Les News en Juin 2021 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Mai 2021

2021, d’un marché d’acheteurs à un marché de vendeurs !

Les News en Mai 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial Mai 2021 : D’un marché d’acheteurs à un marché de vendeurs !

Avec les restrictions de déplacement imposées par le Covid, l’Espagne est un marché d’acheteurs. Ce sont eux qui fixent les prix aujourd’hui. Mais on pourrait passer à un marché de vendeurs dans les six prochains mois.

La majorité des Espagnols prévoient d’intervenir dans le marché immobilier en 2021 pour acheter ou vendre. L’Espagne est le pays européen qui compte le plus fort pourcentage de personnes souhaitant changer de logement. L’accès au crédit avec un faible taux d’intérêt est un autre point décisif qui peut inciter les Espagnols à réfléchir à un changement de résidence. Si on compte aussi avec trois facteurs de croissance de marché très importants – tout d’abord les 40 milliards d’économie réalisées par les ménages espagnols, la vaccination de masse qui annonce la reprise d’une « vie quasi-normale » et son corolaire le retour massif des acheteurs étrangers dès le début de l’été – le marché pourrait, dès le mois de septembre, basculer vers un marché de vendeurs et les prix pourraient alors augmenter très rapidement.

Des villas et maisons individuelles d’abord

En Espagne, l’impact de la pandémie a entraîné une augmentation de l’activité du marché dans les zones plus suburbaines, une diminution dans les zones urbaines, ainsi que l’intérêt des acheteurs pour des maisons plus grandes avec plus d’espaces verts et des maisons plus proches des zones rurales.  Ainsi, les villas de luxe, les maisons de ville et les maisons individuelles seront les principaux protagonistes de la demande de logements en Espagne en 2021.

La vente de logements retrouve un niveau pré-Covid

Le marché de l’immobilier résidentiel commence à se remettre du choc de la Covid. Selon les données de l’INE, 43.185 ventes et achats de logements ont été enregistrés en février, soit 8,6% de plus qu’en janvier et le chiffre le plus élevé des 12 derniers mois. C’est néanmoins un chiffre en diminution de 4,3% par rapport à février de l’année dernière. S’il est un chiffre marquant, c’est la hausse des achats dans le neuf, qui a atteint des sommets jamais atteints depuis l’été 2014 en enregistrant plus de 10.000 unités (10.130 nouvelles transactions. Les ventes de logements neufs sont en hausse de plus de 5 % depuis le début de l’année et représentent déjà près d’un cinquième du total des opérations (plus précisément, 23,5 % en février). En revanche, les ventes et les achats de logements d’occasion ont diminué en février de 8,1% en glissement annuel et sont en baisse de 13,6% sur les deux premiers mois de l’année.

Madrid et Barcelone dans le Top 10 de l’investissement résidentiel immobilier de Luxe

Selon Barnes, Madrid et Barcelone gagnent des places dans l’immobilier de luxe international. Les deux villes occupent respectivement la sixième et la septième place du “Top 10” des villes les plus intéressantes pour l’investissement immobilier de luxe en 2021. Juste derrière Paris, Londres, Gênes, New York et Québec ! Le scénario à venir une fois la quatrième vague terminée est favorable au retour des capitaux étrangers dans l’immobilier des deux grandes métropoles espagnoles.

Commission des agences immobilières lors d’une vente, le grand flou !

Il n’existe pas de norme pour le paiement des commissions lors d’une vente immobilière en Espagne. La commission moyenne est généralement comprise entre 3% et 5% et est normalement facturée au vendeur. Toutefois, il existe des agences immobilières qui acceptent une commission plus faible, et d’autres qui proposent une commission plus élevée. Et certaines franchises utilisent la formule consistant à facturer 3% du prix du bien au vendeur et 3% supplémentaires à l’acheteur, ce qui laisse une commission totale de 6% à l’agence. En ce qui concerne le moment du paiement de la commission, il est d’usage que la commission soit payée en deux parties. Une au moment du contrat de réservation et le solde au moment du contrat de vente chez le notaire.

Un Plan de réhabilitation national de l’habitat doté de 6,8 milliards d’euros

Le Gouvernement espagnol devrait présenter sous peu son Plan de réhabilitation de l’habitat doté de près de 7 milliards d’euros en provenance des fonds européens pour la récupération post-Covid : il y aura en particulier une déduction fiscale pour l’amélioration de la qualité énergétique des logements, accompagnée d’une subvention accordée pour les projets de copropriétés allant dans ce sens. Les aides sont prévues pour le second semestre 2021. Ces projets seront administrés par des bureaux de réhabilitations (« oficinas de rehabilitación »).

32.500 logements neufs en vente

Les 10 plus grands promoteurs espagnols ont à la vente près de 32.500 logements neufs. Ils sont répartis entre 375 promotions. Quatre promoteurs, Neinor Homes (6.000 logements), Aedas Homes (5.800), Vía Célere (4.700) et Metrovacesa (4.200) concentrent 66% de l’offre commercialisée. Et les Provinces de Madrid, Barcelone et Malaga sont celles qui sont les mieux pourvues avec respectivement 74, 60 et 45 promotions. Dans les prochains mois, 29 nouvelles promotions seront commercialisées dont la moitié à Malaga.

Le marché locatif en bref

En Espagne, à peine 24% des logements sont loués ou cédés, alors que la moyenne de l’Union européenne est de 30%. Le leader du marché locatif est Engel&Völkers avec 11.700 logements à louer. Suivent Aproperties (7.300 logements), Spotahome (6.200), Alquiler Seguro (5.700 logements), Homelike (4.800), Haya (4.600) et Tecnocasa (4.000). La rentabilité brute locative a baissé. Elle est de 4,6% à Madrid et 4,1% à Barcelone. Rappelons que le parc locatif disponible a presque doublé pendant le Covid en raison du transfert de propriétés touristiques et de location à court terme vers le marché résidentiel, ainsi que du passage de la vente à la location pour les propriétaires qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs attentes en matière de prix.

Caixabank, BBVA et Santander ferment plus de 3.100 officines

Le changement de comportement du consommateur et la pandémie de Covid ont accéléré la réorganisation bancaire. Les grandes banques espagnoles pourraient mettre sur le marché plus de 3.000 locaux dans toute l’Espagne. Ainsi Caixabank, après sa fusion avec Bankia, fermera 1.534 officines, soit 27 % du réseau total. De son côté, BBVA prévoit le départ d’environ 3.000 employés, ce qui entraînerait la fermeture d’environ 600 officines. Et Banco Santander avait déjà prévu la fermeture de 1000 officines d’ici juillet 2021. Malgré cela, et malgré la fermeture de ces 3.100 agences bancaires, l’Espagne est le second pays de l’Union européenne qui compte le plus d’agences par habitant, juste derrière la France. Selon JP Morgan, il y aura 70% d’agences en moins d’ici 2030 en Espagne.

Confidentiel et Express des News en Mai 2021

News en Mai 2021 en Europe et dans le Monde

  • La demande pour des achats de villas en Floride et au Texas explose.
  • La mesure de limitation des prix des loyers pendant une durée de 5 ans à Berlin, mise en place en février 2020, a été déclarée inconstitutionnelle par le Tribunal Constitutionnel allemand.
  • Au premier trimestre, la vente de logements est au plus bas à Londres depuis 2012.
  • Selon The Economist, c’est en France que les prix des logements augmenteront le plus d’ici 2023 (+4,2% par an) devant l’Allemagne (+4%), les USA et le Canada (+3,5%), l’Australie et le Royaume-Uni (+3,2%).
  • Même si en ce moment, le prix du mètre carré continue de stagner à Paris.
  • En un an, les prix de l’immobilier ont flambé de 5 à 10% selon les zones en Belgique.
  • Au Canada, le prix des maisons est en hausse de 32 % en un an !!!
  • L’armée suisse a vendu plus de 2.700 biens immobiliers depuis 2007.

News en Mai 2021 en Espagne

  • 42% des locations offertes en Espagne en mars 2021 avaient un loyer inférieur à 750 euros.
  • Si la vaccination se déroule bien, les ventes de logements en Espagne en 2021 seront en hausse de 5% selon les experts immobiliers.
  • L’offre de colocation a doublé en Espagne pendant la pandémie ; elle a même triplé à Madrid.
  • Les loyers devraient continuer à baisser en Espagne dans les prochains mois, au moins jusqu’en été.
  • La municipalité d’Alcala de Henares (à l’est de Madrid) a autorisé la construction d’un nouveau quartier de 2500 logements sur 300.000 m2.
  • La municipalité de Madrid a approuvé le projet d’aménagement urbain de Los Berrocales (sud-est) qui prévoit la construction de 22.000 logements.
  • Méndez Álvaro (zone sud de la gare d’Atocha à Madrid) est la zone préférée des promoteurs et des investisseurs.
  • La municipalité de Madrid engage un programme de réhabilitation de 31.600 logements.
  • Un tiers des Espagnols veulent changer de logement après la crise du Covid.
  • L’Espagne nécessite 80.000 nouvelles chambres dans les maisons de retraite.
  • Barcelone prévoit de créer 19 hectares d’espaces verts d’ici 2023 avec le Plan Nature (Pla Natura).
  • Les finalistes du projet barcelonais public-privé de construction de 4500 logements sociaux sont les deux promoteurs Neinor et Visoren.
  • La chaîne hôtelière internationale Radisson va ouvrir 19 hôtels en Espagne d’ici 2025.
  • El Corte Ingles transformera en Outlet ses immeubles commerciaux les moins rentables.
  • La fréquentation des artères commerçantes de Barcelone revient peu à peu à son niveau pré-Covid.
  • Mercadona a investi 200 millions d’euros en logistique en 2020, en pleine pandémie, pour alimenter ses 1600 supermarchés.
  • Amazon va ouvrir deux nouveaux centres logistiques géants de 180.000 m2 à Illescas (Tolède) et 175.000 m2 à Villamalla (Figueres).
  • Le secteur logistique a créé 670.000 m2 supplémentaires au premier trimestre 2021, soit 134% de plus que sur la même période en 2020.
  • IBA Capital achète à Blackstone un immeuble de bureaux situé à Glòries (Barcelone) pour 120 millions de dollars.
  • Le promoteur Neinor Homes et le cabinet de conseil CBRE sont partenaires stratégiques d’Aster for Life dans la construction 5.000 logements en 15 ans à Los Angeles de San Rafael (Province de Ségovie).

Les News de l’Immobilier en Mai 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Mai 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019, 2020 et 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Août 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Mai 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Mai 2021

    Les News en Mai 2021

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *