Canicule acheter immobilier en Espagne

Canicule : 28 trucs et astuces gratuits pour s’en protéger

Canicule : 28 trucs et astuces gratuits pour s’en protéger
5 (100%) 55 votes

Vous voulez vous protéger simplement, naturellement et sans rien débourser contre la canicule. Alors utilisez ces astuces très connues par les francophones qui ont investi dans l’immobilier en Espagne. Des conseils applicables immédiatement dans votre logement pour lutter efficacement contre la vague de chaleur qui sévit partout en Europe, en particulier en France, en Belgique et en Suisse.

Découvrez nos 28 astuces simples et presque gratuites contre la canicule (sans pub!). Et partagez ces infos avec vos amis, vos voisins, vos collègues et vos parents. Ils vous remercieront. Nulle part ailleurs, ils trouveront autant de conseils pour lutter contre de fortes chaleurs.

Fermez vos volets pendant la journée

Les fenêtres exposées au soleil sont des sources de chaleur. Dès les premiers rayons du soleil, pensez à fermer (ou entrebâiller) vos volets, vos rideaux ou vos stores, et vos portes extérieures. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

Ouvrez vos fenêtres à la tombée de la nuit

Ensuite, à l’inverse, lorsque la température est plus fraîche à la tombée de la nuit, ouvrez en grand toutes vos fenêtres jusqu’au petit matin (22 heures à 6 heures du matin). Ainsi, les températures nocturnes plus basses et les courants d’air rafraîchiront tout votre logement

Filmez vos vitres !

Si vous n’avez pas de volets, collez des films ou filtres anti-chaleur et anti-UV de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ils permettront de rejeter 75% de la chaleur du soleil.

Du papier d’aluminium !

Solution efficace de remplacement aux films, placez un carton recouvert de papier aluminium sur la partie extérieure de la fenêtre. La chaleur aura alors beaucoup plus de mal à rentrer.

Retirez vos tapis

L’été, retirez vos tapis pour faciliter le refroidissement thermique du sol.

Glace et ventilateur

Un ventilateur seul ne refroidit pas l’atmosphère dans une pièce. Mais une bouteille en plastique d’eau congelée ou un récipient de glaçons placés devant votre ventilateur auront un effet rafraîchissant immédiat. L’idéal est de choisir un contenant en métal. Sans glace, les ventilateurs les plus efficaces sont ceux accrochés au plafond.

Éviter toute source de chaleur interne, surtout en cuisine

Débranchez tous les appareils électriques dont vous ne vous servez pas (machines à cafés, téléviseurs ou ordinateurs en veille par exemple). Par ailleurs, éteignez les lumières et surtout évitez d’utiliser le four ou le fer à repasser. Enfin, en cas de canicule, mieux vaut éviter de cuire des aliments et de chauffer de l’eau, surtout à midi.

Nettoyez congélateurs et réfrigérateurs

Avant l’été, débarrassez aussi votre congélateur des couches de glace accumulées, cela lui évitera de tourner à plein régime et de produire de la chaleur. Pensez également à bien nettoyer le condensateur situé à l’arrière de votre réfrigérateur : la poussière qui s’y accumule peut entraîner des surchauffes et des surconsommations d’énergie.

Un ventilateur pour votre portable  

Si vous utilisez un ordinateur portable, optez pour un socle avec ventilateur intégré. Branché au PC via un port USB, il souffle de l’air frais et limite la surchauffe de l’appareil.

Changez vos vieilles ampoules halogènes

Lorsqu’elles éclairent, certaines ampoules, comme les ampoules halogènes, chauffent, parfois de manière considérable. Une pièce où se trouvent plusieurs lampes de ce type peut alors gagner plusieurs degrés, uniquement à cause de son éclairage ! Remplacez donc les lampes halogènes par des diodes électroluminescentes (LED) qui restent froides même lorsqu’elles sont allumées longtemps.

De l’eau sur le sol contre la canicule

Humidifiez le sol ou placez des bassines d’eau froide sur le sol, l’effet fraîcheur sera multiplié. Et vous pourrez aussi y tremper vos pieds ! L’eau, chauffée par la température élevée, s’évapore et crée alors une sensation de fraîcheur. Le moindre courant d’air est alors transformé en un vent frais très appréciable.

Un drap mouillé devant une fenêtre

Un simple drap mouillé pendu devant une fenêtre vous permettra d’humidifier et refroidir l’atmosphère de la pièce où elle est située. Vaporisez le drap à l’eau froide dès qu’il a séché.

Sécher le linge dans le salon

Faites sécher votre linge dans les principales pièces à vivre, l’eau qui s’évapore rafraîchira ces pièces.

Utiliser des draps clairs en coton

Choisissez des draps en coton qui retiennent moins la chaleur car l’air y circule mieux. Évitez les couleurs sombres, en particulier le noir, qui chauffent très vite.

Et pourquoi pas une bouillotte glacée ?

On a tendance à penser à la bouillotte uniquement pour se réchauffer ! Mais saviez-vous que la bouillotte est aussi utile pour se rafraîchir ? Deux méthodes sont disponibles : la bouillotte froide à eau et la bouillotte froide sèche. Pour la bouillotte froide à eau : mettez de l’eau froide avec des glaçons (un peu moins des 2/3 car les glaçons vont fondre) dans une bouillotte. Pour la bouillotte froide sèche : placez quelques heures dans le réfrigérateur ou 20-30 minutes au congélateur un sac en tissu (ou même un sac plastique) contenant graines d’épeautre, noyaux de cerise, graines de lin, riz, etc.

Des plantes, des plantes, des plantes contre la canicule

Les plantes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. Donc disposez des pots devant les façades les plus exposées et sur les rebords des fenêtres. Et n’oubliez pas de les arroser le soir avant de vous coucher, elles restitueront ainsi un peu de fraîcheur. Par ailleurs, à l’intérieur, des plantes vertes à larges feuilles rafraîchiront l’air et élimineront le dioxyde de carbone. Enfin, humidifiez leurs feuilles régulièrement.

Recherchez les « coins frais » de votre logement

Dans chaque appartement, dans chaque villa, il y a toujours un coin plus frais que les autres. Profitez de ces espaces, installez-y vous, faites une sieste, buvez une citronnade, prenez un livre plutôt que tapotez sur les réseaux sociaux ou téléphonez à vos amis car votre tablette ou votre portable produiront de la chaleur.

Dormez au rez-de-chaussée, au nord ou à l’est

La chaleur monte, c’est bien connu ! Pour ceux qui habitent dans des maisons, une bonne façon d’avoir moins chaud pendant la nuit est de descendre les matelas au rez-de-chaussée. Dormez aussi dans les pièces situées au nord ou à l’est, où les températures seront les plus supportables. Plus fraîches la nuit, ces chambres temporaires seront plus agréables.

Evitez les efforts physiques pendant la canicule

Vous allez éviter de sortir avec ces températures caniculaires, n’en profitez pas pour faire le « grand ménage » ou pour faire les quelques travaux en suspens. Par fortes chaleurs, il faut limiter les efforts physiques, surtout chez les plus de 50 ans. L’activité physique fait monter le rythme cardiaque et donc la température corporelle.

Ne sortez pas entre 12 heures et 16 heures

Malgré la chaleur, vous voulez profiter de la terrasse ou de la piscine. Faites le mais évitez la frange horaire la plus chaude de 12 heures à 16 heures.

Portez des vêtements amples et légers

Evitez les vêtements qui « colle » à la peau. Portez plutôt des vêtements, notamment en coton, amples, légers et de couleur claire. Le coton permet l’évaporation naturelle de la transpiration contrairement aux synthétiques qui n’absorbent pas l’humidité.

Evitez les produits anti transpirants !

N’utilisez qu’un déodorant. Un anti transpirant risque de bloquer le processus de sudation qui sert à réguler la température du corps.

Couvrez votre tête

Si vous devez malgré tout sortir au soleil, couvrez votre tête avec un chapeau ou utilisez un parapluie ! Et mettez de la crème solaire.

Buvez

Premièrement, buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, de préférence à température ambiante, même avant d’avoir soif, pour éviter la déshydratation. Deuxièmement, évitez les boissons alcoolisées qui vous déshydrateront et auront pour effet d’augmenter la température de votre corps.

Rafraîchissez votre corps !

Prenez régulièrement des bains et des douches ou humidifiez votre corps plusieurs fois par jour (brumisateur, gant de toilette). Vous pouvez aussi faire couler de l’eau froide sur vos poignets et prendre des bains de pieds, sans vous sécher. Portez une étole en coton blanc humide autour de la nuque et sur les épaules.

Mangez frais

Consommez des fruits et légumes, riches en eau. Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim, éventuellement en fractionnant vos repas. Privilégiez essentiellement des fruits et légumes crus, tout comme les plats froids ou ceux qui demandent une cuisson rapide. Evitez les glaces, trop sucrées, elles déshydratent.

Oreiller glacé et drap mouillé pour dormir

Contre la canicule, vous pouvez dormir avec un drap humidifié, ou encore mettre votre oreiller au congélateur une heure avant d’aller vous coucher.

Et si vous avez vraiment trop chaud

Malgré tous nos conseils précédents, il continue à faire trop chaud pour vous. Alors allez quelques heures dans des endroits climatisés, ombragés ou frais (supermarchés, centres commerciaux, cinémas, gares, cafés, par exemple)


Et les autres ?

Tout va bien pour vous, la canicule est supportable. Prenez régulièrement des nouvelles de vos voisins, amis, collègues et parents pour s’assurer qu’ils se portent bien. Surtout si ce sont des personnes âgées.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Chez l’adulte, crampes musculaires, fatigabilité, nausées, élévation de la température, maux de tête, somnolence, agressivité inhabituelle, peau chaude et rouge, soif. Chez une personne âgée, il se traduit également par une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges ou des troubles de la conscience.

Appelez les urgences immédiatement. En premiers soins, il est important de rafraîchir la personne : aspersions d’eau froide, serviettes humides, courants d’air, éventail, ventilateur, etc. On peut également appliquer des poches de glace à la base des membres et sur le cou.

 

Partagez ces trucs et astuces contre la canicule avec vos amis, vos voisins, vos collègues et vos parents. Ils vous remercieront.

Nulle part ailleurs, ils trouveront autant de conseils pour lutter contre de fortes chaleurs.

 

Canicule acheter immobilier en Espagne

Canicule : 28 trucs et astuces gratuits pour s’en protéger

Cet article est une mise à jour d’un article publié le 4 juillet 2018.

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *