lumière luminosité acheter immobilier en Espagne

Plus de lumière dans votre logement, c’est simple !

Votre appartement est sombre, il manque de luminosité et ça déteint sur vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que la luminothérapie a un impact important sur notre qualité de vie, qu’il s’agisse de notre santé physique (synthèse de la vitamine D par exemple), de notre vitalité (plus d’énergie), de nos facultés de concentration ou de notre moral ! Si vous voulez savoir comment ramener la lumière chez vous, cet article est fait pour vous !

Découvrez nos 23 astuces pour améliorer la lumière naturelle et la luminosité dans votre logement. Personne sur le net ne vous en propose plus !

  1. Des tons clairs pour les murs et les meubles

Ça paraît simple mais alors pourquoi ne le faites-vous pas ? Très souvent le foncé domine dans la majorité des logements : si ce ne sont pas les murs, ce sont les meubles. Donc du clair sur les murs, du blanc cassé, du beige ou du gris perle, en peinture plutôt satinée que mate. Et des meubles de « lumière » (aux teintes claires). Optez pour du mobilier laqué en métal poli (évitez le métal brut), en bois clair ou mieux, en verre (qui laisse circuler la lumière).

Pour rendre cela plus vivant et plus coloré, n’hésitez pas à stimuler votre décoration avec des touches de couleurs vives par le biais de coussins, de vases ou de cadres.

Si vous voulez quand même quelques touches plus nuancées, peignez les pans de mur où sont placées vos ouvertures en orange, jaune ou pastel. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous séparer de vos gros meubles sombres et imposants, placez-les près des fenêtres, ils seront mieux éclairés et n’assombriront pas la pièce ; néanmoins, veillez à ne pas obstruer vos fenêtres !

  1. Libérez vos fenêtres !

Les objets sur les rebords de fenêtres sont certes très mignons et très décoratifs, mais ils empêchent la lumière de passer à l’intérieur du logement. Mieux vaut donc avoir une fenêtre dénudée ou alors choisir des objets peu encombrants.

  1. Un plafond plus blanc que blanc

Pour le plafond, optez pour un blanc plus pur que pour les murs, la lumière sera  encore plus forte. Choisissez une peinture blanche satinée qui capte mieux les rayons. Et passez votre dernière couche dans le sens des rayons du soleil, votre pièce n’en sera que plus lumineuse.

  1. Privilégier le carrelage ou un tapis blanc

Pour le sol, privilégiez le carrelage, il renverra davantage de lumière ; attention, ne le choisissez pas trop blanc afin d’éviter d’être ébloui. Sinon prenez du parquet clair vitrifié. Si vous optez pour un tapis, prenez-le avec une couleur claire.

  1. Le parquet dans le bon sens !

Le sens de pose d’un parquet joue sur la luminosité ! La pose doit se faire en parallèle des rayons de soleil.

  1. Des jeux de miroirs

Les miroirs sont un excellent moyen d’utiliser au mieux la lumière. L’idéal est de les placer face à une source naturelle de lumière, par exemple en face d’une fenêtre. Plus la surface du miroir est importante, plus la lumière est réfléchie. Vous pouvez par exemple placer un grand miroir au centre de la pièce ou, au contraire, jouer avec plusieurs petits miroirs et créer ainsi des effets de luminosité. Autres avantage des miroirs : ils donnent l’impression de plus d’espace.

lumière acheter immobilier en Espagne

  1. Des huisseries blanches

Privilégiez des huisseries blanches ou claires.

  1. Des meubles discrets

Ne surchargez pas les pièces où arrive la lumière et ne les encombrez avec des meubles trop imposants. Pour vos prochains achats, préférez un mobilier discret, bas et clair.

  1. Casser des murs 

Ce n’est pas toujours possible de casser un mur ou une cloison, mais si vous pouvez le faire, n´hésitez pas, cassez ou remplacez les par une verrières. Vous ouvrez alors l’espace pour récupérer la luminosité d’une pièce à l’autre. . Une excellente solution si votre cuisine est peu lumineuse.

  1. Changer vos portes pour des vitres

Les portes bloquent souvent la lumière, alors que les pièces sans fermetures laissent au contraire passer la la lumière. Remplacez alors quelques portes par des portes ou baies vitrées coulissante par exemple. Vous gagnerez en luminosité, mais aussi en espace.

  1. Des fenêtres au toit

Lorsque votre logement le permet, posez des fenêtres de toit (Velux ou autres marques). Parfaites pour les petits espaces étroits ou un voisinage trop proche. Mais n’oubliez pas d’ajouter un store électrique extérieur pour réduire le bruit de la pluie qui tombe et moduler l’ensoleillement. Encore plus radical et contemporain : les puits de lumière, de grands espaces vitrés au plafond.

  1. Des objets qui retiennent la lumière

Certains objets laqués ou même nacrés peuvent être utilisés afin de faire réfléchir la lumière. La nacre est l’une des matières qui retient le plus la lumière. Les objets laqués réfléchissent la lumière. Des objets métalliques tels que des lampes en inox, des pots en cuivre, des bougeoirs en argent, réfléchissent également la lumière. Utilisez aussi des vases en verre transparent ou encore des pots en verre.

Attention, le bric-à-brac peut aussi empêcher la lumière de bien circuler. Plus une pièce est minimaliste en matière de meubles et de décoration, plus elle permet de laisser passer la lumière dans l’ensemble de celle-ci.

  1. Des plantes

Les plantes peuvent aussi alléger l’atmosphère de votre pièce et donner une touche de couleur naturel.

  1. Privilégiez les voilages

Libérez vos fenêtres et portes fenêtres. Si vous devez habiller vos fenêtres, choisissez des voilages clairs et fins, ils laissent passer la lumière. Les stores sont aussi plus adaptés.

lumière acheter immobilier en Espagne

  1. Les réflecteurs de lumière, une technique qui peut vous sauver

Utilisez des réflecteurs de lumière pour fenêtres. La lumière du ciel s’y reflète dans l’habitat, le plafond faisant office de diffuseur.

  1. Les spots à pile, une très bonne solution locale 

Utilisez des spots à pile, très faciles à installer, pour résoudre vos problèmes de luminosité dans les placards ou sous un escalier.

  1. Supprimez les coins sombres

Un coin sombre d’une pièce peut vous donner une impression de perte d’espace. Eclairez cet angle perdu et votre pièce gagnera immédiatement en luminosité et en espace.

  1. Multipliez les sources de lumière

Si vous n’y arrivez toujours pas avec les astuces précédentes, il vous reste cette solution définitive. A une seule source de lumière au plafond, privilégiez la multiplication des sources lumineuses pour créer une ambiance agréable. Efficaces, orientables et design, les spots sont de formidables sources de lumière.

  1. Les réglettes de lumière en cuisine

Si votre cuisine est sombre, vous pouvez installer des réglettes lumineuses sous les meubles hauts de cuisine. Vous verrez mieux votre plan de travail et ce que vous cuisinez. Et vous ne serez plus en contre-jour.

  1. Changez vos abat-jours

Vos plafonniers en tissu, en bois, en cuir ou en métal sont élégants mais ils bloquent souvent la lumière. Remplacez les par des modèles en verre ou en fils métalliques, ou alors un lustre araignée. Votre source de lumière sera mieux diffusée.

  1. Ouvrez vos fenêtres !

Ouvrir les fenêtres, un geste simple qui vous permet d’accroître sensiblement la luminosité pendant la journée.

  1. Trichez !

Les ampoules « classiques », qu’il s’agisse des anciennes ampoules à incandescence ou des nouvelles ampoules fluo compactes du commerce, offrent une lumière très éloignée de celle du soleil. Une solution existe pourtant : les ampoules lumière du jour, dites également ampoules plein spectre. C’est la lumière utilisée en luminothérapie, qui équipe la majorité des dispositifs de soins ainsi que les appareils et lampes de bien-être. Choisissez un IRC (indice de rendu des couleurs) supérieur à 90. Placez-les prioritairement dans les endroits peu éclairés par la lumière du soleil.

  1. A l’achat, choisissez un logement bien exposé

Dans les villes, évitez les rez-de-chaussée et les premiers étages. Plus vous montez, plus vous aurez de lumière. C’est simple mais on l’oublie souvent car l’appartement visité au premier étage a été intelligemment éclairé lors de vos visites.

Pour les villas, privilégiez une exposition au Sud ou Sud-Ouest pour le salon, Est et Sud-Est pour les chambres.

Plus de lumière dans votre logement, c’est simple !

lumière luminosité acheter immobilier en Espagne

.

Cet article est une mise à jour de notre article Et la lumière fût ! 15 astuces pour illuminer votre logement

.

Donnez plus de lumière à votre logement, c’est simple !

Nos 12 articles les plus lus en Janvier 2021

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Janvier 2021 – Plus de lumière dans votre logement, c’est simple !

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *