Ouvrir un compte bancaire acheter immobilier en Espagne

Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !

Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
5 (100%) 16 votes

Vous êtes une personne physique étrangère non-résidente et vous voulez ouvrir un compte bancaire en Espagne, rien de plus simple !

Le compte bancaire en Espagne est indispensable si vous décidez d’y vivre ou d’y investir, ou encore si vos enfants veulent y étudier. La procédure d’ouverture est très simple.

 

Un non-résident, qu’est-ce que c’est ?

Est non-résident en Espagne celui qui n’est pas résident ! Dans le cas des personnes physiques, la notion de résidence est définie dans l’article 9 de la loi 35/2006 du 28 novembre 2006 règlementant l’IRPF (l’impôt sur le revenu) des résidents.

Une personne physique est résidente sur le territoire espagnol dès lors qu’elle se trouve dans l’un quelconque des cas suivants :

  • Elle demeure sur le territoire espagnol pendant plus de 183 jours pendant l’année civile. Pour déterminer la durée de séjour sur le territoire espagnol, les absences temporaires sont prises en compte.
  • Le centre principal ou la base de ses activités professionnelles ou de ses intérêts économiques est directement ou indirectement situé en Espagne.
  • Le conjoint dont il n’est pas légalement séparé et les enfants mineurs dépendant de lui résident habituellement en Espagne.

A contrario, une personne physique est réputée être NON-RÉSIDENTE en Espagne dès lors qu’elle ne se trouve dans aucun des cas précités.

 

Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne pour un non-résident ?

Le choix de la banque

Vous êtes totalement libre de choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte. En fonction des services et des conditions tarifaires proposés, ou de la situation géographique de la banque.

Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle. Dans ce dernier cas, vous devez vous déplacer physiquement. Ou passer par un intermédiaire qui vous assiste dans l’ouverture du compte bancaire, et vous évite ainsi tout déplacement. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir cette prestation.

La documentation nécessaire pour ouvrir un compte bancaire non-résident

Vous devrez fournir :

  • une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer de moins de 3 mois) ;
  • une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, etc.)

Il est préférable que ces documents soient traduits en espagnol.

Depuis quelques années, de plus en plus de banques espagnoles demandent aussi un certificat de non-résidence (« certificado de no residente »). Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous pour un coût de 7 euros.  Comptez minimum une dizaine de jours pour l’obtenir. Ce certificat a une durée de validité de 3 mois. Vous pouvez aussi l’obtenir en Espagne dans les commissariats de police.

Notre conseil : demandez directement votre NIE (Numéro d’Identité d’Étranger ou « Numero de Identificacion de Extranjeros ») auprès du consulat. Pour quelques euros de plus et pour la même durée d’obtention, celui-ci vous procurera plus d’avantages que le certificat de non résidence. Le NIE est notamment indispensable si vous souhaitez investir ou louer en Espagne, ou même étudier.

Comment fonctionne le compte bancaire non-résident

Le compte bancaire non-résident fonctionne de la même façon que le compte résident. Le coût des opérations et commissions est le même. Vous bénéficiez d’un service online, n’oubliez pas de demander à la banque si elle dispose d’une version en français. Renseignez-vous au préalable car certaines banques peuvent ne pas donner de cartes de crédit ou proposer un découvert moins important que pour les résidents.

Attention, vous êtes dans l’obligation de renouveler tous les deux ans votre certificat de résidence (ou votre NIE) et de le présenter à la banque sous peine de fermeture de votre compte.

Un conseil : n’alimentez pas votre compte avec des chèques car les délais de traitement sont longs.

Déclaration dans votre pays d’origine

Les contribuables domiciliés en France doivent déclarer à l’administration fiscale les comptes «ouverts, détenus, utilisés ou clos» à l’étranger. Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.

Renseignez-vous sur les déclarations dans votre pays si vous êtes en Belgique, Suisse, au Canada ou dans un autre pays francophone.

Nous sommes à votre disposition pour ouvrir un compte sans que vous vous déplaciez : n’hésitez pas à nous contacter.

Ouvrir un compte bancaire acheter immobilier en Espagne 2

Et si vous êtes étranger résident en Espagne ?

Si vous êtes résident étranger, pour ouvrir un compte bancaire, il vous faudra :

  • une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité récente, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer récente) ;
  • une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, etc.)
  • votre NIE

___________________________________

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition, en passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

Deux moyens pour nous contacter :

envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous

___________________________________

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *