Les News en Octobre 2021 achat immobilier en Espagne

Les News de l’Immobilier en Août 2021

L’Espagne, Reine Européenne de la Vaccination Anti-Covid

Les News en Août 2021

Chaque mois, nous vous présentons les news de l’immobilier les plus récentes.

Éditorial Août 2021 : l’Espagne, Reine Européenne de la Vaccination Anti-Covid

Alors que la polémique sur la vaccination obligatoire ou incitative gonfle en France et dans d’autres pays, l’Espagne apparaît comme le bon élève avec 58% de la population qui a reçu une dose complète de vaccin.

A début août 2021, 29% de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin, et 15% est complètement vaccinée. Au total 4,2 milliards de doses ont été administrées et 40 millions le sont quotidiennement. Dans les pays sous-développés, à peine 1% de la population a reçu au moins une dose.

L’Espagne est l’un des premiers pays pays au monde, le premier en Europe et le premier parmi les pays de plus de 40 millions d’habitants où le nombre de personnes entièrement vaccinées est le plus important avec 58% de la population. Devant la Belgique (57%), le Royaume-Uni et le Portugal (56%), le Danemark (55%), l’Allemagne et l’Italie (52%), les Pays-Bas (51%), les USA (49%), la Suisse (48%) et loin devant la France (47%).

Les manifestations anti-vaccination très fréquentes en France n’existent pas en Espagne. Le nombre de volontaires à la vaccination n’y a jamais baissé, comme ça a été le cas en France au printemps, atteignant même les 4 millions de vaccinations hebdomadaires en juillet. La culture de la vaccination très présente en Espagne y est certainement pour quelque chose.

70% de la population espagnole devrait être complètement vaccinée à la fin du mois d’août.

Allemands, Français et Britanniques à la recherche d’une villa ou d’un appartement en Espagne

11% des visites des biens immobiliers en vente ou en location sur le portail Immobilier Idealista sont le fait d’étrangers. Les trois nationalités les plus présentes sont les Allemands, les Français et les Britanniques. Les Allemands sont les plus nombreux pour les recherches sur la côte de Cadix, sur le littoral de la région de Huelva et dans les deux archipels (Baléares et Canaries), les Français sur les côtes catalanes, valenciennes et basque, et les Britanniques sur le littoral andalou méditerranéen. Suivent les Américains (littoral nord), les Italiens (Ibiza) et les Suisses (Galice).

La « Silver Economy » et l’immobilier espagnol

La “Silver Economy” est l’économie des tempes grises, c’est-à-dire des seniors, les personnes âgées de plus de 60 ans. Au début du 20ème siècle, moins de deux européens sur dix dépassaient l’âge des 65 ans. Aujourd’hui, avec l’amélioration de l’alimentation et les progrès du système de santé, huit européens sur dix atteignent cet âge. L’espérance de vie atteint 81 ans en Europe et les seniors choisissent de passer leurs dernières années dans des conditions plus agréables. Et pour beaucoup d’entre eux, quand leurs enfants ont fait leur vie, cela veut dire acquérir un bien immobilier au soleil, et en particulier en Espagne. Il est probable que dans un avenir très proche, la « Silver Economy » représentera une part importante de l’économie espagnole.

Prix des locations en baisse de 10% à Barcelone et 11% à Madrid !

En un an, les prix ont baissé de 6% en Espagne selon Idealista. Les baisses les plus importantes sont à Madrid et Barcelone avec respectivement des loyers en baisse de 11% et 10% depuis l’année dernière. Néanmoins, en juillet les prix ont cessé de baisser dans les deux grandes villes espagnoles, et elles demeurent toujours les plus chères d’Espagne (14,6 €/m2 loué par mois à Barcelone et 14,5 €/m2 à Madrid). Dans les autres villes, les baisses les plus importantes sont à Malaga (-6,1%), Palma de Majorque (-5,5%), Séville (-5%), Valence (-3,4%) et Alicante (-3%). Les prix ont au contraire augmenté dans de petites capitales comme Soria (+11%), Melilla (+9%), Zamora (+8%) ou Huesca (+7%).

Les pisos turisticos de Madrid limités au bas des immeubles

Une nouvelle réglementation est mise en place par la municipalité de Madrid pour réguler les « pisos turisticos » (les appartements touristiques). Seuls les logements de rez-de-chaussée ou ceux au premier étage sans logement d’habitation au-dessous pourront obtenir une licence touristique. Plus de la moitié des logements touristiques actuels devraient disparaître et certainement se transformer en location longue durée. Mais les services municipaux admettent aussi que 98% des logements touristiques de la capitale sont déjà illégaux.

Pourquoi y a-t-il des immeubles de briques apparentes en Espagne ?

Le « ladrillo caravista » (la brique de façade) est un matériau de construction très fréquemment utilisé en Espagne. Il est fabriqué pour être posé sans revêtement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce qui au final le rend moins cher que la brique classique qui nécessite un revêtement final. C’est aussi un matériau résistant au temps et nécessitant très peu d’entretien, deux qualités qui expliquent son utilisation massive. Il possède également de très bonnes propriétés d’isolation acoustique.

4 signes positifs pour un crédit bancaire

Il existe quatre conditions favorables à l’obtention d’un crédit bancaire pour l’achat d’un bien immobilier. (1) Tout d’abord un contrat à durée indéterminé et l’ancienneté dans son entreprise. (2) Ensuite avoir un bon historique bancaire, en particulier pas de découvert et le minimum de crédit en cours. (3) Avoir économisé 30% du prix du bien immobilier. (4) Le remboursement mensuel du prêt hypothécaire ne peut pas dépasser 35% de vos revenus.

Niveau d’investissement en Espagne : second trimestre record

Au premier semestre 2021, le niveau d’investissement dans l’immobilier (5165 millions d’euros) est revenu presque au même niveau qu’en 2019. Ceci en grande partie grâce à un second trimestre 2021 record à 3500 millions d’euros. La prévision pour l’année est de 12000 millions d’euros. Les deux premiers secteurs sont le résidentiel et la logistique. Suivent le secteur des bureaux, l’hôtellerie et le commerce de détail.

Une copropriété ne peut pas interdire les appartements touristiques

Dans un arrêt récent, le Tribunal Supérieur de Justice des Asturies rejette la mention dans les statuts d’une communauté de propriétaires relative à l’interdiction des appartements touristiques. Il considère qu’ils conservent leur caractère résidentiel, même s’ils sont utilisés comme logements touristiques. Le tribunal s’oppose ainsi à l’argument des voisins qui considéraient que le caractère commercial ou professionnel des locations touristiques était établi.

19.000 nouvelles chambres d’étudiants d’ici 2023

Les résidences étudiantes demeurent l’un des actifs immobiliers qui souffre le moins de l’impact de Covid-19 avec 70 à 90% d’occupation. Les prévisions sont de 19.000 nouveaux lits d’ici 2023, selon Deloitte. Malgré cela, le ratio étudiants mobiles (ceux qui changent de lieu de résidence pour étudier) /chambres sera de 4,3 : c’est-à-dire qu’il n’y aura que 10 chambres d’étudiants pour 43 étudiants. Il y a actuellement 1.633.000 étudiants en Espagne, et parmi eux 494.000 mobiles, mais il n’y a que 97.000 chambres d’étudiants.

Barcelone, la ville la plus attractive d’Europe pour les investissements hôteliers

Les investisseurs hôteliers choisissent Barcelone en priorité. Selon la société de services hôteliers Cushman & Wakefield Hospitality, le marché européen de l’investissement hôtelier est très actif, adaptant ses stratégies à la situation générée par la pandémie et son impact sur l’activité touristique. C&W affirme que Barcelone est la première ville européenne privilégiée par les investisseurs hôteliers. Le top 5 de ce classement est complété par Londres, Paris, Amsterdam et Munich.

Des mesures incitatives pour les startups

Le Gouvernement espagnol a approuvé début juillet l’avant-projet de loi sur les startups. Il prévoit des réductions d’impôt et des avantages fiscaux pour ce secteur. En particulier la réduction pour une durée de 4 années de l’impôt sur les sociétés (25% à 15%) et de l’impôt sur le revenu (24% à 15%) des non-résidents qui décideraient de venir s’installer et monter leur entreprise en Espagne. Ou encore l’exonération d’impôts sur les stock-options jusqu’à 45.000 euros. Et plus innovant, la création d’un visa dédié pour les nomades digitaux étrangers, ceux qui peuvent travailler de n’importe où à condition d’avoir un accès internet.

Le 22@, la mini Silicon Valley de Barcelone

Lancé en 2001, le 22@ est le quartier innovant de Barcelone. Etendu sur 1,3 millions de m2, il rassemble plus de 4500 entreprises, la plupart issues des nouvelles technologies. 300.000 m2 supplémentaires sont en construction. Le 22@ se concentre sur cinq secteurs d’activité : médias, technologies de l’information et de la communication, énergie, design et technologies de la santé. De plus, il facilite la mise en œuvre de divers projets stratégiques qui facilitent la croissance des entreprises, la créativité, la mise en réseau, l’attraction et la rétention des talents, et l’accès à l’innovation et à la technologie.

Espagne, record mondial de croissance en 2022

Selon le FMI, la plus forte croissance du PIB des pays développés en 2022 sera en Espagne avec +5,8% (et même devant la Chine à +5,7% !). Pour la Commission Européenne, la croissance espagnole en 2022 sera la plus forte d’Europe avec +6,3% (moyenne européenne : +4,5%).

Confidentiel et Express des News en Août 2021

News en Août 2021 en Europe et dans le Monde

  • Les grands fonds immobiliers diversifient leurs portefeuilles et se tournent vers de nouveaux secteurs : actifs logistiques, résidences étudiantes, locatif résidentiel, centres technologiques et scientifiques.
  • En Ile-de-France, les prix de vente de l’immobilier résidentiel se stabilisent à Paris et sont à la hausse en périphérie, alors que les prix des loyers sont plutôt à la baisse.
  • Le prix moyen du m2 dans le centre de Paris est de 14.000 €, et certains biens sont déjà à plus de 20.000 € !
  • Inédit en France, les taux d’emprunt pour un investissement immobilier ont atteint 1,05 % en juillet 2021 et la durée moyenne de ces crédits n’a également jamais été aussi longue.
  • En Suisse, le prix des maisons individuelles a augmenté de 7% en un an et le prix des appartements de 4% sur la même période.
  • En Belgique, le nombre de transactions immobilières au premier semestre 2021 a augmenté de 17% par rapport à la même période de 2019.
  • En Grande- Bretagne, les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté de 7% sur les six derniers mois dans un marché record de transactions.
  • Au Canada, les prix des maisons ont augmenté de 40% en un an !
  • Une cinquantaine de villes américaines offrent jusqu’à 20.000 $US d’avantages fiscaux et divers pour attirer les télétravailleurs.

News en Août 2021 en Espagne

  • Les prix de l’immobilier en Espagne devraient augmenter de 3% en 2021 et 5% en 2022.
  • Les professionnels de l’immobilier prévoient un boom de l’immobilier au second semestre qui devrait durer jusqu’en… 2023 !
  • La demande d’achat de villas individuelles a doublé en un an.
  • Le concept de Sky Villa débarque en Espagne : il s’agit d’appartements haut de gamme sur un ou plusieurs étages qui ont accès à des services exclusifs.
  • Benahavis, dans la Province de Malaga, est la ville espagnole où les biens résidentiels coûtent le plus cher, près de 1,5 millions d’euros en moyenne.
  • La Mairie de Madrid souhaite favoriser la construction de terrasses.
  • Mai 2021 est le meilleur mois de mai depuis 14 ans en volume de transactions résidentielles notariées.
  • Moins d’un propriétaire sur six se soucie d’efficacité énergétique.
  • Un ménage sur cinq se plaint du bruit quand il est chez lui.
  • La climatisation est présente dans seulement 36% des logements.
  • Le nouveau système de tarification électrique par tranches horaires est entré en vigueur.
  • La nouvelle « Loi sur le logement » devrait obliger les propriétaires des logements vides à payer jusqu’à 50% de plus d’IBI.
  • Cajamar a vendu à Cerberus un portefeuille de 6000 actifs immobiliers estimé à 500 millions d’euros.
  • Servihabitat va construire 60.000 logements sur des terrains de la Sareb.
  • Impulsée par la baisse des prix, la demande en bureaux est repartie au second trimestre à Madrid et Barcelone.
  • La startup française Webhelp a loué 20.000 m2 de bureaux dans le District 22@ de Barcelone.
  • Dopé par le e-commerce, le secteur logistique atteint des niveaux records d’investissement au premier semestre 2021 avec 1,4 milliards d’euros et 1,4 millions de m2 nouveaux.
  • L’indice des prix à la construction (IPC) en juin reste stable à un niveau record (sur 4 ans) de +2,7%
  • L’augmentation des coûts et matériaux de construction sera complètement répercutée sur les prix de commercialisation du quatrième trimestre.
  • Marbella Plaza sera le complexe commercial le plus moderne de Marbella.
  • Les centres commerciaux ont perdu 10% de leur valeur immobilière depuis un an.
  • L’ensemble « Paisaje de la Luz », qui comprend le Paseo del Prado et le Retiro de Madrid, a été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.
  • L’Euribor à 12 mois demeure à un niveau historiquement bas à -0,489%.

.

Les News de l’Immobilier en Août 2021

___________________________________

Acheter en Espagne au meilleur prix

en toute tranquillité et en toute sécurité.

Faites appel à un conseiller immobilier francophone.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.

N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com 

ou remplissez le formulaire en bas de page.

___________________________________

Les News de l’Immobilier en Août 2021

Toutes les News de l’Immobilier en Espagne en 2019, 2020 et 2021

Juillet 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Août 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020

Mars 2020

Février 2020

Janvier 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Août 2019

Juillet 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Retrouvez ici toutes les News de l’Immobilier en Espagne de 2016 à 2021.

Les News en Août 2021

La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous

© acheterenespagne.fr– 2021 – Les News de l’Immobilier en Août 2021

    Les News en Août 2021

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *