Peniscola acheter immobilier en Espagne 7

Acheter à Peniscola, mini budget immobilier pour une perle oubliée

Peniscola, petite station balnéaire de la région valencienne, offre tous les avantages de la “Destination Espagne”. Une culture plurimillénaire. Un centre historique classé comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. De longues plages de sable fin et des petites criques sauvages. 300 jours d’ensoleillement par an. Un parc naturel littoral dans un environnement préservé. Le tout pour un immobilier à un prix défiant toute concurrence.

Notre cadeau de Noël, Peniscola, est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’immobilier en Espagne. Découvrez cette petite perle balnéaire.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 5

Une péninsule au nord de la Costa del Azahar

A 220 km au sud de Barcelone et à 140 km au nord de Valence, la petite ville de Peniscola (Peñíscola en castillan et Peníscola en valencien) est localisée au nord de la Province de Castellon. Elle marque le début de la Costa del Azahar, la « Côte des Fleurs » en français (le mot espagnol provient de l’arabe classique az-zahr qui signifie fleurs).

Peniscola bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux. En été, la chaleur est tempérée par la brise de mer. Les températures moyennes sont de 25 °C en été et de 11 °C en hiver. La station bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an.

La ville ancienne est située sur un tombolo, une péninsule rocheuse, à l’origine unie à la terre seulement par un isthme de sable, ce qui rendait facile sa défense. D’où l’origine de son nom grec Chersoneros (péninsule) puis de sa traduction par les romains en « paene + insula », la « quasi-île ». Ce qui a donné au final Peniscola.

Peniscola acheter immobilier en Espagne

La péninsule (65 m de hauteur) divise la côte de Peniscola en deux parties complètement différentes. Au sud, l’une des chaînes de montagnes côtières les plus préservées de la côte valencienne, la Sierra d’Irta, qui donne sur une côte rocheuse basse avec de hautes falaises à certains endroits. La sierra occupe les deux tiers sud de la superficie municipale de 79 km². La partie nord est une petite plaine alluviale qu’elle partage avec Benicarlo et qui s’étend de la mer aux sommets du Puig.

Le centre-ville de Peniscola a deux plages clairement différenciées. La petite Playa Sur, située au sud de la vieille ville. Et l’énorme Playa Norte, qui s’étend sur 5 km de la forteresse à la limite municipale de Benicarlo. Cependant, les plus belles plages et criques de Peniscola se trouvent au sud de la ville, le long des 12 km de littoral de la Sierra de Irta.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 15

Un brassage très ancien de culture méditerranéenne

Dès le 7ème siècle av. J.-C, la population ibérique d’origine est en contact avec les marchands phéniciens. Plus tard, Peniscola voit arriver successivement les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins et les Arabes.

Peniscola était un port important par lequel transitèrent les produits manufacturés (céramique, tissus, armes, etc.) que les colonisateurs échangeaient contre du vin et de l’huile d’olive avec les Ibères qui peuplaient les montagnes de la côte.

L’un des plus beaux villages d’Espagne

Peniscola fait partie de l’Association des plus beaux villages d’Espagne (« Los Pueblos más bonitos de España ») qui regroupe 105 villages. C’est même l’un des 15 membres fondateurs de l’association.

Pour en faire partie, il faut avoir moins de 15.000 habitants et posséder un patrimoine architectural et/ou naturel exceptionnel.

« L’association poursuit les objectifs suivants : promouvoir, diffuser et préserver le patrimoine culturel, naturel et rural, la sensibilisation et l’éducation vers le respect des valeurs du patrimoine rural, le développement du tourisme culturel, la promotion des zones géographiques peu industrialisées, la réduction des déséquilibres territoriaux et de population, dans le respect de la diversité culturelle des différentes nationalités et de leurs langues correspondantes. »

Peniscola acheter immobilier en Espagne 9

Le château des templiers ou château du Pape Luna (Papa Luna)

Le château de Peniscola est une forteresse des Templiers remontant à l’an 1304. Il est construit sur le site d’une ancienne citadelle arabe.

La forteresse occupe le point culminant de la péninsule. Sa cour d’armes donne sur la Méditerranée, et le donjon offre une vue panoramique sur tout le littoral. Le jardin du château complète harmonieusement cet ensemble.

Au printemps et en été, l’enceinte fortifiée accueille un festival cinématographique consacré à la comédie espagnole ainsi qu’un festival de musique ancienne et baroque.

Une anecdote pour les amateurs de “Game of Thrones”, le château a servi de décor à plusieurs scènes de la célèbre série.

Notre conseil : à visiter le soir !

Peniscola acheter immobilier en Espagne 21

Le Casco Antiguo

Le casco antiguo (la vieille ville) allie le charme de la Grèce à l’architecture d´Andalousie ou d´Ibiza. Du labyrinthe de rues étroites et tortueuses, vous avez une vue superbe sur la mer turquoise.

Le phare est un très beau monument construit en 1898 qui surplombe la ville de Peniscola. Magnifique surtout la nuit.

La Casa de las Conchas (la Maison des Coquillages) est une maison emblématique et originale, localisée près du phare. Elle est ornée de milliers de coquillages, le tout avec des fenêtres mauresques.

La brasserie Badum et sa célèbre bière à l’artichaut (et sa confiture à l’artichaut). Allez-y pour l’apéro, vous apprécierez aussi ses fromages et jambons.

Notre conseil : visiter le Casco Antiguo en mai-juin ou septembre-octobre, pour éviter la foule de la pleine saison et la fermeture des commerces en hiver.

Peniscola-acheter-immobilier-en-Espagne-

Le Parc Naturel de la Sierra d’Irta

Le Parc Naturel de la Sierra d’Irta s’étend sur 7.744 hectares terrestres et 2.448 hectares marins. Son littoral de 12 kilomètres est la côte vierge la plus importante entre la frontière française et Cabo de Gata dans la Province d’Almeria. C’est un écrin de verdure facilement accessible depuis Peniscola.

Des montagnes de 500 mètres d’altitude descendent abruptement dans la mer Méditerranée créant des paysages sauvages. A découvrir le long des chemins de randonnées pédestres ou des sentiers VTT du littoral. Des falaises, des criques, des corniches, des plages de sable ou de galets, des contours déchirés par la mer, le tout dans un écrin de verdure protégé. Le parc est l’endroit idéal pour admirer la faune et la flore méditerranéennes. Un paysage qui ressemble beaucoup au littoral Corse.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 13

Le parc a aussi un riche patrimoine archéologique et artistique. Parmi lesquels les châteaux d’Alcalá de Chivert et de Santa Magdalena de Pulpis, qui appartenaient à l’ordre du Temple, les ermitages de Santa Lucía et de San Antonio Abad. Et un réseau de tours de vigie (atalayas), d’origine musulmane, destinées à la protection de la zone contre les incursions maritimes. Les plus importantes atalayas sont la tour de Ebrí et la tour de Badum. Celle-ci se trouve à proximité de la falaise la plus haute du parc.

Découvrez aussi les plages du Parc naturel de la Sierra d’Irta plus loin dans cet article.

Pour en savoir plus sur les sentiers du parc, cliquez ICI.

Peniscola-acheter-immobilier-en-Espagne-10

Plages et criques pour tous les goûts

Les plages urbaines

Playa Norte est la plage la plus fréquentée de la ville. Longue de 5 km, elle concentre la plus grande partie des hébergements d’accueil (hôtels, locations, résidences secondaires) et donc de la fréquentation touristique. C’est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques et profiter du soleil. Nettoyée tous les jours, elle est équipée de douches et de toilettes sur toute sa longueur. Idéale pour les enfants qui ont pied jusqu’à 50 voir 100 mètres du bord. De la place pour tous sur cette belle plage urbaine de sable fin.

Playa Sur est une plage située au sud du tombolo qui relie la terre au promontoire où se dresse le château. Elle est contiguë au port de pêche. Cette petite plage de sable est très facile d’accès et très bien équipée. Elle est idéale pour les familles et les enfants.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 17

Les plages du Parc Naturel

Tranquillité absolue ! Car, pour la plupart, il faut descendre à pied et les pistes d’accès en voiture sont difficiles

Cala del Pebret et Playa Russo : deux plages voisines à 8 kms au sud de Peniscola. L’accès se fait par un chemin de terre qui surplombe la côte. Deux petites plages à l’eau limpide magnifiques. Après avoir gravis une petite colline, on redescend dans un décor féerique pour les découvrir. Les dunes de Playa Russo constituent des écosystèmes uniques.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 12

Du nord au sud du Parc, citons aussi les petites plages et criques de Cala Ordi, Cala del Moro, Cala Puerto Azul, Cala Puerto Negro, Cala L’Arjub, Cala del Volant, Platja d’Ull de Bou, Cala Wiketete, Platja del Barranc d’Irta, Platja de la Basseta, Cova Nava, Cala Argilaga. De quoi faire pour les amoureux de la mer et de la nature !

Peniscola acheter immobilier en Espagne 11

Une station touristique animée

Le secteur touristique représente le principal moteur économique de la ville. Peniscola est une petite ville de 8000 habitants en hiver, et une station balnéaire importante avec une fréquentation moyenne de 50000 touristes par jour au cœur de l’été.

Un habitant permanent sur trois est de nationalité étrangère

En été, la ville accueille de nombreux festivals : Festival International du Cinéma de Comédie, Festival international de Jazz, Festival de Théâtre Classique, Festival international de Musique ancienne et baroque, Concerts de musique classique.


Peniscola acheter immobilier en Espagne 24

Une gastronomie tournée vers la mer

La gastronomie locale s’appuie sur la tradition maritime et de pêche de la ville.

Parmi les plats les plus connus, le ragoût de lotte et de poulpe, le suquet de poisson, la paelleta, ainsi que les fruits de mer, les dattes de mer (espèce de moules ressemblant à des dattes), les escargots de mer (caragol punxent), les moules, les langoustines, etc. Et les différents plats de riz associés fruits de mer, arrosejat ou arroz a banda, paella et fideuà, sont aussi très présents. A noter un plat typique de ragoût local, l’olleta.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 19

Des prix immobiliers très doux

La crise immobilière espagnole des années 2000 a frappé de plein fouet la Costa del Azahar où les promoteurs avaient construit en masse. Le Covid a aussi eu un impact négatif avec des locations touristiques en berne. De nombreux logements, villas ou appartements, sont maintenant à la vente. Conséquence, les prix sont encore bas à Peniscola, et il y a de très belles opportunités à l’achat.

Il y a environ un millier de biens à vendre à Peniscola. Répartis entre deux-tiers d’appartements et un tiers de maisons ou villas.

L’éventail des prix est très important de l’appartement de 50 m2 à 60.000 euros à la villa de luxe de 600 m2 à 3 millions d’euros !

Le prix moyen est très abordable, à 1650 €/m2. Toujours plus bas qu’en 2010 où il était supérieur à 1800 €/m2. Néanmoins, il a augmenté de 10% ces 6 derniers mois.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 20

Pour un bel appartement de 80 m2 avec deux chambres, terrasse vue sur mer, avec piscine communautaire, il faut compter environ 160.000 euros. On peut trouver une jolie villa de 120 m2 avec 3 chambres, piscine et jardin pour 260.000 euros.

Les prix les plus élevés sont sur la bande littorale nord (Playa Norte et La Volta) où on trouve les constructions les plus récentes, avec 2100 €/m2 en moyenne.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Peniscola pour en faire votre résidence principale, ou avoir une résidence secondaire, ou même faire un investissement locatif, parlez-nous de votre projet et nous rechercherons ce bien unique pour vous. Profitez de des prix actuels encore bon marché et envoyez-nous un mail à espagnimmo@yahoo.com.

Peniscola acheter immobilier en Espagne 16

Acheter à Peniscola, mini budget immobilier pour une perle oubliée

___________________________________

Nos 15 articles les plus lus en Décembre 2021

.

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr – Décembre 2021 – Acheter à Peniscola, mini budget immobilier pour une perle oubliée

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire ci-dessous.

___________________________________

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *