Vous voulez louer votre appartement ou votre villa, ou vous souhaitez faire un investissement locatif en Espagne. Alors vous avez trois options : la location traditionnelle de 3 ans, la location temporaire et la location touristique. Laquelle est la plus adaptée à votre situation ? Quelles sont les différences contractuelles et fiscales entre ces trois options locatives ?
Louer le logement que vous avez acquis en Espagne vous permet de de rentabiliser cet investissement immobilier. Et de payer tout ou partie des charges liées à ce bien (impôt foncier, charges de copropriété, crédit hypothécaire…). Les éléments fiscaux présentés ci-dessous ne concernent que des propriétaires personnes physiques.
La location annuelle
C’est la location traditionnelle entre un propriétaire et un locataire. En Espagne, elle obéit à la Loi de 2013 sur les locations (ley 4/2013). Il y a une forte demande pour louer (1) les grands appartements dans les centres des grandes villes, comme Madrid et Barcelone, de la part de la clientèle étrangère expatriée, et (2) les petits appartements en périphérie pour la clientèle espagnole.
Durée légale de location : 3 ans
La durée des contrats de location peut être inférieure à 3 ans.Mais arrivant à échéance, elle se prolonge automatiquement d’une année jusqu’à atteindre les 3 ans légaux. Une fois ces 3 ans atteints et si aucune des deux parties, propriétaire ou locataire, se désiste, les contrats de location sont automatiquement prolongés d’un an, et ainsi de suite.
Néanmoins, au bout d’un an, le propriétaire peut récupérer le logement pour en faire sa résidence principale (pour lui, son conjoint ou ses enfants), à condition qu’il ait prévenu le locataire deux mois avant.
En cas de besoin, vous pouvez utiliser ou vous référer à ce Contrat de Location type.
Les clauses légales des contrats de location
- La cession ou sous-location partielle est possible mais avec l’accord préalable du propriétaire, et si le prix de la sous-location n’excède pas le prix du loyer
- Les travaux dans le logement peuvent être réalisés par le locataire mais avec l’accord préalable du propriétaire
- Le propriétaire peut demander jusqu’à 2 mois de caution
- La date limite de paiement mensuel du mois en cours est normalement fixée avant le 7 de ce mois
- Si le propriétaire fait de gros travaux, il peut augmenter le loyer dans la limite de 20% (sauf mention contraire dans le contrat)
- Il est conseillé de spécifier la réalisation d’un inventaire à l’entrée (prenez en photo les différentes pièces de l’appartement et annexez les au contrat de location) et à la sortie du locataire
- Le propriétaire peut imposer l’interdiction de la présence d’animaux domestiques
- Le locataire doit assurer la remise en état du logement à sa sortie (et notamment réaliser des travaux de peinture)
- La caution ne peut pas servir à payer les derniers loyers
Un accord écrit à la fin du contrat de location
Quand le locataire quitte le logement, il est plus sûr d’avoir un accord écrit, en particulier pour marquer la date finale de location et de remise du logement. Il faut aussi annexer l’inventaire du logement à la sortie, préciser les obligations restantes (reliquat de factures d’électricité par exemple), et établir les modalités de remboursement de la caution (déduction faite des éventuels frais). Attention, le propriétaire dispose d’un délai d’un mois pour le remboursement de tout ou partie de la caution ; passé ce délai, il devra payer un intérêt légal à son ex- locataire.
Et si vous vendez votre logement quand il est loué
Le propriétaire a le droit de vendre son logement même si il est loué. Dans ce cas, la location doit être inscrite au registre de la propriété (« Registro de la Propiedad ») avant la vente, et ce pour la bonne continuité de la location. Si l’inscription n’est pas faite, le nouveau propriétaire peut exiger la fin du bail et le locataire aura encore le droit de rester dans la maison pour une durée maximum de trois mois.
Une fiscalité aménagée et avantageuse
La location classique a un double avantage fiscal non négligeable (que les locations temporaires et touristiques n’ont pas) :
- les frais (intérêts des emprunts pour acquisition et pour gros travaux – rénovation de façade par exemple, impôt foncier IBI, charges de copropriété, assurances, travaux et frais de maintenance, …) sont déductibles des revenus bruts locatifs, mais uniquement pour les propriétaires résidents de l’Union Européenne (plus Islande et Norvège).
- et sur ces revenus nets, il y a en plus un abattement de 60%, mais seulement pour les propriétaires résidents en Espagne.
N’oubliez pas évidemment votre déclaration annuelle que vous soyez résident ou non résident en Espagne. Si vous êtes résident espagnol, vous devrez présenter ces ressources dans votre Déclaration d’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPF) ; ce seront vos revenus locatifs nets après abattement qui seront déclarés. Si vous êtes non-résident, vous êtes soumis à l’IRNR (l’Impôt sur le Revenu des Non-Résidents) et vous serez taxé à hauteur de 19% sur vos revenus locatifs nets pour les résidents de l’UE (plus Islande et Norvège) et de 24% pour les autres. Toujours pour les non-résidents d’un autre pays de l’UE, ces revenus sont exonérés dans leur pays mais ils doivent être déclarés pour l’imposition des revenus de leur pays selon la méthode du crédit d’impôt.
La location temporaire
La location temporaire (« alquiler de temporada » en espagnol) est souvent utilisée auprès de certaines clientèles : employés devant être hébergés quelques mois, étudiants de septembre à juin, personnes suivant un traitement médical, etc.
Les conditions légales de la location temporaire
Pour être acceptable, la location temporaire doit obéir à un certain nombre de conditions légales :
- L’appartement en location temporaire ne peut pas être la résidence principale du locataire ; la résidence habituelle du locataire doit d’ailleurs être spécifiée en clair dans le contrat de location
- Il doit y avoir une raison valable pour ne pas louer le logement sous le régime du bail normal ; par exemple des travailleurs qui ont besoin d’un logement pour le temps d’un chantier, des étudiants qui suivent des cours, des personnes ayant besoin d’un traitement médical ou leurs accompagnateurs, etc. Cette raison doit être précisée clairement dans le contrat de location.
- Conséquence de ce qui précède, une date de fin de contrat doit être convenue et actée dans le contrat, elle ne pourra pas être prolongée et doit coïncider avec les paramètres énoncés précédents : travaux à effectuer, année scolaire, traitement médical à subir, etc. Les durées de location sont généralement comprises entre 3 et 15 mois.
- Le titre du contrat doit être : “Contrato de arrendamiento de uso distinto a vivienda”
Les particularités des contrats de location temporaires
La caution est de deux mois.
La location est valable pour la durée déterminée dans le contrat : ni le propriétaire, ni le locataire ne peuvent revenir sur cette durée. Un locataire qui voudrait partir avant la fin du contrat devra payer l’intégralité des loyers jusqu’au terme du contrat. Un propriétaire ne peut pas récupérer son logement avant la fin du contrat.
Le certificat énergétique est obligatoire pour louer un bien pour une durée supérieure à 4 mois.
Le contrat de location temporaire n’est régi par aucune loi, mais par les clauses convenues entre le locataire et le bailleur dans le bail. Alors, avant de louer, faites très attention à la rédaction du contrat.
Fiscalité des revenus locatifs temporaires
Louer temporairement est plus taxé que la location classique : le propriétaire résident ne bénéficie pas des 60% d’abattements. Les locations temporaires sont taxées sur les revenus locatifs nets (loyers desquels on déduit les frais et charges sur la période de location) pour les propriétaires résidents de l’Union Européenne (plus Islande et Norvège) et sur la totalité pour les autres.
Comme pour les contrats normaux, les propriétaires doivent établir une déclaration fiscale annuelle. Si vous êtes résident espagnol, vous êtes soumis à l’IRPF. Si vous êtes non-résident, vous êtes soumis à l’IRNR et vous serez taxé à hauteur de 19% sur les revenus locatifs nets (avec obligation de déclaration dans votre pays d’origine) pour les propriétaires résidents de l’Union Européenne (plus Islande et Norvège) et sur 24% pour les autres.
La location touristique
83 millions de touristes ont séjourné en Espagne en 2018, un nouveau record historique. Et ils y ont dépensé 90 milliards d’euros ! Ils ne séjournent pas tous dans des hôtels ou campings. Loin de là, puisque depuis 2016, la capacité d’accueil des locations touristiques d’Airbnb et consorts en Espagne est supérieure à la capacité hôtelière. Depuis deux ans, les municipalités ont réagi en limitant la prolifération des « pisos turisticos », mais ce sont environ 400.000 lits touristiques qui sont proposés dans des appartements ou des villas. Et si vous êtes propriétaire francophone en Espagne, vous faites certainement partie de ceux qui louent leur villa ou leur appartement aux beaux jours.
Une activité rentable en été
Louer est une activité très rentable mais surtout en été et dans les zones littorales. Pour certaines destinations surtout urbaines, Barcelone en particulier, c’est une activité qui est intéressante au-delà de l’été. Les revenus moyens annuels par logement loué en Espagne sur Airbnb sont de 3600€ pour une durée totale de 36 jours de location (la durée moyenne d’une location est de 4 jours).
Les destinations locatives touristiques les plus demandées sont par ordre décroissant d’importance :
La licence touristique, la clef pour louer
La durée d’une location touristique ne peut excéder 31 jours.
Pour pouvoir louer votre appartement ou votre villa, il vous faudra d’abord avoir une licence touristique que vous devrez demander à la Communauté Autonome du lieu d’implantation de votre logement. L’obtention de cette licence s’est complexifiée et il faut maintenant remplir des conditions liées aux règles d’urbanisme (accès direct depuis la rue par exemple), aux installations (wifi ou air conditionné), aux services offerts (disponibilité de l’information touristique sur la zone, présence d’un cahier de réclamations) ou aux autorisations de copropriété. Sans oublier l’accueil des clients, le nettoyage des locaux, la disponibilité en cas de problèmes, la gestion des annonces sur internet, etc.
Ne pas oublier aussi que dans certains quartiers des villes les plus touristiques, comme le vieux Barcelone, les nouvelles licences touristiques sont interdites ou gelées.
Attention, si vous louez sans licence, c’est à vos risques et périls. A Barcelone par exemple, cette infraction peut vous coûter entre 6.000 et… 600.000 € !
Déclarations fiscales obligatoires !
Depuis cette année, toutes les plateformes de location touristiques par internet sont tenues de déclarer toutes les locations. Donc n’essayer pas d’échapper à l’impôt si vous louez par leur intermédiaire, c’est impossible !
Alors quand et que devez-vous déclarer au fisc espagnol ? Cela dépend de votre situation.
Si vous êtes résident en Espagne, vous ferez votre déclaration au moment de rédiger votre IRPF (l’impôt sur le revenu des résidents en Espagne). Vous devrez déclarer vos revenus nets, c’est-à-dire les recettes moins les charges fiscalement déductibles (et en plus limitées au temps d’occupation). La remise de 60% pour les locations (prévue dans l’article 23.2 de la Loi sur l’IRPF) n’est pas applicable car il s’agit de locations de courte durée et non d’une location permanente.
Si vous n’êtes pas résident en Espagne, vous êtes tenus de faire une déclaration par trimestre même si vous n’avez rien loué pendant un trimestre ! Ces revenus sont considérés et taxés comme «rendimiento de capital inmobiliario» (rendement du capital immobilier). Le revenu à déclarer est la totalité des recettes, avec possibilité de déduction des frais ou charges prévus dans l’IRPF (limitées aux durées de location) si le loueur est résident de l’Union Européenne (plus Islande et Norvège). Le taux d’imposition est de 19% pour les résidents de l’UE et de 24% pour les autres.
A votre disposition
Conseillers immobiliers, assistés par nos avocats spécialisés en droit immobilier, nous sommes à votre disposition pour procéder aux déclarations auprès des services fiscaux espagnols. Pour cela, envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com. Nous pouvons aussi vous assister en cas de régularisation de votre situation pour l’année 2018. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter en cas de problèmes avec l’administration fiscale espagnole.
___________________________________
Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Bonjour
Etes vous svp bien certain que les propriétaires non résidents peuvent pour une location permanente en meublée déduire pour l’Espagne en plus des charges locatives ,60% du reste net?
Exemple :location 600€/mois, charges 100€/mois
revenu à déclarer par mois:600-100=500€ abattement=500×60%=300€ soit une valeur à déclarer de 500-300=200€/mois
Déclaration trimestrielle 600€/mois et paiement de 600€ x 19% soit 154€/trimestre?
Ou ce calcul ne s’applique qu’aux résidents fiscaux espagnols?
NB:ce calcul ne tient pas compte de la déclaration des loyers à faire en France
Vous avez parfaitement raison. Un non résident n’a pas le droit à la réduction de 60%. Il y a d’ailleurs une plainte déposée au niveau européen pour discrimination.
Nous corrigeons notre texte de manière à ce qu’il n’y ait pas de quiproquo. Merci beaucoup.
[…] 1, 2, 3 façons de louer en Espagne […]
Bonjour
juste pour vous informer que j’ai découvert tardivement votre réponse car votre message contrairement à tous les autres était dans mon courrier indésirable
bonjour je souhaiterais savoir si pour un non resident, il etait possible de faire de la location touristique toute l’année, sans depassé les 31 jours de suite, à savoir 160 jours, mais jamais depassé les 31 jours de suite, merci .
Oui bien sûr, tant que la durée des locations est inférieure à un mois. Evidemment, il vous faut une licence de « pisos turisticos », et faire vos déclarations trimestrielles au service des impôts.
j’ai loué mon appartement dans la province d’Alicante, je voudrais résilier le contrat au bout d’une année pour l ‘habiter avec ma famille, comment rédiger en Espagnole la lettre de résiliation
merci
Bonjour
Pour cela, vous devez envoyer le courrier (si possible par burofax) 2 mois avant de vouloir récupérer le logement.
Votre Nom, prénom
Adresse
Tél, mail
a
Nom, prénom du locataire
Adresse
Asunto: Vivienda de alquiler sita en (adresse). Necesidad de vivienda del arrendador.
En (Lugar y fecha)
Muy Sr. mio:
En calidad de arrendador del contrato de alquiler suscrito entre ambas partes el día …… de la vivienda señalada en el asunto, me dirijo a Vd., por medio de la presente, para comunicarle mi deseo de recuperar el citado inmueble para destinarlo a vivienda permanente, a partir del día …..
Que, dicha notificación se realiza dos meses antes de la fecha en que se va a necesitar la vivienda, conforme a lo dispuesto en el artículo 9.3 de la LAU 29/1994, reformada por Ley 4/2013, interrumpiendo cualquier clase de prórroga del presente contrato.
Por lo tanto, y de acuerdo con la legislación vigente señalada, le comunico en tiempo y forma mi decisión de recuperar el inmueble arrendado para destinarlo a vivienda permanente de quien suscribe y de mi familia
[…] 1, 2, 3 façons de louer en Espagne […]
[…] y a deux autres formes de location possibles en Espagne, la location temporaire, le plus souvent de 1 mois à 12 mois, et la location […]
[…] fiscalité de l’immobilier s’étend évidemment aux revenus locatifs. Les impôts sur les revenus locatifs varient selon le type de location (classique longue durée / temporaire / […]
[…] right to sell his property even if it is rented. In this case, the rental must be registered in the property register (“Registro de la Propiedad”) before the sale, and this for the good continuity of the […]
Bonjour je voudrais savoir si la copropriété peut empêcher la location, j’ai un appartement à Pilar de la Horrodada et la copropriété veut interdire la location es ce légal et quel sont les recours merci
Bonjour Pascal
La copropriété peut sous certaines conditions ne peut pas empêcher les locations longues (5 ans), mais peut empêcher les locations touristiques sous certaines conditions.
Avec la mise en application du Décret Royal 7/2019 en mars 2019, la loi sur la propriété (« Ley de Propiedad Horizontal ») est modifiée. Dorénavant, la majorité des trois cinquièmes des propriétaires d’un immeuble pourra décider de limiter ou d’interdire les appartements ou les locations touristiques dans cet immeuble. Jusqu’à présent, cette décision devait être unanime. La copropriété peut aussi imposer un surcoût dans la répartition des frais de copropriété au détriment des appartements touristiques (dans la limite de 20%).
Source : https://acheterenespagne.fr/la-reglementation-des-locations-touristiques-en-espagne/
Bonjour,
En vue d’un investissement pour faire de la location touristique, quelles sont les limitations de la législation espagnole quant au nombre de jours que l’on peut louer un appartement sur AirBnB ou autres par an et à Ibiza ?
Merci 🙂
Bonjour
Il n’y a aucune limite du nombre de jours de location pour les appartements touristiques à Ibiza. Par contre, une licence est obligatoire et la copropriété doit accepter qu’il puisse y avoir des locations touristiques.
Bonjour,
Quelles contraintes y a t’il lorsque location saisonnière d’une villa indépendante non jumelée. En toute logique il doit être plus simple d’obtenir la licence touristique qu’avec un appartement?
Merci
Bonjour
L’obtention d’une licence touristique est aussi difficile (ou facile) pour une villa indépendante que pour un appartement.
Bonjour suite à un investissement aux canaries pour locations touristiques avec licence (vivienda vacaciones), suis je obligée de m’inscrire en autonomo ou juste déclarer mon revenu net aux impôts espagnol sachant que je suis résidente permanente. Merci
Bonjour, vous devez faire une déclaration de ces revenus aux impôts espagnols au titre de l’IRPF. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire en tant qu’autonome.
Bonjour,
Je souhaiterais verifier une information a savoir, lorsque l’on est résident espagnol et que l’on souhaite louer un bien immobilier, a savoir un appartement atico (avec terrasse) dans valence, est-ce possible ? Car paraît-il que l’on ne peut louer son bien que au rdc ou au 1er etage. Ensuite, delivre t-on toujours des licences a valence? Car a Barcelone ils n’en delivrent plus. Quels sont les conditions pour mettre son bien en location hormis la licence?
Tout d’abord, la résidence en Espagne ou hors d’Espagne n’a aucun impact sur la location touristique.
Ensuite on délivre toujours des licences touristiques à Valence, et il est vrai qu’elles sont limitées au rez-de-chaussée ou aux premiers étages avec commerces au rez-de-chaussée. Voir toutes les conditions ci-dessous.
La nouvelle Loi sur le Tourisme et l’Hôtellerie (« Ley de Turismo y Hospitalidad »), approuvée par la municipalité de Valence en juin 2018, impose les contraintes suivantes pour avoir une licence touristique.
– Le logement touristique doit être situé au rez-de-chaussée ou au premier étage.
– Il ne doit pas être situé au-dessus ou sur le même palier qu’un autre logement résidentiel privé. En résumé, c’est soit le rez-de-chaussée, soit au-dessus d’un commerce !
– L’immeuble ne doit pas avoir plus de 50% de logements touristiques.
Dans certains quartiers, c’est encore plus restreint :
Dans le centre (Ciutat Vella), la durée de location maximum accordée aux particuliers pour louer leur appartement à des touristes est de 60 jours
A Cabanyal (un quartier traditionnel du bord de mer), le parc de logements touristiques est limité à 10% du parc total. A l’exception des maisons de bord de mer où ce taux monte à 30%.
Mettre son bien en location touristique de moins d’un mois sans licence est interdit. Et il n’y a aucun autre moyen légal.
Voir notre article Tout sur la réglementation des locations touristiques en Espagne
Bonjour, je ne suis pas residente espagnole, mais j’ai 2 appartements que je loue par booking airbnb etc…il faut que je fasse une declaration trimestrielle, on m’as dit que jusqu’a un certain montant on ne paie pas les 20% c’est combien le plafond, et en plus je paie mes impots en france donc est ce que je doit quand meme payer cette taxe
merci pour votre reponse
maryline
Bonjour Maryline
A notre connaissance, il n’y a pas de plafond d’exonération prévu pour les locations touristiques. Vous payez donc l’impôt en Espagne dès le premier euro encaissé.
Si vous louez en Espagne, vous payez des impôts sur ces revenus locatifs en Espagne, c’est une obligation. Mais par contre, vous ne serez pas imposé en France sur ces revenus (principe de non double imposition).
Pour l’Espagne d’accord ,avec peut être en plus une déclaration trimestrielle de l’IVA?
Pour la France je crois qu’il faut déclarer ces revenus à l’étranger via la notice 2047.Ces revenus sont rajoutés à ceux obtenus en France et un calcul est fait pour éviter la double imposition mais en fait votre imposition globale restera à mon avis plus élevée car les taxes sur les revenus locatifs en France sont plus importantes.Ce point reste à préciser
Bonjour à pineda de mar, j aimerais acheter ma maison en tant que résidant annuel ( résidence principale), je souhaiterais louer en air bnb ou booking’com locations touristiques est ce facile ou difficile d obtenir la licence touristique ? A quel organisme le demande t on ?
Bonjour
Il est de plus en plus difficile d’obtenir des licences touristiques sur la Costa Brava. Renseignez-vous auprès de la mairie de Pineda de Mar.
bonjour j’ai commencé à louer (touristique) mon appartement. Mon cabinet d’avocat m’a proposé de remplir la déclaration trimestrielle , mais je constate que ces prestations sont onéreuses. Je voudrais pouvoir remplir cette déclaration moi-même. Est-ce facile ? Site internet explicatif ? (Je parle anglais mais pas espagnol). Merci
Jean-Marie
Bonjour Jean-Marie. Si vous ne parlez pas espagnol, notre conseil est de passer par un gestor qui est beaucoup moins cher qu’un avocat et qui vous évitera des erreurs.
Bonjour,
J ai acheté un appartement en Espagne et il est loué jusqu’au 31/12/2023. J ai fait mes déclarations via le formulaire modelo 210. Je peux déduire les frais de copropriété, l assurance de l appartement au prorata des jours de location mais est-ce que je peux déduire les intérêts de mon prêt que j ai effectué en France? Ex : je rembourse mensuellement 500€ dont 200€ d intérêts, qu est ce que je peux déduire?
Merci pour votre réponse
Bonjour. Vous ne pouvez pas déduire les intérêts du prêt effectué en France.
Bonjour , la licence touristique est elle obligatoire pour louer une maison pour 3 semaines uniquement durant l été ? ( Régiond Almeria )
Oui la licence touristique est obligatoire … même pour une semaine !
Hola buenos días,
Tengo un apartamento de 3 habitaciones en Torrevieja centro para alquilar es possible contactar me por favor para trabajar juntos? Gracias.
Un saludo.
Bonjour
Malheureusement nous ne gérons pas les locations