Ouvrir un compte bancaire acheter immobilier en Espagne

Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !

5/5 - (88 votes)

Vous êtes une personne physique étrangère non-résidente et vous voulez ouvrir un compte bancaire en Espagne, rien de plus simple !

Ouvrir un compte bancaire en Espagne est indispensable si vous décidez d’y vivre ou d’y investir, ou encore si vos enfants veulent y étudier. La procédure d’ouverture est très simple. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les comptes bancaires en Espagne et la procédure d’ouverture d’un compte.

Vous voulez acheter ou louer en Espagne, nous sommes à votre disposition. Nous sommes conseillers immobiliers. Nous conseillons les francophones qui veulent acheter en Espagne. Nous vous apportons l’expérience, l’écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires d’un professionnel de l’immobilier pour la recherche et l’achat ou la location d’un bien immobilier en Espagne au meilleur prix et en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com 

Définition du résident et du non-résident en Espagne

Est non-résident en Espagne celui qui n’est pas résident !

Dans le cas des personnes physiques, la notion de résidence est définie dans l’article 9 de la loi 35/2006 du 28 novembre 2006 règlementant l’IRPF (l’impôt sur le revenu) des résidents. Une personne physique est RÉSIDENTE en Espagne dès lors qu’elle se trouve dans l’un quelconque des cas suivants :

  • Elle demeure sur le territoire espagnol pendant plus de 183 jours pendant l’année civile. Pour déterminer la durée de séjour sur le territoire espagnol, les absences temporaires sont prises en compte.
  • Le centre principal ou la base de ses activités professionnelles ou de ses intérêts économiques est directement ou indirectement situé en Espagne.
  • Le conjoint dont il n’est pas légalement séparé et les enfants mineurs dépendant de lui résident habituellement en Espagne.

A contrario, une personne physique est réputée être NON-RÉSIDENTE en Espagne dès lors qu’elle ne se trouve dans aucun des cas précités.

Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne pour un non-résident ?

Le choix de la banque

Vous êtes totalement libre de choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte. En fonction des services et des conditions tarifaires proposés, ou de la situation géographique de la banque.

Les quatre plus grandes banques espagnoles sont Banco Santander, BBVA, CaixaBank et Banco Sabadell.

Nous vous conseillons de choisir une banque qui a un site en ligne en français. Et de faire jouer la concurrence. En effet, les conditions tarifaires varient d’une banque à l’autre. En particulier :

  • le montant des frais de gestion,
  • le montant des frais annuels de la carte bancaire,
  • le montant des frais de retrait d’espèces,
  • le montant des frais pour les virements internationaux,
  • le montant des frais de transaction,
  • le montant des frais d’utilisation de votre carte à l’étranger.

Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle. Dans ce dernier cas, vous devez vous déplacer physiquement. Ou passer par un intermédiaire qui vous assiste dans l’ouverture du compte bancaire, et vous évite ainsi tout déplacement. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir cette prestation.

La documentation nécessaire pour ouvrir un compte bancaire non-résident

Vous devrez fournir :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité).
  • Votre NIE (Numéro d’Identité d’Étranger ou « Numero de Identificacion de Extranjeros »)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer de moins de 3 mois).
  • Une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, etc.).
  • Votre numéro TIN (le numéro d’identification fiscale). Vous trouverez votre numéro TIN sur votre déclaration d’impôts en première page (normalement en haut à gauche de ce document) . Pour plus d’informations sur le TIN, vous pouvez cliquer sur le lien numéro d’identification fiscale.

Il est préférable que ces documents soient traduits en espagnol. Mais ce n’est pas toujours obligatoire.

Depuis quelques années, de plus en plus de banques espagnoles demandent aussi un certificat de non-résidence (« certificado de no residente »). Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous pour un coût de 7 euros.  Comptez minimum une dizaine de jours pour l’obtenir. Ce certificat a une durée de validité de 3 mois. Vous pouvez aussi l’obtenir en Espagne dans les commissariats de police.

Notre conseil : demandez directement votre NIE (Numéro d’Identité d’Étranger ou « Numero de Identificacion de Extranjeros ») auprès du consulat. Pour quelques euros de plus et pour la même durée d’obtention, celui-ci vous procurera plus d’avantages que le certificat de non résidence. N’oubliez pas que le NIE est notamment indispensable si vous souhaitez investir ou louer en Espagne, ou même étudier.

Comment fonctionne le compte bancaire non-résident

Le compte bancaire non-résident fonctionne de la même façon que le compte résident. En particulier, le coût des opérations et commissions est le même. Vous bénéficiez d’un service online dans toutes les banques espagnoles. N’oubliez pas de demander à la banque si elle dispose d’une version en français.

Renseignez-vous au préalable car certaines banques peuvent ne pas donner de cartes de crédit ou proposer un découvert moins important que pour les résidents.

Attention :

  • En Espagne, les retraits d’argent dans des distributeurs, autres que ceux de votre banque, sont facturés.
  • Vous êtes dans l’obligation de renouveler tous les deux ans votre certificat de non-résidence (ou votre NIE) et de le présenter à la banque sous peine de fermeture de votre compte.
  • N’alimentez pas votre compte avec des chèques car les délais de traitement sont longs. Personne n’utilise les chèque en Espagne, sauf les chèques bancaires certifiés le jour de l’achat d’un bien immobilier lors de la signature chez le notaire.

Déclaration dans votre pays d’origine

Les contribuables domiciliés en France doivent déclarer à l’administration fiscale les comptes «ouverts, détenus, utilisés ou clos» à l’étranger. Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.

Renseignez-vous sur les déclarations dans votre pays si vous êtes en Belgique, Suisse, au Canada ou dans un autre pays francophone.

Nous sommes à votre disposition pour ouvrir un compte sans que vous vous déplaciez : n’hésitez pas à nous contacter.

Ouvrir un compte bancaire acheter immobilier en Espagne 2

Et si vous êtes étranger résident en Espagne ?

Si vous êtes résident étranger, pour ouvrir un compte bancaire, il vous faudra :

  • une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité),
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité récente, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer récente),
  • une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, etc.),
  • votre numéro fiscal (il figure en première page de votre dernière déclaration de revenus)
  • votre NIE.

Les critères de choix de la banque sont les mêmes que pour les non-résidents (voir le détail ci-dessus).

Sachez que les banques espagnoles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 9h et jusqu’à 14h ou 15h. Cependant, certaines banques ouvrent jusqu’à 17 ou 18 heures un ou deux après-midi par semaine. Et elles n’ouvrent pas le week-end ni les jours fériés.

___________________________________

Nos 15 articles les plus lus en Mai 2024

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Mai 2024 – Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !

___________________________________

Achetez en Espagne au meilleur prix en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

27 commentaires

  1. J’ai déménagé en Espagne il y a 7 mois. J’y ai trouvé un boulot avec un salaire raisonnable. J’ai déjà été 2 fois à la Caixabank pour m’ouvrir mon premier compte bancaire espagnol. Ça fait un petit temps que j’y pense, mais là j’en ai besoin urgemment pour ma déclaration d’impôts. À chaque fois, l’employée a refusé et me dit de le faire via la banque en ligne. Je ne comprends pas. Les banques espagnols ne prennent pas de nouveau client ? Je comprends qu’ils ne veulent pas m’ouvrir un compte s’ils savent qu’ils ne me vendront pas de produits, mais là elle n’en sait rien, elle ne m’a même pas demandé si je voulais investir en Espagne ! C’est incompréhensible.

    • Bonjour Amandine
      Vous avez raison : c’est vraiment incompréhensible !
      Notre conseil est d’aller voir une autre banque, Santander, Sabadell, BBVA, Bankia, Bankinter…

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. La banque Sabadell de la ville où j’étais était fermée. Je suppose que celle-ci ne voulait pas de nouveau client non plus. Je pense que Sabadell m’aurait dit la même chose que la Caixabank.
        Je suis retournée une troisiéme fois à la Caixa le 23 juin. Ils se sont enfin décidés à me donner un rendez-vous, le vendredi 26. Malheureusement, c’était trop tard pour moi, j’avais besoin de mon compte en banque immédiatement.
        Je me suis donc déplacée jusque dans le centre et me suis tournée vers la Santander, et là, c’est le jour et la nuit comparé à la Caixa ! J’ai été très bien reçue (à la Caixa, pour cause de Covid, il fallait attendre dans la rue, tous agglomérés sur le trottoir (ce qui est complètement débile) et les employés sont déplaisants. A la Santander tu entres, tu prends un tiquet, il y a des fauteuils pour s’asseoir avec distance de sécurité et les employés sont sympathiques et souriants. La jour et la nuit.) et ai pu ouvrir mon compte directement. Il me manquait un document et l’employée a été très compréhensive flexible. J’ai pu tout signé et lui envoyer le document par email. Mon compte s’est activé directement après. Pour info, j’ai pu ouvrir un compte sans domiciliation de salaire, gratuit jusque 31 ans ! (La Caixa a également ce type de produit gratuit jusque 28 ans, mais bonne chance pour avoir un rendez-vous !!!)
        Pour résumer, je ne vous conseille pas du tout ni la Caixabank ni la Sabadell. Elles ont toutes les deux le monopole (en tout cas en Catalogne) et font de l’abus de pouvoir en dissuadant les nouveaux clients qu’elles jugent inintéressants. Tant pis pour elles, elles n’auront pas mon argent !

    • Bonjour Amandine

      J’ai le même problème que vous en ce moment et pourtant je me suis déplacé pour ouvrir un compte sur place !

      Bien cordialement

      • Bonjour
        Il est tout à fait exact qu’il est de plus en plus difficile d’ouvrir un compte en Espagne surtout en étant non résident. Et presque toutes les banques demandent que vous ayez le NIE. Donc mon conseil : faites un NIE auprès du consulat espagnol le plus proche de chez vous (voir la procédure ci-dessous). Il coûte moins de 10 euros et il est valable à vie.
        https://acheterenespagne.fr/comment-avoir-le-nie/

  2. Bonjour,
    J’habite à 30 km de la frontière espagnole et je souhaiterais contracter un prêt personnel dans une banque espagnole. Cela est-il possible ? Quel est la meilleure banque?
    Merci beaucoup pour votre réponse…

    • Bonjour
      Si vous souhaitez investir en Espagne, une banque espagnole peut vous faire un prêt personnel dans des conditions moins favorables qu’en France. Sinon, obtenir un prêt en Espagne est quasiment impossible.

    • Bonjour Jean-Joseph,
      Attention que les banques espagnoles ne prêtent que 80% de la valeur de la maison, qui doit être en Espagne. J’essaierais dans les grosses banques, qui ont plus l’habitude, BBVA, Santander, etc.
      Pour demander un prêt, il vous faut un NIE.

  3. Bonjour petite question, si je désire acquérir un bien immobilier puis-je m’inscrire uniquement dans une banque en ligne ?

    Merci à vous

  4. Bonjour

    J’ai enfin réussi à ouvrir un compte auprès de TARGOBANK (banque en ligne rattachée au groupe Crédit Mutuel), même si de nombreuses questions restent en suspens (frais de gestion et frais liés aux transferts d’argent).
    Seul inconvénient : le contrat est en espagnol, ce qui ne facilite pas la compréhension des clauses techniques.

  5. Bonjour
    J’ai un nie…un compte espagnol….une retraite française qui arrive sur le compte espagnol directement….j’ai une demande en cours de résidence…un terrain….et on me refuse automatiquement la demande de financement pour l’achat d’un mobilhome….
    Et je précise que je n’ai ni voiture ni dettes….
    Et le motif du refus : vous n’avez pas de revenus espagnol ou vous ne payez pas d’impôts….
    Pour l’instant non puisqu’il y a que 3 mois que j’ai le terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *