commission honoraires agence-immobiliere-acheter immobiliere espagne 2

Tout savoir sur la commission des agences immobilières

5/5 - (112 votes)

Quel est le montant de la commission d’une agence immobilière pour la vente d’un logement en Espagne ? Qui paie les honoraires de l’agent immobilier? Quand sont-ils payés ? Est-il possible de négocier ? Toutes les réponses ici.

La commission immobilière : définition

La commission immobilière, également connue sous le nom de commission d’agence immobilière, fait référence à une rémunération financière qu’une agence immobilière ou un agent immobilier perçoit en échange de ses services dans le cadre d’une transaction immobilière.

Lorsqu’une personne souhaite acheter ou vendre un bien immobilier et fait appel à une agence immobilière, celle-ci propose ses services pour faciliter la transaction. Si la vente ou l’achat est conclu(e) avec succès, l’agence immobilière a droit à une commission, généralement exprimée en pourcentage du prix de vente ou d’achat du bien immobilier.

La commission immobilière couvre généralement les frais engagés par l’agence immobilière pour commercialiser le bien, tels que la publicité, les visites, les négociations, la rédaction des contrats et autres services connexes. Le montant de la commission peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la région, le type de bien immobilier et les pratiques locales.

Il est important de noter que les conditions de la commission immobilière doivent être convenues et stipulées dans un contrat entre le vendeur ou l’acheteur et l’agence immobilière avant le début des services. Ces conditions peuvent inclure le pourcentage de commission, la manière dont elle est calculée et les obligations de chaque partie. Et il faut être très attentif aux petits caractères avant de signer ce contrat.

Quel est le montant de la commission immobilière ?

Il y a de nombreux cas possibles en Espagne.

Si vous êtes vendeur 
  • La commission de vente est entre 3 et 7% TTC du prix de vente de l’appartement, si vous passez par une agence traditionnelle.
  • Entre 4000 et 10000 euros si vous optez pour une rémunération à la vente auprès d’une agence en ligne.
  • De 50 à 100 euros par mois si vous publiez vous-même votre annonce sur des sites spécialisés.
Mais aussi acheteur

Attention, souvent les acheteurs étrangers regardent seulement le prix de vente. Mais il peut y avoir aussi une commission d’agence à payer par les acheteurs. Et elle peut s’élever à 4% TTC du prix d’achat ! Ou un fixe de 3000 à 6000 euros si la valeur du bien est faible. Cette pratique est rare dans certaines régions (Catalogne ou Communauté de Madrid), assez courante dans d’autres (Andalousie) et systématique dans d’autres (Communauté Valencienne). Renseignez-vous avant d’acheter et lisez bien ce que l’agence vous fait signer ! Ce sera écrit en tout petit…

La commission d’achat peut être contre-productive pour l’agence. En effet, elle ajoute un coût supplémentaire à tous les frais d’achat. Par conséquent, si l’acheteur a un budget limité, il peut décider de ne pas acheter la maison lorsque le coût de la commission immobilière est ajouté. Il peut également faire une offre d’achat moins élevée pour compenser ce coût.

Sans compter qu’entre une agence qui facture une commission et une agence qui n’en facture pas, l’acheteur choisira la seconde.

Quand faut-il payer la commission immobilière ?

Les agences immobilières traditionnelles facturent généralement la commission de vente (ou d’achat éventuellement) au moment de la signature de l’acte de vente. Toutefois, certaines peuvent facturer 50% des honoraires à la signature du compromis de vente (contrato de arras). Et les 50% restants à la signature du contrat chez le notaire.

En général, les agences immobilières en ligne facturent leur commission de vente au moment de la signature du compromis de vente.

Quels sont les services inclus dans la commission immobilière ?

La commission de vente comprend, d’une manière générale, toutes les formalités immobilières liées à la vente d’un appartement. Ces formalités sont les suivantes

  • L’évaluation du bien pour déterminer son prix de vente.
  • Le plan de marketing en ligne et hors ligne pour faire connaître le bien. En particulier un reportage photo et/ou vidéo professionnel
  • Des conseils pour rendre le bien immobilier plus présentable.
  • Le filtrage des acheteurs et l’organisation des visites.
  • La gestion des formalités liées à la vente du bien.
  • La rédaction des contrats, en particulier le compromis de vente (contrato de arras)
  • Des conseils juridiques en cas de succession ou de divorce
  • Un accompagnement lors de la signature chez le notaire.

Les agences immobilières en ligne n’incluent généralement pas dans leur offre de base l’organisation des visites. Si vous souhaitez ajouter ce service, vous devez payer un supplément.

L’obligation de paiement de la commission

L’agence peut vous demander au vendeur de payer ses honoraires dans tous les cas suivants, s’ils sont précisés dans le contrat :

  • Si l’agence trouve un acheteur disposé à acheter le bien au prix convenu et inscrit dans le contrat, mais que, pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas conclure la transaction.
  • Si l’agence trouve un acheteur pour votre logement, et que cet acheteur formalise la transaction un an après l’expiration du contrat.
  • Si vous signez une clause d’exclusivité immobilière et que vous vendez l’appartement seul ou par l’intermédiaire d’une autre agence pendant la durée du contrat.
  • Si l’acheteur est une société et que l’un de ses associés vous a contacté par l’intermédiaire de l’agence.

Il s’agit de cas généraux qui peuvent varier d’une agence immobilière à l’autre. Pour éviter les surprises liées à la commission immobilière sur la vente, veillez à lire attentivement le contrat avant de le signer.

Économiser sur la commission immobilière, c’est possible

Très important, les commissions, de vente et d’achat, se négocient comme le prix du bien.

Avec une agence traditionnelle, négociez jusqu’à ce que vous obteniez la commission la plus basse possible :

  • Si l’agence immobilière vous propose un contrat de vente exclusif, vous pouvez poser comme condition de ne l’accepter que si elle vous facture une commission moins élevée. Par exemple, certaines agences facturent 4% sans exclusivité et 3% avec exclusivité.
  • Autre astuce, en cas de non exclusivité, dites qu’une autre agence vous a proposé une commission inférieure, et demandez à l’agence qu’elle s’aligne !
  • Si, au cours de la transaction, l’agent immobilier suggère de baisser le prix de vente de l’appartement ou de la villa, vous pouvez aussi négocier une baisse du pourcentage de la commission.
  • Si le bien immobilier est situé dans une zone très demandée, vous pouvez également négocier la commission. En général, les appartements situés dans les grandes villes comme Madrid ou Barcelone sont relativement faciles à vendre. Vous pouvez donc négocier une commission moins élevée.

Demandez toujours un devis à une agence immobilière en ligne. Les frais d’agence en ligne peuvent être jusqu’à 80% moins élevés que les frais d’agence traditionnels. Vérifier leurs services et évaluer s’ils répondent à vos besoins est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les frais.

Demandez une offre aux agences d’achat instantané (iBuyers), ou à des sociétés qui achètent des maisons au comptant en sept jours. Les iBuyers achètent des maisons en quelques jours et ne facturent pas de commission immobilière. Cependant, ils achètent généralement des appartements à un prix inférieur à celui du marché.

A la vente, il est très facile de descendre de 1%. Voire plus surtout si vous donnez l’exclusivité de la vente à une agence.

Si vous êtes acheteur et qu’une agence vous facture une commission à l’achat, il est facile de la faire baisser de 0,5% : argumentez simplement que vous n’achèterez pas si l’agence ne fait pas un geste.

Et aussi

Quelques points importants :

  • Demandez des factures à l’agence immobilière. Et gardez les, les commissions sont en effet déductibles du calcul de la plus-value en cas de vente
  • N’acceptez jamais de payer plus de 5% TTC de commission
  • N’oubliez pas que quand une agence vous parle par exemple d’une commission de 3%, c’est en réalité 3% plus la TVA (IVA) à 21%. Soit 3,63%.

La nouvelle loi sur le logement

Une nouvelle loi sur le logement a été adoptée en avril 2023. Elle établit, entre autres mesures, que la commission immobilière sur les locations sera payée par le propriétaire. Jusqu’à présent, elle l’était par les locataires. Cette loi ne réglemente pas, pour l’instant, la commission immobilière sur les ventes, qui peut être payée à la fois par l’acheteur et le vendeur, en fonction de l’accord conclu avec l’agence. La loi en question est en cours de réglementation, mais devrait entrer en vigueur avant le 28 mai.

Achat immobilier : tout savoir sur les commissions et honoraires d’agence

commission-honoraires-agence-immobiliere-acheter-immobiliere-espagne

.

Nos 15 articles les plus lus en Mai 2023

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Mai 2023 – Tout savoir sur la commission des agences immobilières

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *