News-acheter-immobilier-en-Espagne mars 2024

Les News de l’Immobilier en Décembre 2023

5/5 - (144 votes)

Les News en Décembre 2023

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes – Décembre 2023

Quid de l’immobilier en Espagne en 2024 ?

En 2022, il y avait eu 721.000 transactions immobilières selon le notariat espagnol. L’année 2023 devrait s’achever avec 610.000 transactions immobilières, soit 15% de moins qu’en 2022. Et les prix devraient terminer l’année 2023 légèrement en baisse (-4% ou -5%).

Il est probable que l’année 2024 soit comparable au second semestre 2023 (baisse des transactions et des prix) pour plusieurs raisons. Des taux d’intérêt élevés et son corollaire la réduction du nombre de nouveaux crédits bancaires, l’application de la nouvelle Loi sur le logement, l’instabilité politique en Espagne, la poursuite de la guerre en Ukraine et du conflit israélo-palestinien.

Pour 2024, nous prévoyons une nouvelle baisse des transactions de 6% et une baisse des prix de 3% ou 4%.

La chute du nombre de transactions se poursuit en septembre

Selon les notaires espagnols, le nombre de transactions en septembre 2023 par rapport à septembre 2022 est en baisse de 15%, et les prix de 1%.

A noter une baisse importante des transactions de 22% en Catalogne et de 18% dans la région de Madrid. Les autres grands marchés sont aussi en baisse : -15% en Andalousie, -16% dans la Communauté Valencienne, -19% aux Baléares et dans les Iles Canaries.

Les prix sont stables en Catalogne (+0,2%) et à Madrid (+0,7%). Ils sont en légère hausse en Andalousie (+1,2%). Et en forte hausse dans la Communauté Valencienne (+5,2%), aux Baléares (+8,3%) et dans les Iles Canaries (+5,3%).

Le nombre d’hypothèques est en baisse de 22% en un an (-32% en Catalogne). Et les valeurs moyennes prêtées en baisse de 6%

Les meilleurs mois pour vendre

Selon les statistiques de l’INE, les mois avec les plus forts volumes de vente sont janvier puis mai et juillet. Mais ces ventes correspondent le plus souvent à des décisions d’achat prises un mois, deux mois ou trois mois avant.

En général, le printemps et l’automne sont les meilleurs mois pour vendre un logement. À ces périodes de l’année, le temps est plus propice aux visites et aux déménagements. Et il y a plus d’acheteurs potentiels intéressés par l’acquisition d’une maison.

À l’inverse, les mois d’été et de décembre sont souvent les pires mois pour la vente d’un logement. En été, de nombreuses personnes sont en vacances et ont moins de temps pour visiter et faire visiter les biens. En décembre, les conditions météorologiques, les achats de Noël et les vacances sont souvent dissuasifs.

Nouvelle régulation des licences touristiques en Catalogne

La Catalogne approuve une nouvelle réglementation sur les appartements touristiques qui prévoit davantage de restrictions et d’exigences (décret-loi du 7 novembre 2023).

Ce règlement concerne 262 municipalités ayant des problèmes d’accès au logement ou une forte densité d’appartements touristiques. Les titulaires actuels de licence devront en demander une nouvelle. Ils auront cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du décret-loi pour demander une nouvelle licence, faute de quoi ils devront cesser leur activité.

La demande de colocation devrait augmenter de 20% en 2024.

De plus en plus de personnes cherchent à partager un appartement compte tenu de l’offre limitée de logements disponibles sur le marché et des prix locatifs qui continuent d’augmenter.

La colocation est devenue le principal moyen des jeunes pour s’émanciper ou étudier en dehors du domicile familial. Mais la demande touche aussi d’autres groupes d’âge qui n’ont plus les moyens de payer un loyer.

Dans les plus grandes villes espagnoles, la demande déjà en forte hausse en 2023 (+30%) devrait encore augmenter de 20% en 2024. La hausse des prix locatifs en est la principale cause.

Les loyers les plus chers dans la Province de Malaga

Selon Idealista, c’est dans la Province de Malaga que l’on trouve les loyers les plus chers. Ainsi, le prix moyen des loyers est de 3345 euros à Benahavis, de 2915 euros à Marbella et de 2510 euros à Estepona.

Puis ce sont les Baléares : à Calvia pour 3130 euros, et Llucmajor à 1920 euros. Et la province de Barcelone avec Casteldefells à 2160 euros et Sitges à 2030 euros.

Les loyers à Barcelone sont en moyenne à 1620 euros et à Madrid à 1420 euros.

Les loyers les moins chers sont à Ciudad Real (490 euros), Zamora (500 euros) et Palencia (520 euros).

Madrid, ville d’amortissement rapide des investissements immobiliers

Une étude d’UBS montre que Madrid est l’une des villes où l’amortissement de son investissement immobilier prend le moins d’années, 21 ans. Au même niveau que New York ou Boston, mais plus que San Francisco (19 ans), Dubaï ou Miami (15 ans chacun). Hong Kong, Genève et Zurich dépassent les 40 ans. Acheter à Paris nécessite 31 ans pour amortir, à Milan 27 ans et à Amsterdam 26 ans.

Les achats américains boostés par la hausse de 40% de la fréquentation touristique

La fréquentation touristique américaine en Espagne est en hausse de 40% en 2023. Cette année, environ 400.000 touristes américains auront visité l’Espagne. L’avantage des touristes de l’Oncle Sam est qu’ils viennent toute l’année et qu’ils dépensent plus que les autres.

Ces visites débouchent de plus en plus par des achats immobiliers : alors que les Américains achetaient moins de 400 logements par an au début des années 2010, ils en achètent 7 fois plus 10 ans plus tard : 2800 en 2023.

Madrid en tête des hausses des prix de l’immobilier de luxe européen

Au 3ème trimestre 2023, les prix de l’immobilier de luxe dans la capitale espagnole ont augmenté de 5,5%, bien au-dessus des autres capitales européennes : Stockholm (+4,7%), Lisbonne (+3,1%), Berlin (+2,2%), Paris (+2,1%), Londres (-1,7%) et Frankfurt (-5,4%).

Madrid continue d’être privilégié par les acheteurs de l’immobilier de luxe grâce à ses prix compétitifs, à une offre de qualité, et à la variété de services et d’événements culturels que la ville a à offrir.

Espagne, 4ème destination au monde pour les achats immobiliers dans le luxe

Le marché de l’immobilier de luxe en Espagne connaît un âge d’or. C’est le 4ème marché mondial, et le premier en Europe continentale, où les acheteurs ultra-riches (personnes disposant d’un patrimoine supérieur à 30 millions d’euros) investissent le plus.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie figurent en tête de liste des destinations les plus prisées pour les achats immobiliers résidentiels.

Les principaux marchés de l’immobilier de luxe en Espagne se concentrent dans les provinces de Malaga, des Baléares, de Madrid et de Barcelone. En 2022, 8.000 transactions immobilières d’une valeur supérieure à 3 millions d’euros ont été signées en Espagne.

Malaga, Alicante et Valence, les meilleures villes au Monde pour les expats

Sur 49 villes dans le monde, les expats ont désigné trois villes espagnoles aux trois premières places pour le bien vivre. Dans l’ordre Malaga, Alicante puis Valence. A noter que Madrid est en 6ème position. L’enquête a été réalisée par InterNations auprès de 12.000 expats.

Malaga est la ville la mieux notée en termes de convivialité locale : 89% des personnes interrogées ont déclaré que les Malaguènes sont particulièrement accueillants envers les résidents étrangers. En outre, le pays de Picasso se classe au deuxième rang mondial dans l’indice de qualité de vie. La publication met également en avant son climat, ainsi que son environnement naturel et ses activités de loisirs.

40% des Okupas sont en Catalogne

L’occupation illégale d’un logement en Espagne (par les « okupas ») a enregistré 10.345 cas au niveau national entre janvier et août, selon les données du ministère de l’Intérieur, ce qui représente une baisse de 11% par rapport à la même période l’année dernière. La Catalogne (4218 cas) représente 40 % des squats, suivie de l’Andalousie (1607), de Valence (1134) et de Madrid (1025). Cependant, toutes ces régions ont enregistré respectivement une baisse de 14%, 6%, 21% et 1% d’une année sur l’autre.

Les transactions immobilières en Ile de France s’effondrent : -34% sur un an !

Selon les Notaires d’Ile de France, le choc immobilier en région parisienne s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et des baisses de prix qui s’amplifient.

La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement le marché immobilier. En Ile-de-France, au 3ème trimestre 2023, la chute du nombre de ventes de logements anciens s’accélère et atteint 34% en un an, après une baisse de 25% au 2ème trimestre et de 17% au 1er trimestre, par rapport aux mêmes périodes en 2022.

Le niveau de l’activité est désormais inférieur d’un quart par rapport aux dix dernières années, marquant les difficultés en cours et témoignant de la sévérité du choc subi par le marché.

Une fin d’année difficile laisserait en Ile-de-France une baisse annuelle des volumes de ventes de logements anciens de plus d’un quart s’accompagnant de baisses annuelles des prix comprises entre 6 et 8% d’après les indicateurs avancés des notaires sur les avant-contrats.

La correction en cours sur les prix se prolongerait ensuite car on attend, au mieux, une consolidation autour du niveau actuel des taux des crédits à l’habitat. Les baisses de prix viendraient donner un peu d’air au marché mais sans réussir à compenser la baisse de pouvoir d’achat des ménages.

Confidentiel et Express des News en Décembre 2023

News en Décembre 2023 en Europe et dans le Monde

  • Les prix immobiliers sont en hausse de 4% aux USA malgré des taux d’emprunt à 7%.
  • Le gouvernement chinois s’engage à aider 50 promoteurs immobiliers en difficulté.
  • La société immobilière suédoise SBB a quintuplé ses pertes en 2023 à 1,3 milliards d’euros.
  • En octobre, 22% des entreprises allemandes de construction ont annoncé l’annulation de projets.
  • La BCE avertit que le secteur immobilier de la zone euro est déjà en récession.
  • Conséquence de la baisse des transactions aussi bien locatives que de ventes, les agences immobilières commencent à licencier.
  • Amancio Ortega, le patron d’Inditex, a acquis le plus grand centre logistique d’Amazon en Irlande pour environ 225 millions d’euros.
  • WeWork, la multinationale du coworking, dépose son bilan avec une dette de 18,6 milliards de dollars
  • Zurich, Singapour, New York et Genève sont les villes où la vie est la plus chère au monde.
  • Les investissements immobiliers européens sont au plus bas depuis 10 ans.
  • 10% des Européens font du télétravail.
  • La BCE devrait baisser ses taux à la fin du printemps ou à l’été 2024.
  • A +3,902% au 1er décembre 2023, l’Euribor 12 mois est à un plus bas depuis juin.
  • L’inflation en zone euro en novembre est en baisse à 2,4% contre 2,9% en octobre, un plus bas depuis juillet 2021.

News en Décembre  2023 en Espagne

  • Deux jeunes sur trois ont eu besoin de l’aide de leur famille pour acheter un logement.
  • Les prix des loyers baissent enfin à Madrid et Barcelone.
  • 53% des logements en impayés locatifs appartiennent à des propriétaires de plus de 65 ans.
  • La nouvelle Loi sur le logement a découragé les locations longue durée, et les locations temporaires sont en hausse de 40% au 3ème trimestre 2023.
  • Le plafonnement de la hausse des loyers passera de 2% en 2023 à 3% en 2024.
  • En un an, les Espagnols ont annulé 75 000 prêts hypothécaires par anticipation
  • La promotion immobilière nécessitera 19 milliards d’euros de financement entre 2024 et 2026, selon un rapport d’EY.
  • Les nouveaux permis de construction sont en hausse de 3,5% pour les trois premiers semestres 2023.
  • Le Paseo de Gracia (Barcelone) et la Calle Serrano (Madrid) sont les artères commerçantes les plus chères d’Espagne.
  • Les investissements hôteliers dépasseront les 3 milliards d’euros en 2023.
  • Les voyageurs dans les logements touristiques de Catalogne « ont laissé » 2650 millions d’euros dans la région en 2022.
  • La nouvelle municipalité socialiste de Barcelone ouvre la porte aux investissements hôteliers refusés par la précédente municipalité.
  • Le Centro Canalejas, qui abrite notamment le Four Seasons de Madrid, est à la vente pour … 700 millions d’euros !
  • Il y aurait 30% des bureaux vides dans le méga quartier de bureaux 22@ à Barcelone.
  • Madrid est la troisième ville européenne la plus attractive pour les investissements immobiliers, derrière Londres et Paris.
  • Intrum, avec 60 milliards d’actifs en gestion, domine le marché du service immobilier espagnol après avoir racheté ses rivaux Aktua, Solvia et Haya.
  • IESE, IE et ESADE figurent parmi les 12 meilleures écoles de commerce d’Europe, selon le Financial Times.
  • 61% des Espagnols sont favorables à la suppression de l’impôt sur les successions, selon BBVA.
  • Le FMI demande à l’Espagne de procéder à des ajustements et l’avertit qu’il est temps de « se serrer la ceinture ».
  • La Commission Européenne relève les prévisions de croissance de l’Espagne à 2,4% en 2023, mais les ramène à 1,7% en 2024.
  • En novembre 2023, l’inflation sur un an (IPC) est de 3,2% contre 3,5% en octobre.

.

Les News de l’Immobilier en Décembre 2023

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Décembre 2023 – Les News de l’Immobilier en Décembre 2023

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

.

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2023.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *