bureau jardin acheter immobilier en espagne

Idées immobilières post-Covid : Le Bureau-Jardin

Le bureau-jardin (« garden-office ») est un concept récent qui explose en ces temps de télétravail. Installez-vous dans votre jardin pour travailler !

Le Covid-19 et le Confin-20 (le « Grand Confinement ») ont révélé de nouveaux désirs d’espaces naturels et accéléré de nouvelles tendances professionnelles, en particulier le télétravail  Le bureau-jardin répond à ce besoin. Plus besoin de faire des kilomètres, de prendre les transports en commun sur-bondés ou de perdre des heures dans des bouchons. Il suffira que vous fassiez quelques mètres pour vous isoler et pour profiter de votre nouveau bureau dans votre jardin.

bureau-jardin acheter immobilier en espagne 3

 

Nature et Travail : deux espaces en un

Pendant le confinement, nous avons tous envié les heureux propriétaires et locataires de maisons avec un jardin ou un terrain. Et nombreux, parmi ceux qui n’avaient pas cette chance, commencent à rechercher, depuis la fin du confinement, des biens immobiliers associés à ces espaces naturels. D’autant plus que les biens de ce type en milieu rural ou en zone périurbaine de villes moyennes sont, financièrement, beaucoup plus accessibles que les logements des centres-villes des grandes métropoles. Cette nouvelle tendance est observée par les professionnels de l’immobilier dans toute l’Europe.

Avec la fermeture des bureaux pendant deux mois, les entreprises ont misé sur le télétravail pour conserver un minimum d’activité et on peut assurer aujourd’hui que cela a été un succès aussi bien pour les salariés que pour leurs employeurs. Le télétravail va devenir la norme pour des multinationales (PSA, Google, Facebook, etc.), mais pour les plus petites aussi.

Le marché immobilier résidentiel va se transformer en 2020. Pour leurs logements, les ménages vont désormais intégrer à leur cahier des charges deux impératifs : davantage privilégier les possibilités de « vie à l’extérieur », à travers l’usage d’une terrasse ou d’un jardin, et la possibilité d’avoir un espace professionnel indépendant, pour le télétravail.

Réussir un équilibre de vie professionnelle et personnelle dans un espace naturel : pour cela, il n’y a rien de mieux que le bureau-jardin (le « garden office » en anglais). Avoir un bureau dans son jardin, ce n’est pas très cher, c’est facile, ça ne demande pas de gros travaux et le tout en écoconstruction.

bureau-jardin acheter immobilier en espagne 15

Les matériaux et les contraintes techniques

Les modèles du marché les plus performants proposent une structure en bois pour l’ossature, les charpentes et les panneaux isolants, un bardage bois, un revêtement de sol en bois, des baies vitrées et fenêtres double-vitrage, un scellage au sol par pilotis, une toiture en bac acier, et souvent une petite terrasse et une pergola.

Pour le choix du bois, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de bois, les parties de la grume choisies pour la fabrication, le séchage et l’épaisseur du bois. L’épicéa nordique est la meilleure option au moment de choisir un matériau de qualité pour la construction de votre bureau-jardin. C’est un bois très dense, il isole donc beaucoup mieux et il a des nœuds plus petits, de sorte qu’il est peu probable qu’il saute et laisse des trous. En plus d’être plus résistant, il est aussi léger. Le pin nordique est moins dense, donc moins isolant, et les nœuds sont plus gros, donc avec un risque de trous plus importants.

Il ne faut pas oublier les contraintes techniques, en particulier amener l’électricité et internet et chauffer le bureau-jardin en hiver. Privilégiez une unité bien isolée, avec une bonne ventilation et des vitrages isolants. On peut aussi imaginer des plaques solaires sur le toit et/ou une toiture végétalisée.

Pour la surface, un espace de 20 m2 nous semble idéale.

bureau acheter immobilier en espagne 9

Un budget très abordable

Trois choix s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Acheter l’un des multiples bureaux-jardins proposés sur le marché et le faire monter.
  • Demander à un professionnel de vous faire un bureau-jardin sur mesure et de le monter.
  • Créer et monter votre bureau-jardin vous-même.

Très sincèrement, nous vous conseillons la première solution, le « clef en main ». Elle permet une installation en moins d’une semaine après l’obtention de l’autorisation administrative. Il existe aujourd’hui une multitude de modèles en vente sur le marché de 10 m2 à 20 m2, à des prix variant de 20.000 à 35.000 euros tout équipé, isolé, alimenté, chauffé et surtout avec une garantie minimum de 10 ans (souvent 15 ans), les autorisations administratives nécessaires et entièrement monté ! Si vous voulez du très haut de gamme, rajoutez 10.000 à 15.000 euros.

bureau jardin acheter immobilier en espagne 5

Les autorisations administratives nécessaires pour un bureau-jardin

En France, si vous restez en dessous des 20 m2 de surface, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire si le Plan Local d’urbanisme (PLU) ne s’y oppose pas. Sinon, il vous faudra un permis de construire.

Depuis le 1er janvier 2012, sous certaines conditions, il est désormais possible de construire une extension (non une unité isolée) d’un bâtiment existant jusque 40 m² en déposant une déclaration préalable plutôt qu’un permis de construire. A condition de ne pas totaliser plus de 170 m2 habitables avec le reste de la maison, et de se situer hors d’une zone inscrite ou protégée.

En Suisse, le permis de construire est obligatoire.

Pour la Belgique, la situation varie selon les régions. En Wallonie, depuis juin 2017, vous n’avez plus besoin de permis d’urbanisme pour les surfaces inférieures à 20 m2. A Bruxelles, vous ne pouvez pas dépasser les 9 m² sans permis d’urbanisme. Et en Flandres, la loi limite la superficie totale des annexes non rattachées au bâtiment principal à 6 m2.

En Espagne, vous devez demander une autorisation municipale préalable. Il ne devrait pas y avoir de problème jusqu’à 20 m2. A condition au minimum de respecter 3 critères : un seul niveau, isolé de l’habitation principale, et construit avec des matériaux préfabriqués.

Trois astuces

  • En période estivale ou les weekends, il est très facile de transformer le bureau-jardin en chambre d’amis.
  • Profitez des baies vitrées de votre bureau-jardin pour préparer vos semis de printemps.
  • Pour un bureau-jardin très bon marché, nous vous conseillons le modèle suivant.

bureau jardin acheter immobilier en espagne 17

.


Nos articles sur l’Immobilier et le Covid-19 :

Des liens externes sur le Covid-19 :

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2020 – Idées immobilières post-Covid : Le Bureau-Jardin

Idées immobilières post-Covid : Le Bureau-Jardin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *