Découvrez en 5 minutes comment ouvrir un compte bancaire en Espagne.
Si vous décidez de vivre ou d’investir en Espagne, ou encore si vos enfants veulent y étudier, ouvrir un compte bancaire en Espagne n’est pas obligatoire. Mais c’est indispensable pour payer les factures courantes (eau, électricité, gaz, téléphone, internet, charges de copropriété). Et pour les impôts locaux (IBI) ou nationaux (IRPF ou IRNR).
Vous voulez acheter ou louer en Espagne, adressez-vous à un Conseiller Immobilier. Il vous apportera l’expérience, l’écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires d’un professionnel de l’immobilier pour la recherche et l’achat ou la location d’un bien immobilier en Espagne, et ce au meilleur prix et en toute sécurité.
Un non-résident, qu’est-ce que c’est ?
Est non-résident en Espagne celui qui n’est pas résident ! Dans le cas des personnes physiques, la notion de résidence est définie dans l’article 9 de la loi 35/2006 du 28 novembre 2006 règlementant l’IRPF (l’impôt sur le revenu) des résidents.
Une personne physique est résidente sur le territoire espagnol dès lors qu’elle se trouve dans l’une de ces situations :
- Elle demeure sur le territoire espagnol pendant plus de 183 jours pendant l’année civile. Pour déterminer la durée de séjour sur le territoire espagnol, les absences temporaires sont prises en compte.
- Le centre principal ou la base de ses activités professionnelles ou de ses intérêts économiques est directement ou indirectement situé en Espagne.
- Le conjoint dont il n’est pas légalement séparé et les enfants mineurs dépendant de lui résident habituellement en Espagne.
A contrario, une personne physique est réputée être NON-RÉSIDENTE en Espagne dès lors qu’elle ne se trouve dans aucun des cas précités.
Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne pour un non-résident ?
Le choix de la banque
Vous êtes totalement libre de choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte. En fonction des services et des conditions tarifaires proposés, ou de la situation géographique de la banque. Notre conseil : faites jouer la concurrence.
Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle. En cette période de limitation des déplacements dus au Covid, des banques acceptent l’envoi de documents par mail pour étudier votre demande. Ensuite il faudra soit vous déplacer, soit envoyer des originaux certifiés.
La documentation nécessaire pour ouvrir un compte bancaire non-résident
Vous devrez fournir :
- une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de domicile (facture d’électricité de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer de moins de 3 mois) ;
- une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, allocations chômage, déclaration d’impôts, etc.)
Certaines banques peuvent exiger que ces documents soient traduits en espagnol et qu’ils soient apostillés. Elle peuvent demander aussi plus de documents, comme des références bancaires dans votre pays d’origine. Et depuis quelques années, de plus en plus de banques espagnoles imposent aussi un certificat de non-résidence (« certificado de no residente »). Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous pour un coût de 7 euros. Comptez minimum une dizaine de jours pour l’obtenir. Ce certificat a une durée de validité de 3 mois. Vous pouvez aussi l’obtenir en Espagne dans les commissariats de police.
Si vous n’êtes pas résident communautaire, attendez-vous à un délai d’étude de votre dossier plus long et encore d’autres pièces justificatives à amener.
Notre conseil : demandez directement votre NIE (Numéro d’Identité d’Étranger ou « Numero de Identificacion de Extranjeros ») auprès du consulat. Pour quelques euros de plus et pour la même durée d’obtention, celui-ci vous procurera plus d’avantages que le certificat de non résidence. Le NIE est notamment indispensable si vous souhaitez investir ou louer en Espagne, ou même étudier.
Comment fonctionne le compte bancaire non-résident
Le compte bancaire non-résident fonctionne de la même façon que le compte résident. Le coût des opérations et des commissions est le même. Vous bénéficiez d’un service online, n’oubliez pas de demander à la banque si elle dispose d’une version en français. Renseignez-vous au préalable car certaines banques peuvent ne pas donner de cartes de crédit (pas gênant selon nous) ou proposer un découvert moins important que pour les résidents.
Attention, vous êtes dans l’obligation de renouveler tous les deux ans votre certificat de résidence (ou votre NIE) et de le présenter à la banque sous peine de fermeture de votre compte.
Nos conseils :
- Demandez l’accès à la version française de la banque en ligne et ne prenez pas de carte crédit, cela réduira presque de moitié vos frais bancaires annuels.
- N’alimentez pas votre compte avec des chèques car les délais de traitement sont longs.
Déclaration dans votre pays d’origine
Les contribuables domiciliés en France doivent déclarer à l’administration fiscale les comptes «ouverts, détenus, utilisés ou clos» à l’étranger. Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.
Renseignez-vous sur les déclarations dans votre pays si vous êtes en Belgique, Suisse, au Canada ou dans un autre pays francophone.
Et si vous êtes étranger résident en Espagne ?
Si vous êtes résident étranger, pour ouvrir un compte bancaire, il vous faudra :
- une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de domicile (facture d’électricité récente, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer récente) ;
- une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, allocations chômage, déclaration d’impôts, etc.)
- votre NIE
Cet article est une mise à jour d’un article de mars 2019 : Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
___________________________________
Nos 12 articles les plus lus en Avril 2021
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Les 13 pièges PENDANT l’achat d’un logement en Espagne
- Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
- Les 12 pièges AVANT l’achat d’un logement en Espagne
- Les impôts des propriétaires non-résidents
- Immobilier en Espagne : nos 10 meilleurs articles
- Tout savoir sur les successions en Espagne !
- La « Loi Beckham », un régime fiscal avantageux pour les hauts revenus
- Le Coronavirire : des dessins pour rire et sourire
- Les 15 bonnes raisons pour acheter en Espagne !
- Conseiller Immobilier, à votre service
- Le visa de résidence non lucrative pour vivre en Espagne !
- La négociation du prix d’un bien immobilier : Les 21 Règles d’Or
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
© acheterenespagne.fr – Avril 2021 – Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?
___________________________________
Acheter en Espagne au meilleur prix
en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter !
Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.