Les News en Octobre 2020 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Juillet 2020

Notre Chiffre du Mois : 4000 €/m2

Les News en Juillet 2020

Le Chiffre de Juillet 2020 de l’immobilier en Espagne : 4000 €/m2, c’est la valeur moyenne d’un bien immobilier à Madrid et Barcelone

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Editorial : Avec la fin du confinement, les étrangers reviendront acheter en Espagne 

Selon le notariat espagnol, 102.250 étrangers ont acheté en Espagne en 2019 : ils représentent 18,6% du marché immobilier espagnol. Evidemment, à cause du confinement, les achats des étrangers au second trimestre ont été marginaux. Mais ils sont appelés à les reprendre dès le troisième trimestre avec l’ouverture des frontières et de nouvelles opportunités. D’abord, les prix sont en baisse dans les grandes villes espagnoles (voir l’information suivante). Mais ils sont aussi très attractifs par rapport à des villes européennes comparables : Londres est en moyenne à 16.000 euros du m2, Paris à plus de 10.000 euros, Berlin à 8.000 euros alors que Barcelone et Madrid sont à 4.000 euros du m2. Et les bonnes affaires sont aussi très importantes en milieu rural où on trouve de très beaux biens à 500 euros du m2 ! Et le soleil, la mer, la cuisine et la bonne humeur seront toujours là pour séduire les indécis.

Baisse des prix : jusqu’à -12% à Barcelone !

Selon l’agence Colliers International, les prix ont baissé à la vente de 12% entre février et juin dans deux quartiers majeurs de Barcelona, l’Eixample et Les Corts. Suivent les autres quartiers : Gracia (-10%), Ciutat Vella et San Marti (-9%), Sants-Montjuic et Nou Barris (-7%), Horta Guinardo et Sant Andreu (-5%), et Sarria-San Gervasi (-4%). Les prix étaient déjà sur une tendance baissière dans la capitale catalane depuis la fin 2019. La Covid-19 et sa conséquence, le confinement généralisé, ont accéléré cette baisse de prix. Une autre agence, Engel & Völkers enregistre des baisses de prix jusqu’à 10% à Barcelone, Madrid et Valence. Pour Barnes, la baisse dans l’immobilier de luxe barcelonais est en moyenne de 5%. Mais elle peut atteindre 25% dans la vieille ville (Ciutat Vella). Par ailleurs, 45% des agents immobiliers enregistrent une baisse des prix de 5% à 15% tandis que 47% déclarent des variations de -5% à +5% !

La nouvelle vie des villages espagnols abandonnés

Environ 3000 villages sont abandonnés en Espagne. Depuis une vingtaine d’années, ils sont rachetés par des entrepreneurs avec un projet d’hébergement touristique. Mais aussi des familles fuyant le stress des villes. Ou des retraités voulant retrouver leur région natale. Et bien sûr des étrangers attirés par le climat espagnol et les bas prix. Et la crise du Covid-19 y attirera certainement en plus des ménages urbains à la recherche de liberté, d’espace et de nature. Preuve de ce renouveau villageois, les prix ont augmenté. Au début des années 2000, on pouvait acheter un hameau pour 20.000 euros. Aujourd’hui, on ne trouve rien sous 60.000 euros et ça risque de monter très vite !

Investissements immobiliers en baisse de 30% en Espagne en 2020, mais…

Selon la société de conseils CBRE, le montant des investissements en Espagne en 2020 chutera de 30% à 9 milliards d’euros. Un tiers des projets prévus avant le Covid sont annulés. Ce pourcentage est encore plus élevé dans certains secteurs, ainsi 68% des projets d’investissements hôteliers sont annulés et 76% des projets de centres commerciaux. Les autres projets sont différés mais sans date précise de reprise pour la majorité d’entre eux. Mais le marché devrait redémarrer en 2021 car, selon Cushman&Wakefield, les investisseurs, principalement étrangers, auraient 40 milliards d’euros à placer dans l’immobilier espagnol !

Notariat espagnol : les ventes en baisse de 71% en avril

Selon le notariat espagnol, en avril au cœur de la crise du Covid-19 et en plein confinement, le nombre de ventes a chuté de 71% à 14.459 transactions. L’ancien (-73%) a plus souffert que le neuf (-63%). Les emprunts hypothécaires ont diminué aussi de 57% sur la même période, mais ils ont permis d’assurer près des trois-quarts des transactions (contre la moitié en février avant la crise). Par ailleurs, les montants empruntés représentent en moyenne 75% de la valeur des biens.

Locataires : un effort financier important en Espagne

38,1% des locataires espagnols destinent au moins 40% de leurs revenus à leur loyer : en dehors de la Grèce, l’Espagne est le pays européen où cet effort est le plus important. On trouve ensuite les locataires britanniques (37,7%), norvégiens et belges (35%), et luxembourgeois, italiens et danois (29%). La moyenne européenne de la part des revenus consacrée au loyer est de 25%.

Reprise immobilière en 3 temps

Selon les experts de CBRE, la reprise immobilière se fera en trois temps. D’abord une sortie de crise rapide pour le résidentiel et la logistique. Puis les bureaux. Et enfin l’hôtellerie et les commerces. Pour ce dernier segment, la reprise est graduelle, avec un taux d’ouverture des centres commerciaux à quasi 100 % en Chine, une fréquentation à 60 % de la normale, mais des paniers moyens supérieurs. Pour le marché locatif des bureaux, les experts envisagent un recul de l’activité de 25 % à 35 %, avec des secteurs plus actifs que d’autres, comme la high-tech, la pharmacie et la finance. Concernant la logistique, confortée dans un rôle central par cette crise, ils sont plus nuancés : d’une part, ils notent une forte demande pour les entrepôts frigorifiques et les activités du e-commerce, mais d’autre part, ils rappellent que la baisse de la demande mondiale touche de plein fouet des grands secteurs d’activité, comme l’automobile ou l’aéronautique, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la demande logistique. En général, ils notent que les vendeurs ne sont pas prêts à céder ces actifs à des conditions dégradées… pour l’instant.

Confidentiel et Express des News en Juillet 2020

News en Juillet 2020 en Europe et dans le monde

  • L’intérêt pour réformer les logements a nettement augmenté partout en Europe avec la sortie du confinement.
  • Les syndics de copropriété européens attendent une hausse des impayés dans les copropriétés.
  • Après le nombre record de demandes de recherches de biens immobiliers à la sortie du confinement, les agences enregistrent un tassement depuis la dernière semaine de juin.
  • Le nombre d’impayés hypothécaires à plus d’un mois a augmenté de 700.000 en mai aux Etats-Unis pour atteindre 4,3 millions de ménages.
  • Les ventes de logements ont chuté de 80% à Manhattan : par exemple, il y a eu 6 ventes de plus de 5 millions de dollars en mai 2020 alors qu’il y en avait eu 52 en mai 2020.
  • Selon Barnes, les prix de l’immobilier de luxe à Paris devraient baisser de 5 à 7%.
  • Avant le confinement, 40.000 passagers s’entassaient aux heures de pointe dans les transports en commun du quartier d’affaires de La Défense à Paris ; aujourd’hui, ils sont à peine 10.000 !

News en Juillet 2020 en Espagne

  • La demande pour des biens immobiliers avec jardin ou terrasse a augmenté de 40% à Barcelone.
  • De juin 2019 à juin 2020, le poids des clients étrangers à Marbella est passé de 75% à 50%.
  • La société municipale des logements sociaux de Madrid (« Empresa Municipal de la Vivienda y Suelo ») qui gère plus de 6000 logements enregistre un taux d’impayés de ses loyers de 24% en juin (après 28% en mai).
  • Les îles espagnoles, Baléares et Canaries, n’enregistrent pas de baisse de prix pour l’instant.
  • Les agents immobiliers espagnols attendent un retour à la normale (en prix et en transactions) en 2021.
  • Selon la Sociedad de Tasación, l’indice de confiance des professionnels de l’immobilier est revenu au niveau de 2014 !
  • La Communauté de Madrid va mettre en adjudication 1,2 million de m2 pour construire des logements sociaux avant la fin de l’année.
  • La Mairie de Barcelone recherche un partenaire privé pour construire 4500 logements sociaux.
  • La municipalité de Madrid a confié à un groupe d’experts une mission d’étude des opportunités qui s’ouvrent dans la planification urbaine et sur l’avenir des espaces publics de la capitale après le Covid.
  • Les procédures de Golden Visa ont souffert de la pandémie : seulement 113 visas accordés à fin mai contre 285 sur la même période en 2019.
  • A la fin du confinement, le nombre de locaux commerciaux vides a augmenté de 40% et de nombreux propriétaires veulent vendre au plus vite !
  • La Deutsche Bank achète un complexe de bureaux clé en main à Actual Capital Advisors  dans le quartier high-tech 22@ de Barcelone pour 90 millions d’euros.
  • D’ici la fin de l’année, Amazon va ouvrir deux nouveaux dépôts logistiques de 25.000 m2 chacun, à proximité de Madrid (Leganés) et de Barcelone (Rubi).
  • Le salaire annuel brut moyen en Espagne est de 24.000 euros selon l’INE (Instituto Nacional de Estadística).

Les News de l’Immobilier en Juillet 2020

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Juillet 2020

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019 et 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2020.

Les News en Juillet 2020

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2020 – Les News de l’Immobilier en Juillet 2020

Les News en Juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *