Les News en Octobre 2021 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Octobre 2021

Des prix toujours plus bas que les maximums historiques

Les News en Octobre 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial Octobre 2021 : Des prix toujours plus bas que les maximums historiques

Dans presque toutes les Communautés Autonomes espagnoles, les prix d’acquisition de l’immobilier résidentiels demeurent inférieurs aux maximums historiques. Globalement, au niveau national, ils sont encore 10% en dessous des prix records de 2007.

Trois communautés enregistrent des prix inférieurs d’un tiers aux maximums enregistrés : la région de Murcia (maximum en 2006), Castilla-La Mancha (2008) et Aragon (2007).

Neuf autres communautés ont des prix inférieurs de 20 à 25% par rapport à leurs maximums : Asturias (maximum en 2011), Cantabria (2011), Galicia (2011), Extremadura (2011), Castilla y Leon (2011), La Rioja (2011), Navarra (2007), la Communauté Valencienne (2006) et le Pays Basque (2011). La plupart de ces régions sont au Nord de l’Espagne.

Deux autres communautés ont des prix actuels inférieurs de 10% à leurs maximums : la Catalogne (avec un maximum en 2007) et l’Andalousie (2006).

Seules trois communautés autonomes sont actuellement à leurs maximums : les Canaries (mêmes prix qu’en 2007), les Baléares et la Communauté de Madrid à leurs maximums depuis l’été 2021.

La situation espagnole est unique. Partout en Europe, les prix de l’immobilier sont à des niveaux records. Profitez de cette opportunité !

Les prix de l’immobilier à Barcelone baissent de 4% en un an

Selon Idealista, les prix de l’immobilier en Espagne sont en hausse de 4% sur un an. Mais cette évolution marque une situation très contrastée. Sur un an, les prix baissent à Séville (-6%), Santa Cruz de Tenerife (-5%) et Barcelone (-4%). Alors qu’ils sont à la hausse à Palma (+4%), Malaga (+3%), Valence (+2%) et Madrid (+1%). Saint-Sébastien est la ville espagnole la plus chère (4980 euros/m2), suivie de Barcelone (3920 euros/m2), Madrid (3710 euros/m2), Palma (3060 euros/m2) et Bilbao (2990 euros/m2).

Retour à la hausse des prix des loyers en 2022 ?

Les prix des loyers en Espagne sont en baisse de 8% sur un an. Deux raisons principales à cela. Des propriétaires conscients des difficultés liées au Covid ont accepté de négocier des prix à la baisse avec leurs locataires. Mais aussi et surtout l’arrivée sur le marché de dizaines de milliers d’anciens logements touristiques, qui ne trouvant plus de clients, se sont reconvertis en locations longue durée. D’ici la fin de l’année, la normalisation de la situation sanitaire grâce aux vaccins devrait inverser la tendance, et les prix des loyers devraient revenir à la hausse.

Sauf si la nouvelle “Ley de Vivienda” est votée !

Après 12 mois de négociation entre le PSOE et Podemos, un accord est conclu pour présenter la nouvelle loi sur l’habitat (“Ley de Vivienda). Principales conséquences si la loi est votée : baisse (grands propriétaires) ou gel (petits propriétaires) des loyers dans les zones sous tension locative, obligation d’inclure 30% de logements sociaux dans toute promotion immobilière, et imposition plus élevée pour les logements vides. Les deux premières mesures sont déjà appliquées à Barcelone.

La « Zona Fira », le futur immobilier de Barcelone ?

Selon la société de conseil CBRE, la « Zona Fira » de Barcelone (la zone de la Foire de Barcelone) serait la future locomotive de la croissance immobilière de l’agglomération barcelonaise. Il y est prévu la construction de 12.000 logements résidentiels. La proximité de cette zone avec l’aéroport et le port va favoriser aussi le développement des secteurs professionnels. Ainsi il est prévu la création de nouveaux espaces logistiques et que l’augmentation du le nombre de bureaux de 20% sur les trois prochaines années.

Etrangers dans l’immobilier de Luxe : Allemands aux Baléares d’abord

Les principaux acheteurs étrangers dans l’immobilier de luxe (biens de plus d’un million d’euros) en Espagne sont d’abord les Allemands (18% des acheteurs du luxe), puis les Britanniques (11%), les Français (10%), les Américains (9%) et les Hollandais (7%). Les Baléares est leur zone favorite (29%, Allemands en première clientèle) suivie de Malaga (16%, Britanniques d’abord), puis Madrid (15%, Américains), Barcelone (11%, Américains encore), Alicante (8%, Hollandais) et Gérone (4%, Français).

Madrid, la plus basse fiscalité – Catalogne, la plus élevée !

La Communauté de Madrid est la région la plus compétitive d’Espagne en termes de fiscalité. La Catalogne est la région où la fiscalité est la plus forte. Ce sont les principales conclusions de l’étude de la Fundacion para el Avance de la Libertad et la Tax Fundation. L’étude analyse la fiscalité des régions espagnoles à travers 60 indicateurs. Parmi eux, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur le patrimoine, l’impôt sur les successions, l’impôt sur la transmission patrimoniale, etc. A noter que la Catalogne a deux fois plus d’impôts régionaux que les autres régions (15 au total).

Nouveaux impôts pour 2022

La principale nouveauté fiscale de 2022 sera la valeur de référence. Elle déterminera les taxes à payer par toute personne qui achète un bien d’occasion ou qui hérite ou reçoit un bien en donation. Au niveau régional, il convient également de rappeler que la Communauté valencienne et la Catalogne envisagent de mettre en œuvre des changements fiscaux dans les mois à venir. En Catalogne, par exemple, il est prévu de durcir l’impôt sur la fortune, un impôt qui n’existe pas dans d’autres régions autonomes comme Madrid, ni dans d’autres pays européens. De son côté, le gouvernement valencien envisage d’approuver une “taxe touristique”, une mesure qui a suscité une grande indignation chez les entrepreneurs d’un secteur durement touché par la pandémie.

Les prix de l’immobilier ont explosé dans la majorité des pays pendant le Covid

Selon la société de conseils Knight Frank, dans les 55 pays les plus développés, le prix de l’immobilier a augmenté en moyenne de 9% du premier trimestre 2020 au second trimestre 2021. Seuls 2 pays ont eu une baisse de prix sur cette période : l’Inde et … l’Espagne avec -1%. Certains pays ont eu des hausses de prix vertigineuses : la Turquie (+29%), la Nouvelle Zélande (+26%), les USA (+19%), la Slovaquie (+19%), la Suède (+17%), le Luxembourg (+17%), l’Australie (+16%), le Canada (+16%).

Exosquelettes, les nouveaux outils des employés de la construction

Les exosquelettes, ces systèmes externes biomécaniques ou motorisés apportant une assistance physique à son utilisateur, sont appelés à se développer dans le domaine de la construction immobilière. Dans ce secteur, les tâches répétitives et prolongées ou la manipulation de lourdes charges ne manquent pas, engendrant des risques de troubles musculosquelettiques. Aujourd’hui, par exemple, plus d’un tiers des électriciens ou plombiers faisant de la pose au plafond se plaignent de douleurs à l’épaule. Les exosquelettes assistent les mouvements du professionnel afin de lui apporter un soutien dans l’exécution d’une tâche par une compensation de ses efforts. Ils permettent aussi de les protéger des blessures.

Confidentiel et Express des News en Octobre 2021

News en Octobre 2021 en Europe et dans le Monde

  • L’investissement dans l’immobilier résidentiel dans le monde a atteint 115 milliards d’Euros au premier semestre 2021, soit 35% de plus qu’en 2020.
  • Pour son siège hors Californie, Google a acheté un immeuble de New York pour 1,8 milliards d’euros.
  • Les prix de l’immobilier à Paris sont en baisse de 1,5% sur un an.
  • Les prix de l’immobilier résidentiel ont explosé dans certaines villes américaines. En un an, +32% à Phoenix (Arizona), +28% à San Diego (Californie) et +25% à Seattle (Washington).
  • En Europe, les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté de 30% en 6 ans.
  • Les prix des loyers immobiliers à Londres enregistrent les pus fortes baisses depuis 11 ans
  • Les 5 pays européens où l’investissement immobilier sera le plus important en 2022 sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Espagne.
  • L’Euribor à 12 mois est légèrement remonté en septembre, à -0,492% en moyenne contre -0,498% en août.

News en Octobre 2021 en Espagne

  • Selon les notaires, le volume des transactions immobilières en juillet 2021 n’a jamais été aussi haut depuis 2007.
  • L’année 2021 devrait terminer avec plus de 500.000 transactions immobilières, pas très loin des niveaux prépandémie de 2019 et 2019.
  • Les prix des loyers continuent à la baisse à Madrid et à Barcelone (-9% sur un an).
  • Pendant ce temps, le nombre de logements à la vente est en baisse de 11% sur un an à Madrid, et en hausse de 7% à Barcelone !
  • Trois professionnels de l’immobilier sur quatre sont contre l’encadrement des loyers.
  • La municipalité de Barcelone a décidé d’encadrer les loyers sur les 5 prochaines années.
  • Salamanca est le quartier de Madrid le plus recherché par les investisseurs.
  • Le marché de l’immobilier de luxe à Marbella serait devant un boom immobilier.
  • Seuls 5% des acheteurs immobiliers en Espagne ont un budget d’acquisition supérieur à 300.000 euros.
  • Le projet de Budget 2022 va prévoir des mesures incitatives pour favoriser les acquisitions immobilières par les jeunes.
  • Selon le Registre de la Propriété, l’activité immobilière est à un plus haut jamais atteint depuis 13 ans.
  • Créé en 2020 pendant la pandémie, le « Portal Notarial del Ciudadano » (le site de communication des informations notariées) a déjà 94.000 utilisateurs.
  • Les entreprises technologiques représentent 18% des surfaces de bureaux à Madrid et 28% à Barcelone.
  • Microsoft va installer à Barcelone un nouveau centre de recherche en Intelligence Artificielle.
  • L’école de commerce IESE investira 52 millions d’euros pour tripler la superficie de son campus de Madrid.
  • A la liquidation de la SAREB (la « banque sale » gérant les actifs immobiliers douteux de la crise), l’Etat devrait assumer 8 milliards d’Euros de dettes.
  • Les projets d’immobilier logistique se multiplient : Inditex investira 80 millions d’euros dans son centre se Saragosse, pour Décathlon ce sera 53 millions d’euros dans son centre de Barcelone.
  • Les investissements en logistique ont été multiplié par 3 en Espagne en 2021.
  • Les investissements hôteliers devraient atteindre 2,5 milliards d’euros en 2021.
  • Sur les 9 premiers mois de 2022, l’investissement dans le secteur immobilier atteint 7,8 milliards d’euros. La prévision annuelle est de 11 milliards d’euros.

.

Les News de l’Immobilier en Octobre 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Octobre 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019, 2020 et 2021

Septembre 2021

Août 2021

Juillet 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Août 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Octobre 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Octobre 2021

    Les News en Octobre 2021

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *