économies énergie acheter immobilier en espagne

43 conseils et astuces pour faire des économies d’énergie

5/5 - (152 votes)

A l’heure des restrictions énergétiques et de la flambée des prix de l’énergie, nous vous offrons 43 conseils et astuces pour réduire votre consommation d’énergie domestique.

Alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent dans toute l’Europe, nous vous proposons dans cet article 43 conseils et astuces pour faire des économies d’énergie et réduire de moitié vos factures de gaz et d’électricité.

Table des matières

Economies d’énergie : rendre son habitat naturellement plus « chaud »

Réduire sa facture énergétique d’octobre à mai, c’est déjà faire en sorte d’avoir plus chaud naturellement chez soi. Voici une liste d’astuces pour lutter contre le froid simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses.

1. La nuit, fermez volets et rideaux

Fermez les volets les rideaux est un geste simple très efficace contre les infiltrations d’air. En fermant vos volets ou en baissant vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique. Pour lutter contre le froid et conserver la chaleur dans votre maison, n’hésitez pas aussi à investir dans des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine qui vous feront économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique.

Par grand froid, conservez les volets fermés si vous n’êtes pas à la maison.

2. Habillez vos murs !

Il est possible de réduire considérablement les pertes d’énergie en recouvrant les murs à l’aide de cadres ou de miroirs. Même une simple affiche peut faire l’affaire. Grâce à cette couche supplémentaire, la température de la surface interne des murs se verra augmenter d’environ 1 °C. Cela permettra de diviser l’énergie perdue d’un quart. Les étagères remplies de livres offrent une excellente option pour garder la chaleur. Sur le plan thermique, les ouvrages imprimés surpassent de loin leurs homologues électroniques !

3. Passez au double vitrage

Si vous avez les moyens, installez des fenêtres avec double vitrage pour lutter contre le froid et réduire votre consommation d’énergie : vous aurez, en plus d’une isolation thermique accrue hiver comme été, un meilleur confort sonique.

4. Placez des joints sur vos fenêtres et portes

Pour repérer un défaut d’isolation, passez la main sous votre fenêtre fermée ; si un filet d’air s’en échappe, vous aurez beau chauffer votre pièce, le froid rentrera par ces espaces mal fermés. Avec un joint en mousse, en silicone ou en métal, vous viendrez facilement à bout de ces infiltrations d’air. Pour isoler vos portes, des boudins adhésifs ou à visser pourront faire l’affaire. Ou plus simple encore placer des coussins ou des boudins de porte : il suffit de prendre une jambe d’un vieux pantalon et de le bourrer de ouate acrylique.

5. Fermez les portes !

Pour avoir chaud et faire des économies d’énergie, fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas et coupez le chauffage (ou réduisez la température) dans ses pièces. Installez des boudins au bas des portes fermées.

6. Chassez l’humidité !

Un air saturé d’humidité accentuera la sensation de froid et augmentera votre consommation énergétique. Coupez le chauffage et aérez votre intérieur au moins dix minutes par jour. Faites sécher votre linge loin des pièces à vivre. L’air des logements contient en effet toujours de la vapeur d’eau (en général beaucoup plus que l’air extérieur) provenant de ses occupants et de leurs activités. Pour plus d’efficacité, installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l’air humide ou équipez-vous d’un déshumidificateur.

7. Réduire la température de chauffage

Chez soi, mieux vaut bloquer le chauffage sur 20°C, voire 19°C ou 18ºC dans les pièces à vivre. Le corps s’adapte facilement à ces températures. Et comment combattre le froid plus efficacement qu’avec un petit gilet en laine ? La nuit, une température à 17º dans votre chambre est suffisante.

8. Déroulez vos tapis

Déroulez les tapis que vous aviez rangés en été pour gagner en confort et réchauffer votre salon. Dans les chambres, les descentes de lit vous éviteront les déperditions thermiques au sol. Un tapis en laine sous le bureau des enfants leur évitera d’avoir froid aux pieds.

9. Faites des travaux d’isolation

Des astuces pour lutter contre le froid, mais aussi la chaleur : si vous êtes propriétaire de votre logement, isoler vos murs et vos combles. Vous pourrez diviser par deux votre facture énergétique et améliorer grandement votre confort. Cela vous servira aussi en été contre les grandes chaleurs.

10. Purgez vos radiateurs

Chaque année, purgez vos radiateurs afin de faire sortir l’air emprisonné dans le circuit de chauffage et vérifiez votre chaudière. Ainsi vous gagnerez aussi sur votre budget chauffage.

11. Nettoyez vos radiateurs !

Le simple fait d’avoir de la poussière sur le radiateur retient une partie de la chaleur : la présence de poussière diminue fortement le rendement de votre appareil tout en augmentant la facture et ce, jusqu’à 65% de plus ! Pour les radiateurs électriques, débranchez-les bien avant de procéder au nettoyage et allez-y à l’aspirateur (sèche-cheveux si vous n’avez pas d’embout adéquat) et à l’éponge humide savonneuse (sans utiliser le côté abrasif, au risque d’abîmer le revêtement). Pour les radiateurs à huile à gaz ou en fonte, éteignez la chaudière et attendez que le radiateur ait refroidi avant de vous lancer dans un nettoyage. Nettoyez-les avec une brosse souple avec un long manche pour vous permettre d’accéder aux parties les plus délicates. Passez ensuite un coup d’éponge avec un peu de savon et le tour est joué.

12. De l’espace autour des radiateurs

Désobstruez et faites de la place autour de vos chauffages. Ne mettez pas de rideaux devant les radiateurs. Cela permettra à la chaleur de mieux se diffuser dans vos pièces.

13. Un panneau réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs !

Posez un panneau réflecteur de chaleur correctement dimensionné et placé derrière le radiateur. Il renverra la chaleur vers l’intérieur de votre pièce. Il s’agit d’une une fine couche d’isolant couverte d’aluminium. Des économies d’énergie non négligeables.

14. Laissez la porte de la douche ouverte

Prenez une douche avec la porte ouverte. La chaleur ne sera pas concentrée en mode sauna à l’intérieur de la salle de bains, mais sera distribuée au moins dans la pièce adjacente, généralement un salon ou un couloir relié aux autres pièces.

15. Le ventilateur en mode hivernal

Mettez votre ventilateur de plafond en mode hivernal : faites tourner ses pales à la vitesse minimum dans le sens des aiguilles d’une montre. L’air chaud qui a naturellement tendance à monter au plafond sera ainsi amené vers le bas. Le bouton d’inversion du sens de rotation devrait se trouver sur la partie principale du ventilateur. S’il ne l’est pas, il suffit de changer l’angle des pales pour obtenir le même effet.

16. Bouchez votre cheminée

Isolez votre cheminée. Le conduit de cheminée laisse échapper l’air chaud. Gonflez un ballon et insérez-le comme un bouchon.

17. Habillez-vous !

À force de passer des journées dans des bureaux ou des magasins surchauffés, on en oublie parfois notre bon sens ! En hiver, pour augmenter notre sensation de confort sans avoir recours au chauffage et faire des économies d’énergie, il suffit souvent de porter des vêtements amples, des chaussettes épaisses, de bons chaussons que vous aurez préalablement réchauffés sur le radiateur (le froid au niveau des pieds se répand dans tout le corps) et des pulls, même à l’intérieur ! Pour avoir chaud, privilégiez plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule très épaisse. Surtout protégez votre torse. Vous pouvez aussi privilégier les vêtements techniques aux propriétés respirantes et isolantes qui éviteront de multiplier les couches.

18. Mettez un bonnet !

Non ce n’est pas ridicule de porter un bonnet à la maison, vous portez bien de grosses chaussettes ou des pantoufles ! Une grande partie de notre chaleur est perdue par la tête. D’ailleurs, vous pouvez aussi porter une écharpe ; il y en a de très belles maintenant pour l’intérieur.

19. Utilisez des plaids

Vous regardez la télévision, vous lisez un livre ou vous surfez sur les réseaux sociaux, utilisez un plaid pour avoir chaud. En laine, coton, microfibre ou mohair, le plaid s’invente couverture.

20. Faites du sport !

Des économies d’énergie en créant son énergie corporelle. Grâce au sport, on stocke de l’énergie, on renforce son corps et on s’adapte plus facilement au froid. On n’est pas obligé de faire un jogging tous les matins lorsqu’on cherche à se réchauffer : une simple marche, régulière et tonique, peut suffire à booster notre organisme. A la maison pour avoir chaud, vous pouvez faire des flexions, des extensions, des abdominaux ou même des pompes pour les plus courageux.

21. Une séance d’exercices physiques pour vos orteils

Il est bien connu que le froid monte par les pieds. Alors il faut les bouger et en particulier les orteils. Levez-les et baissez les pendant deux minutes, puis faites des cercles avec vos chevilles. Votre circulation sanguine en sera favorisée.

22. Massez-vous ou faites-vous masser

Le massage a la vertu de stimuler la circulation sanguine et donc de réchauffer le corps. Se masser (ou se faire masser, c’est plus agréable) les bras, les jambes, le dos, la poitrine, les épaules, le visage pendant quelques minutes suffit à augmenter la température de votre corps.

23. Des protéines

En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. Le corps utilise plus d’énergie quand on absorbe des protéines, et donc se réchauffe. Nous vous rappelons les aliments les plus riches en protéines :

  • A plus de 25% : Poitrine de poulet, cuite, sans peau / Bœuf haché, maigre, cuit / Porc, côtelette, cuite / Viande de gibier, cheval, cuite Thons blancs, sardines / Poissons blancs (cabillaud, sole, morue) / Poissons gras (saumon, truite, maquereau, etc.) / Graines de citrouilles / Haricots noirs / Lentilles
  • De 8 à 25% : Oeufs / Noix / Amandes / Semoule / Avoine / Riz sauvage / Quinoa / Tofu ferme / Fromage ferme de type cheddar / Fèves de soja / Jambon/poitrine de dinde en tranches / Lait 0, 1, 2% m.g. / Yaourt grec

24. Surtout, ne sautez pas de repas !

Quand il fait froid, sautez un repas est une très mauvaise idée pour votre corps et votre facture énergétique. Pour maintenir sa température à 37,5 °C, le corps a en effet besoin d’énergie… donc de calories !

25. Des légumes au menu

Doux pour l’estomac et réconfortants, les légumes racines (carotte, panais, betterave, navet, radis, pomme de terre, patate douce) sont à privilégier pendant les vagues de froid. Les céréales et légumineuses (riz, blé, quinoa, millet, sarrasin, lentilles, haricots secs, pois chiches et pois) en petite quantité vont aussi donner le carburant nécessaire à la rate, l’organe qui, en médecine chinoise, contrôlerait le transport des nutriments dans l’organisme.

26. Buvez chaud !

Les boissons chaudes réduisent vos factures énergétiques ! Elles sont un excellent moyen pour se réchauffer car elles augmentent votre température corporelle. Chocolat, thé, tisane, soupe… c’est selon vos goûts. Notre conseil : au réveil, prenez une cuillère de miel et buvez un verre d’eau tiède citronné.

27. Les bouillottes de grand-mère contre le froid

Les bouillottes de nos grands-mères sont à la mode ! Placer les sur vos pieds gelés ou dans votre lit. C’est à la fois relaxant et réchauffant !

28. Faites la fête avec des amis !

Un bon repas entre amis réchauffera rapidement l’atmosphère et la température des corps ! Il est prouvé qu’être avec des amis nous distrait, et si la conversation est agréable et porte sur de bons souvenirs communs, le sentiment de confort est renforcé et la résistance au froid devient alors plus forte.

Et les autres moyens de faire des économies d’énergie

Il existe de nombreuses autres façons de réduire très simplement votre facture énergétique.

29. Éteindre les lumières

Trop souvent, il y a des lumières qui restent allumées pour rien : un couloir, une chambre d’enfant, une salle de bain. Un geste simple vous permet de réaliser des économies d’énergie substantielles : éteignez les lumières en sortant d’une pièce ! Dans les chambres, utilisez des veilleuses plutôt qu’un éclairage central. Et privilégiez les lampes à LED qui consomment moins et durent plus longtemps.

30. Éteindre les appareils en veille

Éteindre les appareils en veille peut réduire votre facture d’électricité de 10 à 20% (hors chauffage et chauffe-eau). Débranchez vos téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, scanners, consoles de jeux, appareils de cuisson, cafetières, micro-ondes, câbles électriques non utilisés, etc. Astuce : utilisez des multiprises avec interrupteur pour ces appareils, ce qui permet de les éteindre tous en même temps.

Sachez aussi qu’un écran TV de 160 cm consomme autant que 4 écrans TV de 80 cm. Avant votre prochain achat, pensez-y ! Si vous regardez la télévision le soir, éteignez les lumières, ce qui vous permet de réduire la luminosité de l’écran.

Eteignez votre box, grande consommatrice d’énergie (autant qu’un réfrigérateur), quand vous allez vous coucher. Deux avantages : jusqu’à 50 kWh économisé dans l’année et vos enfants qui seront déconnectés du wifi la nuit.

Astuces :

  • Utilisez une prise programmable. Munie d’un système de programmation, cette prise est dotée d’une minuterie permet d’automatiser la mise en marche et l’arrêt de vos appareils électriques. En fixant précisément leurs périodes
    de fonctionnement, vous réalisez des économies d’électricité.
  • Achetez un wattmètre qui vous permettra de mesurer la consommation de tous vos appareils électriques.

31. Sauf lave-vaisselle et lave-linge

Ne débranchez pas les lave-vaisselles et les lave-linge pour des raisons de sécurité.

Par contre, utilisez leur programme « Eco 40-60 » qui chauffe moins l’eau, donc consomme moins d’énergie. Vous économiserez ainsi jusqu’à 40% d’électricité pour le lave-vaisselle et 15% pour le lave-linge par rapport à un programme normal.

Nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle.

Pour le lave-linge, le programme 30º vous permet de gagner encore plus, jusqu’à 60% d’électricité en moins par rapport à un lavage à 90º.Mais attention de temps en temps faites le fonctionner à températures élevées pour éviter que les tuyaux et le tambour s’encrassent.

Attendez aussi que le tambour de votre lave-linge soit plein avant de le faire fonctionner ! La même chose pour le lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein avant de le lancer.

Si vous pouvez éviter d’utiliser le sèche-linge, un appareil gourmand en énergie, vous gagnerez énormément en énergie consommée. Le linge pourra sécher aussi bien à l’air libre, sur votre balcon ou dans votre garage.

Enfin, pour faire des économies sur les factures à usage égal, faites fonctionner ces appareils aux heures où les tarifs sont les plus bas, prioritairement entre minuit et 8h du matin.

32. La gestion du chauffe-eau

Programmez la température de votre chauffe-eau à 55º quand vous êtes là. S’il est installé dans une cave ou un garage, pensez à l’isoler, ainsi que les tuyaux d’arrivée, pour éviter les déperditions de chaleur.

Si vous vous absentez pour quelques jours, débranchez le chauffe-eau.

33. Des couleurs claires sur les murs

Des économies d’énergie simples : privilégiez les murs, sols et plafonds de couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière naturelle ou artificielle.

Un mur intérieur blanc renvoie dans la pièce environ trois-quarts de la lumière qu’il reçoit – qu’elle provienne d’une lampe ou du jour extérieur. En jaune, il en réfléchira presque autant.  En bleu, ce sera moitié moins. Et en noir, il réfléchira moins d’un vingtième de la lumière qui lui parvient. Ainsi, plus une pièce est sombre, plus il lui faut de puissance lumineuse pour l’éclairer. Et on devra aussi allumer les lampes plus tôt dans la soirée, et les éteindre plus tard en matinée.

Pour rendre votre appartement plus lumineux, suivez nos 23 conseils dans l’article suivant :

Plus de lumière dans votre logement, c’est simple !

34. Déplacez les meubles que vous utilisez

Déplacez vos tables, fauteuils, canapés, bureaux près des fenêtres et profitez de la lumière naturelle. Ce conseil est moins valable en plein hiver car ce sont des endroits plus froids en général.

35. Astuces de cuisine pour économiser de l’énergie

  • Couvrir casseroles et poêles permet une cuisson plus rapide et vous fait économiser un tiers de l’énergie qui vous serait nécessaire sans le faire.
  • De même éteindre les plaques électriques ou le four 5 minutes avant la fin de la cuisson vous fera gagner de l’énergie.
  • Evitez d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson.
  • Par contre, laissez la ouverte après la cuisson
  • Avec une bouilloire à thermostat, vous choisirez une température de 80º plutôt que 100º.
  • Pour un coût modique, installez un mousseur (ou aérateur sur vos robinets), vous gagnerez en consommation d’eau et en énergie.
  • Laver vos légumes à l’eau froide. Mais aussi vos mains et les éponges à l’eau froide.
  • Laissez refroidir vos plats avant de les mettre au réfrigérateur.

36. Vérifier la consommation énergétique avant un nouvel achat électroménager

Ça paraît basique, mais presque personne ne le fait. A l’achat, on regarde le prix mais peu souvent la consommation énergétique d’un nouvel appareil électroménager. Et pourtant vous pouvez gagner jusqu’à 50% en consommation électrique en moins entre un appareil classé B et un autre classé E.

37. Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur

La glace accumulée dans votre réfrigérateur et votre congélateur provoque une hausse de leur consommation d’énergie. Une fois tous les six mois, dégivrez-les. Nettoyez aussi régulièrement la grille arrière de votre réfrigérateur.

Vérifiez que votre réfrigérateur est bien sur +5º et votre congélateur sur -18º.

Placez vos appareils de froid loin des sources de chaleur.

38. Préférez les douches aux bains

Les douches consomment moins d’eau et moins d’électricité que les bains. A condition, évidemment, que vous coupiez l’eau quand vous vous savonnez !

39. Chauffez-vous au bois !

Sur le marché, on trouve aujourd’hui un large choix de poêles fonctionnant avec des bûches (bien sèches) ou des granulés. C’est une énergie bon marché et qui produit rapidement de la chaleur et qui est visuellement très agréable. Une heure avant que vous alliez vous coucher, vous pouvez ne plus l’alimenter, le poêle continuera à fournir de la chaleur même après l’extinction du feu.

En ville, il n’y a qu’une famille sur dix qui se chauffe au bois alors qu’à la campagne, c’est plus de la moitié des ménages qui utilisent ce moyen de chauffage, soit en principal, soit en appoint.

40. Installez des panneaux solaires

Dans tous les pays européens, il existe des programmes visant à développer la production d’énergie domestique avec des plaques solaires. Le solaire ne résoudra pas tous vos problèmes d’énergie surtout dans les pays du nord en hiver, mais il vous permettra de réduire votre facture jusqu’à 40%. Et évidemment il sera plus efficace dans une villa que dans un appartement.

41. Baissez votre chauffage d’un degré

L’année dernière, vous aviez mis votre chauffage à 20º. Passer à 19º cette année vous permettra d’économiser 7% de votre consommation annuelle.

42. Diminuer la puissance contractée

Une façon simple de réduire sa facture d’électricité est de diminuer la puissance contractée. En effet, plus elle est élevée, plus vous payez cher le kWh.

43. Et si tout ça ne marche pas…

Et enfin notre dernière astuce si aucun de nos conseils précédents ne marche. Prenez un billet d’avion vers une destination tropicale ou le sud de l’Espagne, par exemple Malaga, Séville ou Cadix pour avoir chaud et consommer moins d’énergie ! C’est l’un des avantages d’acheter en Espagne.

.

43 conseils et astuces pour faire des économies d’énergie dans son logement

.

___________________________________

Nos 15 articles les plus lus en Octobre 2022

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Octobre 2022 – 43 conseils et astuces pour faire des économies d’énergie dans son logement

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.