Canicule

Canicule : 16 astuces pour se protéger

Canicule : 16 astuces pour se protéger
5 (100%) 4 votes

L’Espagne est connue pour ses températures estivales très élevées, voir caniculaires. Vous avez un logement en Espagne, alors suivez ces quelques conseils très simples – et presque gratuits – pour lutter contre la chaleur. Evidemment, ces conseils sont aussi valables pour lutter contre la canicule qui sévit actuellement en France, en Belgique et en Suisse.

Découvrez 16 astuces simples et presque gratuites contre la canicule.

 

Fermez vos volets pendant la journée

Les fenêtres exposées au soleil sont des sources de chaleur. Dès les premiers rayons du soleil, pensez à fermer (ou entrebâiller) vos volets, vos rideaux ou vos stores, et vos portes extérieures.

Ouvrez vos fenêtres à la tombée de la nuit

Ensuite, à l’inverse, lorsque la température est plus fraîche à la tombée de la nuit, ouvrez en grand toutes vos fenêtres jusqu’au petit matin. Ainsi, les courants d’air rafraîchiront tout votre logement.

 

Filmez vos vitres !

Si vous n’avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ils permettront de rejeter 75% de la chaleur du soleil.

 

Du papier d’aluminium !

Solution efficace de remplacement aux films, placez un carton recouvert de papier aluminium sur la partie extérieure de la fenêtre. La chaleur aura alors beaucoup plus de mal à rentrer.

 

Retirez vos tapis

L’été, retirez vos tapis pour faciliter le refroidissement thermique du sol.

 

Glace et ventilateur

Un ventilateur seul ne refroidit pas l’atmosphère dans une pièce. Mais une bouteille en plastique d’eau congelée ou un récipient de glaçons placés devant votre ventilateur auront un effet rafraîchissant immédiat. Sans glace, les ventilateurs les plus efficaces sont ceux accrochés au plafond.

 

Éviter toute source de chaleur interne, surtout en cuisine

Débranchez tous les appareils électriques dont vous ne vous servez pas (machines à cafés, téléviseurs ou ordinateurs en veille par exemple). Par ailleurs, éteignez les lumières et surtout évitez d’utiliser le four ou le fer à repasser. Enfin, en cas de canicule, mieux vaut éviter de cuire des aliments et de chauffer de l’eau, surtout à midi. Avant l’été, débarrassez aussi votre congélateur des couches de glace accumulées, cela lui évitera de tourner à plein régime et de produire de la chaleur.

 

Changez vos vieilles ampoules

Même si il n’en reste plus beaucoup, pensez à changer les ampoules antérieures à 1995 qui émettent beaucoup plus de chaleur que les ampoules récentes.

 

De l’eau sur le sol contre la canicule

Humidifiez le sol ou placez des bassines d’eau froide sur le sol, l’effet fraîcheur sera multiplié. Et vous pourrez aussi y tremper vos pieds !

 

Un drap mouillé devant une fenêtre

Un simple drap mouillé pendu devant une fenêtre vous permettra d’humidifier et refroidir l’atmosphère de la pièce où elle est située. Vaporisez le drap à l’eau froide dès qu’il a séché.

 

Sécher le linge dans le salon

Faites sécher votre linge dans les principales pièces à vivre, l’eau qui s’évapore rafraîchira ces pièces.

 

Utiliser des draps clairs en coton

Choisissez des draps en coton qui retiennent moins la chaleur car l’air y circule mieux. Évitez les couleurs sombres, en particulier le noir, qui chauffent très vite.

 

Et pourquoi pas une bouillote glacée ?

On a tendance à penser à la bouillotte uniquement pour se réchauffer ! Mais saviez-vous que la bouillotte est aussi utile pour se rafraîchir ? Deux méthodes sont disponibles : la bouillote froide à eau et la bouillote froide sèche. Pour la bouillotte froide à eau : mettez de l’eau froide avec des glaçons (un peu moins des 2/3 car les glaçons vont fondre) dans une bouillotte. Pour la bouillotte froide sèche : placez quelques heures dans le réfrigérateur ou 20-30 minutes au congélateur un sac en tissu (ou même un sac plastique) contenant graines d’épeautre, noyaux de cerise, graines de lin, riz, etc.

 

Des plantes, des plantes, des plantes contre la canicule

Les plantes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. Donc disposez des pots devant les façades les plus exposées et sur les rebords des fenêtres (et n’oubliez pas de les arroser le soir). Par ailleurs, à l’intérieur, des plantes vertes à larges feuilles rafraîchiront l’air et élimineront le dioxyde de carbone. Enfin, humidifiez leurs feuilles régulièrement.

 

Buvez et rafraîchissez votre corps !

Premièrement, buvez beaucoup d’eau, de préférence à température ambiante. Deuxièmement, évitez les boissons alcoolisées qui vous déshydrateront et auront pour effet d’augmenter la température de votre corps. De plus, pour rafraîchir votre corps, vous pouvez aussi faire couler de l’eau froide sur vos poignets et prendre des bains de pieds glacés, sans vous sécher.

 

Mangez frais

Consommez des fruits et légumes, riches en eau. Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim, éventuellement en fractionnant vos repas. Privilégiez essentiellement des fruits et légumes crus, tout comme les plats froids ou ceux qui demandent une cuisson rapide.

 

Cet article est un complément et une mise à jour de l’article publié l’année dernière sur le même sujet.

___________________________________

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition, en passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

3 moyens pour le faire :

1. envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

2. ou rédigez un message privé sur notre page facebook espagnimmobilier

3. ou remplissez le formulaire ci-dessous

___________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *