madrid et Barcelone. Ou encore dans des villes comme Séville, Valence ou Alicante.

investir en Espagne rendement locatif immobilier La combinaison locatif et plus-value pourra assurer une rentabilité annuelle nette de 10% dans plusieurs de ces aires géographiques.

Autre avantage, les déductions fiscales locatives (dans le cas des locations longue durée) sont plus importantes que dans les pays francophones. Ce qui assure un meilleur rendement locatif net.

Possibilité d’emprunter en Espagne

Si vous êtes résident en Espagne, la procédure pour obtenir un prêt est très rapide. En moins d’une semaine, la banque (ou plutôt les banques car il faut toujours en mettre plusieurs en concurrence) vous répondra si elle accepte de vous accorder un prêt hypothécaire. Néanmoins, il est très rare que vous puissiez obtenir un financement de plus de 80% du prix d’achat du bien. Et le taux sera un peu plus élevé qu’en France ou en Belgique.

Si vous êtes non-résident, un emprunt auprès d’une banque espagnole sera beaucoup plus difficile. L’idéal serait que vous possédiez déjà un bien immobilier en Espagne. Il peut alors servir de garantie pour l’acquisition du nouveau bien.

De plus faibles charges immobilières

Les charges immobilières d’un logement à Madrid, à Barcelone ou ailleurs en Espagne sont beaucoup moins élevées qu’en France, en Belgique ou en Suisse. Environ de moitié par rapport à la France.

investir en Espagne en 2023 . IBI immobilier

La taxe foncière (IBI en Espagne) est en moyenne 40 % moins élevé en Espagne que dans les pays francophones. Et la taxe d’habitation… n’a jamais existé en Espagne ! Quant aux charges de copropriété, elles sont en moyenne deux fois moins élevées qu’en France.

Neuf Communautés autonomes sans impôt sur les successions !

Vous avez acheter en Espagne mais il faut penser au futur, et qui dit futur dit succession et donation.

investir en Espagne en 2023 - impot successions et donation immobilier espagneDans 9 communautés autonomes, l’exonération de l’impôt sur les successions est quasi-totale (99%) pour les ressortissants de l’Union Européenne si la personne décédée était résidente dans l’une de ces 9 communautés. Quand on connaît les taux d’imposition en France, en Belgique ou en Suisse… on choisit d’aller habiter en Espagne dans l’une de ces 9 communautés autonomes !

Les communautés autonomes concernées sont :

  • La Communauté Valencienne (au 3ème trimestre 2023),
  • Les îles Baléares (au 3ème trimestre 2023),
  • L’Andalousie,
  • La Communauté de Madrid,
  • Les îles Canaries,
  • La Cantabrie,
  • L’Estrémadure,
  • Murcie
  • La Rioja.

Quand on connaît les taux d’imposition en France, en Belgique ou en Suisse… on choisit d’aller habiter en Espagne dans l’une de ces 9 communautés autonomes.

La vingt huitième et dernière raison, vous êtes sur le bon site !

La dernière raison pour laquelle vous devez investir en Espagne en 2024, c’est que vous lisez le bon site pour y aider. Notre expérience nous permet de vous accompagner au meilleur prix et en toute sécurité tout au long de votre projet immobilier. Contactez-nous, un Conseiller Immobilier peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, et vous éviter de gros ennuis.

Vivre en Espagne, c’est être en vacances toute l’année !

investir en Espagne en 2023 Les-étapes-acheter-conseiller-immobilier-acheter en-espagne

28 raisons pour vivre et acheter en Espagne en 2024

___________________________________

Nos 15 articles les plus lus en Décembre 2023

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Décembre 2023– 28 raisons pour vivre et acheter en Espagne en 2024

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *