Les News en Juin 2022 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Décembre 2021

5/5 - (123 votes)

Omicron, raisonnons !

Les News en Décembre 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial Décembre 2021 : Omicron, raisonnons !

Omicron, apparu pour la première fois ces dernières semaines en Afrique du Sud, est présenté, un peu rapidement, comme le nouveau variant du SARS-CoV-2 contre lequel nous sommes démunis. Et les scénarios apocalyptiques ressurgissent dans la bouche de nombreux politiques et médecins : confinement, fermeture des frontières, télétravail généralisé, etc.

Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir, intéressons-nous à l’Afrique du Sud d’où est originaire ce nouveau variant.

La situation actuelle de la pandémie de Covid-19 en Afrique-du-Sud (60 millions d’habitants) :

Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/south-africa/

  • Le nombre de cas en Afrique-du-Sud a augmenté ces dernières semaines mais on est encore très loin des records de janvier et juillet 2021. Au 30 novembre 2021, il y avait 4373 nouveaux cas, très loin des 26000 cas de début juillet 2021 ou des 21000 cas de début janvier 2021.

Covid Cas Afrique du Sud acheter immobilier en Espagne

 

  • Et c’est encore plus net avec les décès : 21 décès enregistrés le 30 novembre, 25 le 29 novembre très loin là aussi des 600 décès de la mi-juillet et des 800 de la mi-janvier.

Covid Deces Afrique du Sud acheter immobilier en Espagne

Et, en plus, seulement un quart de la population a reçu une double dose de vaccin !

Alors comment dans des pays européens où il y a une proportion de personnes doublement vaccinées trois fois plus importante, pourrait-il y avoir des conséquences catastrophiques ? Et ce, alors qu’il y a toujours très peu de conséquences létales en Afrique du Sud, là ou l’Omicron est présent depuis plusieurs semaines !

Aujourd’hui, la dangerosité du variant Omicron, comme l’inverse, n’est pas encore été démontrée. Omicron présente un nombre important de mutations simultanées, dont certaines modifient la protéine spike ciblée par les vaccins actuels.

Et c’est pourquoi certains professionnels, relayés par les politiques, craignent que ce variant soit plus résistant aux vaccins actuels. Et donc qu’il soit à la fois plus infectieux et plus mortel que les versions précédentes, il pourrait alors être très dangereux et nous ramener au point où nous en étions il y a 22 mois

Mais il pourrait également s’avérer plus infectieux et moins mortel. En effet, gardons en tête que la transmissibilité et la létalité ne sont pas la même chose. Bien que les premières données suggèrent qu’Omicron se propage très facilement, il semble étrangement qu’il soit en fait beaucoup moins mortel. Nous avons encore peu de données sur les taux d’hospitalisation et de décès, mais les données en provenance d’Afrique-du Sud suggèrent que la plupart des cas d’Omicron ont été très bénins.

Si, dans les tous prochains jours, le nombre de cas et de décès n’augmentent pas en Afrique-du-Sud, le variant Omicron, qui devrait certainement remplacer le variant Delta ici comme ailleurs, ne sera pas la catastrophe annoncée !

En complément, la situation au 3 décembre en Afrique-du-Sud : 16000 cas et 25 morts, ce qui confirme (pour l’instant) qu’Omicron est plus infectieux, mais moins mortel.

Inflation, du jamais vu depuis… 1992 !

L’indice d’inflation espagnol, l’IPC, s’est envolé en octobre à 5,4 % et atteint son plus haut niveau en 29 ans. C’est la dixième hausse mensuelle consécutive. Selon l’INE, c’est principalement dû à la hausse des prix de l’électricité et, dans une moindre mesure, des prix du fioul domestique et du gaz. La hausse des prix de la restauration et des carburants et lubrifiants pour véhicules personnels a également eu une influence. L’inflation n’est pas propre à l’Espagne, mais se retrouve partout en Europe et dans le monde.

Prix de l’immobilier en hausse mensuelle de 0,8% en novembre

Selon Idealista, les prix de l’immobilier ont augmenté de 0,8% en novembre 2021 par rapport à octobre 2021. Et de 3,5% par rapport à novembre 2020. Les plus fortes hausses sont en Aragon (+2,3%), aux Baléares (+1,8%), en Navarre (+1,5%), en Castille et Léon (+1,2%), à La Rioja (+1,1%) et en Catalogne (+1%). Les prix augmentent de 0,3% à Barcelone et diminue de 0,3% à Madrid. En glissement annuel, la tendance dans les deux villes est inversée : baisse de 3% à Barcelone et hausse de 0,2% à Madrid par rapport à novembre 2020.

Record de ventes en septembre

Au cours du mois de septembre, 53.410 ventes et achats de logements ont été réalisés en Espagne. Un tel niveau n’a pas été atteint depuis avril 2008. Les raisons sont triples. Premièrement : après avoir été confinés et être restés chez eux pendant si longtemps, de nombreuses personnes ont envisagé de déménager dans un logement plus grand, plus pratique et, si possible, avec une terrasse ou un jardin. Deuxièmement, beaucoup de ceux qui n’ont pas perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire ont réussi à économiser suffisamment pendant les confinements décrétés par le gouvernement. Maintenant, après avoir réduit leurs dépenses quotidiennes et augmenté leur capacité d’investissement, ils peuvent se permettre un achat important. Et la troisième raison : les taux d’intérêt sont encore très bas.

Achats étrangers : 48.000 transactions selon les notaires au 1er semestre

Le nombre de transactions immobilières résidentielles avec des étrangers a augmenté de 47 % au premier semestre 2021 par rapport à 2020, une hausse évidemment liée aux effets de la pandémie de 2020. Les 47.700 transactions enregistrées par les notaires entre janvier et juin représentent 15,4 % de toutes les transactions en Espagne, ce qui est inférieur à la moyenne des neuf dernières années. Les régions les plus demandées sont la Communauté Valencienne avec 11.600 transactions, l’Andalousie avec 9200 et la Catalogne avec 7800. Parmi les étrangers non-résidents, les Français sont en tête des achats dans les deux Castilles, en Aragon, en Catalogne, à La Rioja, au Pays basque et en Navarre. Les Allemands sont les principaux acheteurs dans les archipels (Baléares, Canaries) et en Cantabrie, et les Britanniques en Andalousie et en Murcie.

Les anglais vendent !

Avec le Brexit, un mouvement continu de vente des britanniques a lieu dans le sud de l’Espagne. La dévaluation de la Livre face à l’Euro, l’obtention de la résidence se compliquant, ne sachant pas s’ils vont bénéficier de la couverture sociale espagnole, ils sont nombreux à vendre leur bien immobilier, souvent acquis il y a 10 ou 20 ans. A tel point qu’ils ne sont plus la première clientèle étrangère à l’achat en Espagne (ils l’avaient toujours été), les Allemands sont passés devant et les Français ne sont pas loin.

Madrid, la ville du monde avec la meilleure qualité de vie !

Depuis 2008, l’Institut des stratégies urbaines de la Fondation japonaise Mori Memorial réalise une étude mesurant 70 indicateurs de 48 villes dans le monde. Parmi ces indicateurs, l’environnement économique, la recherche et le développement, l’interaction culturelle, la qualité de vie, la durabilité et l’accessibilité. Cette étude place Madrid au neuvième rang du classement général de l’attractivité, et Barcelone apparaît à la 18ème place. En 2017, la capitale espagnole était classée à la 27ème place. Pour la qualité de vie, Madrid est même classée numéro 1 ! Et pour le même critère, Barcelone est en troisième position.

Les coûts de construction augmenteront de 8% en 2022

Un rapport de la CGATE (Consejo General de la Arquitectura Técnica de España) affirme que les coûts de construction augmenteront de 8% au cours des douze prochains mois, ce qui réduira les marges bénéficiaires dans le secteur, malgré l’augmentation des prix. Le rapport montre aussi que la pénurie de main-d’œuvre est une préoccupation pour 81% des professionnels du secteur du bâtiment. Pour 72 % d’entre eux, les prix élevés des matériaux de construction auront un fort impact sur le marché.

La future nouvelle loi fait vendre

Conséquence de l’annonce de la future nouvelle loi sur l’immobilier (« Ley de Vivienda ») qui est plutôt défavorable aux investissements locatifs, les propriétaires abandonnent le locatif pour la vente ! Selon l’Agencia Negociadora del Alquiler (ANA), de nombreux propriétaires devancent la réglementation et ont décidé d’arrêter de louer leurs biens pour les mettre en vente. Une situation qui affecte déjà entre 15 et 20% des propriétés dont le bail se termine. Dans le projet de nouvelle loi, les propriétaires critiquent l’incertitude juridique du secteur immobilier, le gel des loyers et l’allongement des baux.

La Plus-Value municipale rétablie !

Au 26 octobre 2021, le Tribunal Constitutionnel a annulé l’impôt municipal sur les plus-values. Le 10 novembre, le Bulletin Officiel a publié un nouveau décret royal du Gouvernement permettant de rétablir un nouvel impôt municipal sur la plus-value. Chanceux ceux qui ont vendu leur bien entre le 26 octobre et le 9 novembre. Ils n’auront certainement pas à payer de plus-value municipale à moins que …

La déco-techno en plein boom !

Arrive la déco-tecno, ou décoration intérieure technologique, ou encore intériorisme technologique. La pandémie a accéléré la volonté des ménages de faire de leur logement un espace où ils se sentent bien. Beaucoup ont profité des périodes de confinement pour revoir l’aménagement intérieur de leur appartement, faire des travaux, redécorer et réaménager. Ces nouvelles résolutions les ont amenés à vouloir réorganiser la disposition de leur appartement ou maison de manière plus optimale et plus agréable. L’hyper connectivité a entraîné une véritable accélération de la transformation digitale du secteur de l’ameublement et de la décoration d’intérieur. Il existe aujourd’hui une multitude d’outils multi-connectés via Bluetooth et/ou Wifi : fonctions audio et visuelles, chauffage, ventilation, sécurité, ou encore éclairage.

Confidentiel et Express des News en Décembre 2021

News en Décembre 2021 en Europe et dans le Monde

  • Selon la BCE, la demande de logements devrait demeurer à un niveau élevé dans les prochains mois.
  • Au 3ème trimestre, les prix dans l’immobilier de luxe ont explosé à Miami (+26%), Séoul (+23%), Shanghai (+21%), Moscou, Toronto et San Francisco (+20%).
  • Au 1er semestre 2021, on a enregistré 25.000 nouveaux postes de travail flexibles en zone EMEA dans l’immobilier de bureaux.
  • Un jeune Luxembourgeois devra dédier 16 ans de salaire pour acquérir une maison, tandis que 7 ans suffiront à un jeune Finlandais
  • La BCE alerte d’un risque de surévaluation du prix des logements dans certains pays européens.
  • Un autre méga promoteur chinois, Kaisa Group Holdings, est en situation de suspension de paiements.
  • Londres, Tokyo, Zurich le tiercé des villes mondiales où l’immobilier est le plus cher, de 22.000 euros au minimum à 34.000 euros au maximum le m2 !
  • Le taux d’inflation dans la Zone Euro a atteint un niveau record en novembre, à 4,9% sur un an, un niveau jamais atteint depuis plus de 20 ans.

News en Décembre 2021 en Espagne

  • Le nombre de transactions dans l’immobilier résidentiel devrait atteindre 640.000 unités en 2021, un nombre jamais atteint depuis 2007.
  • 42.000 logements neufs sont à la vente en Espagne en Novembre 2021.
  • Avec des taux historiquement bas, c’est le meilleur moment pour emprunter car … ça ne durera pas !
  • Un logement sur trois se vend en moins d’un mois, un sur dix en plus d’un an.
  • Les prix d’achat de l’immobilier résidentiel devraient augmenter de 5 à 10% à Madrid, Barcelone, Valence, Malaga, Palma, Alicante et Séville.
  • La Banque d’Espagne met en garde contre une éventuelle hausse des prix des logements en raison du manque d’offre.
  • Salamanca et Chamberi demeurent les quartiers de l’immobilier de luxe à Madrid.
  • Seulement 64% des ventes de logements anciens se font par l’intermédiaire des agences immobilières.
  • Deux logements sur dix sont vendus sans être publiés sur les vitrines, les sites web des agences ou les portails immobiliers.
  • Avec le nouveau mode de calcul de la plus-value municipale, Madrid gagnerait 73 millions d’euros et Barcelone perdrait 38 millions d’euros !
  • Le gouvernement annonce 10 milliards d’euros destinés au logement d’ici 2025
  • Le Parlement d’Andalousie a adopté une nouvelle « Loi du Sol » (Ley del Suelo) qui simplifie les procédures administratives.
  • CaixaBank crée Living Center pour gérer les 21.000 biens immobiliers de Bankia.
  • La Tour Sabadell, de la banque du même nom, localisée sur l’avenue Diagonal à Barcelone est à la vente pour 100 millions d’euros.
  • Le nombre d’hôtels à vendre a augmenté de 16% l’année dernière.
  • L’investissement en résidences étudiantes devrait atteint 440 millions d’euros en 2021, soit le même niveau qu’en 2019.
  • Aldi a atteint le nombre de 350 supermarchés en Espagne.
  • La Commission Européenne prévoit pour 2021 une croissance du PIB de 4,6 % en Espagne, soit 1,6% que son estimation de juillet, et très loin des 6,5% prévus par le gouvernement.
  • Goldman Sachs prévoit aussi une croissance de 4,5% pour l’Espagne en 2021, et de 6,5% en 2022 et 3,9% en 2023.

Les News de l’Immobilier en Décembre 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Décembre 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2021

Novembre 2021

Octobre 2021

Septembre 2021

Août 2021

Juillet 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Décembre 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Décembre 2021

    Les News en Décembre 2021

    Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *