Nous vous présentons nos réponses à des questions que vous nous avez posées par mail en juin 2021. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez lire nos articles correspondants au(x) sujet(s) traité(s). Nous sélectionnons les questions qui concernent le plus grand nombre d’entre vous.
Au programme des questions-réponses en Juin 2021 :
- Achat avec ou sans NIE
- Sous-location et licence touristique
- NIE et compte bancaire
- Impôt sur la plus-value
- Résidence principale et location touristique ?
- Dates limites des déclarations des locations touristiques
- Emprunt en Espagne
- Emprunt en Espagne (2)
- Notaire imposé par l’agence
- Location de temporada
Achat avec ou sans NIE
Question de William
Notre réponse
Vous pouvez signer le contrat de réservation ou le compromis de vente (« contrato de arras ») sans avoir votre NIE. Mais au moment du contrat de vente (« contrato de compraventa »), le NIE sera obligatoire.
Notre article sur le sujet
Sous-location et licence touristique
Question de Manuel
Notre réponse
Notre article sur le sujet
NIE et compte bancaire
Question d’Isabelle
Notre réponse
Si vous êtes en Espagne, pour obtenir votre NIE vous prenez rendez-vous auprès d’un commissariat local sur le site internet officiel administracionespublicas.gob.es. Attention si vous êtes à Barcelone ou Madrid, ce sera compliqué et long d’obtenir ce rendez-vous. Lisez bien notre article sur le sujet.
Si vous n’êtes pas en Espagne, vous devez prendre un rendez-vous auprès du consulat espagnol le plus proche de chez vous.
Pour ouvrir un compte bancaire non résident en Espagne, vous aurez besoin d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité), d’un justificatif de domicile (facture d’électricité de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer de moins de 3 mois) et d’une une preuve de statut ou d’activité professionnelle (bulletin de salaire, justificatif de retraite, carte d’étudiant, etc.)
Nos articles sur le sujet
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
Impôt sur la plus-value
Question de Richard
Notre réponse
Vous aurez soit à régler un montant supplémentaire au titre de l’impôt national sur la plus value, soit à récupérer un trop perçu !
La procédure de recouvrement de l’impôt sur la plus-value pour les vendeurs non résidents est très spéciale : elle n’est pas réalisée par le vendeur, mais par… l’acheteur ! Ce dernier retient 3% du prix de la vente totale (les 3% que vous avez payés) et le reverse au Trésor Public le jour de la signature du contrat de vente, de cette façon l’administration s’assure que le vendeur paiera l’IRNR (impôt sur le revenu des non résidents) correspondant à la plus-value sur la vente. Le vendeur non résident déduira les 3% retenus lorsqu’il fera sa déclaration d’IRNR dans un délai maximum de 4 mois après la vente et il devra fournir tous les justificatifs nécessaires (présenter les actes d’achat et de vente, les différentes factures de travaux effectués, les factures de commissions d’agences et tout autre document permettant de réduire le calcul de cet impôt).
Une fois le calcul de cet impôt réalisé, l’administration remboursera au vendeur la différence en cas de trop perçu ou exigera au vendeur un paiement complémentaire en cas de moins perçu.
Vous avez aussi un impôt sur la plus-value municipale que vous avez dû payer au moment de la vente.
Notre article sur le sujet
Résidence principale et location touristique ?
Question de Clément
Notre réponse
Oui, vous pouvez louer votre résidence principale quelques semaines par an. Mais il vous faudra une licence touristique.
Non, vous ne pouvez louer de façon illimitée, sinon ce n’est plus votre résidence principale. Si vous louer de façon illimitée, cela n’est même pas une résidence secondaire, c’est un logement en location (investissement locatif).
Notre article sur le sujet
Dates limites des déclarations des locations touristiques
Question de Sylvie
Notre réponse
Vous devez déclarer les locations de chaque trimestre au plus tard le 20 du trimestre suivant, donc le 20 avril pour le premier trimestre, le 20 juillet pour le second trimestre, le 20 octobre pour le troisième trimestre et le 20 janvier pour le quatrième trimestre.
Notre article sur le sujet
Emprunt en Espagne
Question de Yohan
Notre réponse
Notre article sur le sujet
Emprunt en Espagne (2)
Question de Victor
Notre réponse
Oui et non. Une banque espagnole peut vous prêter 70% de la valeur du bien. Mais il faut bien définir ce qu’on entend par valeur…
A Madrid, vous paierez 6% d’ITP (impôt sur la transmission patrimoniale) et environ 1700 euros de frais de notaire, registre de la proprieté et gestoria. Ces sommes ne sont pas inclues dans la valeur du bien pour les banques.
D’autre part, qui dit prêt bancaire en Espagne, dit tasacion. La tasacion est l’estimation du bien faite pour chaque hypothèque en Espagne par un professionnel. la banque prêtera au final 70% sur la valeur la plus faible entre la tasacion et le prix de vente pacté avec le propriétaire.
Nos articles sur le sujet
- Tout sur le prix de l’immobilier en Espagne
- Acheter un bien en Espagne : tous les avantages de la « tasacion »
Notaire imposé par l’agence
Question de Brigitte
Notre réponse
En vertu de la loi espagnole, le transfert de propriété du vendeur à l’acheteur est certifié par un notaire espagnol choisi par l’acheteur. Ne laissez pas le vendeur, l’agence ou la banque vous imposer un notaire sauf s’il a d’excellentes références.
Vous pouvez choisir dans les grandes villes (Madrid, Barcelone, Valence, Séville, …) des notaires francophones. Ils vous faciliteront la lecture du contrat de vente en vous traduisant les passages les plus importants pendant l’acte. Et, dans le cas d’un emprunt en Espagne, il sera aussi plus facile pour vous de passer le nouveau test hypothécaire mis en place par la nouvelle Loi de mars 2019 et géré par les notaires.
Notre article sur le sujet
Location de temporada
Question de Christophe
Notre réponse
Faites un contrat de location de temporada (contrat temporaire). Vous pouvez louer de 1 mois à 15 mois sous certaines conditions détaillées dans l’article ci-dessous.
Notre article sur le sujet
.
Vos Questions – Nos Réponses en Juin 2021
.
.
Retrouvez Vos questions – Nos réponses précédentes
- Vos Questions – Nos Réponses en Mai 2021
- Sujets traités : Paiement d’un vendeur à l’étranger – Attention travaux ! – Impôt sur le Patrimoine – Location touristique et location temporaire – Acheter ou ne pas acheter en Espagne ? – Où déposer une demande de visa à but non lucratif ? – Frais sur acquisition – Transmission de bien – Impôts à payer pour des non résidents – Impôts sur location touristique
- Vos Questions – Nos Réponses en Avril 2021
- Sujets traités : A faire avant toute recherche immobilière, Location touristique à Valence, Immobilier et Nationalité espagnole, Où payer ses impôts en étant résident en Espagne ?, Rachat de parts familiales, Obligation de domiciliation dans une location longue durée, Re impôts et résidence !, Taux progressifs, Frais déductibles des revenus locatifs, Choix du Notaire, etc.
- Vos questions – Nos Réponses de Mars 2021
- Sujets traités : TVA sur travaux, biens ruraux, frais à l’achat, NIE obligatoire, paiement en espèces pour une location, paiement en espèces autorisé pour un achat, francophones, cedula de habitabilidad, visites sans NIE, paiement de l’IBI et des charges de copropriété par le locataire, responsabilité en cas de sortie d’une colocation, etc.
- Vos questions – Nos Réponses de Janvier 2021
- Sujets traités : permis de construire, impôts et charges à l’achat, Loi Beckham, superficie des logements, prêt bancaire, licences touristiques, impôt sur la plus-value, compte bancaire, ITP, impact de la Covid, etc.
Nos 12 articles les plus lus en Juin 2021
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Les 13 pièges PENDANT l’achat d’un logement en Espagne
- Les 15 bonnes raisons pour acheter en Espagne !
- Conseiller Immobilier, à votre service
- Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
- Les 12 pièges AVANT l’achat d’un logement en Espagne
- Les impôts des propriétaires non-résidents
- Immobilier en Espagne : nos 10 meilleurs articles
- Tout savoir sur les successions en Espagne !
- La négociation du prix d’un bien immobilier : Les 21 Règles d’Or
- NIE et DNI, CIF et NIF, on vous explique tout !
- Le visa de résidence non lucrative pour vivre en Espagne !
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
© acheterenespagne.fr – Juin 2021 – Vos Questions – Nos Réponses en Juin 2021
___________________________________
Acheter en Espagne au meilleur prix
en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter !
Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
[…] Vos Questions – Nos Réponses en Juin 2021 […]