Estepona acheter immobilier en Espagne 2

Estepona, Trésor Andalou de la Costa Del Sol

Estepona dispose de tout ce dont vous pouvez rêver : une atmosphère conviviale, agréable et détendue, 20 kilomètres de littoral ensoleillé toute l’année, l’une des plus belles vieilles villes d’Andalousie, une multitude d’activités culturelles et sportives, des sommets montagneux à 1450 mètres, etc.

Bénéficiant d’un environnement naturel et culturel unique, plus discrète et, surtout, moins chère que sa voisine Marbella, Estepona est une grande station balnéaire de la Costa del Sol. La baisse des prix du marché immobilier local, suite à la crise du Covid, présente une excellente opportunité d’investissement. Alors profitez d’Estepona, luxe, mer et montagne à petit prix !

Mer et montagne

Estepona est une station balnéaire de la Costa del Sol en Andalousie, située à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Marbella et à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gibraltar.

Son territoire couvre une superficie de 137 km². Il s’étend sur 23 km de côte, dont une grande majorité de plages de sable fin, et se prolonge vers l’intérieur des terres, couvrant une vallée fertile sillonnée de petits ruisseaux et une zone montagneuse dominée par la Sierra Bermeja, qui atteint 1450 mètres au Pico de Los Reales.

Estepona vue acheter immobilier en Espagne 2

330 jours de soleil par an

Protégé par la chaîne de montagnes de la Sierra Bermeja, Estepona jouit d’un climat doux toute l’année, avec près de 330 jours de soleil par an.

L’été est chaud, les températures peuvent avoisiner les 35°C. Les températures de l’hiver sont relativement douces en journée (environ 15°C). La température moyenne annuelle est d’environ 18°C. Les précipitations sont rares mais fortes lorsqu’elles surviennent. La côte a un climat méditerranéen subtropical.

Un accès aéroportuaire facilité

L’aéroport international de Gibraltar est à 50 km, tandis que l’aéroport international de Malaga-Costa del Sol est à 80 km. Avec 20 millions de passagers en 2019, l’aéroport international de Malaga est desservi par une soixantaine de compagnies aériennes vers une vingtaine de destinations espagnoles, une centaine de villes européennes, mais aussi vers l’Amérique du Nord, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.

Estepona Torre Almenara de Guadalmansa acheter immobilier en Espagne 2

Des Phéniciens aux Anglais !

A l’ouest de la ville, des dolmens et des outils en silex de plus de 5000 ans attestent d’une présence humaine. Mais l’histoire d’Estepona repose avant tout sur la présence des peuples phéniciens, romains et arabes.

Dès le 9ème siècle av. J-C, les Phéniciens arrivent sur les côtes, établissent des comptoirs et cohabitent avec la population autochtone. A la fin du 3ème siècle av. J-C, les Romains vont conquérir la Péninsule Ibérique. Au début du 8ème siècle, ce sont les Arabes qui s’installent avec l’implantation d’une forteresse appelée Al-Estebbuna, à l’origine du nom de la ville. Au 15ème siècle, elle revient dans la couronne de Castille. Estepona acquiert le statut de ville en 1729, la libérant ainsi de la juridiction de Marbella.

Aujourd’hui, les nouveaux « occupants » ont plus l’accent british que méditerranéen !

Une forte présence étrangère

Selon l’INE, on compte 68.300 habitants à Estepona dont 15200 étrangers (22% de la population permanente) d’une centaine de nationalités différentes : 4600 Britanniques, 1600 Marocains, 1000 Argentins, 900 Russes, 800 Allemands, mais aussi plus d’un millier de francophones européens (Français, Belges et Suisses).

En été, avec la venue des touristes essentiellement étrangers dans les résidences secondaires, les hôtels et les locations, la population triple, et les Espagnols sont alors minoritaires en juillet et en août.

Estepona combinaison 1 acheter immobilier en Espagne

Bien-être, repos, plaisir et de multiples activités

Estepona protège son environnement architectural et naturel, encourage l’art et à la culture, développe ses activités sportives et récréatives, et est attachée à un tourisme de qualité.

Le centre historique, un jardin dans la ville

La vieille ville d’Estepona est connue comme « le jardin de la Costa del Sol ». Les bâtiments de faible hauteur blanchis à la chaux, les places et les rues historiques forment un véritable jardin urbain rempli de fleurs et de végétation. Le centre historique, dont une grande partie est aménagée en espace piéton, a conservé son charme et son authenticité andalou.

A proximité, la promenade du front de mer (Paseo Marítimo) bordée de palmiers s’étend sur toute la longueur de la Playa de la Rada.

Estepona combinaison 2 acheter immobilier en Espagne
Plages et montagnes

La majorité des 23 kilomètres de côte est formée de plages de sable. Depuis les petites criques jusqu’aux longues plages. On peut citer les plages de la Rada, de Bahia Dorada, du Cristo ou de Costa Natura. Vous pouvez y pratiquer tous les sports et activités nautiques, voile, plongée, pêche, kitesurf, beach parcs, …

Mais Estepona a aussi un massif montagneux avec la Sierra Bermeja et sa forêt de pinsapos (variété de pins). Au sommet du massif, cumine le Pico de las Reales à 1450 mètres d’altitude. Le Parc Naturel Los Reales de Sierra Bermeja propose plusieurs sentiers de randonnée. C’est aussi le refuge de nombreux rapaces, faucons, éperviers ou aigles. Des sommets vers la ville, les montagnes s’adoucissent pour arriver au Parc Municipal de Los Pedregales, à proximité de la ville.

Estepona combinaison 3 acheter immobilier en Espagne
L’Orchidarium

Inauguré en mars 2015 au cœur de la ville, le parc botanique dispose d’un orchidarium (El Orquidario) contenant 5000 plantes dont 1300 espèces d’orchidées. Il a une superficie de 1000 mètres carrés et un volume de 15000 mètres cubes. On y trouve un lac, une chute d’eau de plus de 15 mètres et trois dômes de verre, dont le plus haut s’élève à environ 30 mètres de haut.

Estepona orchidarium acheter immobilier en Espagne
Ruta de los Murales

Unique en Espagne pour les amoureux de Street Art, les façades des immeubles d’Estepona servent de toiles géantes pour les artistes. Là où il y avait de tristes murs anonymes, on trouve maintenant un musée à ciel ouvert. Une route des œuvres de Street Art s’est ainsi créée : la « Ruta de los Murales ».

Estepona combinaison 4 ruta de los murales acheter immobilier en Espagne
Le paradis des golfeurs !

Estepona est l’une des destinations préférées des amateurs de golf en Europe. Les golfeurs profitent de vacances sous le signe de la détente, dans une région où le soleil brille plus de 330 jours par an et qui offre tout le confort pour pratiquer leur sport favori. Les parcours de 18 trous sont :

  • L’Atalaya Golf & Country Club, avec deux parcours l’Atalaya Old Course et l’Atalaya New Course.
  • El Paraíso Golf Club,
  • Estepona Golf,
  • Valle Romano Golf & Resort.
Estepona golfs acheter immobilier en Espagne
N’oublions pas de (bien) manger !

La gastronomie d’Estepona est basée sur la cuisine traditionnelle du littoral andalou, avec une préférence pour les produits de la pêche tels que les sardines épicées, les anchois frits ou l’espadon, mais aussi la fritura malagueña ou la fameuse salade de poulpe. Il ne faut pas oublier la locale  » trucha del Padrón », une truite que l’on trouve dans le Rio Padron dans le Parc Naturel de Los Reales de Sierra Bermeja. On y trouve aussi un excellent fromage de chèvre produit dans la région.

Estepona Port acheter immobilier en Espagne 3

Une économie basée sur le tourisme

Evidemment l’économie repose sur le tourisme et l’activité immobilière. Même si l’agriculture et la pêche font encore vivre de nombreuses familles. Les pêcheurs sont la garantie de la qualité des poissons que l’on y trouve comme les sardines, la “gallineta” (la rascasse) et les rougets.

Estepona accueille une clientèle touristique très aisée avec une forte densité d’hôtels quatre et cinq étoiles et des résidences locatives haut de gamme.

La ville a un marché immobilier de plus en plus actif qui suscite un intérêt croissant de la part des acheteurs et des investisseurs étrangers, soit pour en faire leur résidence principale ou leur résidence secondaire, ou encore pour investir dans du locatif longue durée (5 ans) ou touristique.

Estepona immo2 acheter immobilier en Espagne 3

Estepona, luxe, mer et montagne à petit prix immobilier

Quelle que soit l’époque de l’année, il y a plusieurs milliers de biens à vendre à Estepona. Répartis entre un tiers de villas et deux-tiers d’appartements.

L’éventail des prix est très important de l’appartement à moins de 100.000 euros à la villa de luxe à plus de 10 millions d’euros !

Selon la société d’évaluation Tinsa, les prix de l’immobilier à Estepona avaient augmenté avant l’arrivée du Coronavirus, de 8% au premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre de 2019. Ils sont maintenant en recul de 5 à 10%. Le prix du mètre carré peut se négocier aujourd’hui autour de 2000-2500 euros. Il y a assez peu de différence de prix selon les zones. C’est un tiers de moins que sa voisine Marbella qui n’a pas autant d’avantages !

Dans un environnement aussi privilégié, imaginez votre studio de 50 m2 pour 100.000 euros, appartement de 3 chambres de 100 mètres carrés avec piscine collective et vue sur mer pour 200.000 euros ou votre villa de 200 mètres carrés pour 500.000 euros.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Estepona pour en faire votre résidence principale, ou avoir une résidence secondaire, ou même faire un investissement locatif, parlez-nous de votre projet et nous rechercherons ce bien unique pour vous. Profitez de la baisse des prix actuelle et envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com.

Estepona immo acheter immobilier en Espagne

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d’acquisition en Espagne. Au meilleur prix et en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute recherche à Madrid, Barcelone, Valence, Malaga, Alicante, Séville, Grenade et dans toute autre ville en Espagne.

Estepona playa de la rada acheter immobilier en Espagne 2

——————-

Nos 10 articles les plus lus en août 2020 

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Août 2020 – Estepona, Trésor Andalou de la Costa Del Sol

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *