Les News en Septembre 2020 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Août 2020

Notre Pourcentage du Mois : -30%

Les News en Août 2020

Le Chiffre d’Août 2020 de l’immobilier en Espagne : -30%, c’est la baisse prévue de l’investissement immobilier en Espagne en 2020

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial : De propriétaire à locataire !

En Espagne, l’évolution du marché du travail, l’incertitude économique et la difficulté d’accéder à la propriété favorisent de plus en plus la location au détriment de la propriété. Traditionnellement, les espagnols étaient tournés vers la propriété : 76% des logements étaient habités par leurs propriétaires en Espagne en 2018. L’un des taux les plus élevés en Europe où la moyenne est de 69% : Suisse (43%), Allemagne (52%), France (65%), Italie et Belgique (72%). De plus en plus de ménages souhaitant acheter se tournent aujourd’hui vers la location. Le Covid et ses conséquences, le confinement et la crise économique, ont paupérisé une population primo-accédante (jeunes sans premier emploi ni travail saisonnier, pertes d’emploi dans des secteurs sinistrés, diminutions de revenus des ménages) qui ne peut pas ou plus emprunter. La flexibilité et la mobilité des emplois jouent également : difficile d’acheter un bien alors qu’on est appelé à se déplacer pour trouver du travail ou qu’on n’a pas de CDI. L’offre locative est aussi plus importante, avec la transformation d’une grande partie du parc des locations touristiques en location longue durée. Ce qui génère automatiquement une baisse des loyers qui est attractive. Enfin le sentiment d’inquiétude et d’incertitude dans l’avenir (Y aura-t-il d’autres confinements ? Mon emploi ou mon entreprise seront-t-ils impactés dans le futur ?) n’est pas propice à l’investissement pour les primo-accédants. Depuis la sortie du confinement, de nombreux facteurs plaident pour une croissance plus importante du marché locatif en Espagne, avec en corollaire immédiat une baisse des loyers. Mais ce phénomène est accompagné d’une baisse des prix à la vente, l’opportunité est là pour les investisseurs locatifs.

La Cour Suprême annule l’obligation d’information d’Airbnb & Cie

Depuis le 1er janvier 2019, les plateformes de réservation des locations touristiques étaient dans l’obligatoire de transmettre au fisc espagnol le détail des opérations de tous leurs clients sur le territoire espagnol. C’est fini ! Un arrêt pris en juillet par la Cour Suprême donne raison à l’association Adigital (Asociación española de la Economía Digital). Il affirme que l’obligation d’identifier les propriétaires et les locataires est contraire à la loi. Donc plus de transmissions d’informations des plateformes à Hacienda ! Telles que l’identité du propriétaire du logement et des locataires, le nombre de jours d’occupation, les montants reçus, etc.

En juillet, les prix baissent dans les grandes villes et augmentent en milieu rural

Selon Idealista, les prix de l’immobilier en Espagne ont augmenté de 1,6% en juillet par rapport à juin (qui avait enregistré une baisse record de 4,6%). Ce constat est à nuancer car dans presque toutes les grandes villes, les prix continuent de baisser depuis le « Grand confinement » alors qu’ils augmentent dans les petites villes et en milieu rural. Ainsi, les prix sont en baisse à Madrid (-1,1% sur un mois, -3,5% sur un an), Barcelone (-1,9% sur un mois, -3,1% sur un an), Séville (-1,3% sur un mois, +0,9% sur un an), Valence (-1,9% sur un mois, +3,3% sur un an), Malaga (-1% sur un mois, +3,6% sur un an). Il faut noter que les prix sont stables en juillet dans les deux grandes villes basques : Bilbao (+0,4% sur un mois, +5,5% sur un an) et San Sebastian (0% sur un mois, +10,3% sur un an). Par contre d’autres villes touristiques sont en forte baisse sur un mois : Palma de Majorque (-2,3% sur un mois, +1,4% sur un an), Marbella (-1,3% sur un mois, +1,2% sur un an), et Alicante (-2,1% sur un mois, +2,6% sur un an).

Baisse de 15% du prix des loyers à Madrid

Le réseau immobilier Redpiso constate déjà une baisse d’environ 8% des loyers dans la zone centrale de Madrid et prévoit une baisse de 15% avant la fin de l’année. Les trois principaux facteurs de cette baisse sont : moins de locations touristiques, demande plus faible de la part des étudiants, et les difficultés économiques et sociales des potentiels locataires. La clientèle touristique étrangère est absente pour cause de Covid-19 : un quart des logements touristiques se sont transformés en location classique, provoquant un afflux d’offre. Les étudiants, en particulier étrangers, ne savent toujours pas quand et comment les cours reprendront à la rentrée. De plus, les impayés de loyers ont triplé atteignant 15% du parc locatif. Et les propriétaires préfèrent baisser les prix pour s’adapter aux revenus des anciens et nouveaux locataires.

Madrid et Barcelone : Hausses plus importantes des offres locatives que des offres de vente

Selon Idealista, le nombre de logements à la vente a augmenté de 17% à Madrid en juin par rapport à mai, et ce quel que soit la taille du logement. L’offre locative est en hausse de 35% dans la capitale espagnole, avec une progression plus forte avec la taille du logement : la hausse de l’offre est de 40% pour les logements de 3 chambres et de 26% pour les studios. A Barcelone, le nombre de logements à la vente a augmenté en moyenne de 10% en juin par rapport à mai (cependant il y a une baisse de 2% pour les logements d’une chambre). L’offre locative y a augmenté de 21% et là aussi c’est l’offre en grands logements qui a le plus progressé : +37% pour les logements de 4 chambres, +25% pour ceux de 3 chambres et seulement `+14% pour les studios.

Prix de vente 2020 en Espagne plus bas qu’en 2007 !

Depuis la crise financière de 2007, la grande majorité des pays européens ont récupéré leur niveau de prix immobiliers d’alors et même au-delà. Mais pas l’Espagne ! En Europe, les prix de vente et les prix des loyers sont aujourd’hui 20% plus élevés qu’en 2007.  En Espagne, les prix des loyers sont en hausse de 15%, mais les prix de vente sont encore… 15% plus bas qu’en 2007 ! Il y a même des pays où les prix de vente sont 50% supérieurs à ce qu’ils étaient en 2007 : le Luxembourg et l’Autriche (+91%), la Suède (+83%), la République Tchèque (+70%), l’Allemagne et la Hongrie (+60%). Alors pourquoi ces différences ? Tout d’abord les prix espagnols en 2007 étaient complètement déconnectés de la réalité. Ensuite la récupération a été plus tardive en Espagne : elle s’est faite surtout depuis 5/6 ans et se poursuivait à un bon rythme jusqu’à ce que le Covid arrive !

Baisse des investissements immobiliers de 30% en Espagne en 2020.

Avant le Covid, la société de conseil immobilier CBRE estimait que le montant des investissements immobiliers, tous secteurs confondus, s’élèverait à 11,5 milliards d’euros en Espagne. Aujourd’hui, son estimation est de 8,5 milliards d’euros. Soit environ 30% de moins qu’en 2019. En 2021, les investissements pourraient repartir à la hausse à 14 milliards d’euros. CBRE estime que 40% des opérations d’investissements en cours ont soit été annulées, soit le plus souvent retardées. Le secteur le moins affecté a été le logistique. Puis le secteur locatif résidentiel (« Built to Rent »). Dans le commerce de détail, le secteur alimentaire a résisté. Les investissements dans le secteur du bureau, le moteur de l’immobilier en Espagne jusqu’à l’apparition du Covid, s’effondreront de 50% en 2020 : en prévision, des soldes pour les bureaux à la rentrée !

Confidentiel et Express des News en Août 2020

News en Août 2020 en Europe et dans le monde

  • Les prix des locations de bureaux devraient baisser de 10 à 25% dans les grandes villes européennes, certainement -20% à Barcelone et Madrid !
  • Si la pandémie continue, les prix de l’immobilier résidentiel devraient chuter de 7% aux USA.
  • Toujours aux USA, un quart des 1200 centres commerciaux devraient fermer dans les prochains mois (une tendance qui était déjà amorcée avant le Covid).
  • Suite à la récession provoquée par le Covid-19, les loyers britanniques devraient baisser de 5% par an jusqu’en 2024.
  • La FNAIM estime que le nombre de transactions sera en baisse de 25% en France en 2020.
  • A Paris, les prix de vente dans l’immobilier sont stables à +0,2% en juillet.
  • Selon la banque ING, les prix de l’immobilier devraient baisser de 2% en Belgique en 2020.
  • Au Royaume-Uni, la mesure du gouvernement britannique d’exempter d’impôt la partie des achats immobiliers inférieurs à 500.000 Livres (550.000 euros) a dopé les ventes en juillet : +3,7% par rapport à juillet 2019 et +2,4% par rapport à mars 2020.
  • De plus en plus d’hôtels transforment leurs chambres en espaces de travail ou en chambres d’étudiants.
  • Et en même temps, on enregistre une baisse des demandes d’étudiants étrangers en résidence étudiante.
  • Selon Natixis, l’immobilier de commerces et de bureaux ne récupérera pas son activité pré-Covid avant 2022.

News en Août 2020 en Espagne

  • Dans toutes les grandes villes espagnoles, les prix des loyers baisseront d’au moins 10% d’ici l’automne.
  • Selon l’agence de notation Fitch, les prix de vente immobilier baisseront de 8 à 12% en Espagne en 2020 … alors qu’en Allemagne ils pourraient augmenter de 4% !
  • Warren Buffett a acheté Value Added Property, une agence immobilière de luxe à Marbella.
  • Amancio Ortega (propriétaire d’Inditex dont Zara) est déjà le plus grand propriétaire immobilier d’Espagne avec un actif de plus de 15 milliards d’euros en biens immobiliers
  • La ville de Madrid a créé la première agence municipale anti-squatter d’Espagne (« oficina municipal antiokupación »). Elle fournira une aide juridique gratuite aux copropriétés et propriétaires.
  • La Generalitat va imposer le contrôle des prix des loyers en Catalogne !
  • La Mairie de Barcelone a annulé près de 600 licences touristiques qui ne correspondaient pas aux exigences municipales.
  • Toujours la Mairie de Barcelone qui menace d’exproprier 200 logements vides si les propriétaires ne les mettent pas à la location !
  • La Mairie de Madrid veut faciliter l’obtention en ligne des licences d’urbanisme, une procédure actuellement complètement bloquée.
  • Le Maire de Cadix a échoué dans sa tentative d’interdire les logements touristiques dans la ville.
  • Amazon négocie 7000 m2 de bureaux supplémentaires dans la zone technologique 22@ de Barcelone.
  • Conséquence de la chute de la fréquentation dans les deux plus grands aéroports espagnols, Madrid et Barcelone, Inditex va y fermer toutes ses boutiques (Zara, Uterqüe et Massimo Dutti).
  • Près de 300 agences bancaires ont été fermées en Espagne au premier semestre 2020.
  • Le PIB espagnol a enregistré une chute de 18,5% au second trimestre 2020, la pire de son histoire.
  • Du fonds de reconstruction de 750 milliards d’euros que l’UE doit mettre en place pour lutter contre la crise du Covid-19, l’Espagne devrait recevoir 140 milliards d’euros.

Les News de l’Immobilier en Août 2020

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Août 2020

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019 et 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2020.

Les News en Août 2020

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2020 – Les News de l’Immobilier en Août 2020

Les News en Août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *