Huelva titre acheter en espagne

Huelva, un Eldorado oublié

5/5 - (218 votes)

La Province de Huelva est un paradis perdu à l’écart des grandes routes touristiques.

Au sud-ouest de l’Espagne, Huelva rassemble ce que l’Espagne peut offrir de mieux. Un environnement naturel exceptionnel et préservé avec le Parc de Doñana et des plages parmi les plus belles d’Espagne. Mais aussi des villages typiques et une gastronomie unique. Et, en prime, de tous petits prix immobiliers !

Playa Huelva acheter immobilier en Espagne 5

 

Un littoral exceptionnel

La province de Huelva baignée par l’océan Atlantique est située dans l’ouest de la région d’Andalousie (sud-ouest de l’Espagne). Sa limite ouest forme une frontière avec le Portugal.

C’est une région peu peuplée, à peine 500.000 habitants. La grande majorité résident sur le littoral et la moitié dans l’agglomération de la capitale provinciale, Huelva.

Le littoral de la Province de Huelva, long de 150 km, représente la partie Ouest de la Costa de la Luz (la « Côte de la Lumière » en français). Il est bordé exclusivement par l’Océan Atlantique, et il finit à la frontière portugaise. Constitué de vastes plages de sable blanc au paysage caractéristique de dunes et pinèdes, et de villages marins, le littoral enchaîne avec le parc national de Doñana, classé au rang de réserve de biosphère et de patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

La zone côtière bénéficie d’un climat méditerranéen océanique avec des influences atlantiques. Avec 300 jours de soleil à l’année, les températures sont modérées en hiver et élevées en été avec une moyenne annuelle de 18ºC.

La Costa de la Luz de Huelva accueille environ 500.000 touristes étrangers par an, principalement Britanniques, Portugais et Allemands. Rien à voir avec la Province de Malaga et ses 10 millions de touristes. Et très peu de francophones connaissent cette région.

Huelva 2 carte touristique acheter immobilier en Espagne 4

Le Parc National de Doñana

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994, le Parc National de Doñana est une immense zone de dunes et de marais située, dans sa quasi-totalité, dans la province de Huelva et, dans une moindre mesure, dans les provinces de Cadix et de Séville.

Avec plus de 122 000 hectares (1220 km2 dont 540 km2 de Parc National et 680 km2 de Parc Naturel), c’est la plus grande réserve biologique d’Europe, déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. La moitié de son territoire est dominée par des zones humides et l’autre moitié est constituée de formations sableuses. Cette diversité d’écosystèmes lui permet d’être l’habitat idéal pour plus de 900 espèces de plantes et d’animaux. Tels que : sangliers, cerfs, daims, cigognes, reptiles, oiseaux aquatiques et migrateurs. Et même des espèces menacées comme l’Aigle Royal et le Lynx ibérique.

Parque Nacional de Doñana 6 acheter immobilier en Espagne 5

Les Plages de Huelva

Huelva et la Costa de La Luz. Des dunes, des forêts de pins, des kilomètres de plages de sable fin… tel est le tableau des plus de 150 kilomètres de côtes de cette province andalouse. Baignée par les eaux bleues de l’océan Atlantique, elle est parfaite pour les longues promenades et le plaisir. C’est l’un des derniers paradis vierges d’Espagne. Nous vous recommandons les plages les plus naturelles de Huelva, d’Est en Ouest.

Playa 3 acheter immobilier en Espagne 5

Plage de Cuesta Maneli

Cette plage est située au cœur du parc de Doñana. Vous devrez marcher 1,5 km sur un chemin en bois entre des dunes, des buissons et des pins.

Laissez votre voiture sur le parking avant de commencer la promenade. Le parking est payant en été et est gratuit le reste de l’année. La plage de Cuesta Maneli, longue de 4,5 km, est située entre Matalascañas et Mazagón, deux des villes côtières les plus fréquentées de la province de Huelva. Mais ici personne ne viendra vous déranger. Vous serez presque seul même en plein mois d’août. C’est une région très sauvage. Remplissez votre sac à dos de sandwichs et d’eau fraîche car il n’y a pas de bars de plage à des kilomètres à la ronde.

Plage du Parador et autres

La Plage du Parador, 6 km de longueur, est appelée ainsi car elle se trouve à côté du Parador Nacional de Turismo de Mazagón. Cuesta Maneli, Parador, Torre del Oro ou Rompeculos sont des plages très, très proches les unes des autres. Toutes ont la même physionomie : sauvages, peu fréquentées et situées entre Mazagón et Matalascañas.

Torre del Oro fait 6 kilomètres de long et elle est entourée de pins et d’eucalyptus. L’accès est facile mais ne convient pas aux personnes à mobilité réduite. Vous devrez laisser votre voiture sur le parking payant en été et marcher le long du chemin balisé.

À Rompeculos, le parcours est plus court qu’à Cuesta Maneli et comporte moins de difficultés à la fin. Pour cette raison, cette zone est plus fréquentée.

Playa 4 acheter immobilier en Espagne 5

Plage de La Bota

Elle est située entre la ville de Punta Umbría à El Portil, à 4 kilomètres à peine du centre-ville de la capitale de Huelva. Longue d’environ 3800 mètres et à certains endroits la largeur est de presque 300 mètres. Une magnifique plage familiale dans la nature.

Plage d’El Rompido

Avec ses douze kilomètres, la plage d’El Rompido est exceptionnelle pour sa flore et sa faune uniques. Elle est située dans la municipalité de Cartaya, et la Zone naturelle des Marais du Río Piedras et Flecha del Rompido (Paraje natural Marismas del Río Piedras y Flecha del Rompido), l’un des plus beaux parcs d’Andalousie, à côté de l’embouchure de la rivière Piedras. De plus, le très beau village de pêcheurs conserve l’architecture d’un village de pêcheurs andalou typique.

Ici, vous trouverez l’un des plus beaux couchers de soleil du monde. La curiosité de cet endroit est que « La Flecha » change en fonction du vent et des marées. Donc chaque fois que vous reviendrez, ce sera différent. Et, surtout, vous pourrez vous baigner sur deux rivages différents, l’un sur la plage et l’autre dans la rivière.

Playa de El Rompido Huelva acheter en Espagne

Plage d’Islantilla

Cette plage, longue de 1200 mètres, appartient à la municipalité de Lepe et également à Isla Cristina. C’est peut-être l’une des plus belles plages de la côte et, bien qu’il s’agisse plutôt d’une plage familiale, elle est adaptée à tous les âges et à tous les goûts.

La plage dispose de douches et de tous les services, et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. En outre, en été, sont disponibles des écoles de voile et des activités nautiques.

Plage d’Isla Canela

Cette immense plage de sable blanc, longue de six kilomètres, fait partie des plages d’Ayamonte, dans ce que l’on pourrait appeler l’Algarve espagnol, séparé du Portugal par le fleuve Guadiana. Isla Canela est un paradis pour les visites, la nature, la détente, les sports et les loisirs, tous les jours de l’année. La plage dispose de tous les services. On y trouve des maisons et des immeubles. Mais le développement de la plage est harmonieux et respecte l’environnement naturel, surtout si l’on se dirige vers le Portugal.

Playa de Punta Umbría acheter immobilier en Espagne 5

Autres curiosités

Le Royaume des Gambas blanches !

La crevette blanche de Huelva est sans la star des fruits de mer de Huelva. C’est l’un des mets les plus prisés de la gastronomie andalouse. Elle a une saveur exquise et une qualité que l’on ne trouve que sur la côte atlantique, entre les fleuves Guadalquivir et Guadiana, où elle est pêchée à la main.

Lorsqu’elle est encore vivante, elle est presque transparente avec un ton orange, qui devient orange une fois morte. On l’appelle la crevette blanche de Huelva, de couleur orange clair, pour la différencier de la crevette rouge.

Sa chair est blanche, douce et fine lorsqu’elle est grillée. La meilleure façon de le savourer est de le consommer cuite avec un peu de sel. Vous devrez mettre de côté votre couteau et votre fourchette, car une crevette de Huelva n’a pas le même goût si vous ne l’épluchez pas et si vous ne la mangez pas avec vos mains.

Dans les villes de Cartaya et Punta Umbría, chaque été la Foire aux crevettes est la meilleure occasion de goûter aux crevettes, langoustines, écrevisses et crabes.

Gambas crevettes jambon jabon Huelva acheter en Espagne

Jamón (Jambon) de Jabugo

Résultat d’un élevage de porcs en plein air, l’appellation d’Origine D. O. Jamón de Jabugo est la plus ancienne de toutes. C’est pourquoi, avec ces conditions climatiques exceptionnelles, ce jambon est considéré comme l’un des plus célèbres au monde.

La route du Jabugo vous permet de découvrir tout le processus de production du jambon, depuis la « montanera » dans les pâturages, jusqu’au moment de la maturation dans le séchoir et la cave. Un programme unique dans lequel vous apprendrez à couper le jambon comme un expert ou à profiter d’une dégustation sensorielle. Dans les différents villages de la Sierra, vous pourrez déguster ce trésor gastronomique qui fait partie de l’histoire et des racines des montagnes de Huelva.

Sierra de Aracena acheter immobilier en Espagne 5

Sierra de Aracena et Picos de Aroche

La Sierra de Aracena y Picos de Aroche est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnée et de nature. Avec 600 kilomètres de sentiers, c’est l’un des plus grands réseaux de chemins de randonnée d’Andalousie. Un paysage unique avec des pâturages spectaculaires de chênes verts, de chênes liège ou de chênes galliques, de peupliers et d’ormes ou de forêts de châtaigniers et de pins. 184 000 hectares de chemins baignés par les affluents du Guadalquivir et du Guadiana, qui dessinent de petites cascades le long des sentiers, créant un paysage naturel d’un vert intense capable de captiver tous ses visiteurs.

La grotte de las Maravillas, à Aracena, ou le mirador de la Peña de Arias Montano, à Alájar, peuvent être un bon point de départ pour découvrir la  » Banda Gallega « , les châteaux frontaliers médiévaux qui parsèment la sierra.

Picos acheter immobilier en Espagne 5

Andévalo

La région d’El Andévalo, entre la Sierra et la côte, se trouve sur la rive orientale du fleuve Guadiana, ce qui en fait l’une des réserves d’eau les plus importantes d’Andalousie. Valverde del Camino est au cœur de cette région, où vous pourrez profiter de la route du Guadiana, du chemin des mines, des chevaux, de la chasse, de la gastronomie et des traditions ancestrales de la région. Pèlerinages fervents à Piedras Albas et La Peña, chants, fandango à Alosno, danses et rites ancestraux, chasse et équitation, El Andévalo permet encore de se promener en silence, parmi ses villages blanchis à la chaux. Tout le Guadiana a été transformé en un immense lieu d’activités nautiques.

Rio Tinto

Le parc minier de Rio Tinto, un pionnier en Espagne. Il s’agit de l’un des principaux parcs touristiques et culturels d’Espagne. Le musée de la mine, la Corta Atalaya, une impressionnante mine à ciel ouvert, le chemin de fer touristique minier reconstitué, la mine de Peña del Hierro et le quartier anglais de Bellavista, ne sont que quelques-unes des curiosités que vous pouvez découvrir aujourd’hui à Cuenca Minera ou dans la région.

Muelle de las Carabelas (Le Quai des Caravelles)

Le Muelle de las Carabelas abrite les répliques des trois navires de Christophe Colomb, la Pinta, la Niña et le Santa María qui ont traversé l’Atlantique en 1492 depuis Palos de la Frontera.

Caravelles Colomb acheter immobilier en Espagne 3

Les (très) bonnes affaires immobilières de Huelva

Le prix d’achat moyen au m2 dans la province de Huelva est de 1300 €.  Il varie du simple au double de l’intérieur (750 €/m2) à la côte (1500 €/m2). Le prix sur le littoral de Huelva est l’un des plus faibles des côtes espagnoles.

Huelva villages casas acheter immobilier espagne

Sur le littoral, comptez 1700 €/m2 pour une maison avec piscine et 1450 €/m2 pour un appartement.

El Rompido acheter immobilier en Espagne 5

Le prix le plus élevé sur la côte est à l’Islantilla (1900 euros/m2), station qui dispose de tous les services touristiques.

Islantillas acheter immobilier espagne

Huelva est toujours classée, année après année, dans les régions espagnoles où la rentabilité locative brute est la plus élevée. De 7% à 8% par an.

Hacienda Huelva acheter en espagne

Si vous souhaitez investir dans la Province de Huelva, contactez nous par mail à espagnimmo@yahoo.com

.

Huelva, un Eldorado oublié

Almonte Huelva acheter immobilier en Espagne 5

___________________________________

Nos 15 articles les plus lus en Juillet 2022

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous :

© acheterenespagne.fr – Juillet 2022 – Huelva, un Eldorado oublié

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.