Nous vous présentons nos réponses à des questions que vous nous avez posées par mail en Septembre 2021. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez lire nos articles correspondants au(x) sujet(s) traité(s). Nous sélectionnons les questions qui concernent le plus grand nombre d’entre vous.
Au programme des questions-réponses en Septembre 2021 :
- Louer à une société
- Valeur cadastrale
- NIE et convention de stage
- Demande de NIE
- Impôts des non-résidents
- Villes espagnoles à faible fiscalité
- Compte bancaire
- Enregistrement d’un contrat de location
- Impôts et frais sur achat
- Achat Villa sur la Costa Brava
- Premier conseil
Louer à une société
Question de Marc
Nous voulons louer un appartement à Barcelone qui appartient à une société. Quelle est la durée légale de location dans ce cas-là ?
Notre réponse
Si vous louez un appartement appartenant à un particulier, la durée légale de location est de 5 ans. Mais si l’appartement appartient à une personne, la durée légale de location est de 7 ans.
Nos articles sur le sujet
- Tout sur les nouveaux contrats de location depuis mars 2019
- Location classique, location temporaire et location touristique
Valeur cadastrale
Question de Christian
Notre réponse
La valeur cadastrale de votre résidence est inscrite sur votre relevé d’impôt foncier, l’IBI (Impuesto sobre Bienes Inmuebles).
Notre article sur le sujet
NIE et convention de stage
Question de Louane
J’ai besoin d’un NIE car je suis en Espagne pour faire un stage et je reste plus de trois mois. Je dois donc apporter ma convention de stage en justificatif ? Celle-ci est en anglais, savez-vous si je dois la faire traduire ?
Notre réponse
Oui Louane, pour obtenir le NIE, vous devrez fournir votre convention de stage originale, ainsi qu’une traduction certifiée.
Notre article sur le sujet
Demande de NIE
Question de Séverine
Je souhaite acheter un bien mais, pour faire le NIE, le notaire du propriétaire de la maison ne m’a toujours pas fourni le compromis de vente pour le consulat. Avez-vous une autre solution ?
Notre réponse
Premier point, c’est l’acheteur qui choisit le notaire et non le vendeur. Second point, le compromis de vente n’est pas fourni par le notaire, mais par l’agence ou un avocat ou alors un conseiller immobilier.
Vous n’avez absolument pas besoin du compromis de vente pour faire la demande. Il suffit que vous déclariez au consulat que vous êtes en phase de recherche d’un bien immobilier en Espagne, en précisant éventuellement dans quelle région.
Nos articles sur le sujet
Impôts des non-résidents
Question de Paul-Etienne
Notre réponse
Si vous êtes non-résidents et que vous ne louez pas votre résidence secondaire, il faudra vous acquitter annuellement de l’IRNR (l’Impôt sur le Revenu des Non-Résidents). Il est égal à 19% de 1,1% de la Valeur Cadastrale de votre logement pour les ressortissants de l’Union Européenne (et d’Islande et de Norvège), donc dans votre cas. Sinon, pour les résidents extra-européens, il s’élève à 24% de 1,1% de la Valeur Cadastrale.
Attention, si vous louez votre résidence secondaire, vous devrez payer un impôt de 19% sur vos revenus locatifs nets si vous faites partie de l’UE, sinon ce sera 24%.
Nos articles sur le sujet
- Guide fiscal 2021 de l’investisseur immobilier en Espagne
- Location classique, location temporaire et location touristique
Villes espagnoles à faible fiscalité
Question de Hélène
Pourriez-vous m’indiquer les villes espagnoles les plus avantageuses au niveau des impôts à l’achat immobilier et des successions en septembre 2021 ?
Notre réponse
En septembre 2021, les villes espagnoles les plus avantageuses en ce qui concerne les impôts à l’achat immobilier (ITP) et les impôts sur les successions sont les villes andalouses, celle des Iles Canaries, celles de la Rioja et celles de la Communauté Autonome de Madrid. Il y a une exonération quasi-totale de l’impôt sur les successions dans ces 4 communautés autonomes et les ITP les plus faibles d’Espagne : 6% pour Madrid, 6,5% pour les Canaries et 7% pour la Rioja et l’Andalousie
Nos articles sur le sujet
Compte bancaire
Question de Samir
J’ai acheté un appartement à Salou dans lequel je viens l’été et quelques week-ends. Suis-je obligé de conserver un compte bancaire en Espagne ?
Notre réponse
Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un compte bancaire en Espagne, mais c’est quand même plus pratique pour payer l’électricité, l’eau, le gaz, le syndic, l’IBI (d’autant plus que certains fournisseurs exigent des comptes en Espagne). Notre conseil : négociez un tarif plus avantageux avec votre banque ou allez voir une autre banque, enlevez notamment vos cartes de crédit qui ne vous servent à rien et pour moins de 100 euros par an, vous avez un compte en Espagne.
Notre article sur le sujet
Enregistrement d’un contrat de location
Question de Mandy
Je suis résident et je viens de faire un bail avec un locataire, doit-on le faire enregistrer et si oui comment faire ?
Notre réponse
Il n’y a aucune obligation à enregistrer un contrat de location. Mais si vous voulez le faire, vous pouvez le faire auprès du Registre de la Propriété.
Notre article sur le sujet
Impôts et frais sur achat
Question de Hakim
Notre réponse
Notre article sur le sujet
Achat Villa sur la Costa Brava
Question d’Alexandre
Nous souhaitons acheter une villa vue mer avec 3 chambre et piscine sur la Costa Brava pour moins de 350.000 euros, est-ce possible ?
Notre réponse
Bien sûr que c’est possible. Nous en avons trouvé une dizaine pour nos clients cette année à des prix très abordables. Le plus bas négocié a été 260.000 euros (277.000 euros demandés) pour une villa vue sur mer, avec 800 m2 de terrain, piscine, 4 chambres et 2 salles de bain. Nos clients (chanceux) ont pu profiter de la « décote Covid », conséquence d’une offre abondante pour une demande limitée. Les acheteurs sont de retour et les prix remontent depuis septembre. Mais les bonnes affaires ou les pépites existent toujours. N’hésitez pas à nous contacter.
Notre article sur le sujet
Plus-value immobilière et retraités
Question de Bernard
J’ai 69 ans et mon épouse 68 ans. Nous avons acheté un appartement à Cadix en 2002, et nous y vivons depuis notre retraite en 2013. Nous souhaitons revendre cet appartement pour nous rapproche de nos enfants. Comment se calcule l’impôt sur la plus-value immobilière que nous aurons à payer après la vente du bien ?
Notre réponse
Bonne nouvelle Bernard, vous ne paierez pas d’impôt national sur plus-value immobilière. En effet, si les vendeurs-propriétaires ont tous plus de 65 ans et si le logement vendu est leur résidence principale depuis au moins 3 ans, il n’y aucun impôt national sur la plus-value à payer.
Par contre vous paierez un impôt municipal sur la plus-value, mais qui sera beaucoup moins important que l’impôt national que vous auriez dû payer dans le cas commun.
Notre article sur le sujet
Premier conseil
Question de Maud
Quel est le premier conseil que vous pouvez nous donner si nous envisageons d’acheter en Espagne en 2022 ?
Notre réponse
Nous vous en donnerons deux.
- Faites votre NIE, cela prend du temps car les consulats donnent des rendez-vous à 1 ou 2 mois. Ça ne coûte pas cher (moins de 10 €) et c’est obligatoire si vous voulez acheter, louer ou vivre en Espagne
- Allez voir les banques en soumettant votre projet avec un solide dossier bancaire, et obtenez de leur part un accord de principe. Là aussi, ça prend du temps, et ça vous permettra de connaître réellement votre capacité d’investissement
Si vous suivez ces conseils, vous gagnerez beaucoup de temps quand vous vous lancerez.
Nos articles sur le sujet
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Prêt immobilier : comment (bien) préparer son dossier bancaire ?
.
Vos Questions – Nos Réponses en Septembre 2021
.
.
Retrouvez Vos questions – Nos réponses précédentes
- Vos Questions – Nos Réponses en Juillet-Août 2021
- Sujets traités : Choix du notaire et date d’achat – Vendeur indisponible le jour de la vente – Contrat de mariage – A quoi sert le NIE ? – Résident ou non-résident – Exonération de plus-value – Quel droit s’applique sur une succession en Espagne ? – Fin de location – Achat avec un locataire – Résidence pour une famille étrangère non communautaire – Avant de demander le prêt bancaire – Négocier le prix d’un bien immobilier
- Vos Questions – Nos Réponses en Juin 2021
- Sujets traités :Achat avec ou sans NIE – Sous-location et licence touristique – NIE et compte bancaire – Impôt sur la plus-value – Résidence principale et location touristique ? – Dates limites des déclarations des locations touristiques – Emprunt en Espagne – Emprunt en Espagne (2) – Notaire imposé par l’agence – Location de temporada
- Vos Questions – Nos Réponses en Mai 2021
- Sujets traités : Paiement d’un vendeur à l’étranger – Attention travaux ! – Impôt sur le Patrimoine – Location touristique et location temporaire – Acheter ou ne pas acheter en Espagne ? – Où déposer une demande de visa à but non lucratif ? – Frais sur acquisition – Transmission de bien – Impôts à payer pour des non résidents – Impôts sur location touristique
- Vos Questions – Nos Réponses en Avril 2021
- Sujets traités : A faire avant toute recherche immobilière, Location touristique à Valence, Immobilier et Nationalité espagnole, Où payer ses impôts en étant résident en Espagne ?, Rachat de parts familiales, Obligation de domiciliation dans une location longue durée, Re impôts et résidence !, Taux progressifs, Frais déductibles des revenus locatifs, Choix du Notaire, etc.
- Vos questions – Nos Réponses de Mars 2021
- Sujets traités : TVA sur travaux, biens ruraux, frais à l’achat, NIE obligatoire, paiement en espèces pour une location, paiement en espèces autorisé pour un achat, francophones, cedula de habitabilidad, visites sans NIE, paiement de l’IBI et des charges de copropriété par le locataire, responsabilité en cas de sortie d’une colocation, etc.
- Vos questions – Nos Réponses de Janvier 2021
- Sujets traités : permis de construire, impôts et charges à l’achat, Loi Beckham, superficie des logements, prêt bancaire, licences touristiques, impôt sur la plus-value, compte bancaire, ITP, impact de la Covid, etc.
Nos 12 articles les plus lus en Septembre 2021
- Comment obtenir votre NIE pour acheter en Espagne ?
- Les 13 pièges PENDANT l’achat d’un logement en Espagne
- Les 15 bonnes raisons pour acheter en Espagne !
- Conseiller Immobilier, à votre service
- Le visa de résidence non lucrative pour vivre en Espagne !
- Les 26 plus belles plages d’Espagne
- Les 12 pièges AVANT l’achat d’un logement en Espagne
- Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
- Les successions en Espagne !
- La négociation du prix d’un bien immobilier : Les 21 Règles d’Or
- NIE et DNI, CIF et NIF, on vous explique tout !
- Les impôts des propriétaires non-résidents
.
La reproduction partielle ou complète de ce document est autorisée avec mention de la source ci-dessous
© acheterenespagne.fr – Septembre 2021 – Vos Questions – Nos Réponses en Septembre 2021
___________________________________
Acheter en Espagne au meilleur prix
en toute tranquillité et en toute sécurité.
Faites appel à un conseiller immobilier francophone.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les procédures d’acquisitions immobilières en Espagne, nous sommes à votre disposition pour vous assister pour toutes les démarches nécessaires. Depuis la recherche d’un bien jusqu’aux services offerts après l’acquisition. En passant par l’organisation des visites de biens, la vérification légale des biens, l’obtention d’un prêt immobilier, les procédures administratives et la signature des différents documents notariés.
N’hésitez pas à nous contacter !
Envoyez un mail à espagnimmo@yahoo.com
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
[…] Vos Questions – Nos Réponses en Septembre 2021 […]